Ne pas emmener ses enfants en voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
12
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur la bonne partie du forum mais j'ai une question.

A noël dernier, nous avons emmener nos 3 enfants (13, 10 et 4 1/2 ans) à New York. Ce fût notre 1er grand voyage!

Même si le voyage s'est relativement bien passé, on ne peut pas en dire autant du séjour 😕 Désinteressement total, nombreux conflits entre eux (et nous) mais ça c'est pas nouveau 😮, ils râlaient sans cesse, en avaient marre de marcher, avaient faim, avaient froid, étaient fatigués, bref que du bonheur! 🤪 Et ce n'est pas QUE à New York, quand on va à Disneyland ou n'importe où ailleurs, ils ralent toujours et ne sont jamais content!!! Quand on leur demande si c'était bien, il répondent "mouais bof 😕" ou quand on leur dit que la prochaine fois on ne les emmènera pas, ils disent "tant mieux" 😠

Aujourd'hui, nous désiront retourner à NY, peut être en avril, à voir, et nous ne désiront emmener que le petit qui aura presque 6 ans! Mes 2 grands sont issus d'une première union et ils iraient chez leur père comme à toutes les vacances scolaire! Le petit étant issus de mon union actuelle et étant bien plus facile que mes 2 grands, nous l'emmènerions!

Mais voilà, je culpabilise 🙁 Je me dis que c'est pas juste, ne serait-ce que par rapport au petit! Seulement, quand je repense à notre séjour et les nombreuses sorties que nous avons effectués ensemble et que rien ne leur plait ou qu'ils ne profitent de rien, je me dis que je n'ai pas envie de pourrir les vacances avec des engueulades et des punitions à tout va! Les vacances c'est fait pour se reposer, se vider la tête et pas se la prendre!!!

Que pensez-vous de ça? Emmenez vous toujours vos enfants en voyage? Culpabilisez-vous?

merci de vos réponses!!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mais comment veux-tu qu'on réponde à ce genre de questions, chaque famille est un cas particulier et a son fonctionnement propre, qui évolue de plus avec le temps. Avez-vous seulement demandé aux aînés (je suppose qu'il s'agit d'adolescents vu le comportement que vous décrivez) s'ils souhaitaient repartir en voyage avec vous ? S'ils ne le souhaitent pas, la réponse est toute trouvée. S'iles le souhaitent, c'est le début d'un dialogue qui doit permettre d'améliorer les choses. Il est possible par exemple de se mettre d'accord sur certaines règles à respecter. Il doit être possible aussi de revenir sereinement sur le précédent voyage et d'essayer de comprendre ensemble pourquoi il s'est mal passé. Un voyage en famille doit pouvoir faire plaisir à tous les participants, il y a donc des compromis à trouver selon les âges, les aptitudes, les désirs et les goûts de chacun.
12 1258 ·
Mais comment veux-tu qu'on réponde à ce genre de questions, chaque famille est un cas particulier et a son fonctionnement propre, qui évolue de plus avec le temps. Avez-vous seulement demandé aux aînés (je suppose qu'il s'agit d'adolescents vu le comportement que vous décrivez) s'ils souhaitaient repartir en voyage avec vous ? S'ils ne le souhaitent pas, la réponse est toute trouvée. S'iles le souhaitent, c'est le début d'un dialogue qui doit permettre d'améliorer les choses. Il est possible par exemple de se mettre d'accord sur certaines règles à respecter. Il doit être possible aussi de revenir sereinement sur le précédent voyage et d'essayer de comprendre ensemble pourquoi il s'est mal passé. Un voyage en famille doit pouvoir faire plaisir à tous les participants, il y a donc des compromis à trouver selon les âges, les aptitudes, les désirs et les goûts de chacun.

Mes questions sont pourtant simple : emmenez-vous toujours vos enfants en voyage? Culpabilisez-vous de ne pas les emmener? Et que pensez-vous de ça?

J'ai donné l'âge de mes enfants : 13, 10 et 4 ans et demi (à l'époque du voyage)

"un voyage doit faire pouvoir faire plaisir à tous les participants" oui quand ceux ci sont aptes à prendre des décisions et assez matures pour être à même de comprendre les aléas de certaines situations lors d'un voyage : beaucoup de marche, intempéries, chaleur, devoir attendre, marcher beaucoup ect... Mes enfants, sont des enfants difficiles, le 2e est atteint d'un handicap sensoriel (je ne m'exposerai pas plus sur le sujet ici) et cela engendre des problèmes de comportement et de compréhention. Quant à ma grande est à l'âge bête de l'adolescence 😕 malgré qu'elle soit très immature!!

Quand vous exposez le positif et le négatif d'une situation à des enfants, ils ne vont retenir que le meilleurs et ne se rendre compte du négatif qu'une fois confronté à la situation. C'est pourquoi, lorsqu'on demande à des enfants s'ils veulent venir avec leurs parents en voyage, ils vont forcemment dire oui ne cherchant pas à comprendre s'il y aura des difficultés à surmonter!! Des enfants restent des enfants, passant leur temps à se chamailler et à désodéïr 😉 bien sur, j'exagère mais ça y ressemble!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mes enfants, sont des enfants difficiles, le 2e est atteint d'un handicap sensoriel (je ne m'exposerai pas plus sur le sujet ici) et cela engendre des problèmes de comportement et de compréhention.

