Négocier (excursions, bijoux, etc) au Mexique (Riviera Maya)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je me demandais si l on peut négocier à Riviera Maya, disons pour les excursions , les achats , bijoux, etc.
DO Doni Globetrotter ·
Bonjour,

Pour ce qui est des excursions, si tu les réserves depuis ton hôtel, je ne pense pas car en général ce sont des prix fixes. Mais pas de problème en ce qui concerne les achats souvenirs, bijoux, etc.
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
EN Envallis Globetrotter ·
houla malheureux, la dernière fois que j'ai parlé de négociation sur ce forum, je me suis fait incendié ; j'avais l'impression de passer pour un néo-colonialiste méprisant 🤪
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
DO Doni Globetrotter ·
houla malheureux, la dernière fois que j'ai parlé de négociation sur ce forum, je me suis fait incendié ; j'avais l'impression de passer pour un néo-colonialiste méprisant 🤪

Mais ici, il s'agit du Mexique et non pas des USA où effectivement, le marchandage n'est pas d'usage 😉
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
LA Lapuce Globetrotter ·
Tu peux négocier le prix des bijoux... mais n'oublie pas, que tu peux te faire avoir... Ils vont essayer de te vendre leur salade que c'est de l'argent 925!!!! Attention!

Par contre, si tu veux vraiment de l'argent, rends-toi dans une bijouterie où tu paieras un prix fixe.

Pas question de négocier dans ce genre de commerce. Ou essaies-toi...

Pour les excursions, ça me surprendrait. Mais pourquoi acheter des excursions quand tu peux tout faire par toi-même?

Pour les souvenirs, si tu achètes chez des négociants dans la rue, c'est possible.

Dans les boutiques de Playa del Carmen, c'est difficile...
MA Maruja46 Globetrotter ·
Réponse tout a fait exacte j'aurais pas mieux dit
MA Max418 ·
Merci à tous!!! J en prend bonne note.
MA Max418 ·
Les excursions c est pour me simplifier la vie . On me déconseil de louer une voiture la bas et pour ce qui est des autobus je ne sais pas si il y en a souvent surtout dans les places éloigner... Je vais vérifier sur place les horaires. Par exemple pour Tulum je sais que c est mieux de prendre l autobus par toi meme mais pour ce qui est de Sian Ka an je pense que c est mieux de prendre un package deal...D apres toi?
Je suis pas LA PUCE mais j'ai toujours loué des voitures et fait mes visites par moi même depuis 2001 maintenant vous avez soit MIMI a Playa soit Akumal Tour qui sont des agences française qui organisent des visites regardez sur le net ou le forum du routard il y a leur adresses mail et leurs site

J'ai aussi un ami qui améne les touristes sur les sites et qui fait aussi des transferts aéroport hôtels si vous voulez demandez moi son adresse mail en MP il Parle Anglais et Espagnol
MA Max418 ·
Tout d abord , désolé pour l erreur de personne...

Tu dis louer des voitures à chaque année, je me demandais combien ca peut couter environ pour louer une voiiture 2 jours , le modèle le moins cher?

Je vais t écrire en MP pour l adresse de ton ami.

Merci
XT Xtian777 Regular ·
Tout se négocie... Profitez des promotions des achats sur Internet. Envoyez moi votre adresse e-mail en meesage privé et je vous donnerai les bons tuyaux...
EC Ecab Regular ·
Non désolé , tout ne se négocie pas ...

Trouver le meilleur plan d'hotel , de location de voiture , oui bien sur . Acheter le moins cher possible une excursion industrielle a l'hotel , vendeur des rues ou les sites internet qui revendent les "surplus de stocks" , pourquoi pas mais la qualité de la journée sera a la mesure du prix payé ...

Par contre negocier le prix du repas dans un restaurant familial , une piece d'artisannat chez le fabricant ou le coca a l'echoppe du coin de la rue ( je l'ai vu ) ... pas si sur . Le tourisme doit etre aussi une source de mieux etre pour les habitants d'un pays , pas seulement pour les compagnies internationales qui controlent les hotels , avions , location de voitures et excursions "industrielles" .

