Idir, le poète berbère...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent Idir, un chanteur Kabyle qui possède un talent fou selon moi.

Et si vous le connaissez, qu'en pensez vous?

Merci.
Le temps est un grand maitre, dit-on. Le malheur est qu'il tue ses élèves.. .
LU Lucygr Regular ·
Je le connais un peu...

C'est un ami qui me l'a "présenté" et j'ai beaucoup aimé, j'ai cherché des traductions des chanons sur l'internet et j'ai trouvé ça beau...

Un autre ami m'a enregistré un cd mais malheureusement j'ai pas les titres 🙁 🙁 c'est seulement track 1, track 2... dommage...
No te vayas si te grito piérdete...
MA Mathieumt ·
Idir est pour moi un des chansonniers les plus touchant au monde. Sa musique me touche au plus profond du coeur. Il respire la tolérance, l'écoute et dégage une paternité positive par les valeurs qu'il transmet. En concert, c'est monstrueux. On pleure, on rigole et on danse dans la même soirée. Qui d'autre peut faire celà ? Ses chansons sont simples, mais qu'elles sont belles ! Je conseille le DVD, génial, mieux que les CDs. I vava inouva en Cd n'est pas l'enregistrement original de 1976, et c'est fort regrettable. Vive Idir, oualla !
LU Lucygr Regular ·
A vava Inouva c'est l'une des premieres chansons que j'ai connu et dont les paroles m'ont touché. L'autre s'appelle Pour quoi cette pluie ? ...

J'ai demandé à un ami algérien (pas kabyle) si ces paroles avaient un autre sens que le litteraire parce que je crois qu'il y a un autre message en arrière mais il m'a dit : non, c'est juste ça, la traduction.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
RI Ribery Regular ·
Salut,

Pourquoi cette pluie?, ce titre est plein de sous entendu. Il reflete en fait l'etat d'esprit qu'ont la majorité des algériens sur leur pays, on se demande pourquoi tant de malheurs se sont abbatus sur nous (je pense à la periode 1994-2002)

Quand il parle de pluie, il fait référence au mauvais moment que traversait le pays.
Le temps est un grand maitre, dit-on. Le malheur est qu'il tue ses élèves.. .
ND Ndaa ·
Idir est l'un des pillier de la chançon bérbére, mais n'oublions pas d'autre artistes qui ont combatu la cause bérbére jusqu'à trouvé la mort ( je pense au regretté Matoub lounes ) et là je dit que seul Idir à rendu un vrai hommage au regretté Matoub dans la chançon "tizi-ouzou" avec Brahim izri et Maxime Le Forestier.
CH Choucarde Globetrotter ·
" A vava inouva" (mon petit papa), je l'entendait souvent chez moi qd j'étais gamine... Après j'ai redécouvert Idir; artiste fédérateur ds la musique; avec le CD " identités" ou participent de nombreux chanteurs, musiciens de différentes cultures... J'adore ce CD...
Choucarde
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent Idir, un chanteur Kabyle qui possède un talent fou selon moi. Et si vous le connaissez, qu'en pensez vous?

Ben oui, je le connais depuis de nombreuses années, un des premiers artistes du Maghreb écouté en France. Je l'ai vu en concert il y 3 ans, talentueux et touchant.
CA Carinou2005 Regular ·
Oh la la... j'adore ! Petite, je n'ai pas été bercée par sa musique (car je viens d'autres horizons). Adolescente, j'ai découvert Idir par le biais d'amis algériens et j'ai tout de suite adoré. J'ai eu la chance de le voir en concert à maintes reprises (je suis incapable de compter, mais j'ai bien du le voir une dizaine de fois). Je pars en vacances en août en Tunisie et Idir sera en concert au festival de Hammamet le 11 aout. Donc j'irai certainement le voir en concert. Je pense que l'ambiance sera énorme. J'aimerai qu'Idir fasse des concerts en Algérie et j'aimerai beaucoup pouvoir y assister. Ca serait grandiose. Mais, il n'a pas l'air dêtre décidé à le faire, contrairement à d'autres chanteurs algériens qui ont donné des concerts dernièrement en Algérie (Souad Massi, Baaziz, Djamel Allam, Lynda Thalie...)

