Moustiquaires dans les hébergements au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, J'imagine que tous les hébergements au Vietnam ne sont pas forcément dotés de moustiquaire (hotel, guesthouse, homestay, ...). L'absence de moustiquaire est elle fréquente et si oui, est il possible d'accrocher facilement sa propre moustiquaire? Mis à part les vêtements bien couvrants (imprégnés) quelles sont les meilleures solutions pour éviter les piqures de moustiques (nous voyagerons avec notre fille de 2 ans vers octobre / novembre dans le nord du Vietnam et après un passage au Laos/Cambodge sans doute décembre / janvier vers le delta du Mekong)? Merci d'avance pour vos conseils
"Nomade j'étais quand toute petite je regardais la route." Isabelle Eberhardt
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

La plupart des hébergements sont équipés de moustiquaires, les hôtels avec clim ne le sont pas parce que pas nécessaire dans ce cas. L’accrochage est toujours possible, les vietnamiens sont très ingénieux et ils vous aideront volontier. Après les vêtements imprégnés et les sprays adaptés à l'age de votre enfant voir avec votre médecin (achetés avant de partir en France tels que les produits Tropic - 5/5 ou autres, les produits locaux viennent souvent de Chine et leur dosage ne serait pas adapté au jeune age) il y a les précautions d'usage (heures de sorties, endroits infestés à éviter..etc). Si le paludisme n'est pas présent partout, la dengue elle est endémique, ainsi que la rage d'ailleurs....donc protection obligatoire! Vous allez faire ce voyage en vélo avec votre jeune enfant? Attention dans ce cas aux heures de sorties pédalage les coups de chaleur sont tout aussi à craindre. Mais je pense que vous savez tout çà...
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
NA Natalily Regular ·
Merci Fabienne pour cette réponse et pour vos nombreuses autres contributions où je trouve bon nombre d'informations pertinentes. Nous allons voir quel produit est adapté à un bébé contre les moustiques Voici un peu la trame de notre voyage: * Nous sommes encore indécis sur le fait de voyager à vélo ou en bus locaux, les voitures avec chauffeurs feraient un sacré trou à notre budgets… * mis à part les durées accordées par les visas, nous n'avons pas trop de contraintes de temps et envisageons de partir plusieurs mois (4?) * nous sommes très attirés par les beaux paysages et les rencontres que l'on pourrait faire avec les locaux, les marchés et ethnies minoritaires. Nous préférons le calme aux grandes foules en général... * Nous pensons partir mi/fin octobre (nous n'avons pas encore les billets) pour Hanoi, - sans doute nous poser un peu à Cat ba avant de profiter d'une petite croisière à Lan Ha, - Tam Coc (direct depuis Cat Ba ou via Hanoi?) - passage par Hanoi pour aller à Ha Giang et la boucle de l'extrême nord (d'après les différents post j'ai l'impression que le marché de Meo Vac est plus sympa que celui de Dong Van ?) Il semblerait que novembre soit la période la plus arrosée de l'année là bas 🤪 mais les température ne sont pas suffocantes? - l'idée ensuite est de se diriger ver Huang Su Phi pour rejoindre Bac Ha, faut il pour cela aller jusqu'à Phu Luang ou y a t il une route plus "est/ouest" près de la frontière chinoise? - ensuite le but étant de ralier Dien Bien Phu, et cela dépendra également du moyen de locomotion, on hésite à passer par le Nord et les plus hautes montagnes Sapa, puis Muong Lay ou de redescendre à Hanoi pour passer par Moc Chau. - Laos, Muang Kwua, Muang Ngoi Neau, Nong Khiew par la Nam Ou, Luang Prabang, Vang Vieng, descente jusqu'à Tha Khaek , et ensuite Pakse, Boloven, Champassak, 4000 iles - Cambodge, longer/descendre le Mékong - Vietnam, Delta du Mékong et sans doute avion à Ho Chi Min

