Monter vers Muang Noi au Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KZ
Bonsoir nous serons sur Luang prabang du 21 juillet au 29 juillet. 8 jours étant un peu long sur LPB, nous souhaiterions monter vers muang noi¨( ? ) pour faire la descente de la nam ou.... vers muang Khoa ( ? ) et là : je suis perdue !!!!! entre muang noi et nong khiaw, et puis muang khoa.... je suis perdue dans tous ces noms de villes ou villages !!!!! quelqu'un pourrait il m'éclairer ???????
Notre bonheur dépend de notre capacité à être satisfait. Dalaï Lama.
MA Mattaf Regular ·
Bonjour !

C'est tout à fait possible. Alors en fait :

En remontant au Nord tu as :

- par la route au Nord de Luang Prabang tu trouveras Nong Khiaw - à Nong Khiaw la route s'arrête (elle continue sur l'Est) - de là tu prends un bateau qui te monte sur Muang Ngoi (1h-1h30 de trajet) ou plus au Nord encore sur Muang Khua (compte bien 7h)

La Nam Ou coule du Nord au Sud et se jette dans le Mekong à Luang Prabang. Donc en partant de Luang Prabang tu remonteras la Nam Ou. A cette saison la navigation ne pose pas de problème. Mais je ne sais pas si tu trouveras un bateau qui te monteras sur Muang Ngoi à partir de Luang Prabang.

Si tu ne trouve pas à embarquer à Luang Prabang, tu montes par la route à Nong Khiaw (compte une journée). Tu peux dormir à Nong Khiaw sans aucun problème. Le lendemain matin tu prend le bateu qui te monteras à Muang Ngoi ou Muang Khua. C'est le même bateau qui fait simplement un arret en chemin. Sur Muang Ngoi, les hébergements sont plus spartiates, mais à présent tu peux y trouver le confort minimal. Je te conseille de te prendre un bungalow sur pilotis face à la rivière (celui le plus au Nord, tout à gauche du quai, c'est là que tu auras la plus belle vue). Sur place, tu as pas mal de choses à faire : balades dans les environs (en solo), treks de plusieurs jours (avec guide), peche, tubing...

Ensuite, si ton objectif est de revenir à Luang Prabang, tu trouveras un bateau pour te redescendre. Il te faudra peut etre changer à Nong Khiaw, mais cela se fait sans problème dans la journée. De nos jours, les liaisons fluviales entre Nong Khiaw et Luang Prabang n'existent plus que pour les touristes, la route étant bonne et bien moins chere de nos jours. Ce sont en fait les anciennes pirogues qui ont été réaménagées pour les touristes (avec des siège de voitures). En revanche, entre Nong Khiaw et Muang Khua la navigation fluviale reste le plus rapide plutot que de faire un grand détour de 2 jours par la route. Les pirogues sont donc plus sommaires. Tu n'auras donc pas à t'inquiéter pour le retour qui se fera dans de meilleures conditions.

Enfin, à titre personnel, sur 8 jours avec la visite de Luang Prabang, je ne te conseille pas de monter jusqu'à Muang Khua. Reste à Muang Ngoi qui est magnifique, sur la rivière, sans accès routier. Muang Khua est un carrefour qui mène au Viet Nam, assez moche qui plus est.

En fonction de la suite de ton périple, si c'est plus simple pour toi de remonter sur Muang Khua, tu pourras toujours reprendre une pirogue à Muang Ngoi quelques jours après. Si ca n'a pas changé, tu as deux pirogues par jour qui font la navette sur la rivière.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

bonne préparation, Nicolas
KZ Kzakati69 ·
Merci beaucoup pour ta réponse !!!!

Encore une chose : sur le LP je lis que Nong Khiaw est également appelé Muang Ngoi ?...... c'est pour ça que j'étais un peu perdue. Sur la carte je vois Nong Khiaw, légèrement au dessus Muang ngoi Neua ....donc ils racontent n'importe quoi dans le LP ?????

Effectivement, Muang Khua est beaucoup trop haut. Nous sommes du genre à rester sur place et bien visiter, nous balader plutôt que de faire la course en voulant en voir un maximum et en fait : on ne voit rien !!!! On revient dans le pays. C'est ce que nous faisons en ThaÏlande : 6ème fois cette année .... nous faisons un détour par le Laos histoire de voir ..... j'ai la sensation qu'il y a plus d'authentique que de touristique au Laos....

En conclusion : nous arriverons par les airs sur LPB le 21 juillet, resterons 3 ou 4 jours puis bateau ou route pour Muang ngoi 3 ou 4 jours et retour le 29 sur LPB car avion le 30 juillet pour Surat Thani.

Le truc c'est 1 jour pour monter jusqu'à Nong Kwia..... je me demande s'il n'y a pas plus de choses à voir sur Muang que sur LPB ? ....

QU'en penses tu ?
Notre bonheur dépend de notre capacité à être satisfait. Dalaï Lama.
MA Mattaf Regular ·
Bonjour !

Euh je ne sais pas ce que raconte le lonely, mais non, Nong Khiaw est au Sud de Muang Ngoi (= Muang Ngoi Neua). En remontant vers le Nord (c'est à dire en remontant le cours de la Nam Ou à partir de Luang Prabang) tu passeras dans l'ordre : - Nong Khiaw - Muang Ngoi (Neua mais il n'y a que le guide qui utilise le nom Neua) - Muang Khua (où tu retrouveras la route qui mène au Viet Nam par Dien Bien Phu).

