Msemrir-Imilchil ou Tamtatoutche-Imilchil envisageable à moto? (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour. Je repars dans trois semaines pour le Maroc à moto (première expérience en 2006 - voir www.de-gent.be) mais je me pose la question suivante: Relier Imilchil à Msemrir (Dadès) ou à Tamtatouche (Todra) est-il envisageable par la route ou la piste. En avril 2006, la route s'arrêtait à Msemrir et sans doute un peu plus au Nord de Tamtatouche. J'ai fait la liaison DADES TODRA avec la BM GS1200 bien chargée (pas loin de 300 kg) et je n'oublierai jamais l'épreuve. Je ne voudrais pas me retourver dans les mêmes conditions car, cette année nous serons deux sur la moto ! La piste (ou la route) est-elle praticable sans risque de casser la moto (vu les 70 kg de plus)? Quel serait votre choix (via Dadès ou Todra)? Trouverai-je de la super sans plomb dans les environs d'Imilchil? Quelle est la durée de la liaison IMILCHIL-Goudron vers le Sud si l'on se base sur des moyennes à la portée de véritables amateurs 😉 Merci d'avance. Piloo
Piloo - BMW r1200GS - BMW K75 - KTM EXC520
RA Raoulx Globetrotter ·
Msemrir Tamtatouch direct est de plus en plus pourri, et nécessite un fin pilotage, meme pas évident que tout passe, après la fonte des neiges.

ImIilchil Agoudal: goudron.

Agoudal, Ait Hani, piste élargie et surfacée recemment, très roulante, les goudronneuses sont peut etre meme pas loin. Ait Hani, Tinghir, goudron, mais quelques dégats suite aux orages désastreux de cet automne. Imilchil Tinghir, 3 h 30 en pajero, sans forcer.

Agoudal, Msemrir, par le tizi n'Ouano (2900m), splendide, pas trop dur, piste utilisée par la circulation locale. compter 3h pour ce troncon. Msemrir Boumalne goudron très beau. Imilchil Boumalne, compter entre 5 et 6 h

SP à Imilchil, j'y crois pas .
PI Piloo ·
Merci Raoulx pour cette réponse rapide. Bien sûr, j'éviterai la laison Dadès Todra à deux sur la moto. Mon expérience de l'an dernier m'en dissuadait d'avance. Par contre votre témoignage au sujet des liaisons Imilchil Bomalne ou Tineghir me rassurent. Encore merci Piloo
TH Thierryangel Veteran ·
Ne pas oublier qu ila fortement neigé il y a encore 8 jours Entrée de Jaffar par Midelt tres boueux, Piste de Tounfite a Imilchil passage de 25 gués, de la boue et le matin du verglas .

Par contre les pistes du sud Est un pur régal .

Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
GI Giefa Regular ·
alors, comment c'était? j'espère que tu vas nous refaire un petit site comme le premier (www.de-gent.be), qui a été un des premiers que j'ai visité quand j'ai commencé à imaginer faire un tour au Maroc. mais en attendant que ça ne t'empeche pas de nous faire part de tes impressions. j'ai ouvert une discussion, Périple à moto au Maroc en 2008, sur le forum, si tu veux bien y participer, je penses que ton avis sera intéressant. à bientôt
http://www.giefa.fr
PI Piloo ·
Salut Merci pour l'invitation, je ne manquerai pas de partager ma modeste expérience du Maroc (Chaque année depuis 1999 avec un break en 2005) avec ceux que cela intéresse au cours ce cette nouvelle discussion d'autant que le goudron avance pas mal un peu partout et s'y maintient lorsque la trop fine couche n'est pas emportée par les torrents. En ce qui me concerne, je suis bien rentré d'un périple Belgique-Maroc-Belgique de +- 7500 km sur 20 jours. Je travaille à la version 2007 de mon site qui, je l'espère sera bientôt online.

En ce qui concerne la liaison IMILCHIL- TAMTATOUTCHE, je n'ai pu la tester car toutes les personnes à qui j'en ai parlé au moment de mon passage à IMILCHIL me l'ont décrite comme impraticable en duo sur ma GS à la suite de violents orages survenus quelques jours auparavant. Un anglais en GS1150 et couvert de boue m'a vraiment convaincu ! J'ai donc sagement opté pour un changement de programme et ai emprunté le "goudron" vers Rich puis Er Rachidia par la vallée du Ziz. Ces 140 km d'asphalte parfois absent ne sont réellement roulants que sur les 40 derniers kilomètres mais proposent de jolis passages.

