De Ndjamena (Tchad) à Douala (Cameroun) en voiture de location?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

On envisage un voyage au Cameroun possiblement pour l'été 2012 - avant d'acheter les billets d'avion on va prendre de l'information sur la faisabilité de ce projet. En gros on pense faire un itinéraire de N'djamana Tchad - Waza Park et pour finir sur le côte à Douala en passant par Yaoundé.

Est-ce que c'est possible en louant une voiture - état des routes + sécurité ?

Merci!
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Mousse,

Vous avez peut-être des raisons que j'ignore pour faire ce choix. Si ce n'est pas le cas et si vous n'avez pas d'expérience de l'Afrique en autonomie, sachez qu'il y a des régions du continent plus faciles. Pas sûr que vous trouviez un loueur à N'Djamena qui vous permette de rendre la voiture à Douala. Ce sera par ailleurs la pleine saison des pluies ce qui n'est pas grave au Tchad mais au Cameroun, il tombe en un mois ce qu'il tombe en une année en Bretagne, qui n'est pas franchement une région sèche.
MO Mousseliine Globetrotter ·
Bonjour,

On aimerait voir le parc Waza et aussi parce qu'on a vu des photos d'amis qui sont allés dans la région de Yaoundé pendant un mois et c'était l'été. Mais ils ont resté plutôt sur place et nous on veut plutôt faire un roadtrip - 1 mois environ.

Alors c'est un projet qui nous trotte dans la tête depuis un bout de temps. 🙂

Le parc Wasa est près de N'Djamena.

Et si du parc Wasa on prenait un moyen de transport en commun pour se rendre à Yaoundé c'est envisageable ?
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
😠

Pourquoi qu'on déplace ma discussion dans un truc de formalité administrative!!! 😠😠😠

Je ne parle aucunement de formalités administratives!!!

Ca m'enrage... et encore une fois je me pose la question à savoir qu'il serait peut-être temps que je trouve une autre source d'information que ce forum. 🏴‍☠️
CH Chienmawon Regular ·
Salut,

Je rejoins le 1er intervenant: la principale difficulté sera de trouver une voiture. Ici, au Cameroun du moins, pas de loueurs officiels type Hertz, Avis, etc.... C'est plutôt un particulier biznisman qui a 2 ou 3 voitures pas toujours en état, et qui loue, souvent avec chauffeur. Et pour la route que tu envisages, il te faut un 4*4, qui se loue généralement, 50000 CFA par jour (tu peux sûrement, en négociant bien et sur la durée, tirer un peu le prix). Donc sur 30 jours, 1million 500000 CFA, soit plus de 2000 euros..... sans le carburant! Mais prendre la voiture à Ndjamena et la rendre à Douala, ça j'y crois pas du tout! Par contre, Ndjamena-Waza en véhicule loué avec chauffeur, qui ensuite ramène la voiture au Tchad, puis descente sur Yaoundé par le bus jusqu'à Ngaoundéré puis le train, qui fonctionne correctement et est assez confortable, me paraît plus jouable. De même, la liason Ydé-Douala en bus (en train aussi d'ailleurs) est très simple (dangereuse mais simple). Voilà ce que je peux te dire..... Manu
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
Merci beaucoup pour votre réponse.

Donc ce voyage est possible en s'organisant si j'ai bien compris.

J'ai pu lire quelques récits de voyages dans le nord du Cameroun - je crois qu'on peut mettre une dizaine de jours et voir plein de choses : parcs, villages sympas, paysages grandioses.

Par la suite une autre dizaine de jours dans la région de Yaoundé ou faire Yaoundé / Douala ?

