Moto Enduro à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, Je prévois de faire un voyage à moto de deux grosses semaines à Madagascar courant aout 2015 et j'aurais besoin de quelques conseils.

Nous partons à 3 avec un modeste bagage de moto enduro et beaucoup de pratique enduro VTT et moto route. Notre connaissance de la mécanique est relativement basique, la partie cycle ne nous pose pas de problème c'est plutot le reste qui est un peu plus délicat :)

Nous aimons la montagne, la foret et les chemins hors des routes. On cherche à faire un parcours technique mais sans rouler plus de 4h par jours pour profiter du reste du paysage (ballades, visites etc). C'est pourquoi un trip au depart de Antsirabe ou fianar pourrait nous plaire en partant vers l'est (Fianar -Manakar -...) pour effectuer une boucle.

Pour avoir déjà été à mada et voyagé en taxi brousse j'aimerai en quitter les routes. Est ce possible ? est ce que vous savez dans ce cas si il existe des cartes suffisamment détaillées pour se débrouiller seul avec un GPS ? Si certains ont déjà fait des trips à moto style enduro trail pourriez vous me poster vos blogs ? On a regardé un peu ce que propose les tours opérateurs moto, le budget est tout de suite différent d'une simple location et les circuits font des étapes de 300km en moyenne ce qui nous semble beaucoup. Est ce que certains sont partis avec des organisateur de voyage et quelles furent leurs impressions ?

Merci d'avance pour vos commentaires ! bien sportivement ! AB
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Déjà je précise, je n ai pas fait de tour en moto à Mada hormis à qq kms de Fianar, me compétences sont donc plus que limitées. Néanmoins qq idées en l'air :

Premièrement vous pouvez aller sur le site suivant : http://detours-et-deroutes.blogspot.com/ C est un blog d'un jeune couple qui vivait à Mada pendant 2 ans, qui a fait pas mal de ballades à moto durant son séjour puis qui à la fin a fait le tour de Mada en moto. Ils vivaient à Fianar. Malheureusement leur site "s'efface" peu à peu, les photos ne sont plus accessibles et certaines parties de leur voyage non plus. Je pense qu'ils avaient à peu près votre profil : maitrise de la moto sans être d'immenses experts ni sans souhaiter se faire de trop grandes étapes.

Vous pouvez aussi utiliser la fonction recherche sur voyageforum, il y a suremment des msgs à propos de motos car les motards sont nbx à Mada, il y a de quoi s amuser.

Vos tours dépendront du niveau d'autonomie et de galère potentielle que vous envisagez. Mais globalement dès que vous sortez des sentiers battus, les pbs mécaniques peuvent rapidement devenir des bonnes galères donc avoir suffisamment de nourriture et d'eau pour faire face ainsi que tt le reste du nécessaire. Dès qu'on s'éloigne, surtout sur les endroits où la densité de population est faible, on a peu de chance de trouver de l'aide dans l'heure.

Grosso modo, tout le tour de l'ile est possible (mais bien sur pas en 2 semaines) et correspond à vos attentes. Donc selon les bouts que vous proposez, il peut y avoir : - la boucle Tana-Fianar-Manakara-Fort Dauphin-Tulear-Fianar-Tana. On peut choisir de faire un peu plus roots en desdendant à Ihosy avant de bifurquer vers Farafangana puis de continuer vers Fort Dauphin et de continuer sur la meme boucle. Sur 2 semaines, cela doit se faire mais pas sur que bcp de temps pour profiter des étapes. - la boucle Tana-Ambositra-Morondava puis soit revenir sur Antsirabe soit redescendre sur Tulear. La partie Ambositra-Malaimbandy n'est pas évidente et je pense qu'il faut etre un motard un peu averti pour le faire. Ce ne sont pas de gdes distances mais fatiguant, cassant... En redescendant sur Tulear, c est beau car vous faites une partie magnifique de Mada mais là il faut maitriser le sable et probablement cela oblige a faire de plus longues étapes sur seulement 2 semaines. En revenant ensuite sur Antsirabe, c est moins long et cela peut permettre de profiter de Morondava.