En ce qui concerne la chanson Pourquoi cette pluie, elle a été écrite par JJ Goldman après les inondations qui avaient fait de nombreux morts à Bab el Oued. Le thème de la chanson est bien sûr la pluie, les innondations, la tristesse des famille endeuillées... mais on peut facilement imaginer que cette chanson fait aussi référence à toutes les misères que l'algérie a connu et qui ont aussi fait couler beaucoup de larmes.
GE Geozen ·
Oui je connais "un peu l'artiste", mais pas l'homme. En tant qu'artiste, Idir est, à ma connaissance, le premier chanteur kabyle à avoir été écouté et dont les airs étaient fredonnés par le grand public algérien NON berberophone. Il faut replacer dans le contexte de l'époque (avant le printemps 1980) pour mesurer vraiment la révolution "silencieuse" d'Idir. Ne pas oublier que les paroles de ses chansons reflètent bien toute la culture Kabyle y compris dans la vie quotidienne. La chanson "Essendou" est un modèle du genre, le terme "Essendou" signifie l'outre ou l'on mettait du lait pour en faire du beurre, tache résérvée aux femmes. Le génie d'Idir a été de mettre de l'instrumentation moderne sur des paroles ancestrales. Voila en un mot Idir a permis à la culture Kabyle de se faire connaitre dans le monde entier. Tout est dit.
😎
LU Lucygr Regular ·
Il y a 4 Cds, c'est tout ? A vava inouva Les chasseurs des lumières Identités Entre scènes et terre

Ma question est pour trouver le titre de mes 17 tracks sans nom (en fait 16 parce que ça commence par track 2) J'ai vu que l'album A vava inouva a 17 tracks mais je sais pas s'il y a un autre pareil.
IN Inti ·
je ne connais que le cd "identités", c'est fabuleux, c'est magnifique. bonne écoute à tout le monde :-)
Träume nicht dein Leben, sondern lebe deine Träume :-)
PH Phil64 Globetrotter ·
Je m'ajoute à la liste, je suis fan... je l'ai aussi vu en concert, fabuleux. et en Show-case à la Fnac, ce qui nous a permis d'être plus proche, lui parler, lui poser des questions. C'est un artiste d'une grande sagesse. Son flutiste est également extraordinaire. J'aime particulierement A Vava Inouva son 1er album. J'adore jouer et chanter 'Ssendu, cette chanson est magnifique. La blague préféré d'Idir (qu'ils nous a dit en concert) m'a bien plu ! : "Quel est l'instrument de musique préféré du Général De Gaulle?" voyons si l'un d'entre vous connait la réponse...?
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
CA Carinou2005 Regular ·
Salut à tous les fans. Hi-hi, moi je la connais la réponse à la blague (je l'ai entendu au moins 10 fois !), mais je laisse les autres chercher.

J'essaierai d'être au concert d'Idir à hammamet le 10 août.

Carine
CE Cecebaba ·
salut !😉 ou devrais-je dire Azul !?

oui, je connais un peu Idir, j'ai même eu la chance de le voir en concert aux Nuits du Sud à Vence ! sa musique est prenante, douce mais entraînante aussi parfois. Il a eu la classe, lors de son concert, d'expliquer ses chansons, avant de les chanter, pour les non-berbèrophones comme moi. c'était très émouvant. J'écoute un peu de musique kabyle et je regrette parfois de ne pas comprendre les paroles qui doivent être très belles.

peut être peux-tu nous dire un peu le parcours d'Idir car il me semble qu'il a une formation d'ingénieur ou quelquechose comme ça...

sa magnifique chanson A vava inouva est l'une des plus belles mélodies qu'il m'ait été donné d'entendre. 🙂
NA NatachaP Regular ·
Je m'ajoute à la liste des fans. Pour ceux qui sont interessés, voici la liste des prochains concerts d'Idir en France http://www.newsb2b.net/...ste.php?numArtiste=6