N'étant pas sûrs que ce soit une bonne idée de voyager à vélo dans ces régions majoritairement montagneuse du Nord (Vietnam et Laos), on avait envie de ne pas prendre les notre mais éventuellement d'en acheter à Hanoi (d'où mon autre post). L'idée étant pour de longues distance (Hanoi Ha Giang par exemple) de caser les vélo dans un bus… Mais ça ne semble pas forcément toujours très aisé et parfois un peu aléatoire… L'avantage des vélo étant que l'on a le temps de bien s'imprégner des paysages et sans doute de rentrer plus facilement en contact avec la population même si il faut suer (beaucoup) lors des très longues montées. Si on n'achète pas de vélo on en louera souvent... Concernant notre fille de 2 ans, nous avons une remorque, mais pensions plutôt opter pour le siège vélo que nous ramènerions de France . Moins encombrant et plus maniable, mais moins protégée du soleil et intempéries… On ne peut pas rouler trop longuement avec elle… Pour les parties "plates" du Sud il nous semble vraiment dommage de ne pas voyager à vélo… Mais ces parties Nord nous divisent un peu… Avec un jeune enfant vaut il mieux voyager à vélo ou dans les bus locaux? là est la question…

Merci pour vos remarques et conseils… Nathalie
AS Asia7 Globetrotter ·
- sans doute nous poser un peu à Cat ba avant de profiter d'une petite croisière à Lan Ha, - Tam Coc (direct depuis Cat Ba ou via Hanoi?) Vous pouvez rejoindre Tam Coc depuis Cat Ba sans avoir à repasser par Hanoï

- passage par Hanoi pour aller à Ha Giang et la boucle de l'extrême nord (d'après les différents post j'ai l'impression que le marché de Meo Vac est plus sympa que celui de Dong Van ?) Le marché de Dong Van est très bien, celui de Méo Vac me plait un peu moins mais les 2 sont quasi similaires et tout les 2 le dimanche

Il semblerait que novembre soit la période la plus arrosée de l'année là bas 🤪 mais les température ne sont pas suffocantes? Ben non , pas du tout, les pluies ce serait plus Juillet Août, novembre est un bon mois de visite

- l'idée ensuite est de se diriger ver Huang Su Phi pour rejoindre Bac Ha, faut il pour cela aller jusqu'à Phu Luang ou y a t il une route plus "est/ouest" près de la frontière chinoise? Phu Luang?? Je ne connais pas cet endroit, vous êtes certaine de l'orthographe? Pour moi c 'est en Thaïlande... Pour aller de Ha Giang à Bac Ha via Hoang Su Phi c'est compliqué...en bus local c'est très très long et pas du tout confortable...🏴‍☠️ il va falloir changer de bus et passer des heures en voyage. Si vous avez le temps autant redescendre à Hanoï en grand bus de nuit et en reprendre un pour Bac Ha en oubliant le Hoang Su Phi avec un bébé.

Attention aux bus locaux, ce n'est pas de la tarte et de plus avec un enfant😕 Ils sont dangereux, roulent très vite, sont très inconfortables et sans horaires définis...

Les Grands bus: de bon confort, sécur et parfois sleeping, hélas ils ne font pas la boucle Ha Giang Dong Van...ni Hoang Su Phi

- ensuite le but étant de ralier Dien Bien Phu, De Sapa grand bus pour Lai Chau et grand bus pour Dien Bien via Muong Lai

- et cela dépendra également du moyen de locomotion, on hésite à passer par le Nord et les plus hautes montagnes Sapa, puis Muong Lay ou de redescendre à Hanoi pour passer par Moc Chau. Cette option est aussi bonne et sans doute plus facile à organiser, vous ne serez plus dans les montagnes, il faut prévoir des stops avant Dien Bien, à Moc Chau ou Son La

- Laos, Muang Kwua, Muang Ngoi Neau, Nong Khiew par la Nam Ou, Luang Prabang, Vang Vieng, descente jusqu'à Tha Khaek, et ensuite Pakse, Boloven, Champassak, 4000 iles - Cambodge, longer/descendre le Mékong Là je ne commente pas, je ne connais pas

