Musique celtique-berbère: Mugar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Voici un excellent CD de musique celtique-berbère... Cet album est très difficile à trouver (il n'est pas sur le net) mais excellent. Allez voir un bon disquaire, vous ne le regretterez pas!
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
OD Odonate Veteran ·
Bonjour,

mais peux tu nous en mettre plus quant aux références.

le nom du groupe, le nom du disque, la maison de disque, l'année.

Et puis nous renseigner sur le style.....

merci
ULTREIA
LE Leprof Regular ·
Voici quelques infos pour toi et les autres intéressés.

L'aventure musicale Mugar autour des trois flûtistes Nasredine Dalil, Youenn Le Berre et Michel Sikiotakis a été crée en juin 1996 à l'occasion du festival "Printemps Celte" de La Grande Halle de La Villette à Paris.

Ils ont travaillé dans un esprit de rencontre et de métissage des univers musicaux de leurs cultures d'origine : celte et berbère. Répertoire traditionnel et compositions originales, emprunts et échanges, mélanges et confrontation tissent ce spectacle atypique qui fait de la différence une source de création renouvelée, à la croisée de la tradition et de la modernité.

Le succès ayant été immédiat, ce qui ne devait être qu'une expérience est devenu un spectacle tournant en France et à l'étranger. Un premier CD "kabily-touseg" est paru en 1998, et a été très bien reçu par le public et par la presse. Le deuxième est en préparation et devrait être dans les bacs... au plus vite...

http://www.mugar.info/Index3.htm

Quand la musique celte rencontre la musique berbère, elles se donnent rendez-vous à Mugar. Le groupe celto-berbère, composé autour de trois flûtistes, réussit le pari de marier la cornemuse à la ghaita, le biniou et le bendir.

Dans la lignée d’Idir. Deux univers musicaux, un lieu de rencontre. Mugar, nom du groupe celto-berbère auteur du disque Kabily-Touseg. Mugar, lieu de rencontre de caravanes dans le grand sud algérien. Et ce n’est pas un hasard si la page d’ouverture, qui est aussi la pochette du CD, représente un menhir dans le désert. Une volonté de fusion artistique. Il était une fois trois flûtistes plutôt doués, Youenn Le Berre, Michel Sikiotakis et Nasredine Dalil, qui décident de tenter une expérience musicale le temps d’un concert. C’était en 1996 à Paris. La magie a opéré. Le groupe, rejoint par plusieurs nouveaux membres dont le groupe de musique irlandaise Broken String, sort plus tard un album. Succès immédiat. Les deux univers, celte et berbère, ont trouvé leur Mugar.

Berbères de Bretagne, Celtes de Numidie

Le site, modeste, est léché. D’un design simple, il offre aux internautes l’actualité du groupe et explique aux fans ses origines. En prime : un titre de leur album. Des chansons où le biniou et le bendir, la cornemuse et la ghaïta font un ménage heureux. Des airs des montagnes de Kabylie, du désert touareg et des côtes celtiques. Un mélange détonant, jouissif mais -paradoxalement- pas étonnant. Comme si les deux univers étaient appelés à se rencontrer. Et depuis, c’est l’effet boule de neige. Plusieurs groupes se sont engouffrés dans la brèche ouverte par Mugar.

Si vous êtes curieux, allez faire un tour sur le site celto-kabyle. Vous y découvrirez un espace convivial, ouvert, sympathique... Et comme le site n’a pas beaucoup de pages -donc, votre visite sera courte- allez acheter leur disque. Pour le plaisir des oreilles.
Cuba, Panama, Venezuela, Tunisie, NY, Paris, Irlande, Boston, Londres, Lisbonne, Italie, Turquie, Bretagne, Amsterdam, Belgique, Philadelphie, L.A., Las Vegas, Arizona, Barcelone, Barbades, République dominicaine, Washington, Colombie, New-Orléans, Saint-Martin, Nashville, Bahamas, Banff et Calgary.
LE Leprof Regular ·
PA Pachouille ·
Effectivement, ça a l'air plutôt intéréssant comme projet ! Merci du conseil 😉
Si tu vas au maroc et que tu veux et peux ramener des fournitures pour les enfants, contact l'association Azekka ( http://www.azekka.org )
TI Ticoad ·
Bonjour ils ont depuis peu sortis un nouvel album que l'on trouve assez facilement en bretagne au moins.
RE Ren Veteran ·
Allo Leprof 🙂

Les morceaux présentés m'ont l'air bien sympa... J'irai faire un tour à la Fnac et si album il se trouve, je l'écouterai en profondeur...