Muang Ngoi et Nong Khiaw sont bien deux villages totalement différents, distant d'une bonne heure de pirogue. Muang Ngoi n'est pas accessible par la route. La route fait Luang Prabang - Pak Mong. A Pak Mong soit tu files à l'Ouest sur Nong Khiaw puis Sam Neua ou alors sur l'Est sur Udom Xai ou tu pourras remonter sur Muang Khua (je ne l'ai jamais fait d'une traite, mais à mon avis ca se fait en pas moins de 2 jours).

Question authenticité... Je n'aime pas la Thailande et je n'y vais plus que comme escale entre Paris et le Laos. Mais c'est un avis très personnel, je n'ai pas la moindre prétention de faire un diktat. Par comparaison, le Laos est plus "authentique", mais du coup beaucoup plus lent question transports et autres. En revanche, c'est propre, et il n'y a pas de grosse ville, ce n'est quasi pas urbanisé (mis à part à l'approche des 3 ou 4 grosses villes du pays). Les gens sont aussi beaucoup moins souriants et moins "ouverts" vers les touristes (les falangs...). Ce sera à toi de faire un effort pour engager la discussion. L'avantage c'est que si tu y arrives (et tu y arriveras) ce sera sincère, ils n'essaieront pas de te vendre un truc par derrière.

Le Laos est beaucoup moins "money money" que la Thailande. Tu cherches un bus ? Tu as 2 solutions : tu te rends aux aurores à l gare routière, ou bien tu prend ton ticket dans un agence moyennant un supplément, mais toutes les agences sont alignées. Il y a beaucoup moins d'arnaques, on marchande moins. Tu paies le prix indiqué, tu as le service point. Pas de finasseries comme en Thailande ou au Viet Nam. Les paysages sont magnifiques, surtout le tronçon de la Nam Ou que tu veux remonter.

En revanche, passer 22h à Luang Prabang, il n'y a plus rien à faire. La ville est petite (le centre historique se limite à 3-4 rues). Mais c'est magnifique (rien à voir avec la Thailande et le kitch). Il n'y a pas énormément de monuments à voir au Laos, ce sera plus des paysages magnifiques et des sports natures (trek...).

C'est différent, après chacun ses gouts... Encore une fois, mon propos n'est que mon point de vue, en aucun cas une vérité.

D'un point de vue pratique : 21/07 arrivée sur Luang Prabang 22-23-24/07 visite 25/07 trajet sur Nong Khiaw 26/07 montée sur Muang Ngoi 27/07 Muang Ngoi 28/07 descente sur Luang Prabang par bateau 29/07 avion

Ca fait très court, mais le souci vient qu'il te faut passer par Nong Khiaw. En fait, il ne te faut que 4-5 heures (en théorie), et du coup tu n'arriveras pas à prendre la pirogue. Je ne vois que 3 solutions : - trouver un bateau à Luang Prabang qui te monte directement sur Muang Ngoi (ce sont les bateaux en direction de Muang Khua). A l'heure actuelle, je ne peux absolument pas te garantir que cela existe encore. Je l'ai fait en 2006 et l'été dernier je ne me suis pas renseigné sur ce point à Luang Prabang. - tu peux enlever un jour à Luang Prabang pour le mettre sur Muang Ngoi. En 2 jours tu auras vu les principaux monuments de Luang Prabang - tu peux aussi rester à Nong Khiaw, et rayonner dans les environs. Mais Nong Khiaw c'est moins joli et ca a moins de charme que Muang Ngoi. Mais il y a des balades sympa à faire dans le coin.

A Luang Prabang, tu as des excursions possibles dans la verte ou sur le fleuve. Tu peux aller à Pak Ou, et une autre cascade. J'ai vu aussi qu'ils te vendaient un tour pour aller voir un village HMong tres authentique, n'en doutons pas... Luang Prabang est assez touristique, ce qui a créé ce genre d'excursions à faire sur la journée. Si les chutes sont belles à voir, tu oublies tout de suite l’authentique, la nature sauvage et tout et tout... Mais si Luang Prabang est devenue très touristique, le charme et l'ambiance restent. Et puis ce n'est pas la cohue du Palais royal de Bangkok non plus... en 2006 et 2008 j'ai visité le temple principal de la ville seul... cet été (2011), il devait y avoir 3-4 groupes en meme temps. Ce temps là est révolu, mais ca reste très vivable.

Réfléchis à tout ca, et si tu as des questions, n'hésites pas !

Nicolas
DU Dumju Regular ·
Salut Nicolas,

je lis sur le forum que tu sembles bien connaitre le Laos. J y vais demain en passant par Dien Bien Phu (Vietnam) avec le projet de faire la descente en bateau de Muang Khoa jusque Louang Prabang. Est-ce que c est une descente qui vaut la peine, y a t il encore une once d authenticite.

Apres je souhaite faire des treks et pourquoi pas m acheter une petite barque dans un village et faire une petite descente de quelques jours du Mekong ou d une autre riviere. Cela te semble faisable seul et est ce que randonner seul est possible aussi? J avoue que les agences en tout genre c est pas mon truc. Que me conseilles-tu de visiter comme region au Laos? En sachant que en un mois je ne pourrai pas tout voir et surtout que je n ai pas envie de courir.

Je viens du Vietnam ou money money money sonne aux oreilles a tous les coins de rue. Malgre cela et avec beaucoup de perseverance et de patience, j ai vraiment pu vivre et rencontrer des gens tres authentiques mais il a fallu creuser.

A bientot, Julian

Similar discussions

You might also like