- Vietnam, Delta du Mékong et sans doute avion à Ho Chi Min Le delta du Mékong avec Futa bus sans aucun problème puis vélos loués sur place dans les maisons d'hôtes

Sur ce périple je ne trouve pas qu'il soit judicieux, du fait que vous soyez avec un si jeune enfant, de prendre des vélos et encore moins la remorque... Ce sont principalement des routes de montagne avec une circulation un peu compliquée...le code de la route au Vietnam c'est un doux rêve..c'est le plus fort qui passe! 😕 Il y a sur ce forum des habitués du vélo au Vietnam, leurs avis serait pertinent, interrogez Vdquynh sur ce point J'aurai plus envie de vous conseiller de vous déplacer de points en points avec des bus et de louer quand c'est possible des vélos pour explorer les alentours (prenez votre siège enfant, au Vietnam on en trouve très difficilement)
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
SI Sissi57 Globetrotter ·
Si le paludisme n'est pas présent partout, la dengue elle est endémique, ainsi que la rage d'ailleurs....donc protection obligatoire!

On pourrait comprendre que la rage est transmise par les moustiques. Il n'en est évidemment rien, mais il est clair qu'elle est endémique et qu'il faut éviter les contacts avec les animaux.
Je n'aurai pas le temps...
AS Asia7 Globetrotter ·
Antoinette, 😉 Merci d'avoir expliqué..., j'aurai du entrer dans le détail...😛
SI Sissi57 Globetrotter ·
Vous avez par contre parfaitement raison d'évoquer la rage, car avec un enfant de cet âge qui est facilement attiré par les animaux il faut se montrer extrêmement vigilant, la rage pouvant se transmettre par simple léchage, sans aucune morsure.
Je n'aurai pas le temps...
AS Asia7 Globetrotter ·
C'est un point que je ne manque jamais d'évoquer, On ne touche pas les animaux! Pas de grattouilles, pas de léchouilles et ce même avec les tout petits si mignons... Au Vietnam il y a des chiens partout en ville et surtout en campagne en liberté, jamais vaccinés, jamais purgés (ténia et autres parasites) jamais traités, couverts de puces poux et galle.. Attention surtout aux chiennes avec petits....là, çà mord!
NA Natalily Regular ·
- - l'idée ensuite est de se diriger ver Huang Su Phi pour rejoindre Bac Ha, faut il pour cela aller jusqu'à Phu Luang ou y a t il une route plus "est/ouest" près de la frontière chinoise? Phu Luang?? Je ne connais pas cet endroit, vous êtes certaine de l'orthographe? Pour moi c 'est en Thaïlande…

Visiblement j'ai mal lu la carte, pardon, il s'agit plutôt de Tân Quang

-Pour aller de Ha Giang à Bac Ha via Hoang Su Phi c'est compliqué...en bus local c'est très très long et pas du tout confortable...🏴‍☠️ il va falloir changer de bus et passer des heures en voyage. Si vous avez le temps autant redescendre à Hanoï en grand bus de nuit et en reprendre un pour Bac Ha en oubliant le Hoang Su Phi avec un bébé.

😕 Je prends note de vos conseils, dommage car Hoang Su Phi avait l'air vraiment charmant...

-Attention aux bus locaux, ce n'est pas de la tarte et de plus avec un enfant😕 Ils sont dangereux, roulent très vite, sont très inconfortables et sans horaires définis...