Cela confirme ce que j'écrivais dans mon premier post, chaque famille est un cas particulier.

Mes questions sont pourtant simple : emmenez-vous toujours vos enfants en voyage? Culpabilisez-vous de ne pas les emmener? Et que pensez-vous de ça?

Tes questions ne sont pas simples mais si c'est un sondage : 1/ non 2/ non 3/ rien
MA Marie31 Globetrotter ·
"Mes questions sont pourtant simple : emmenez-vous toujours vos enfants en voyage? Culpabilisez-vous de ne pas les emmener? Et que pensez-vous de ça?"

ma reponse sera simple aussi oui j'emmene toujours mes enfants en voyage depuis leures premieres années ( ceci etant je n'ai pas d'autre alternative n'ayant personne pour les garder) ces moments en familles sont pour nous de veritables "bulles " indispensables à notre equilibre et nous le faisons toujours avec un grand plaisir partagé

tu peux aussi leur demander de participer au programme : que voulez vous voir ou faire (zoo , shopping , cinema .... ) le voyage en famille reussi est souvent une affaire de compromis

quant aux difficultés rencontrés lors d'un voyage cela depend aussi de la maniere de les aprehender perso je ne trouve pas forcement les difficultés plus importante en voyage (elles sont differentes c'est tout)

chaque famille et chaque situation est differente le tout c'est que tout le monde y trouve son compte pour l'instant tes grands ne veulent pas venir si tu as une autre solution essaye de les laisser tu verras bien s'ils le regrettent ils viendront la fois prochaine sinon tant pis (ils ont le temps de decouvrir le monde)
GI GilesB Globetrotter ·
Sans juger de l'ensemble du problème que tu soulèves, New-York ce n'est pas vraiment une destination pour les jeunes enfants... la prochaine fois, choisis une destination plus adaptée.

Personnellement, j'emmène systématiquement mes enfants en voyage depuis qu'ils sont tout petits (pour les mêmes raisons que Marie, nous sommes seuls en région parisienne) mais ce n'est pas durant ces voyages que je leur ouvre l'esprit afin qu'ils s'intéressent à tout : toute l'année, nous allons au musée, visiter des chateaux, des parcs animaliers, des quartiers de grandes villes ou des petits villages... et nous ne négligeons pas les sorties pour enfants non plus.

Mon cadet, Sacha qui a 8 ans, aujourd'hui râle quand on annonce que l'on va faire un dimanche pantoufle télé... il réclame des sorties et quand nous voyageons... il veut profiter de tout.
FA Familleneau Veteran ·

Je confirme les dires de marie31 : - nous emmenons nos enfants en voyage- nous élaborons le programme ensemble. Enfants acteurs dans la prépa, enfants bien dans leurs baskets en cours de périple. C'est primordial. Un équipage doit se faire plaisir dans le voyage, chacun à son niveau d'âge et suivant ses intérêts. Jettes un oeil sur nos divers sites perso de familles voyageuses et tu verras que nos enfants sont pleinement associés à nos longs voyages. Sinon, c'est impossible. A chaque fois, nos enfants désiraient faire une chose dans le pays ( des mois à l'avance en France, ils en parlaient. Ex. : faire un trek à cheval en Mongolie, faire une virée en pirogue en Equateur...). Ce rêve-là, on l'a toujours réalisé. Cette promesse, les enfants l'attendent de pied ferme tant qu'elle n'est pas accomplit. Normal. En même temps on réalisait pour nous les adultes d'autres rêves. Voilà, la démarche d'un équipage familial !
www.ceciletoulonneau.com
MI Minifamille Regular ·
J'ai un seul enfant, plutôt facile il faut bien le reconnaitre.

Je ne sais pas ce que tu entends par "voyage". Pour moi, cela suppose une durée assez longue, de plusieurs semaines ou plusieurs mois. En ce sens, j'estime n'avoir fait que 2 voyages, un de 2 mois en Australie - mon fils n'était pas né - et un autre de quelques mois lorsqu'il avait 4 ans.

Dans ce cadre, nous l'avons emmené avec nous et nous l'emmènerions de nouveau, car sinon je trouve que la séparation est trop longue.

Par contre, pour des vacances sur des durées plus courtes, de quelques jours à près de 2 semaines, nous le laissons assez souvent chez ses grands parents. Il s'y plait bien, eux aussi ça leur fait plaisir, et nous ça nous permet de partir en couple ou avec des copains adultes, souvent en randonnée.

Je en dis pas que nous le laissons pour pouvoir partir en rando, car avec lui nous avons fait plusieurs randos de quelques jours à, pour la dernière, 4 semaines.

C'est juste que nous aimons partir en vacances ensemble, mais aussi séparément.

Nous ne culpabilisons pas du tout, et au contraire je trouve que ce ne serait pas bien pour son équilibre et le nôtre qu'il soit toujours avec nous. Et même avec des adultes : c'est bien aussi qu'il parte en colonie, ou avec nous et d'autres enfants.