23-09-2006 Portet sur Garonne (31) 07-10-2006 Creil (60) 13-10-2006 Trappes (78) 20-10-2006 Villeneuve-sur-Lot (47) 21-10-2006 Nanterre (92) 24-10-2006 Montpellier (34) 28-10-2006 Drancy (93) 30-10-2006 Marseille (13) 11-11-2006 Onet le Chateau (12) 17-11-2006 Chalons sur Saone (71) 03 85 42 52 00 28-11-2006 Sarreguemines ((57) 08-12-2006 Echirolles (38) 04 76 40 83 00 15-12-2006 Dijon (21) 26-01-2007 Rumilly (74) 25-03-2007 Villeneuve La Garenne (92) 05-05-2007 Denain (59) 11-05-2007 Saint Loubès (33)
NI Niglo ·
un autre poète kabylle dont on ne trouve que peu de disques (en tous cas ses premiers ne sont pas ré-édités) : Djamel Allam si vous rencontré ce nom, n'hésitez pas!!

fan de Idir? non c'est un vrai démocrate
La route est faite pour aller puisqu'elle est plate. La roue est faite pour rouler puisqu'elle est ronde. Cours, marche ! le nuage ne s'arrête que pour pleuvoir et le Rom ne se fixe que pour pleurer. Jean Richepin
CA Carinou2005 Regular ·
J'aime beaucoup certaines chansons de Djamel Allam mais je n'aprécie pas autant ce qu'il fait que ce que fait Idir.

Concernant les premiers disques de Djamel Allam, je voudrais préciser qu'un coffret de 10 cd est sorti il y a environ un an avec ces différents cd. Je l'ai eu en cadeau mais je ne sais pas vous dire où on peut le trouver.
PH Phil64 Globetrotter ·
Bon, puisque Carinou n'a pas voulu vous le dire, je vous donne la réponse... je rappelle la devinette d'Idir : "Quel est l'instrument de musique préféré du Général De Gaulle?" il s'agit du GUMBRI 😏 parceque "je vous ai gumbri !" (gumbri, gembri, gambri...pas toujours d'accord sur la voyelle à utiliser !)

Phil Voyages du bout de mon pinceau...
PH Photinias Regular ·
😎LE GRAND IDIR genial!!! cette semaine sur la cinq on a survolles l ALGERIE avec vava e nouva j en ai encore la chair de poule.pourquoi je repond si tart parce que je suis nouveau.amities.
MO Montagne666 Veteran ·
Bonjour, oui moi aussi je connais Idir le chanteur Kabyle... Il a berce mon enfance de sa voix douce, car en Bretagne, beaucoup de gens connaissent sa musique et ce depuis longtemps. Il a aussi chante avec un chanteur breton: Alan Stivell, et participe a de nombreux festivals chez nous, c'est un peu notre cousin 😛. Mais je ne l'ecoute plus beaucoup maintenant, je suis decue par la tournure qu'a pris sa musique, il rechante toujours les memes chansons, juste avec un emballage un peu plus commercial. Par contre j'ai entendu un enregistrement d'un de ces concerts, et ca a l'air effectivement tres fort.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
CA Casp1313 Regular ·
Merci Idir

Surtout avec son duo avec Zaho, Tout ce temps.

J'ai eu la chance de l'écouter et d'apprendre à mieux connaître ses chansons au Paléo Festival de Nyon. C'était l'année passée.

Et depuis..... je crois que j'écoute chaque jour au moins une de ses chansons.

Si vous avez d'autres dates de concert .... c'est avec plaisir que je les notes.

Tanmirt 🙂
CH Christiang Globetrotter ·
Ce topic m'avait échappé...