Pour ma part, cela s arrête là, je n'ai pas plus d infos et le mieux est d'avoir des conseils de première bourre par ceux qui l'ont vraiment fait et pas ceux qui en ont seulement entendu parler (comme moi).

Bonne préparation
TI Timad Regular ·
Bonjour Pour 2 semaines , l'idée de manakara est bien, anstsirabe, manakara fianarantsoa, c'est bien, rejoindre fort dauphin c'est des pistes de sable 100 km par jour au maximum et déjà plus compliqué , mais fort dauphin tulear vous êtes trop juste au niveau timing. J'ai des cartes détaillées de Madagascar, par région, je peux te les envoyer par mail, en me laissant ton email en mp
ti'mad
QS Qsf Veteran ·
bonjour

15 jours à moto a mada ne pas se louper un peut cour

je te proposerais un trip

il est préférable de partir de tana deja pour la location de moto à antsirabe il n'y a plus de loueur de motos

je te recontacterais plus tard

à plus
AL AlexisBri ·
Salut Rotsaka !

Merci beaucoup pour cette prompte et copieuse réponse. Décidément ce forum est vraiment cool !

Le blog http://detours-et-deroutes.blogspot.com/ est très agréable à lire et de fait d'autant plus frustrant de ne plus proposer de photos ! Ils ont fait un sacré tour, et la lecture de leur blog permet un petit apercu des différents coins. En fait ils alternent bonnes étapes et arrêts plusieurs jours pour bien profiter des lieux qui leurs plaisent, ce qui est l'idéal quand on en a le temps. Ils semblent aussi avoir surtout pris des routes nationales.

Question autonomie et galère je pense qu'un critère majeur est de savoir si on prend les nationales (peut etre sans guide dans ce cas) ou si l'on veut faire des chemins parrallèles (ca existe vraiment ?) et dans ce cas avec guide. Dans tous les cas avec un bon routard à jour et des conseils/adresses de résidents (mon grand père est résidant) je pense qu'on doit pouvoir se débrouiller.

Au fait pour l'essence c'est pas des stations à l'européennes, ca se passe comment ? On s'arrete et on demande qui en a ? Est ce qu'il est fréquent de se faire revendre de l'essence coupée ou globalement c'est ok ?

Pour globalement les deux boucles que tu me proposes il me semble après recherches que celle de Morondava est la plus prisée/classique et ce sans modestes raisons :) Ce serait donc la boucle la plus évidente d'autant plus que c'est une portion de Mada que je n'ai jamais vue. Quittes à la rallonger en faisant un détour par ihosy-manakar si il nous reste suffisament de temps en remontant sur Tana... (dans ce cas c'est toujours la question de la balance entre voir plus ou voir mieux...).

En tout cas merci beaucoup à toi pour cet accueil bien contributif à ce beau site ! AB
AL AlexisBri ·
Bonjour Pascal ! Manakar est mon idée de départ, pour avoir dejà fait une rando de 3 j au Ranomafan lors de ma première venue à Mada, j'étais fan de ce type de paysages. Maintenant la multiplication des points de vue nous orienterais vers la boucle classique de Morondava quitte à faire un détour sur le retour vers Tana par Ihosy manakar mais dans ce cas il risque de bien nous falloir 20jours. Quoiqu'il en soit on n'est pas encore bien décidés et je vais passer pour ma part 3 mois à Mada donc je suis volontiers preneur pour tes cartes !!! C'est vraiment sympa de ta part, je te donnes mon mail car je ne suis pas assez 'vieux' sur le forum pour avoir droit aux mp :) : alexisbridda@aol.com Merci merci !
AL AlexisBri ·
Bonjour Qsf,