Et mon fils passe de très bonnes vacances sans nous. Et nous sans lui. Et tous ensemble aussi.

On fait en sorte de partir très régulièrement ensemble, et plusieurs fois par an sans lui aussi (week ends, weekds prolongés, 1 semaine en février, 1 à pâques, 1 ou 2 l'été)

Bref, à mon sens, n'hésite pas à partir sans eux. Surtout si vous avez des relations conflictuelles : il se peut que cela vous fasse beaucoup de bien à tous. Mais pour cela, il faut que tu sois bien "à l'aise" avec le fait de laisser tes enfants, et que tu ne passes pas tes vacances à culpabiliser !
GI GilesB Globetrotter ·
Petite question : as tu confié tes enfants à une crèche ou à une nounou quand ils étaient petits ?
12 1258 ·
Petite question : as tu confié tes enfants à une crèche ou à une nounou quand ils étaient petits ?

Non jamais pourquoi?
GI GilesB Globetrotter ·
Tes liens avec tes enfants sont donc forts. Il me paraît normal que tu culpabilises et ce sera toujours le cas.

Nous aussi nous n'avons jamais confié nos enfants à qui que ce soit et nous ne pouvons imaginer de partir sans eux. Si nous étions contraints de le faire, notre séjour serait amer. A contrario, Minifamille exprime une façon d'élever un enfant à l'opposé de mes propres convictions (je ne le juge pas) et je ne serais pas surpris que son enfant ait été confié à une nounou ou à une crèche.
MA Marie31 Globetrotter ·
les 2 ne sont peu etre pas toujours liés : je suis toujours partie en voyage avec mes enfants mais je les ai aussi mis à la creche (pas tellement le choix quand on travaille et qu'on a pas de famille pour les garder)
GI GilesB Globetrotter ·
les 2 ne sont peu etre pas toujours liés : je suis toujours partie en voyage avec mes enfants mais je les ai aussi mis à la creche

Pas toujours effectivement. J'ai une amie qui vient d'accoucher et part en voyage pour se reposer en laissant son bébé de 4 mois alors qu'elle ne travaille pas...

pas tellement le choix quand on travaille et qu'on a pas de famille pour les garder

Je ne portais pas de jugement mais si j'avoue que je trouve regrettable que le métier de maman ne soit pas rémunéré.
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir Giles,

j'avoue que je trouve regrettable que le métier de maman ne soit pas rémunéré.

Ce n'est pas un métier, "maman" (et bien heureusement).....🙂
GI GilesB Globetrotter ·
C'est vrai mais j'utilise souvent ce terme en disant que mon métier de directeur financier c'est du loisir à côté des journées d'une maman. J'aurais dû mettre des guillemets.

Ca faisait longtemps ! Tu vas bien ?

Ca faisait longtemps ! Tu vas bien ?

Il faut dire que tu tends beaucoup moins de perches que par le passé....😏 Ça va, merci. Je lis qu'il en va de même pour toi.
NA Namast Veteran ·
je ne vais surtout pas me lancer dans une psychanalyse de ta famille ;-) Mais oui, on emmene toujours nos enfants en voyage. Mais on reconnait que c'est facile, elles ne se plaignent pas plus que ça, et on fait en sorte que le voyage convienne à tous le plus possible.

Pour un grand voyage, franchement, ça nous embeterait de ne pas les emmener. Pas specialement de la culpabilisation, mais l'impression de leur faire manquer une occasion de découvrir un autre pays.

Par contre, on change toujours de destination, et elles aiment ça ! Retourner à NY n'est pas forcément le meilleur plan pour les remotiver si deja ils gardent un souvenir moyen du premier.

Vu votre description, je me lacherais bien a dire de laisser les grands, et de partir avec le petit. Ca devrait lui plaire d'etre juste avec vous aussi. Mais on ne peut répondre a votre place.
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
MI Minifamille Regular ·
Tes liens avec tes enfants sont donc forts. Il me paraît normal que tu culpabilises et ce sera toujours le cas.

nous ne pouvons imaginer de partir sans eux. Si nous étions contraints de le faire, notre séjour serait amer. A contrario, Minifamille exprime une façon d'élever un enfant à l'opposé de mes propres convictions (je ne le juge pas)

Je pense que tout est là : penses tu que tes enfants seraient malheureux si tu ne les emmennais pas en voyage ? Si non, c'est une culpabilisation personnelle qu'il te faudra surmonter.

J'ai l'impression que ton choix est actuellement : - soit j'emmène mes enfants avec moi car je ne peux me résoudre à ne pas le faire, mais je sais d'avance que cela risque d'être un voyage un peu gaché pour eux comme pour moi - soit je ne les emmène pas, et je vais culpabiliser avant et pendant le voyage, ainsi ce ne seront pas de vraies vacances sereines

Reste la dernière solution : ne pas les emmener et ne pas culpabiliser ! Plus facile à dire qu'à faire... Peut être devrais tu essayer de les laisser pendant une courte période (vacances de la Toussaint, un week end prolongé) et de partir sans eux, pas très loin de ton domicile. Parce que je pense qu'il y a une grosse différence entre les laisser une semaine chez les grands parents alors que tu travailles, et prendre une semaine pour toi (enfin, votre couple) en les laissant chez les grands parents.

