De Munich, 2 jours en Suisse, où?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjours ,

Changement d'horaire à la dernière minute pour un retour sur Paris en partant de Munich . J'aimerais traverser la Suisse et y passer 2 nuits , le 4 et 5 septembre . Nous sommes plutôt ville que randonnée . Vous avez des suggestions de beaux endroits où s'arrêter ? Je pense à Zurich .

Aussi, à près d'une heure ou une heure quart maximum de Paris CdG , où dormir et passer la soirée , une petite ville agréable , du moins pas trop moche .

Je besogne de mon côté , j'ai vu sur la route Montereau-fault -Yvonne

Merci
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour ne pas trop s'écarter du nord..

Lindau (au bord du lac de Constance) Stein am Rhein Schaffhouse (Schaffhausen) Zurich (si tu as le temps) Baden éventuellement Bâle (Basel)

Si autoroute, achat vignette à 40 frs à la douane (environ 33 euros), ou station service ou bureau de poste. A coller à l'intérieur du véhicule en haut à gauche du parebrise, en bas à gauche du parebrise ou à côté du rétroviseur intérieur (au milieu donc). Pas du côté droit du parebrise...
Mathilde
MG Mguibentif Globetrotter ·
J'ajoute :

phares allumés obligatoires la journée également autoroutes, panneaux verts autoroutes, vitesse maximum 120 km/h, attention aux radars...
Mathilde
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci pour la réponse .J e m'orient actuellement vers Zurich.

L'autoroute de Munich vers Zurich exige une vignette ? Seulement la partie en Suisse ? Et c'est la seule façon de payer sur l'autoroute , pas de poste de péage ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
HA Halo Veteran ·
Bonjour, Si tu aimes les musées, ne rate pas Zurich (mon coup de cœur perso : Museum Ritberg consacré aux arts non européens). Sinon, à mon goût la ville n'a pas grand chose de renversant en termes de monuments ou quartiers historiques ; par contre c'est l'ambiance qui vaut le détour, surtout en été avec le lac, les piscines flottantes etc. Montereau connaît pas, non loin il y a Provins peut-être mieux à moins que tu ne connaisses déjà? Attention aux bouchons si tu dois rejoindre CDG le matin, c'est la rentrée scolaire cette semaine donc aussi la rentrée des embouteillages... Et pour répondre à la question des péages, j'en ai pas vu un seul en Suisse, mais je laisse répondre la spécialiste locale! Bon voyage
MG Mguibentif Globetrotter ·
Dès que tu rentres en Suisse, vignette obligatoire pour autoroute (valable jusqu'au 31 janvier 2015) à 40 frs. Aucun poste de péage en Suisse sur autoroute ! 😉

Si tu ne l'achètes pas et que tu te fais piquer, c'est 200 frs d'amende (+ je crois, mais pas sûre, l'achat d'une vignette à 40 frs)...
Mathilde
MG Mguibentif Globetrotter ·
Regarde bien la carte, sauf erreur l'autoroute Munich-Zurich passe brièvement par l'Autriche après Lindau... et paf, une autre vignette... 😛

http://guide.munich-french-connection.net/Vignette_autorouti%C3%A8re_autrichienne

Sinon, il faut passer par le nord du lac de Constance, Schaffhouse et descendre sur Zurich...
Mathilde
MG Mguibentif Globetrotter ·
On a dormi une fois dans un hôtel de la chaîne "Première classe", au nord de la ville de Sens, près de l'autoroute. Joli petit centre historique et cathédrale. On n'allait pas à l'aéroport en revanche, donc vérifier pour les distances.
Mathilde
SI Sissi57 Globetrotter ·
Effectivement le passage au bord du lac de Constance passe par l'Autriche, cependant il y a un fléchage pour ceux qui ne veulent pas prendre la vignette autrichienne, ou alors règle le GPS pour éviter l'autoroute. Nous passons toujours par le chemin sans vignette , mais il faut savoir que la traversée de Bregenz n'est pas toujours rapide. Visiter les endroits signalés par Mathilde me paraîtrait une très bonne idée, perso je ne trouve pas que Zürich soit une ville attractive, mais cela n'engage que moi. Pour l'étape avant l'aéroport je conseillerais Provins, une belle ville médiévale, à 94km de CDG , soit 1h3o dixit Google, mais là je me méfierais un peu du trafic et prendrais plus de temps, le mieux étant de se renseigner sur place, savoir s'il y a des travaux sur l'itinéraire, pour vous faire conseiller l'itinéraire le plus rapide. . De toute façon c'est toute la région parisienne qui roule mal. Néanmoins depuis Provins tu peux passer assez au large de Paris.
Je n'aurai pas le temps...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci pour vos bons conseils Mathilde et Antoinette , je vais en tenir compte et je vais faire mon itinéraire demain matin .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FE Fexon Globetrotter ·
Merci pour la réponse .J e m'orient actuellement vers Zurich.

L'autoroute de Munich vers Zurich exige une vignette ? Seulement la partie en Suisse ? Et c'est la seule façon de payer sur l'autoroute , pas de poste de péage ?

Tout comme la Suisse, si vous traversez l'autriche par l'auroute vous devrez vous acquitter d'une vignette, un macaron à apposer sur le pare-brise comme émolument de péage.