Location uniquement sur Tana ok,

J'attends ton contact, merci à bientot !
QS Qsf Veteran ·
salut

je te propose un trip pour 15 jours en partant de tana location de moto chez françois serano a tana (ancienement trace) il a des motos en bonne etat je te conseil un 250 pas trop lourd sur les pistes départ tana direction analavory a 'louest de la prendre la piste pour faratsiho j'ai fait cette piste il y a 3 ans un vrai regal apres direction antsirabe aller sur ranomafane par la piste derniere fois elle etait en bonne etat ensuite descendre sur manakara la prendre le train avec les motos pour fiana super balade de 11h si tous se passe bien et retour sur tana

je pense que sur 15 jours déja tu fera un bon trip

prévoir une boussole toujours mieux sur certaine piste surtout entre analavory et farastiho

bon trip
AL AlexisBri ·
Merci Qsf, cette option m'a l'air franchement sympa !

Ca nous offre beaucoup de plaisir sur les plateaux avec un peu de cote.

Si je comprends bien ca fait Tana analavory par RN1 puis direction faratsiho par RN43 Puis RN7 direction Fianar en prenant la N25 avant fianar direction Manakar ? OU bien quand tu dis piste tu veux parler de chemins (plus cool) qui n'apparaissent pas sur google maps ? Puis train (si il marche:)). Et retour RN7. Du coup globalement question route là on part sur des portions trail chemin/goudron (sauf peut etre la portion RN1)?

J'ai une autre question concernant la moto: comme j'y reste 3 mois (je vais travailler en tant qu'étudiant en médecine dans des dispensaires de l'ouest), est ce que je pourrais pas avoir intérêt à en acheter une plutôt que d'en louer une pour les 2 semaines de trip et de m’embêter avec des taxis brousse le reste du temps. D'autant plus que ca me permettrait de voir plus de pays et d'etre pas mal autonome. Sais tu combien ca s’achète (250cm3...) et si ca peut se revendre bien après 3 mois ? (mon grand père peut la revendre pour moi si c'est pas fait avant mon départ).

Merci !
QU Quatrevingt Veteran ·
Sais tu combien ca s’achète (250cm3...) et si ca peut se revendre bien après 3 mois ? (mon grand père peut la revendre pour moi si c'est pas fait avant mon départ).

Bjr,

Je n'ai pas d'ordre de prix d'une 250 cc mais un trail Honda XR 125 cc en neuf coûte entre 2000 et 3000€. C'est un modèle bien coté et prisé en occasion à Mada pour la revente. Contactez la branche moto de Honda à Madagascar qui vend deux modèles Honda CRF de 250cc et représentée par le concessionnaire Madauto : http://www.madauto.com/...ts/motos-quads/honda (pour Honda) http://www.madauto.com/produits/motos-quads/ktm (pour KTM)
QU Quatrevingt Veteran ·
et les circuits font des étapes de 300km en moyenne ce qui nous semble beaucoup. Est ce que certains sont partis avec des organisateur de voyage et quelles furent leurs impressions ?

Les belles photos de Moto Tour Mada de François Serrano parlent d'elles-mêmes : https://www.facebook.com/...577362648106?fref=ts
AL AlexisBri ·
Bjr,

Je n'ai pas d'ordre de prix d'une 250 cc mais un trail Honda XR 125 cc en neuf coûte entre 2000 et 3000€. C'est un modèle bien coté et prisé en occasion à Mada pour la revente. Contactez la branche moto de Honda à Madagascar qui vend deux modèles Honda CRF de 250cc et représentée par le concessionnaire Madauto : http://www.madauto.com/...ts/motos-quads/honda (pour Honda) http://www.madauto.com/...uits/motos-quads/ktm (pour KTM)

Salut, merci des infos, Je partirais plutot sur honda. Maintenant entre la XR 125 et la CRF250L... Je ne suis pas encore décidé, différence notable de prix mais de matériel aussi (par exemple pour la fourche qui semble bien simple sur la 125). Question poids 20kg d'écart pour puissance double c'est pas énorme. Reste la question de fond: la facilité à la revente, si j'ai bien compris dans cette catégorie la 125 est largement devant.