Et tu vois ensuite comme tu as vécu cela, et comment eux aussi l'ont pris.

S'ils le prennent comme mon fils, qui lorsqu'on vient le chercher demande s'il ne peux pas rester 2/3 jours de plus (!!!), ça t'ôteras tes idées "noires".

Enfin, par rapport à la réponse de Gilles, mes liens avec mon fils sont très forts. Cependant, je considère que le rôle des parents est aussi d'accompagner nos enfants sur le chemin de l'autonomie, et que ce n'est pas les aider de les protéger tout le temps dans la sphère familiale. Et ensuite que lorsqu'ils sont ados, alors que les relations avec les parents seront tendues, c'est aussi très bien qu'ils puissent dialoguer avec d'autres adultes que les parents, en qui ils ont confiance : oncle, amis, grands parents.

Bref, j'ai la conviction que si chacun se garde un jardin secret - ce qui passe par ne pas être ensemble tous les jours de l'année - C'est plus facile pour tout le monde, pas au quotidien, mais pour l'accompagnement de nos enfants vers leurs vies d'adultes qu'ils deviendront.

Clairement, ce fut vraiment difficile pour nous d'accompagner notre fils au départ d'une colonie, et les premières fois où on l'a laissé.

PS : je cites Gilles, mais je réponds à la question initiale : faut il emmener systématiquement ses enfants avec soi en voyage;
GI GilesB Globetrotter ·
Tout est une question d'histoire personnelle et d'éducation. Ma femme a allaité deux ans chacun de nos enfants. Dés lors, partir sans eux n'était tout simplement pas envisageable. Comme nous vivions un peu partout dans le monde, nous avons été, d'une certaine manière, contraints à l'autonomie la plus totale.

Aujourd'hui, ma fille de 13 ans commence ses premiers camps scouts et tout se passe bien. Elle est à un âge où nous estimons qu'elle doit construire son autonomie. Mais avant cet âge, il ne nous paraissait pas bon qu'elle soit jour et nuit dans une structure collective.

Dans le même esprit, en voyage, nos enfants sont avec nous et pas au mini club ou ailleurs. Dans mon système de valeur, on ne met pas non plus nos ainés en maison de retraite.

J'ai conscience que notre façon de faire est à contre-courant mais crois moi tenter l'expérience que tu me proposes serait faire le choix de la facilité.

Par ailleurs, une fois que ces contraintes sont acceptées, s'y soustraire devient frustrant. Un exemple : cet été nous étions dans un parc à tortue aux Seychelles. Comment aurions nous pu profiter de ces merveilles en sachant que nos enfants en étaient privés ?
SU Suomalainen Regular ·
Salut,

chez nous, tout se pratique : voyage en famille (enfants agés de 10.13 et 15 ans maintenant), départ en colo ou chez des amis seul des enfants, weekend ou petit voyage en amoureux pendant que les enfants ne sont pas là.

Ceci dit, on a tout connu, les disputes, les raleries...souvent c'était lié à des attentes trop fortes de la part des parents (bon, moi-même, j'avoue...). Et on a aussi eu la surprise d'entendre notre fils - jamais content - nous dire après coup que le voyage était génial !

New York, c'était votre premier grand voyage, c'est normal qu'il y ait eu des incompréhensions. Maintenant, comme disent les autres, impliquez les grands dans la planification...et s'ils préfèrent ne pas venir, il faut pas culpabiliser.
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, concernant le voyage avec des enfants ou non, je peux vous faire part de ma petite expérience. j'ai trois enfants d'un premier lit, qui ont maintenant 11, 14 et 16 ans. je n'ai jamais eu de problème à partir avec eux et sans eux. le marché était clair dès le départ : "Papa a une vie en dehors de vous, il vous emmène en voyage, mais il part aussi sans vous", en l'occurence avec ma compagne. je ne dis pas que tout se passe sans problème, mais c'est à mon sens l'adulte qui doit décider de qui part et où, et certainement pas les enfants, même s'ils peuvent donner leur avis. pour vous dire, mon premier voyage avec eux c'était une semaine de ski en studio cabine en 2002 : seul adulte pour enfiler les combis, les chaussures, les chaussettes, courir à l'école de ski le matin, faire la bouffe, la vaisselle... épuisant mais un de mes meilleurs souvenirs de partage avec eux.

à la différence de votre histoire, je vis de la sorte depuis une bonne dizaine d'années. les râleries, les "j'ai faim, j'ai soif, je suis fatigué" sont inhérents à la condition d'enfant et a fortiori d'adolescent. ça ne signifie pas que le souvenir qu'ils en garderont ne sera pas bon. j'ai passé deux semaines au Maroc en juillet, où il faisait souvent 45°. mais je les ai briffé avant le départ, en leur expliquant à quoi ils devaient s'attendre, et le retour immédiat a été très bon.

je crois que vous en devez pas avoir de scrupules à partir sans les deux grands, à condition de leur expliquer pourquoi, que ce n'est pas une punition, et de prévoir aussi des voyages avec eux. et quoi que vous fassiez, vous ne pourrez les empêcher de râler. ça ira mieux dans quelques années, et vous aurez gagné si vous arrivez à leur inculquer le goût du voyage.

bon courage
le Pays Dogon par Massina
LE Lepiaf Globetrotter ·
as tu confié tes enfants à une crèche ou à une nounou quand ils étaient petits ? Non jamais pourquoi? Tes liens avec tes enfants sont donc forts.