Étant donné que ce voyage sera en été (vacances scolaires pas le choix), qu'en est-il pour la pluie ? devrait-on alors s'en tenir a une régioin ? On a des amis voilà quelques années qui ont passé 1 mois dans la région de Yaoundé et ils n'avaient pas été incommodés par la pluie.
ME Mebem Regular ·
Bonjour Mousseline

Chinatown t'a bien conseillé. Mais, il pleut en cette saison et ce n'est pas du tout marrant.Ke ciel est gris et triste... Meme si on affronte la pluie (avec l'habillement adéquat) mais, pour se déplacer et voir le pays, cela devient problématique, surtout si vous sortez des routes bitumées... Yaoundé en soi n'est pas formidable. Mais, si cela vous intéresse le contact avec les populations (les yaoudéens sont sympas aussi) il vaut mieux aller en dehors des villes mais, assurez-vous des l'hébergement.Vous pouvez organiser des excursions pour la journée, en louant une voiture avec chauffeur et avoir un camp de base à Ydé.. Le Cameroun est plus intéressant à visiter de novembre à février (il fait très chaud) quand on sort d'un pays en hiver, et qu'on y retoune, cela vous permet de terminer l'hiver avec plein de soleil dans la tête...

bon voyage liliane
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
PA Panaachka ·
Bonsoir

Votre trajet est tout à fait réalisable. Le coût de vie étant très élevé au Tchad, il aurait été bien de commencer par le Cameroun où vous pouvez avoir des voitures de location à très bon prix. Question sécurité???? Extrêmement délicat. Les coupeurs de route opèrent de temps en temps sur ce trajet. Vous devez par conséquent vous faire accompagner par un habitué de ce trajet. Bon courage.
Bonjour à tous,

Le circuit commence à se préciser.

On ne peut pas y aller autrement qu'en été mais semble-t-il que juillet c'est parfait pour Wasa Park. Faut éviter août et les mois qui suivent (d'après mes lectures)

Novembre à février... hum... dans mon guide de voyage pour l'extrême Nord c'est ce qui nous intéresse ca dit entre mars et juilllet et c'est dans cette période qu'on verra beaucoup d'animaux sauvages.
Probablement qu'on va se limiter à faire l'Extrême Nord.

J'ai trouvé un circuit de deux semaines qui fait le tour des sites naturels et villages typiques... Semble-t-il que c'est une très très belle région. Je commence à avoir plein d'idées. 🙂

et que les routes sont tout à fait correctes en autant qu'on ne descende pas plus bas que Garoua.

L'idée d'atterrir à D'jemena c'est que c'est tout près du circuit qu'on veut faire, il n'y a qu'à traverser un pont. Mais semble-t-il que c'est désagréable de passer la frontière. Mais bon pour sauver 2 jours de bus et de train... ca vaut la peine de passer 5 heures à une frontière.

On aimerait aussi beaucoup aller dans le Nord-Ouest pour visiter des chefferies mais étant donné le transport, on va voir plutôt pour passer notre troisième semaine du côté du Tchad.

On va probablement reporter ce voyage à l'été 2013 (mais ce n'est pas encore décidé tout à fait) car il semble y avoir beaucoup de préparatifs à faire et on n'est pas si pressé mais c'est certain qu'on va y aller!!!! c'est un rêve le nord du Cameroun.

en tout cas, on commence à y voir plus clair.

J'ai lu aussi qu'il y a maintenant très peu de coupeurs de routes, c'est surtout qu'il faut éviter de conduire la nuit. Et de faire attention aux camions qui transportent des billots de bois car les conducteurs ne sont pas très coopératifs.
CH Chienmawon Regular ·
Très bien kle projet! Et passé une frontière, surtout africaine est toujours une expérience enrichissante! Pénible parfois mais enrichissante!

Manu
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
LL Llyoldry88 ·
Les routes sont pratiquables de Ndjamena jusqu'a Garoua Boulai. Entre Garoua Boulai et Bertoua c'est pas facile en petite voiture. A partir d'Abong Mbang c'est bitume jusqu'a Yaounde et Douala. Faut juste avoir un 4*4

Similar discussions

You might also like