Malheureusement, et pour l'autriche et pour la Suisse, la vignette et la seule contre-marque ad hoc visible en cas de contrôle qui atteste que vous vous êtes acquittés de l'émolument.

Cordialement.
MG Mguibentif Globetrotter ·
J'ai pensé à autre chose aussi, les prises électriques en Suisse, voir pour un adaptateur... 😛

http://www.levoyageur.net/prises.php?paysfr=Suisse
Mathilde
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci pour la prise , celle de France ne fera pas même si il n'y a pas de patte au centre ?

Ça devrais être pareil non ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MG Mguibentif Globetrotter ·
En France, je peux brancher un appareil suisse avec prise 2 "broches" (je ne sais pas comment ça s'appelle ces machins !); les appareils avec mise à la terre et prise suisse avec 3 broches (comme sur la photo, voir post précédent), il me faut un adaptateur...

Les fiches françaises rondes n'entrent pas dans les prises suisses comme celles de la photo...
Mathilde
ST Stratele52 Globetrotter ·
A 3 broches , il y a une mise a la terre de plus . Ça dépend de l'appareil .

Bon , avec ma prise française , je verrais sur place
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Attention aux bouchons si tu dois rejoindre CDG le matin, c'est la rentrée scolaire cette semaine donc aussi la rentrée des embouteillages...

Ce seras dimanche matin , alors ça devrais être tranquille .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Plus je regarde et cherche pour ma destination en suisse et pour 2 nuits seulement ça semble compliqué , la vignette est cher pour un seul passage et ne pas prendre les autoroutes me prendra un temps fou ....il y a les francs suisse qui m'oblige a une autre monnaie . Trop compliqué pour un si cours séjours.

Je cherche un autre parcours vers le nord de l'Allemagne sans m'éloigner trop trop de la France .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Tu pourrais passer par Ulm (bref arrêt), Heidelberg, très jolie ville. Puis, Metz (un petit arrêt). Eventuellement, détour par Nancy si tu as le temps. Sinon, Verdun (un petit arrêt), puis direction Paris.
Mathilde
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, A mon avis la question du franc suisse n'est pas réhibitoire: tu peux payer par carte la majorité de tes achats, essence , hôtel, restaurant etc et beaucoup de commerces acceptent l'euro, dans les zones touristiques. Pour le prix de la vignette, je sais que cela fait sursauter beaucoup de monde mais si tu regardes sur Via Michelin, un trajet Nancy Roissy CDG c'est affiché à 20E20, contre 33E pour la vignette suisse , est ce si cher?? Mais je suis d'accord qu'il faudrait, comme en Tchéquie , faire des vignettes adaptées au court séjour des touristes.
Je n'aurai pas le temps...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci pour les suggestions à toi et à Sissi57 , je pense a tout ça 🙂
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MG Mguibentif Globetrotter ·
OK, mais sur le même Via Michelin, un trajet Sarrebruck (frontière allemande) à Roissy Charles de Gaulle, on nous donne 27.30 euros de péage...
Mathilde
ST Stratele52 Globetrotter ·
OK, mais sur le même Via Michelin, un trajet Sarrebruck (frontière allemande) à Roissy Charles de Gaulle, on nous donne 27.30 euros de péage...

C'est pas mal ce que j'ai payé jusqu'a Munich
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je ne comprends pas le français de ta réponse... 😛
Mathilde
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est ce que ça m'a coûté de Paris à Munich par les autoroutes à péage.😉
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Aaahhhhhhhhhhhhh ! OK, je n'avais pas compris ce français canadien je suppose... 😊
Mathilde
FE Fexon Globetrotter ·
Plus je regarde et cherche pour ma destination en suisse et pour 2 nuits seulement ça semble compliqué , la vignette est cher pour un seul passage et ne pas prendre les autoroutes me prendra un temps fou ....il y a les francs suisse qui m'oblige a une autre monnaie . Trop compliqué pour un si cours séjours.

Je cherche un autre parcours vers le nord de l'Allemagne sans m'éloigner trop trop de la France .

Salut Louis,

Et si tu restais dans la région d'Appenzell par exemple?, là il n'y a pas vraiment besoin de prendre l'autoroute et tu te trouves près de la frontière germano-autrichienne.

Comme l'a dit sissi, il peut y a voir des combines à ce que tu payes en euros et on te rend la monnaye en Francs Suisses.

cordialement
MG Mguibentif Globetrotter ·
As-tu bien compris que le soir suivant Louis veut dormir près de Roissy pour y prendre son avion le lendemain... 😛😛😛
Mathilde
FE Fexon Globetrotter ·
As-tu bien compris que le soir suivant Louis veut dormir près de Roissy pour y prendre son avion le lendemain... 😛😛😛

Effectivement, depuis Zurich ou bien Appenzell ça fait une trotte! 😛
ST Stratele52 Globetrotter ·
Finalement mon circuit seras Nuremberg aujourd'hui , Metz demain et samedi je finirai par Provins qui me semble très intéressante aussi.

Merci à tous pour votre aide.🙂
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bon retour, en espérant que le volcan islandais ne vienne pas perturber ton organisation... 🙂
Mathilde
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bon retour, en espérant que le volcan islandais ne vienne pas perturber ton organisation... 🙂

Je n'ai pas suivi les nouvelles depuis une semaine . S'il est actif , sans doute que mon vol de retour peut être allongé ? Paris / Montréal
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

Similar discussions

You might also like