D'où on déduit que, pour toi, les parents qui ont confié leurs jeunes enfants à une garde ont des liens moins forts avec eux ... très drôle. Tu tends certes moins de perches qu'avant, mais il en reste 😛 Un contre exemple : notre aînée est allée en crèche, notre cadet a commencé en crèche avant que sa mère ne prenne un congé parental, notre benjamin n'est pas allé en crèche. Je n'ai pas constaté de différence dans la force de leurs liens avec nous.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Un site, plusieurs contributeurs, tatra n'est pas du genre à utiliser un autre pseudo.

Bine vu, le "modèle familial puritain".
DO Docteurcoco Veteran ·
c'est marrant, moi aussi aussi je me gourre toujours en tapant bien... t'es pas roumain ? moi non plus. quant à tatra, si ce n'est pas lui alors je vais vite le savoir. il m'avait posé la même question il y a peu de temps...
salut tatra, si tu change de pseudo, tu devrais changer tes commentaires en bas.

Vous vous ennuyez tant que ça, pour écrire n'importe quoi ?
DO Docteurcoco Veteran ·
ok donc c'est pas tatra, tout le monde peut se tromper... vous énervez pas quoi !
MA Maleca Regular ·
Bonjour Non ne culpabilise pas : je suis partie 2 mois avec ma fille de 13 ans et c'était l'enfer, trop chaud, trop de vent et pluie, la mer salée et pas assez de vagues, elle refusait toutes les activités proposées, bref elle s'est ennuyée et me l'a bien fait payer, seule consolation j'avais l'ordi et un disque dur avec 250 films mais il y avait parfois des coupures de courant et bien sûr c'était de ma faute😠 Bref l'an prochain je pars seule et d'ici quelques années elle aura peut-être du plaisir à m'accompagner, en attendant ce sera la grand-mère et séjours linguistiques. Pourtant chaque années elle était très heureuse de partir avec moi mais crise d'adolescence peut-être? Profitez bien de vos prochains voyages avec ou sans enfants. Amitiés Carine
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice. Non, je n'emmène pas toujours mes enfants en voyage. Cela dépend de la destination sachant que mes deux filles sont pour l'instant encore très jeunes (4 et 1 an). Cette année, nous sommes partis tous les 4 en Guadeloupe car la destination se prêtait bien à des activités familiales. Par contre, dans un mois, nous partons en Jordanie mais nous avons jugé qu'elles étaient trop jeunes et nous partons donc sans elles. Ce sera dur de nous séparer d'elles pendant deux semaines mais cela nous fera également du bien de nous retrouver à deux, sachant que nous savons qu'elles seront gâtées durant notre absence (chez les grands-parents). Par contre, plus tard, si elles sont toujours aussi faciles à vivre (et intéressées par les voyages), je pense que nous les prendrons toujours avec nous. Cela dépendra beaucoup d'elles... comme cela dépend, pour toi, du comportement de tes enfants...

Si besoin...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
GI GilesB Globetrotter ·
En lisant ta dernière phrase, on a l'impression que tout dépend des enfants... j'aurais tendance à penser que rien ne dépend d'eux !
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Ce que je veux dire, c'est que si mes filles ne prennent pas de plaisir à faire une balade en forêt le week-end, je ne les emmènerai pas à Yellostone en voyage ! Cela dépend d'elles...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
NA Namast Veteran ·
ah...

en fait, je n'ai peut-etre pas bien compris le message de ton unique phrase, GilesB... 😉 Tu entends quoi en disant que rien ne depend d'eux ?
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
GI GilesB Globetrotter ·
On lit souvent sur le forum des membres se justifier en disant qu'ils partent sans leurs enfants parce qu'ils sont trop jeunes, trop difficiles ou qu'ils n'apprécieront pas.

Les enfants sont tels que nous les élevons. Pour en faire des ados curieux du monde, c'est tout petits que nous devons les habituer aux voyages. Tous les pays peuvent intéresser les petits, c'est juste une question de volonté de la part des parents.

D'où ma conclusion précédente : tout dépend des parents et non des enfants.
NA Namast Veteran ·
oui je pense un peu pareil. Mais je nuancerais davantage quand meme. Meme si nous sommes toujours partis avec nos enfants, on verra comment ca tournera à l'adolescence ! Il se peut qu'il y ait des changements, et que du coup, on se pose les memes questions que le sujet initial. Apres, je connais aussi des enfants petits, que je n'aimerais pas emmener en vacances !!!! 😉 Y'a des "intenables" qui rendent la vie dure, et on peut comprendre que l'enfant soit jugé trop petit pour que les vacances soient un minimum des vacances ! Bon apres tu vas dire, oui mais si ils ont intenables, c'est la faute des parents a la base ? 😉 Peut etre, mais bon, ca n'est pas l'objet....

