Bonjour,
Si vous faites tout ce trajet en 15 jours (Nouvelle-Écosse, Nouveau Brunswick, Québec), ne vous inquiétez pas pour les moustiques, ils ne pourront jamais vous attraper. Blague à part, la fin de l'été n'est pas la pire période pour les moustiques au Québec. À moins d'un temps plus humide que la normale, les moustiques sont en régression à cette époque.
Il faut aussi savoir que les moustiques ne sont pas partout présents. Bien sûr si vous allez en fôret, vous allez vous faire piquer. Mais il n'y a pas plus de moustiques à Montréal qu'à Paris.
Pour les promenades en fôret ou le camping, les piqûres les plus fréquentes sont celles des maringoins et des mouches noires. Pour la plupart des gens les réactions sont bénigmes (petites bosses piquantes). Vous pouvez vous protéger en évitant de vous exposer inutilement (porter des vêtements qui couvrent le corps) et en utilisant des produits répulsifs. Pour ceux qui sont très allergiques, il n'y a qu'une solution : éviter les fôrets.
Bienvenu et bonnes vacances.
Jacques
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.