My great East African Trip
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous,

Comme mon absence a été remarquée par certains ces derniers temps, juste quelques infos sur mes activités "Africaines":

Je suis rentré d' un bref séjour au Malawi (3 semaines 1/2) il y a dix jours, voyage cool avec entre autres comme "highlights" quelques jours à Likoma Island, et surtout la croisière mythique sur le MV Ilala, c' était un de mes vieux rèves et vaut réellement le détour, également quelques incursions dans le Sud du pays (Cape Mac Lear, Liwonde, que je ne connaissais pas)..

Mais je repars déjà mi-juin pour un plus grand voyage (trois mois, quasiment confirmé en totalité), qui ressemblera à peu près à cela (approximatif car je ne réserve rien sauf si vraiment nécessaire):

Départ de Lilongwe, où se trouve ma monture. Remontée le long du lac Malawi, notamment par Livingstonia Ensuite, Tanzanie, où je retrouve un copain Sudaf, avec qui nous voyagerons trois semaines: Remontée le long du Lac Tanganyka, en particulier réserve de Gombe (les chmpanzés de Jane Goodall). Brève incursion au Rwanda, entre autres pour récupérer à Kigali mon petit fils, qui arrive de Munich. Uganda, avec l' inévitable "Gorilla tracking" à Bwindi, et la visite des sources du Nil. Tour du lac Victoria par le Kenya et arrivée à Arusha (Tanzanie, je renvoie le petit lardon dans ses foyers, et le remplace par une amie prof d' université à Jo'Burg). Re-Kenya, en particulier Maasai Mara. Re-Tanzanie: Serengeti, Ngorongoro, Selous, Ruaha. Zambie, avec en particulier North Luangwa, South Luangwa, Bangweulu, Kafue, Liuwa, Sioma Falls. Fin de parcours à Livingstone.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
BL Blesl Veteran ·
Salut Éric,

Si j'étais "politique au lit correcte", j'écrirais seulement que je suis content pour toi, alors qu'en fait, je suis aussi vert d'envie ! Prêt à liquider matous et toutous qui nous clouent sur place, une vraie croix, ces bestioles qui nous limitent à de rares sauts de puce africains... Allez, c'est de bon cœur (grrrrr....), profite (et fais-nous en profiter).

Bon voyage ! Safari njema !

BL, pas envieux, non, non...
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
BO Bolobolobolo Veteran ·
Salut Bernard,

Je n'ai ni chiens ni chats, ni autre chose, juste dans le jardin des écureuils qui ne sont guère loquaces et se passent très bien de ma présence....

Donc effectivement quasiment libre comme l' air, entre autres pour aller dépenser ma (modeste) pension sous d' autres cieux...

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
EM Emma78 Veteran ·
Coucou Éric,

Oh la la quelle chance !!! Moi j'assume je suis jalouse de cette liberté 😊. Dans 20 ans peut être ... (pfiou que c'est loin 🤪)

Dis, avant de repartir pour si longtemps et pour un si beau périple, tu nous mettrais pas quelques photos du Malawi. Moi je ne connais pas, ce sera l'occasion 😉

A+
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
Coucou Éric,

Oh la la quelle chance !!! Moi j'assume je suis jalouse de cette liberté 😊. Dans 20 ans peut être ... (pfiou que c'est loin 🤪)

Dis, avant de repartir pour si longtemps et pour un si beau périple, tu nous mettrais pas quelques photos du Malawi. Moi je ne connais pas, ce sera l'occasion 😉

A+

Hello,

20 ans plus arthrose lombaire et autres petits désagréments (mais j' arrive quand même à descendre du capot les 37 Kg de la roue de secours...et puis en cas de crise de sciatique, il y a un avantage: tu demandes un fauteuil roulant aux aéroports et ru zappes toutes les queues sous le regard envieux ou haineux des touristes qui viennent de se faire 11 heures d' avion.

