Monter le Rio Negro ou le Rio Branco au Brésil?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour à tous. Je pars pour Lima dans 2 jours et je descendrai les rivières jusqu'à Belem (une fois la cordillière franchie !!!). Je dispose de 7 semaines. Où vaut-il mieux s'arrêter avec les bateaux pour s'enfoncer dans la forêt (à pieds, pirogues ?) Pérou ? (Iquitos) Brésil ? Depuis Manaus, vaut-il mieux remonter le rio Negro (jusqu'où ?) ou le rio Branco (jusqu'à Boa Vista ?, plus haut ?) pour trouver un peu d'authenticité et de vie locale pas trop esclave du tourisme ? Merci d'avance à tous les aides...
PA Paul28 Regular ·
Bonjour, J'ai vécu une bonne expérience à Iquitos, en solo avec un guide et une lancha. Les agences sont nombreuses et proposent des excursions soit en remontant soit en descendant l'Amazone sur un ou plusieurs jours. C'est intéressant de consacrer quelques heures la veille pour les rencontrer directement pour éventuellement définir une sortie sur mesure. Pour autant c'est plutôt difficile de prétendre accéder à des sites et des populations non prévenus du tourisme. En ce qui concerne le Brésil, l'accès aux territoires Yanomami est hyper protégé et quasi impossible pour un touriste lambda sans avoir très largement anticipé les autorisations de la FUNAI. En revanche les agences locales organisent des visites à partir du Venezuela. Je ne l'ai pas fait, mes réservant une visite plus personnelle lors d'un prochain voyage, mais j'en ai eu de bons échos. Comme toujours tout est affaire de choix de l'accompagnateur et de définition des centres d'intérêt. A Boa Vista j'ai eu affaire avec Magno, le patron de RORAIMA, une petite agence sur Calle del Pinto. Il connaît bien les ficelles, est très serviable et comprend l'espagnol. A mon sens Boa Vista (ou directement le Venezuela pour éviter le transfert) est le meilleur point de départ pour les peuples Yanomami. A ta disposition pour + si je peux. Bon voyage et je serai preneur de ton expérience au retour. Paul http://picasaweb.google.fr/champierpaul18
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
GI Gilanik Regular ·
Merci Paul ! On va essayer un mélange de tout ça... Les "infos à notre retour" en direct, si je puis dire : http://gilanikamazonia2010.blogspot.com D'autant plus que si ta photo de profil est juste, nous sommes de la même tranche d'âge, sans offense, donc dans les mêmes "capacités" !... Cordialement
PA Paul28 Regular ·
Beau parcours en perspective. Merci pour ton adresse, je suivrai avec intérêt puisque j'y retournerai sans doute en 2011. Les trajets en bateaux lents sont géniaux, rien à voir avec le rapide que j'avais emprunté entre Iquitos et Leticia. Je ne connais pas vos goûts de voyage, mais même en aimant les conditions simples, je vous recommande la cabine en cas de bateau du type de celui que j'ai emprunté entre Belem et Santarem, les plus sympas à mon goût, pour des raisons de bruit (musique à fond au bar) et de fraîcheur (clim dans la cabine). Bonne ambiance et très peu de touristes étrangers (moins d'une dizaine sur 300 passagers). Alors bon vent!
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
PI Pimouse ·
Bonjour a vous, nous sommes egalement sur l amazone en ce moment. Nous sommes en arret a sentarem et surtout alter de chao qui est une bel escale, et surtout sans moustique, du faites des eau acide (pour eux pas pour nous). Gilanik, bo programmes, bo site egalement. Et petite question technique : comment a tu fait pour inserer la carte de google map ?? En voyage pour qq mois egelement, avec un site mais sans carte pour l instant. fanoumath.unblg.fr et fanoumath2.unblog.fr

merci et si des question pratique n essite pas je suis sur place. Nous remontons tranquilement vers le perou : manaus, laticia, iquitos>>>>.....

papaye74
si tu ne sais plus où tu vas regarde d'où tu viens !!
GI Gilanik Regular ·
Bonjour ! On va se croiser... Nous sommes a Iquitos, infestee de... touristes, venant de Pucallpa en bateau (lancha de 900 tonnes !) Voyage super : plein d'arrets dans des petits ports avec des choses a acheter pour ameliorer l'ordinaire. Un capitaine sympa avec les seuls etrangers du bord et surtout des rives tres proches qui permettent l'observation. Pour l'insertion de la carte google, EN GROS 🤪 : aller sur google maps, "creer ma carte", puis "ajouter a mon blog" (la, taper l'URL du blog) Merci pour les infos, on reste en contact car ce que nous voulons aussi savoir, si nous ne descendons pas toute l'Amazone, c'est quelle est la partie le plus belle ou interessante (Belem-Santarem; Santarem-Manaus; Manaus-Tefe; Tefe-Iquitos ??????) Cordialement
PI Pimouse ·
ola, bon et ben nous ca y est nous venons de debarquer a manaus... nais n allons pas rester longtemps, obliger de quitter le bresil, bientot les 90 jours de presence sur le territoire. de plus manaus resemble a une grosse ville bien grise. 😕

sinon pour le trajet, ou est ce le plus beau ?? rn faite c est toujours n peut pareil, et le faite de penser qu il nous reste au moins encore 10 jours de batau ... pouuuuu... la partie en partant de belem est jolie car tres etroite... Apres nous sommes toujours le long d une des rives pour avoir moins de courant.

pour manaus tambatiga on nous annonce quand meme : 250 R$ !! ca fait tres cher par rapport au bateau precedent. Iquitos ?? sympa ou pas ?? Bonne suite.
si tu ne sais plus où tu vas regarde d'où tu viens !!
GI Gilanik Regular ·
Salut ! Nous sommes arives a Manaus aujourd´hui 27 juillet a 14h... Si vous y etes encore nous sommes a l´hotel Continental, au coin de Coronel Pessoa et de Miranda Leao. Nous avons des soles peruviennes a revendre a bon prix car non echangeables ici (100 soles, soit 35 euros ou XXX reais) Nous avons paye 170 reais pour le trajet en descente. Beaucoup de monde mais un service correct a bord bien que pas varie ( poulet-riz a tous les repas...) sur le "Sagrado Coracao de Jesus" Iquitos vaut la peine : la ville, les balades autour, le quartier de Belen en faisant un tour en pirogue de 30 minutes pour voir l´arriere des maisons flottantes. Les expeditions en jungle, on n´a pas teste, l´ayant fait a Pucallpa (la, contacter directement Gustavo a puerte Callao, sur la laguna Yarinacocha, son bateau est le Poseidon ). En revanche, ne pas prendre de guide pour aller voir les indiens se dandiner 5 minutes devant vous aux communautes Bora : la fille du touristinfo d´Iquitos vous explique tres bien comment le faire tout seuls (c´est sans danger !) depuis le centre ville : motokar pour Bellavista-Puerto Nanay, barque (demander Padre Cocha, un village), a Padre Cocha n´importe qui vous montrera le chemin jusqu´aux maisons des boras. Seul risque : qu´ils soient a la peche plutot que de faire les guignols avant de vous vendre de l´artisanat!!! Avis purement personnel... Bonne suite, nous completons le blog avec des infos sur la sortie en jungle a Pucallpa. Amicalement
PA Paul28 Regular ·
Un grand merci pour les retours d'info et bonne suite. Paul

Similar discussions

You might also like