Juste pour dire que j'ai vécu en Tunisie de 1976 à 1978 et que "A vava inouva" était un tube à la radio à cette époque, qui sortait clairement de l'ordinaire en comparaison aux musiques arabes plus traditionnelles habituellement diffusées. Rentré en France, j'ai pu assister (en 81 ou 82, si je me souviens bien) à un concert d'Idir à Grenoble où toute la communauté Nord-Africaine s'était rassemblée pour l'applaudir chaleureusement. J'étais sans doute un des rares "Français de pure souche" présents au concert ce soir-là car Idir était totalement inconnu à la radio française à cette époque (mais visiblement déjà une grosse vedette en Afrique du Nord, vu l'affluence au concert). A la fin de son tour de chant, Idir a permis à de nombreux spectateurs arabophones (ou berbèrophones !) de monter sur scène et de l'accompagner en chantant et dansant pour ce qui a été presque un deuxième concert improvisé puisque ça a duré une heure encore... C'était vraiment très convivial et sympathique donc un très bon souvenir

Je préfère de loin le Idir des années 80 à celui d'aujourd'hui, un peu trop "policé" par le show business français et qui, comme l'a dit Oublieuse, ne s'est pas vraiment renouvelé depuis 30 ans..🤪 (les mêmes chansons qu'en 70... Comme Mireille Mathieu, d'une certaine façon...ce qui renforce mon propos... Courage, Idir, si tu continues dans cette voie tu finiras par être invité au Fouquet's par Sarkozy 😉)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
MO Mouradream ·
- Salut a tous et a toutes. c est IDIR qui finira par inviter Sarkozy avec Carla . 😛 L Elysee pour 5 ou 10 ans😛 un site utile, pour les fans de la musique amazigh ( kabyle bien sur): www.agraw.com
YA Yassamine ·
IDIR est un grand maître de la chanson kabyl je l'ècoute et je fais écouter mes enfants surtout la partie francaise et la grande chanson berceuse que ma grand mère me chantait quand j'avais 6ans " alah alah mohand anagh da fahli" cette chanson c'est la première que j'ai chantée a mes 3 enfants a leurs naisance un grand merci a idir
jassi
YA Yassamine ·
wi j'ai l'impression que mon message n'est pas diffuser pas grave je connais idir depuis tte petite, ma grand mère me bercer avec ses chansons surtout celle "allah aalh mohand anagh dafahli"et aujourd'hui à mon tour je l'ait souvent chanter à mes petits ei ils ont été ravis idir pour moi et à ma connaissance est un maître de la chanson kabyle surtout la douceur de ces parolles qui veulent beaucoup dire ça nous rappel l'èpoque ou les gens etaient naîve ' niiya ' bref bisou à tous les admirateurs de notre chanteur et merci d'avoir aborder le sujet
jassi
AI Aida064 ·
slt à tous! je suis une fan également de ce monstre de la chanson kabyle, il a bercé mon enfance avec sa musique douce, je vous raconte une anécdote, j'ai perçu ça comme un message venu du ciel, je ne m'y attendais pas du tout, et voila, je suis en suisse à delemont précisément, je prennais mon petit déjeuné au jardin chez les amis ou j'étais logée, sous ce soleil éclatant du mois d'aout, un son doux et particulier, doux et familier !? je ne fais très attention, je me contente de savourer ce moment, mais d'un coup comme si on me disait reveille toi ! tu ne reconnais pas cette mélodie ?! c'est de chez toi ! c'est idir ! je reve ou quoi, avava inouva ma chanson préférée était diffusée sur une chaine locale en suisse ! c'est étonnant, la musique venait de chez un vieux couple suisse d'en face que salut chaleureusement!

mes amitiées
aida Be
DA Dave76 ·
j'ai rencontrer idir en concert en 2007 et c'est vraiment un kiff terrible les paroles et les musiques sont vraiment genial et si un jour il se produis proche de chez vous aller a ça rencontre
BO Bocu75 Regular ·
Très joli film avec la musique d'Idir, Les yeux secs de Narjiss Nejjar. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=52608.html C'est comme cela que je l'ai découvert.
JE Jessica62400 ·
c mon mari ki ma fai decouvrir idir et jadore

Similar discussions

You might also like