Pour le Malawi je n' ai malheureusement pas de photos. Déjà que j' en prends peu, j' ai fait une fausse manip et les ai perdues (celles de ce voyage)..

Mais c' est très beau, ce n' est pas une réelle destination animalière (bien sûr quelques antilopes, zèbres, hippos et autre crocs)...Les gens sont extrêmement sympa et accueillants etc..

Quand même une photo du MV Ilala (elle date de 25 ans !!).

En dehors de Monkey bay, il ne peut plus accoster, donc pour accéder à bord (de nuit comme de jour):

- Retrousser les jambes du pantalon et retirer ses chaussures.. - Monter dans une barque locale qui fait cinquante mètres, avec les locaux qui se (et te) bousculent et leurs bagages dont sacs de cinquante kilos de riz, casiers à poulets, pirogue de pêcheur se rendant vers des eaux plus poissonneuses etc... - Après cinquante mètres, passer dans la chaloupe du navire (que l' on voit sur la photo), qui est trop grosse pour accoster suffisamment près (toujours avec les locaux et leur bazar). -La chaloupe se range le long du navire, grimper avec l' échelle à bord sans se casser la gu...

Même chose en sens inverse pour débarquer, je me demande comment aucun passager ni bagage ne se retrouve à l' eau.

A bord en classe supérieure des cabines (c' était la nuit) non climatisées et sentant bon le mazout mais très propres, un resto basique et même des douches (non testées).

Prix pour 6 heures de croisière environ 30 dollars.

Au retour pour 10 dollars deuxième classe: pièce avec banquettes en moleskine et tables...et toujours les locaux avec leurs poulets et leurs gamins.

A+

VO Voyajou Globetrotter ·
Ce voyage est un beau (re)tour aux sources. Une de celles du Nil, la visite à la famille Gombe NP et à Bwindi... Et puis, que d'eau, que d'eau!
CA Carassou Veteran ·
Salut Eric, Ce matin j'ai acheté un aller Blantyre le 15 juillet et un retour Lusaka le 3 septembre....l'agence de voyage me l'a vendu 3 euros de plus que sur internet avec l'Ethiopian airlines J'ai bien potassé l'itinéraire avec le guide Bradt avant de me décider pour le billet d'avion car je vais prendre les transports en commun. Je vais séjourner 3 semaines maxi au Malawi. et le reste en Zambie En Zambie depuis Chipata safari au parc South Luangwa: je vais contacter le Jackalberry safaris dès maintenant Toujours depuis Chipata je vais essayer d'aller 2 jours au village de Tikondane et à Katete il y un festival de danses du 27 au 29 aout (festival Kulamba) mon message demandant des précisions sur ce festival a été éliminé dans VF....mais je suis opiniâtre !!! Je suis une grande indépendante même encore à 68 ans , malgré arthrose dispersée sur bien de mes ossements....

Pourrais tu répondre à certaines des mes questions ? -le visa pour la Zambie: je pourrais le prendre au consulat de Blantyre pour simplifier...la frontière terrestre à franchir avec les douaniers peut toujours poser pb .As tu des échos de ce visa et du prix.?...A Paris il y a bien une ambassade de Zambie mais rien sur le consulat et son visa . -la vaccination contre la fièvre jaune: est-elle vraiment obligatoire ou simplement recommandée...est-on rigoureux en demandant de voir le carnet de vaccination? -avais tu eu beaucoup de moustiques ? bien sur il faudra prendre un antipaludéen... -puisque tu es passé au Malawi aurais tu des adresses d'hébergement dans des petits hostels en particulier à Lilongwe et Blantyre, le long du lac aussi. Je reviendrais peut être vers toi quand l'itinéraire au Malawi sera établi

Je fais des photos depuis peu avec un numérique mais il faudrait que quelqu'un m'indique comment en faire installer sur un des post..je ne suis pas douée en informatique.