Quand au guidage, deux semaines de 'ballade' sur internet nous feraient en effet pencher sur moto tour mada ! Ils sont plutot en 250 on dirait.
QU Quatrevingt Veteran ·
Bonjour,

Une 125 est plus facile à revendre mais moins à l'aise lorsqu'il s'agit d'affronter les bourbiers et le sable. J'ai pu également voir de grosses cylindrées genre Transalp et BMW GS chez Moto Tour Mada.
AN Andreadoria Regular ·
divers problemes : achat d une moto sur place : obligation d avoir une carte grise ( des details sur ce site ailleurs ) patience et longueur de temps font mieux que force et que rage - croisé sur le parking d un grand hotel a fianar un gros camion balai / mecanique / motos de rechange et naturellement une équipe de motards de brousse équipés en " goldorak " des traces de boue partout donc du raid de brousse Le nom de l entreprise ? ça doit se trouver sur internet - quelqu un évoque un manaka /fort dauphin ( deja sur ce forum ) nombreux radiers nécessitant - pour des motos - de la soulever pour ne pas noyer le carbu Donc etre a plusieurs avec des engins pas trop lourds - pites du sud profond = si pas a habitué sur du sable lui aussi profond s abstenir - autour de tana L hotel " manoir rouge " a sur son site tres bien fait des idées de circuit - cartes locales FTM pas trop a jour - brousse sur la cote : attention aux revendeurs qui mettent du white spirit dans l essence histoire de chatouiller les culbuteurs.... preferer acheter aux hoteliers qui ont des groupes electrogene a essence .. ou aux employés d ong ( ouh la la qu est ce que je raconte ;je vais me faire incendier )
AL AlexisBri ·
Salut richard, Merci pour les conseils. Je dois en effet approfondir la question sur carte grise et assurance et j'ai vu des posts en rapport sur les forum je vais m'y attarder :) Je ne pense pasdescendre sur le sud est/fort dauphin. Ce qui me semble le plus sympa à priori c'est soit la proposition de Qsf avec parcours en 8 pour manakar soit la version Tana morondava (ouest) Tuléar avec retour Tana en passant par ihosy-manakar... L'inconvénient de l'ouest est le sable mais qu'en est il de 'couper' en passant par la plage de sable à marée basse (genre pour un morondava salaray) ? Merci pour l'info de l'escence ! Pour l'entreprise avec les motos et le gros camion je veux bien plus de précisions si tu peux en avoir car une location de moto sur Fianar (pour mon père et mon frère) nous serait logistiquement plus profitable ! Le site du manoir rouge est bien fait et les liens sont bien utiles, notament sur Ampefy ou ca m'a l'air bien sympa, notament de part les singletracks tortueux techniques et magnifiques. (faudra revenir en vélo un jour:) ) Merci !
AN Andreadoria Regular ·
-loueurs de motocyclettes tulear = trajectoire/ Diego suarez : il y en a quelques uns / Fianar = jamais vu Tana : mada traces Fort dauphin : ça existe /Manakara : rien Maintenant est ce que ces loueurs vous laisseront partir seuls ou avec accompagnateur ? j en sais rien vu que j ai ma moto sur place ; -Bruno de Bay sur les pistes de madagascar ( l harmattan) des circuits sans GPS mais " avec road book " -Autre probléme récurrent : les vols d essence la nuit par les " gardiens " d hotel " Tres facile de siphonner les resevoirs """ c est personne " C est peut etre "personne" mais je refais le plein et si demain il en manque je deduis de ma note d hotel...Ah Ah AH -Motos made in china : ont fait d enormes progres de fiablilité on en voit en brousse a fond la caisse ; madame derriere et un sac sur le porte bagage + un bidon d essence de 5 litres -Vente d un vehicule apres usage : les cles dans la main droite la main gauche attend la monnaie L acheteur se " debrouille """avec l administration en vous faisant signer quelques formulaires une fois le marché conclus ( savent tres tres bien se " debrouiller ""avec leur administration.... - SAMU ou ambulance pour vous ramasser en campagne: absence
QU Quatrevingt Veteran ·
Salut richard, Merci pour les conseils. Je dois en effet approfondir la question sur carte grise et assurance et j'ai vu des posts en rapport sur les forum je vais m'y attarder :)