Apres, toutes les destinations ne sont pas aptes pour les enfants. Donc c'est un choix.
GI GilesB Globetrotter ·
Apres, je connais aussi des enfants petits, que je n'aimerais pas emmener en vacances !!!! 😉 Y'a des "intenables" qui rendent la vie dure

Je connais aussi des "monstres" !

Mais pour revenir sur le sujet, je constate que ceux qui ne s'intéressent à rien à l'adolescence ou quand ils sont jeunes adultes, sont ceux qui n'ont pas été habitués petits à s'ouvrir et à découvrir quand ils étaient tout petits. Et je ne parle pas que des voyages à l'autre bout du monde mais aussi de découvrir les beautés de sa propre région, de ses forêts, de ses rivages, de ses musées...

Pour aimer les endives ou le choux-fleur à l'âge adulte, il faut que nos parents aient eu la volonté (et il en faut) de nous en faire manger quand nous étions petits et ce, même si on aimait pas ça.

Pour les voyages, c'est pareil. Le Yellowstone avec ses animaux plaira aux enfants... et comme on cache l'endive sous une béchamel, on cachera les magnifiques forêts du Yellowstone derrière un ours noir sympathique ! Doucement mais surement, nous éduquons ainsi nos petits.

Enfin, ce n'est que mon humble avis. Quelques photos pour illustrer mes propos.

Sacha, deux ans, en Malaisie (la veille du tsunami) :

Séphora, 30 mois, au Louvre

Séphora, 19 mois, à Bali

Apres, toutes les destinations ne sont pas aptes pour les enfants. Donc c'est un choix.

Oui un choix des parents. Personnellement, je ne connais pas l'Afrique (hormis le nord et le sud) parce que je crains les conditions sanitaires. Mais on ira, plus tard.
RY Ryel Regular ·
Bonjour,

Je voudrais juste dire que vos photos sont magnifiques (vos ptits boutchoux sont très beaux!!!).

Moi personnellement je ne me verrais pas partir sans mes enfants (deux garçons de 9ans et 7ans et une puce d' 1an) quelque soit la destination et peu importe que ce soit des petits monstres ou non. Sous pretexte qu'un enfant soit trop turbulent, on ne l'emmène pas? 😮 J'estime que mes enfants méritent autant que moi de découvrir le monde, chaque voyage est un enrichissement pour eux.J'aime quand ils se remémorent certains souvenirs d'un de leur voyage.D'ailleurs Ils aiment beaucoup en parler. Bientôt nous allons partir un mois pour l'île Maurice, ils ont hâte de découvrir cette île magnifique. Mon rêve serait de les emmener dans chaques petits recoins de la Terre.

Maintenant quand ils seront adolescents, je souhaite qu'ils aient toujours cette envie de voyager sinon ils auront le choix de nous accompagner ou non.
"Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre" Gustave Nadaud
GI GilesB Globetrotter ·
Maintenant quand ils seront adolescents, je souhaite qu'ils aient toujours cette envie de voyager sinon ils auront le choix de nous accompagner ou non.

Ma petite Séphora est aujourd'hui plus grande que sa maman et malgré cet âge bête qu'est souvent l'adolescence, elle apprécie chaque moment de nos voyages.
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, je sais que nous sommes rarement d'accord sur pas mal de sujets, je ne vous suis pas dans le côté "les parents décident" et encore moins sur "les enfants sont tels qu'on les élève" ce qui équivaudrait à nier leur personnalité qui existe malgré leurs parents et leur éducation, mais loin de moi l'idée de vouloir polémiquer. notre dernière discussion a fini en suppression pure et simple des messages. je trouve particulièrement imprudent de votre part et par les temps qui courrent de poster une photo de votre petit en aussi petite tenue. si ce n'est pas trop tard, et même si la photo est superbe, autant qu'évocateur est le titre, je vous conseille de la retirer au plus vite, avant qu'elle ne soit happée par des mains mal intentionnées.
GI GilesB Globetrotter ·
Merci de ta prudence mais ces photos sont d'un autre millénaire... mais j'apprécie ta sollicitude même s'il est vrai que nous n'avons pas les mêmes idées.
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour,

Pour ma part, nous avons un fils de 2 ans et nous vivons a l’etranger donc pas de famille a cote donc la reponse pour nous c’est oui nous voyageons toujours avec notre fils et jusqu’ici pas de problem. Nous vivons en Australie et nous sommes alles 2 fois en France, Thailande, Bali et la nous planifions 2 semaines en NZ + Fiji et franchement ca se passe bien. Pourtant a cet age meme s’ils ne savent pas encore bien parler, ils savent nous faire comprendre qu’ils ne sont pas contents! Mais bon inversement a cet age ils suivent les parents et finalement tant qu’on est la et qu’on respecte sa routine (la cle pour nous) il est content partout et devient un vrai voyageur en herbe.