Je te souhaite bon voyage puisque tu vas partir avant moi. Je te remercie de prendre un peu de temps pour me répondre Cordialement Carassou
VO Voyajou Globetrotter ·
matous et toutous qui nous clouent sur place, une vraie croix, ces bestioles qui nous limitent à de rares sauts de puce africains...

Une sorte d'anthropomorphisme à l'envers? Quelquechose comme du siphonapteramorphisme?😉
Hello,

Réponses et observations dans le désordre:

South Luangwa: je ne sais pas où tu comptes dormir, je crois sans être absolument sûr que Croc Valley a un "dorm". C' est un endroit sympa, bonne ambiance au bar, mais je n' y vais plus car il y a quelques éléphants destructeurs qui visitent le camping régulièrement la nuit (la dernière fois, ils ont esquinté le toit relevable du Toy de mes voisins allemands, qui n' avaient pas compris que le jus de citron pour la salade, c' est aussi des agrumes)..

A mon avis ce n' est pas la peine d' organiser de Safari à l' avance, ton hébergement sur place s' en charge, généralement moins cher, cela te laisse aussi la liberté du temps..

A priori Katete n' est pas difficile d' accès en bus (ou minibus) il y a aussi un hébergement avec dorm (non testé).

Visa pour la Zambie: facile à prendre à la frontière, US $ 50 pour simple entrée, US $ 80 pour double entrée, pas la peine d' aller à leur Ambassade à Blantyre.

La vaccination contre la fièvre jaune n' est pas demandée pour ENTRER en Zambie mais pour le retour dans les pays voisins. En principe cette obligation a été supprimée l' an dernier, mais on est toujours à la merci d' un officiel qui n' est pas au courant ou qui fait de l' excès de zèle..

Et puis, même si il n' y a quasiment plus de cas de fièvre jaune en Zambie (quelques uns dans le nord ces dernières années), il ne faut pas oublier que la fièvre jaune ne se guérit pas, on en meurt tout bêtement quand on l' attrape.

Donc chacun choisit son camp, le mien est celui de la vaccination..

Malawi et Zambie sont des zones paludéennes et une seule piqure suffit. Il y a effectivement des moustiques. La encore chacun choisit son camp (également conseil d' un copain chirurgien réputé à East London): Malarone, Lariam ou autres (on trouve maintenant le générique de la Malarone à € 12 la boite dans les pharmacies discount)...et bien sûr un repellent, les manches longues et autres âneries ne sont que des fariboles (j' ai vu l' an dernier à South Luangwa un local - ils ne peuvent pas prendre de prophylaxie - attraper la malaria. Heureusement j' avais des "self tests", je lui en ai passé un, ainsi que de l' Artefan (générique Coartem), qui est un curatif et que je lui ai aussi refilé)..

Hébergements "backpacker" au Malawi:

Au bord du lac: l' embarras du choix à Nkhata Bay, plus bas (50 km) Kande Beach (rendez vous des Overlanders), à Senga Bay (Sallima) Cool Runnings, l' embarras du choix à Cape Mac Lear, egalement Bushman's Baobab à Liwonde..

Je n' ai pas d' info sur Lilongwe, j' ai la chance d' y loger chez des connaissances..Le seul hôtel "budget" indiqué par le Bradt (près du grand centre commercial) est moche et cher (59 $). Et puis, quoi faire à Lilongwe ?? Rien non plus sur Blantyre.

A Likoma Island, Ulisa Bay Lodge, "dorm bed" à 10 $, le proprio, Chris Stevens, vient te chercher directement au bateau, et comme il est aussi propriétaire du Nkhotakota Pottery Lodge (à Nkhotakota comme son nom l' indique), il peut sûrement t' arranger quelque chose..

Son site

http://www.nyasalodges.com/ulisabaylg.html

Tu peux lui écrire de ma part..(mon prénom suffit).

Tu peux te déplacer facilement en bus, le plus simple et le moins cher étant les minibus, à condition d' accepter de voyager soit avec ton sac sur tes genoux soit avec deux couches de passagers, ils s' arrêtent partout à la demande..

