Moscou et Saint-Pétersbourg en étant Maghrébin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour j'ai dans l'idée de réserver un circuit de une semaine pour découvrir la Russie à savoir les villes de Moscou et Saint-Pétersbourg en voyage organisée (je ne lis pas le russe)

Le souci c'est que je suis maghrébin né en France mais d'origine maghrébine avec 1 nom maghrébin et une tête de maghrébin qui va avec. Je précise que je ne suis pas du tout pratiquant de la religion c'est juste que je préfère prendre des précautions

La première question et concernant le visa est-ce que il y a des chances de se le faire refuser justement à cause de mes origines maghrébines ? Et la deuxième question est que j'ai entendu beaucoup d'histoires comme quoi des étrangers se faisait agresser dans les rues parce qu'il n'était pas blanc!

En fait j'aimerais visiter ce pays par rapport à l'architecture que je trouve magnifique d'ailleurs n'étant pas du tout dans la religion ni dans aucune religion j'avais aussi dans l'idée de faire les visites de cathédrale et ce qui s'ensuivit plus par la beauté que autre chose car moi je ne suis pas quelqu'un qui fonctionne aux délires de la religion ou des races je suis juste quelqu'un qui aime tout le monde.

Mais malheureusement ce n'est pas le cas de la plupart des gens qui pensent et qui parlent que de race toute la journée et j'ai entendu dire que les Russes avait une haine de tout ce qui n'était pas 100 pour 100 blanc.

Donc si il est possible d'avoir des témoignages j'ai environ une semaine ou un peu plus pour réfléchir le temps de recevoir l'attestation d'assurance de ma banque pour réserver.

Merci bien les gens!!!
ME Meg2 Globetrotter ·
j'ai entendu dire que les Russes avait une haine de tout ce qui n'était pas 100 pour 100 blanc.

ces propos ont peut-être été rapportés par des personnes qui ont la haine de ce qui est russe ?

Oui, il existe en Russie des groupuscules nationalistes violents, et des mouvements extrémistes xénophobes, mais la majorité des Russes sont "normaux". Souvent froids au premier abord, mais corrects, voire accueillants.

Les Russes ont l'habitude de voir des têtes typées asiatiques, qui peuvent être aussi bien des immigrants d'Asie Centrale (pays d'ex URSS) que des Russes originaires de l'Est de la Sibérie. Les immigrants d'Asie Centrale sont souvent musulmans, pas forcément plus pratiquants que vous. Les Africains sont plus rares, et probablement plus facilement la cible des groupuscules racistes et xénophobes. Mais bon, en visitant les secteurs touristiques, je ne pense pas que vous courrez de grands risques, surtout dans un groupe avec guide touristique !

Je ne pense pas que vous aurez des difficultés pour obtenir votre visa en portant un nom maghrébin. En Russie, plusieurs régions sont peuplées majoritairement de musulmans russes (Caucase, Tatarstan, ...), qui portent des noms russifiés mais clairement identifiables comme étant d'origine musulmane, avec des prénoms très typés comme Magomed, Ibragim, Ahmad... Ca ne pose pas particulièrement de problème. Les autorités russes font très bien la différence entre des musulmans modérés et intégrés, et des fanatiques wahabites, salafistes ou autres...
AI Airness006 Regular ·
En fait je suis pas du tout pratiquan de la religion et pour être franc je comprend tout a fait que il ya des extrémistes car il ya beaucoup de maghrébins a problème que moi même je ne supporte plus! Probablement que si jetais pas maghrébins je serais le premier a vouloir les degager!(entre les agression dans le metre, les vols de scoot les voisins actuel que jai je comprends qui en veulent pas lasba!)

Mais le soucis est que j'ai 1 non et une tête 100 % maghrébins et que même moi si je les supporte plus et Dieu sait que j'ai eu des emmerdes avec eux toute ma vie j'en ai encore aujourd'hui mais les Russes euh ne me connaissent pas et il est tout à fait possible qu'il fasse l'amalgame.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Si vous avez tous vos papiers en règle pour le visa il n'y a pas de raisons pour qu'il soit refusé.

Dans un voyage organisé vous ne serez ni seuls ni hors des sentiers battus (dommage d'ailleurs...) donc je ne vois pas ce qui pourrez pour arriver.

Moscou et Saint-Pétersbourg sont des villes touristiques ils sont habitués à voir des étrangers. Au fin fond de la Sibérie c'est peut-être un peu différent.

Si cela peut vous rassurer j, ai une amie antillaise qui est allée à Moscou sans soucis.

Il y a même des personnes d'origine africaine qui alpaguent les touristes pour des excursions sur la Neva...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
ME Meg2 Globetrotter ·
les Russes euh ne me connaissent pas et il est tout à fait possible qu'il fasse l'amalgame

je ne dis pas que ça n'arrive jamais, mais vous serez dans un groupe avec un guide touristique, donc vraiment pas dans un contexte où on s'attend à trouver des immigrants illégaux potentiels.

D'autre part, en discutant assez régulièrement avec des Russes, j'ai l'impression que, à part quelques allumés xénophobes, par leur culture et leur éducation, ils sont généralement moins enclins à faire des amalgames entre un pays dont ils critiquent sévèrement la politique, et les habitants de ce pays. Du moins, tant que vous-même n'essayez pas de leur donner des leçons de morale et de critiquer la Russie sans forcément bien la connaître.
AI Airness006 Regular ·
Bon ben merci à tous.