Pour ce qui est de tes enfant sou des enfants de ton mari, c’est different, ils sont plus grands presqu’ado et c’est vrai qu’a cet age on est plus difficile qu’a 2 ans...je ne pense pas que ce soit une bonne idée de retourner a NY avec eux vu la premiere experience. Ca me parait un peu delicat aussi d’emmener le dernier et pas les grands ca risqué de creer des conflits. Je vous suggererais plutot de choisir une autre destination qui cette fois plaira a tout le monde. Essaie de leur proposer plusieurs options, de les impliquer dans la preparation du voyage, faire des recherché avec eux sur internet. A cet age ils veulent s’amuser, et les musees/shopping ca va bien de temps en temps mais au bout d’un moment ca les gonfle. Faites vous NY en amoureux si vous avez l’occas, mais essayez de trouver une destination plus “child friendly” pour les prochaines vacances en famille. Les USA peuvent etre une super option, par exemple la Floride en camping car. Je dis ca comme ca mais selon votre budget vous devriez pouvoir trouver des alternatives qui plaisent a tous les members de la famille.

Quand nous voyageons avec notre fils, nous faisons en sorte de lui faire plaisir aussi, et de respecter son rythme.
FA Familleneau Veteran ·
Bonjour, Quand nous voyageons avec notre fils, nous faisons en sorte de lui faire plaisir

C'est là une des clefs essentiels du voyage familial que nous sommes plusieurs familles à mettre en pratique. Un équipage, pour qu'il navigue bien et longtemps, doit avoir des membres heureux de vivre cette Aventure. Pour cela, lors de nos préparatifs, chacun expose ses rêves, ses désirs. On fait toujours plaisir à chacun à un moment ou à un autre. C'est trés "moteur " pour les enfants. Ceci était déjà vrai quand nos enfants étaient jeunes et l'est de surcroit maintenant qu'ils sont ados.
www.ceciletoulonneau.com
DE DelphetAlex Regular ·
Bonjour 1258,

Je peux tout à fait comprendre tes interrogations et inquiétudes!!!! J'ai un fils (9ans 1/2 aujourd'hui) d'une première union et lorsque j'ai rencontré mon nouveau compagnon il y a 3ans je me suis posé les mêmes questions. Mon compagnon est un vrai baroudeur et il a voulu m'initier aux voyages (on a commencé très soft par la croisière sur le Nil) nous sommes donc partis 15jours sans mon fils qui est allé chez son papa (à ce moment là nous étions en garde alternée). Comme c'était la 1ère fois que j'allais partir sans lui je ne lui ai rien dit, pensant que vu la garde alternée il ne s'en rendrait même pas compte mais c'était sans compter sur son père qui lui a dit qu'on l'avait laissé... bref, quand mon fils de 6ans à l'époque a appris que sa Maman était parti qq part sans lui il a été effondré, heureusement nous avions prévu et nous lui avons ramené plein de cadeaux et il a vite oublié l'incident 😉 Depuis nous avons décidé qu'à chaque fois que nous partirions sans lui nous lui dirions et c'est ce que nous avons fait et depuis tout se passe super bien!!!! 🙂 bien sur nous n'oublions jamais les cadeaux que nous ramenons de nos voyages 😉

Ce que nous avons fait depuis 3ans c'est que nous nous accordons des voyages à 2 avec mon compagnon (mais même là on explique à mon fils où on va aller, ce qu'on pourra voir... du coup il participe un peu au voyage en qq sorte) et des voyages à 3 avec lui (Egypte et chameau, Antilles et châteaux de sables...) et tout se passe hyper bien!!!! Quelque part dit toi que le fait que tes ainés soit d'une première union au moins tu as la chance de pouvoir partir sans avoir à les laisser à la garde de n'importe qui, au moins ils sont chez leur papa (ou maman selon les cas).

Maintenant il y a une deuxième parti à ton souci, c'est par rapport à ton petit dernier: l'emmener lui mais pas les autres... Là aussi je te rejoint car depuis peu je suis dans le même cas, avec mon compagnon nous venons d'avoir un bébé (8mois) et cet été nous nous sommes sentis mal à l'aise de prévoir qq chose sans mon ainé (à savoir qu'il n'est plus en garde alternée, nous avons enfin pu le récupérer avec nous à plein temps excepté 1wd sur 2 et 1mois l'été) pour le mois où il était avec son père. Du coup nous ne sommes pas partis, mais en même temps le petit n'avais que 6mois donc ça ne nous a pas déranger +que ça, mais tout ça pour te dire qu'on a eu les même inquiétudes que toi (culpabilité...).