C'est le concessionnaire qui s'occupe de faire la carte grise et de faire la plaque d'immatriculation définitive du véhicule neuf et de vous les remettre dès que ce seront faits. Ces prestations sont déjà incluses dans le prix de vente de la moto chez Madauto, le représentant de la branche moto de Honda à Mada. En attendant, le concessionnaire vous délivre une plaque d'immatriculation provisoire et une carte bleue provisoire valable pour 1 mois mais renouvelable à volonté par le concessionnaire si ce dernier n'aura pas été capable de vous délivrer la carte grise définitive et la plaque d'immatriculation définitive à l'échéance du premier mois. Cette immatriculation provisoire et cette carte bleue provisoire vous permettent de circuler sur tout le territoire de Madagascar.
AN Andreadoria Regular ·
belle initiative Pour l assurance aucun probleme sauf une grande surprise quand on voit le prix dérisoire demandé !!!
QU Quatrevingt Veteran ·
Pour l assurance aucun probleme sauf une grande surprise quand on voit le prix dérisoire demandé !!!

Il y a de très bons assureurs et de très bons courtiers en assurances filiales d'assureurs européens et africains à Madagascar : Colina (Villa Pradon à Antanimena à Tananarive), Saham Mada (à Tsaralalana à Tananarive), BSA Gras Savoye (à Antsahavola, Tananarive). Pour ma part, j'assure mes véhicules chez l'assureur Colina en responsabilité civile et en tierce collision sans franchises depuis des années et je suis très satisfait de leur service.
AN Andreadoria Regular ·
pour une 350 je viens de payer 37 000AR soit environ 12 neuros avec un bonus de 50% (chez ARO) Dejà dit ailleurs chez ARO le bonus est calculé pour chaque vehicule et non pour l ensemble des vehicules a votre nom
AL AlexisBri ·
Salut Christian, Merci pour ta réponse précise et instructive.
AL AlexisBri ·
Salut P Yves, Sais tu comment joindre francois Serrano ? J'ai appellé le numéro sur la page contact de moto tour mada et lui ai envoyé des mails par le site et facebook sans resultats. Merci !
AL AlexisBri ·
Je reviens sur cette discussion au cas où d'autres motards en projets de moto à mada s'y interressent. Finalement je n'ai pas acheté de moto. Arrivé sur place, avec le bouche à oreilles et contre des services (notamment des réparations sur la dite moto) j'ai eu pendant un mois une 125 chinoise motomada un truc dans le genre. Une pure horreur sans fiabilité qui se vends quand même dans les 1100€ je crois. Comptez pour ce genre d'outils une panne de 3€ tous les 15km, ca revient vite cher... Ensuite nous avons fait un grand tour de 3 semaines avec Francois Serrano sur des 250 yahm. La partie que nous avons préféré est au sud est, region tropicale entre vondrozo et Ambositra en gros. Nous conseillons de voyager léger, dans les 3kg d'affaires perso sans compter eau et matériel de réparation. J'ai pu faire la rencontre de Jean Tramoni qui organise également des tours à moto et loue des motos. Nous avons pu faire ensembles un raid VTT dans le nord qui fut des plus deléctable. N'hésitez pas à me contacter pour avoir des infos pratiques. J'en profite pour remercier les protagonistes de cette discussion qui m'ont été d'une très grande aide. Notamment Pascal Weber pour les cartes qui nous fumes très utiles, notamment pour sortir des sentiers battus. Nous pensons que c'est une destination qui reste très sécure à condition de respecter deux trois principes fondamentaux. A bientot !

You might also like