Donc au niveau de la sécurité il y a pas de souci c'est super à savoir mais entre-temps j'ai relu le programme proposé et j'ai vu qu'il y avait trop de visites historiques et moi ça m'intéresse pas c'est surtout pour voir un peu de l'extérieur mais je suis pas trop musée du tout donc je vais pas y aller mais pour d'autres raisons que la sécurité.

Merci ( moi aussi je suis comme la plupart des gens j'ai horreur des voyages organisés mais le soucis est que tout est écrit en cyrillique là-bas)
C'est dommage de renoncer à ce voyage parce que tu es seul.

Va au moins à Saint-Pétersbourg, bcp parlent anglais, pas mal de choses sont traduites en anglais ou écrites en alphabet latin et les gens t'aideront ils ont l'habitude ne t'inquiète pas.

Sinon le cyrillique c'est pas compliqué en 1h ça s"apprend, la plupart des lettres ont une correspondance avec l'alphabet latin, tu peux apprendre des mots de base et ça ira. Tu seras pas le premier tout seul là-bas sans parler russe !

Tu peux aussi réserver un guide sur place.

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
AI Airness006 Regular ·
Le soucis est que j'étais surtout atiré par Moscou à la base car je trouve justement que à saint-pétersbourg il il y a trop de trucs lié avec l'histoire et les musées. Et je trouve aussi que moscou fait plus villes russes
Oui ça fait plus russe.

Saint pétersbourg est une belle ville même sans les musées il y a plein de balades à faire.

Ne te décourage pas regardé l alphabet cyrillique ce n'est pas si compliqué et si vraiment tu te sens paumé tu peux prendre un guide sur place il te montrera ce que tu veux

LE Lena57000 Regular ·
Le soucis est que j'étais surtout atiré par Moscou à la base car je trouve justement que à saint-pétersbourg il il y a trop de trucs lié avec l'histoire et les musées. Et je trouve aussi que moscou fait plus villes russes

et pour quoi ne pas faire les 2, il n'y a que 600 km entre les 2 villes...

je suis partie seule en Russie, je suis passée par une agence uniquement pour le visa et la réservation du vol et de l'hôtel, je ne voulais pas faire partie d'un groupe de touriste.

concernant la langue , les rues principales et les stations de métros sont traduites en alphabet latin..... avec quelques mots de vocabulaires russe et un peu d'anglais j'ai réussie à me faire comprendre sans problème.

concernant les problèmes de racisme, St Petersbourg est une ville cosmopolite autant chez les touristes (beaucoup d'asiatiques) que des habitants dont beaucoup sont issue des anciennes républiques soviétiques et qui n'ont franchement pas le physique slave.
On peut aussi réserver son vol et don hébergement seul.

Des que ça touche à la russie on a l'impression qu'on parle du boit du monde et qu'on peut rien faire seul...

Ça reste un pays comme un autre c'esr pas la brousse heureusement qu'on peut se débrouiller seul 🤪 dommage de renoncer à cause de ça

AI Airness006 Regular ·
Désolé de répondre aussi tard mais en fin de compte il est vrai que moi non plus je ne peux pas voyager en voyage organisé tout simplement car je déteste ça.

Le problème de la Russie m'ettant un petit peu renseigné et que même si il y a quelques trucs traduit, la majorité de la population ne parle pas et ne comprends pas l'anglais et je me vois pas apprendre une langue même quelques mots juste pour aller visiter un pays qui même si serait intéressant ne vaut pas tant de sacrifices pour moi.

C'est vrai que je n'ai pas autant l'esprit de voyage que beaucoup d'entre vous qui fréquente ce forum néanmoins ça reste quand même une passion et j'essaie de faire les choses à mon petit niveau. Je reviens il y a 2 jours d'une semaine en totale autonomie en Espagne bon c'est un pays que j'ai l'habitude même si je ne parle pas forcément la langue mais ça reste un pays européen donc aucun problème et en janvier je compte aller au Maroc en totale autonomie aussi sauf pour les excursions lointaines car je n'ai pas le permis.
Mais la Russie du moins Moscou et Saint pétersbourg ce sont des villes européennes hein... et en Espagne pour avoir l'habitude d'y aller ils sont aussi nuls en langue que les Russes. Après c'est sûr que l'espagnol est plus compréhensible !

AI Airness006 Regular ·
Dans les restaurants et les hôtels la plupart du personnel maîtrise l'anglais de base.

Et puis surtout l'espagnol ressemble beaucoup à la langue française donc on arrive toujours à se comprendre assez facilement entre Européens de l'Ouest. Et surtout l'alphabet est le même alors que en Russie mettant bien renseigner pour pouvoir partir serin visiter le pays il faut avoir quelques notions de cyrillique chose que je n'ai pas envie d'apprendre pour un simple petit voyage de quelques jours.

De plus je n'aime pas particulièrement la Russie j'en pense rien ni en bien ou en mal c'était surtout pour visiter le Pays que je trouve plutôt beau.

Similar discussions

You might also like