Les Grands bus: de bon confort, sécur et parfois sleeping, hélas ils ne font pas la boucle Ha Giang Dong Van...ni Hoang Su Phi

- ensuite le but étant de ralier Dien Bien Phu, De Sapa grand bus pour Lai Chau et grand bus pour Dien Bien via Muong Lai

- et cela dépendra également du moyen de locomotion, on hésite à passer par le Nord et les plus hautes montagnes Sapa, puis Muong Lay ou de redescendre à Hanoi pour passer par Moc Chau. Cette option est aussi bonne et sans doute plus facile à organiser, vous ne serez plus dans les montagnes, il faut prévoir des stops avant Dien Bien, à Moc Chau ou Son La

Sur ce périple je ne trouve pas qu'il soit judicieux, du fait que vous soyez avec un si jeune enfant, de prendre des vélos et encore moins la remorque... Ce sont principalement des routes de montagne avec une circulation un peu compliquée...le code de la route au Vietnam c'est un doux rêve..c'est le plus fort qui passe! 😕 Il y a sur ce forum des habitués du vélo au Vietnam, leurs avis serait pertinent, interrogez Vdquynh sur ce point J'aurai plus envie de vous conseiller de vous déplacer de points en points avec des bus et de louer quand c'est possible des vélos pour explorer les alentours (prenez votre siège enfant, au Vietnam on en trouve très difficilement)

Merci encore pour tous ces conseils. Nous allons réfléchir sans doute que la location de vélo ponctuellement restera la solution la plus raisonnable, en portant notre siège vélo bébé et les casques, bien sur… C'est très précieux d'avoir de tels avis éclairés….

… et pour les moustiques, des fois on a bien l'impression qu'ils sont enragés pour s'acharner ainsi sur nos tendre peaux 😉😕😠😏
LA Larsay Globetrotter ·
Avec les longs cols du Nord, vous n'allez pas vs amuser en vélo ! A titre d'exemples, le col du Ma Pi Leng fait 10 km de long et le Lao cai-Sapa 30 km + sur votre trajet, cesrtaines protions sont à 8-10% de pente et même plus. Je ne m'y amuserais pas avec un enfant. La plupart des marchands de vélos vendent des sièges enfants (rue Ba Trieu à Hanoi). La plupart des minibus servent également de camions, avec des toits surchargés de marchandises et même avec 1 ou 2 motos

d'après les différents post j'ai l'impression que le marché de Meo Vac est plus sympa que celui de Dong Van Absolument pas. Meo vac est un grand bourg avec un marché couvert journalier ; à Dong Van, c'est un marché du dimanche bien plus coloré

l'idée ensuite est de se diriger ver Huang Su Phi pour rejoindre Bac Ha, faut il pour cela aller jusqu'à Phu Luang ou y a t il une route plus "est/ouest" près de la frontière chinoise? Une seule route : Ha Giang-Vinh Ngoc (Tan Quang)-HSP-Xin Man-Bac Ha. superbe mais la galère en transports publics, avec changement de bus à Vinh Ngoc

Sapa-Dien Bien Phu se fait en bus de nuit (10 h de trajet)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

La plupart des marchands de vélos vendent des sièges enfants (rue Ba Trieu à Hanoi). - Là je pense que le mieux serait d'aller voir chez Décathlon à Hanoï pour avoir des sièges fiables et homologués ou de prendre le leur puisqu'ils en ont un. Ceux que j'ai pu voir à Hanoï n'étaient pas top surtout pour de si petit bout (2 ans) .

La plupart des minibus servent également de camions, avec des toits surchargés de marchandises et même avec 1 ou 2 motos - Vous parlez ici des bus locaux? Avec un enfant en bas age ? S'il est question d'eux, bien sur qu'ils transportent de tout y compris les animaux mais quel danger, surtout dans la montagne...!😕

A noter les nouveaux minibus (van) de luxe dits limousines en partage...peu de passagers (9), un grand confort, que sur certaines destinations et un peu cher sans partage.
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Jacques

Pour moi aussi le marché de Dong Van est plus animé que celui de Meo Vac . Dans cette dernière ville il y a bien un marché quotidien sous la grande halle , mais le dimanche il est nettement plus important, tout est ouvert . En semaine le fond du marché n'est pas ouvert . Idem à Dong Van il y a toujours quelques étales en semaine sur l'esplanade du marché . Eric
HENON Eric

Similar discussions

You might also like