A+

CA Carassou Veteran ·
Un grand merci Eric pour ces premières information bien utiles Cordialement Françoise
Salut Eric, Ce matin j'ai acheté un aller Blantyre le 15 juillet et un retour Lusaka le 3 septembre....l'agence de voyage me l'a vendu 3 euros de plus que sur internet avec l'Ethiopian airlines

Carassou

Encore,

Deux questions peut être idiotes:

- Pourquoi vas tu en avion jusque Blantyre ? C' est plus loin que Lilongwe (ou tu fais une escale de toutes les façons), donc plus cher et je ne vois pas trop quoi y faire.

- Pourquoi achètes tu ton vol chez les marchands de billets ? Effectivement si on est pas trop nouille on trouve des prix équivalents à moins chers directement auprès des compagnies (je n' aime guère les intermédiaires), avec l' avantage de pouvoir (moyennant modestes finances) modifier voire annuler et faire rembourser (c' est le cas sur Ethiopian et SAA en particulier)...D' une manière générale, si il y a un problème quelconque, les marchands de billets se mettent aux abonnés absents, alors que les transporteurs doivent gérer leurs responsabilités (et ne te laissent jamais en rade).

A+
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Eric,

Quel beau périple en prévision!

Dommage pour les photos (passées et futures) mais j'espère qu'on aura quand même un petit récit de ce grand tour!

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
CA Carassou Veteran ·
Resalut, Le vol est à l'aller est Lyon Vienne Addis Blantyre avec le tout premier vol avec Austrian le reste est avec Ethiopian Le retour est Lusaka Addis Paris avec Ethiopian.Je ne passe pas par Lilongwe. Je prefère aller dans une agence de voyage en ayant regarder les prix en ligne avant et je compare les prix....J'ai tellement lu qu'il fallait éviter les intermédiaires dans les forums et puis Ethiopian ne m'a pas proposé de tels prix c'était bien plus cher sur leur site. La KLM était aussi plus chère et via Nairobi que je craignais un peu .J'avais pris l'Ethiopian AR l'an dernier depuis Paris sur Addis et j'en avais été satisfaite. Je compte aller aussi au national Park de Lengwe pour remonter ensuite et retrouver le lac , c'est pour cela que je n 'ai pas pris un billet sur Lilongwe à l'aller. Voila pour répondre à tes questions Cordialement Françoise
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Eric, 🙂

Je vois que tu es très occupé ... que de travail .. et "tu ne nous fais absolument pas envie" ... dit-il en se flagellant 😛😛😛.

Genial continu à en profiter ... tout en nous aidant à préparer nos "petits" voyages 🙂

A+

Jef
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Great indeed...
EM Emma78 Veteran ·
Mais c' est très beau, ce n' est pas une réelle destination animalière (bien sûr quelques antilopes, zèbres, hippos et autre crocs)...Les gens sont extrêmement sympa et accueillants etc..

Çà me va très bien 🙂 😉
Emma

RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Je suis rentré d' un bref séjour au Malawi (3 semaines 1/2) il y a dix jours, voyage cool avec entre autres comme "highlights" quelques jours à Likoma Island

3 semaines 1/2 un bref séjour 😛 ? Bref 😏

Et beau séjour en préparation pour cet été le lardon à bien de la chance ! Même si tu n'es pas adepte des photos quelques unes des gorilles serait un must 😛😇

Bonne continuation Eric
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
Hello,

C' est (presque) parti:

RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Bon voyage profite bien 😎
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
EM Emma78 Veteran ·
C' est (presque) parti:

Pffffff c'est pas juste 😠. Beau et bon voyage Eric.
Emma

MA Max68 Globetrotter ·
C'est parti eric .. et dans ta tête je pense que ça l'est même depuis un moment 🙂

Profitez en bien, c'est vraiment un voyage exceptionnel 🙂🙂🙂
https://apprentisvoyageurs.com

Similar discussions

You might also like