Je regrette bien sûr de n'avoir pu mener à bien la liaison Nord-Sud mais ce sera pour l'an prochain, In Allah !!!!

J'ai ramené + de 300 photos et garde un souvenir impérissable de la vallée des Aït Bougmez au Sud d'Azilal. Cela vaut vraiment le détour.

Un autre tronçon inoubliable est la route qui part vers le Sud (Tazenakt) à +- 15 Km de Ouarzazate. Je l'ai parcourue en fin de journée avec un soleil rasant. Festival de couleurs garanti. La boucle via Taliouine puis le Tizzi N Test et ses 120 km de virages jusqu'à Asni est assez jolie également.

Une autre découverte : Du goudron sur +- 10 km (en cours) au départ de Moulay Ismail (5 km d'ASNI) suivi d'une piste très praticable pour rejoindre Marakech par le chemin des écoliers. Très joli, surtout sur les plateaux après Moulay Ismail puis lorsque la piste offre une vue sur le lac.

Chefchaouen pas mal du tout, de même que la route de crêtes vers Nador (pas été jusque là). Dommage que les sollicitations d'achat de produits hallucinatoires et délirogènes soient si présentes. Bref, encore un super séjour et de bonnes adresses à partager.

A bientôt

Eric
PI Piloo ·
Salut Problèmes d'affichage cette nuit au bureau. A la maison, je peux lire tout ce qui se trouve sur la page. C'est mieux et je vois ton itinéraire. Sorry pour la bête question. Eric
GI Giefa Regular ·
bonsoir,

"un souvenir impérissable de la vallée des Aït Bougmez au Sud d'Azilal."

quel itineraire as tu pris pour aller dans la vallée: par la cathédrale des rochers ou par Azizal ? comment était la piste?
PI Piloo ·
Salut J'avais préparé une route au départ des cartes IGN russe et française que je possède pensant pouvoir aisément ralier TABANT par piste au départ d'Azilal. Je ne connaissais pas du tout le coin et après 20 bornes sans rencontrer âme qui vive, j'ai rebroussé chemin alors que le GPS me signalait que je n'étais plus qu'à une quinzaine de km à vol d'oiseau de mon dernier point. Nous étions deux sur la lourde GS et la piste devenait de plus en plus molle et parfois boueuse. Comme il ne semblait pas passer grand mode par là, j'ai opté pour la sécurité. Il est vrai qu'il avait plu pas mal en avril. Je suis retourné jusqu'au village de Aït Mhammed et ai alors opté pour le goudron qui se trouve à 2 ou 3 km au Nord du village (sur la route pour Azilal). La route est très sinueuse et étroite (+ énormément de gravillons) mais quel régal ! Des paysages superbes succèdent aux superbes paysages. Compter environ deux heures pour l'aller au départ d'Azilal (+-90 km). Un trajet de mon top 10 au Maroc (surtout à cette saison où les verts tendres changent de teinte au fur et à mesure de l'inclinaison des rayons du soleil)

PS: En ce qui concerne la piste, elle est très bonne au début (+-10 km) puis de plus mausvaise au fur et à mesure de la progression. Des autochtones m'ont signalé que pas mal de moto (genre enduro beaucoup plus légères que la mienne et avec un seul pilote passent par là.)

Pour la piste via la cathédrale, je me suis laissé dire qu'elle était trop dure pour la parcourir à deux avec une moto du gabarit de ma 1200 GS. Je retournerai par là avec du plus léger, Inch Allah!

Si tu veux, je vais essayer de trouver le temps de transformer mes traces (enregistrées avec mon Tripy - voir www.tripy.be) au format plt (pour OziExplorer). Mais pour le moment, je suis fort occupé au jardin, négligé sans regret pendant 4 semaines au profit du Maroc, hé oui !!!

A + Eric
GI Giefa Regular ·
te casses pas la tête avec les traces GPS, pour l'instant je n'en ai pas. à moins qu'on puisse les exploiter sur google earth, ce que je n'ai jamais fait, alors si quelqu'un peut me donner le mode d'emploi, merci d'avance..

Similar discussions

You might also like