Du même genre, je te recommande Afro Celt Sound System...

Tout est dans le nom du groupe, anglo-irlando-africain... Ils ont signé sur le label de Peter Gabriel et ont sorti quelques albums disponibles partout je pense... Dans le volume 2, tu y trouveras une chanson avec Sinéad O'Connor... Et ils ont également composé un morceau dans la BO du sublime " Hôtel Rwanda "...

http://realworldrecords.com/afrocelts/
PH Phil64 Globetrotter ·
Marhaba,

« Kabily-Touseg » tient une bonne place dans ma Cdtheque depuis plusieurs années, j’adore cet album et j’aurais vraiment aimé les voir en concert… MUGAR c’est une fusion extrêmement bien réussie. C’est néanmoins tres différent de Afro Celt SS que tu cites Ren, MUGAR est plus traditionnel, moins « produit », sans cette touche électro qui me gêne moi… J’ai effectivement vu le nouveau CD à la FNAC.. je suis pourtant loin de la Bretagne, donc on doit pouvoir le trouver partout….

Kenavo
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
LE Leprof Regular ·
Salut! C'est quoi le titre de leur nouvel album?
PH Phil64 Globetrotter ·

IL suffit d'aller faire un tour sur : leur site officiel

Dommage, on ne peut écouter que l'album Kabily Touseg...😕
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
ND Ndaa ·
http://ysimolak.free.fr/mugar_radio/

tu trouvra le dernier album de MUGAR c du top
CH Choucarde Globetrotter ·
C'est marrant le titre "Penn ar bled" ptit clin d'oeil à Penn ar Bed(bout du monde) et au mélange culturel. La musique celte et arabe se marie très bien, depuis longtemps il y a des artistes qui créent à partir de ces rencontres . Je suis très curieuse au sujet de Mugar, je vais essayer de trouver un cd.

A +
Choucarde
ND Ndaa ·
oué une ptite rectification c de la musique celto-bérbére et non pas arabe :) de toute maniére c de la bonne musique @+ amicalement nda.
CH Choucarde Globetrotter ·
Oup! Pardon! Oué! De toute façon c bon 😉 A +
Choucarde
ND Ndaa ·
ok pas grave trés bonne ecoute😉

http://ysimolak.free.fr/mugar_radio/
MA Marlowne Regular ·
rhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaa trop bon fermez les yeux et jouir vous en avez d autre des comme ca? par contre j habite loin de la france et si ya pas sur le net, peux pas trouver.....
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
LE Lescou Regular ·
Très bon album qui na pas, c’est vrai, la sonorité du label de P Gabriel. Phil64 et Leprof si vous avez les mp3 des albums et que tu vous voulez me les envoyés je serais ravi d’intégrer ces albums a ma discothèque. Merci pour l’info sur ce groupe qui mérite à être connu. Merci pour le liens Ndaa je me regale les oreilles. Penn ar bled tous est dans le titre.Bien vu Choucarde
C.Lescou
ND Ndaa ·
oué c vrai qu'il es trés bon cet album mais j'arrive pas à le trouver sur mp3 et c vraiment dômage
WA Wajid Regular ·
Salut!

Je souhaitais simplement vous remercier pour cette découverte!Malgré mes origines berbère, je ne connaissais pas et je remercie leprof ainsi que les personnes qui en ont mis des extraits!Je pense filer à la fnac dès ce week end pour me procurer leur dernier album(et avec un peu de chance, leur premier aussi...)

Merci à vous! Si vous avez d'autres artistes qui ont fait ce magnifique mariage celte-berbère, je suis preneur!!
ND Ndaa ·
achete aussi l'album de Thalweg, c du célto-bérbére et tu va pas regretter frére . Trés bonne écoute😉
LE Leprof Regular ·
De rien, ce fut un plaisir de faire découvrir ce chef-d'oeuvre musical trop peu connu! 😉
LE Leprof Regular ·
Salut!

J'ai deux extraits du deuxième album mais je ne sais pas comment les mettre ici. Quelqu'un peut m'aider?
LE Leprof Regular ·
Thalweg, c'est un autre groupe cela? J'ai fait une recherche, j'ai rien trouvé! 😐 Tu peux nous en dire plus?

Le prof xxx
ND Ndaa ·
http://www.louzine.net/thalweg.htm

tu peut avoir une ptite idée du groupe dans ce site😉

Similar discussions

You might also like