Pour finir, nous avons décidé de faire un voyage tous les 4 pour commencer (là on part en Guadeloupe à la Toussaint) 😏 et l'été prochain nous partons également à 4 faire l'Ouest Américain (Parcs, Animaux...). Effectivement je rejoint mes camarades pour te dire qu'il y a des endroits peut être +adaptés que d'autres aux enfants. Donc pose leur simplement la question, si c'est non, partez à 3 ou alors si tu fait garder ton petit dernier partez à 2 aussi, ça fait du bien au couple!!!! Et puis si ils par la suite ils regrettent d'avoir dit NON, la fois suivante fait moi confiance ils diront Oui tout de suite!!!!😛

Ah oui une dernière chose qui te fera surement sourire (comme quoi les enfants ça cogite...😉 ) Quand nous avons emmené mon grand avec nous en Martinique y a 2ans et en Égypte l'année dernière bon ok y a plein de trucs qui lui ont plu, mais y a aussi eu plein de trucs qui l'ont ennuyer à mourir comme faire de la route... Donc parfois on s'est dit qu'il était peut être trop jeune pour voyager, pour prendre conscience de cette chance... mais à Noël dernier il a fait voler tous nos doutes en éclats en 2secondes!!!! 😄 Tu sais à chaque périodes de grands départs en vacances Noël, Juillet... aux informations du 20h ils mettent des reportages de gens dans les aéroports qui partent... et bien là il nous étions à table et en voyant ça, il nous sort: "Et nous alors, on part où là?" Nous ne partions pas car j'étais près d'accoucher, mais ça nous a bien fait rire et ça nous a rassurer sur le fait que même si il ne nous le montrait pas toujours, il est bien heureux de voyager avec nous!!!! 😉

Par contre une dernière chose (et là promis après j'arrête 😛) hyper important à mes yeux, les consoles de jeux, ok, mais que pour l'avion et voir un peu le soir entre la douche et le repas du soir le temps que tout le monde soit prêt, mais JAMAIS la journée ou sur les routes... JAMAIS!!!! Sinon ils se désintéresseront complètement du voyage.

Voilà je crois avoir tout dis, j'espère que ça aura pu aider certaines personnes à se déculpabiliser un peu...

Bons voyages à tous...

Une accro des voyages
PA Pator Regular ·
Nous, on les a toujours emmené, et si on partait seuls, on aurait ce manque que l'on ressent lorsqu'on fait quelque chose de sympa sans pouvoir le partager avec ceux qu'on aime.

Oui parfois ils râlent quand ils trouvent la promenade trop longue, mais on a presque toujours trouvé des expédients pour qu'ils oublient leur "fatigue" : une histoire, un jeu.

Cela dit ils sont encore à un âge où c'est possible (moins de 9 ans), c'est sans doute très différent avec un ado.

Patrick Famille Cram Cram !
GI GilesB Globetrotter ·
Nous, on les a toujours emmené, et si on partait seuls, on aurait ce manque que l'on ressent lorsqu'on fait quelque chose de sympa sans pouvoir le partager avec ceux qu'on aime.

+1

Cela dit ils sont encore à un âge où c'est possible (moins de 9 ans), c'est sans doute très différent avec un ado.

C'est en les habituant petits qu'on en fait des ados qui aiment découvrir.
FA Familleneau Veteran ·

Pas si différents que ça. Demandez aux autres familles ici si, comme nous, leurs ados détestent maintenant les voyages ? Bien au contraire, ils en redemandent !!
www.ceciletoulonneau.com
LE Lepiaf Globetrotter ·
Vrai en ce qui nous concerne, nous leur avons inoculé le virus du voyage, incurable.
AN Annya Veteran ·
Pas si différents que ça. Demandez aux autres familles ici si, comme nous, leurs ados détestent maintenant les voyages ? Bien au contraire, ils en redemandent !!

d'accord avec vous! Reste le risque, que ces enfants à qui ont a donné ce gout des voyages et de la découverte, une fois devenus adulte on ne les vois plus souvent...😉 Lors de mon dernier voyage avec mon fils de 18 ans et après une semaine passée dans le pays, il m'annonçait qu'il venait de trouver un travail et un logement sur place et qu'il ne rentrait pas en France, j'ai repris seule l'avion du retour.
Anba latè pa ni plézi !
GI GilesB Globetrotter ·
une fois devenus adulte on ne les vois plus souvent...

Ca j'y pense souvent ! Holala ce qu'on peut être égoïste ! 😛
FA Familleneau Veteran ·
Ca j'y pense souvent !

on y pense aussi !
www.ceciletoulonneau.com
KO Kouloulou Regular ·
Ouille ouille ouille, effectivement j'avais pas pensé à ça...

Bon, nous, on en est encore loin: notre loulou n'a que 4 ans. On voyageait déjà bien avant sa naissance, et je ne vois pas pourquoi on ne lui en ferait pas profiter. Et on espère bien qu'il va y prendre goût! Parce que, voyager sans lui, oui on serait plus libres, mais il nous manquerait quelque chose! A 18 mois, il a eu son 1er voyage (Malaisie), puis le Laos l'année dernière. Il adore regarder les photos et les videos. Et là, il nous tanne "quand est-ce qu'on part au Bangladesh?" Bientôt mon chéri, dans un mois 😉
Photos de Madagascar: http://www.photos-madagascar.fr Carnets de voyage en famille: http://www.lestribulationsdeguillaume.wordpress.com
GI GilesB Globetrotter ·
A 18 mois, il a eu son 1er voyage (Malaisie), puis le Laos l'année dernière.

Ca nous fait un point commun ; le premier voyage de mon fils c'était en Malaisie.

Similar discussions

You might also like