Mais bon on a le droit d'avoir une vision différente

Bonne journée et bon voyage
un blog avec une présentation de Puerto Morelos et de son histoire : http://amigopuertomorelos.spaces.live.com/ .
Je partage votre vision des choses surtout vis a vis des Mexicains et aussi des habitants d'autres pays

Souvent pour ne pas dire trés souvent les touristes se croient tout permis
DO Doni Globetrotter ·
Par contre negocier le prix du repas dans un restaurant familial , une piece d'artisannat chez le fabricant ou le coca a l'echoppe du coin de la rue ( je l'ai vu ) ... pas si sur .

Oui, mais cela tombe sous le sens, non ? 😕 En ce qui me concerne, c'est clair qu'il faut marchander en fonction du contexte et non pas à tout va.
LE LeTigre Globetrotter ·
Oui, mais cela tombe sous le sens, non ? 😕

Etttttttttt non !!! 😕😕 Comme certains posts récents nous l'ont montré, Pour certains, seul le prix payé compte !
Patrick.
EC Ecab Regular ·
Doni , C'est vrai que ça tombe sous le sens pour beaucoup d'entre nous , mais bon ...

Pour remettre mon post dans le contexte , il fait suite a une intervention qui laisse a penser que justement il faut tout negocier ... Sachant que le forumeur en question poste systematiquement le meme type de reponse pour rabattre des visiteurs sur un site de revente d'excursions basé a d'Akumal , j'ai voulu repondre a cette presentation du Mexique : "ya que le business qui compte ..." .

Bonne journée ,
un blog avec une présentation de Puerto Morelos et de son histoire : http://amigopuertomorelos.spaces.live.com/ .
DO Doni Globetrotter ·
Comme certains posts récents nous l'ont montré, Pour certains, seul le prix payé compte !

Oui, tu as raison... Pour certains un sou est un sou, mais ce qui est navrant, c'est que souvent ils oublient que ces personnes ont bien souvent une famille à nourrir et qu'elles ne pourront jamais se payer un tel voyage pour la plupart. Alors marchander oui... - lorsque le contexte s'y prête évidemment -, mais le faire tout en essayant de payer le JUSTE prix ! Surtout que le coût de la vie là-bas y est quand même peu cher pour nous, les touristes.
DO Doni Globetrotter ·
Sachant que le forumeur en question poste systematiquement le meme type de reponse pour rabattre des visiteurs sur un site de revente d'excursions basé a d'Akumal , j'ai voulu repondre a cette presentation du Mexique : "ya que le business qui compte ..." .

Ah ok ! Je comprends mieux ta réaction ! 😉 Je ne savais pas qu'il s'agit d'un rabatteur...! D'ailleurs, ce n'est pas bien ça... Venir sur VF pour faire la chasse aux clients 🤪😛

Le comble, c'est qu'il est très facile de visiter le Yucatan par ses propres moyens... Inutile donc de passer par une agence 😇😉

Bonne soirée
mais le faire tout en essayant de payer le JUSTE prix !

LE problème est là, comment connaitre le " bon " prix d'un produit ? Beaucoup partent du principe que le type en face va les "arnaquer" en annoncant un prix X fois plus élevé que ce qu'il demanderait à un local.

Perso si le prix est déjà nettement moins cher que ce que je paierais pour la même chose en France je me tape éperdument que ce soit un prix X fois supérieur à ce que paierai un local, j'ai de toutes façons X fois plus de fric qu'un local ...

Et si c'est quelque chose pour lequel on n'a pas de références et bien c'est le bon sens qui rentre en jeu
Patrick.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Beaucoup partent du principe que le type en face va les "arnaquer" en annoncant un prix X fois plus élevé

C'est souvent le cas, car justement il sait que le touriste va, de toutes façons, lui demander de baisser sans même savoir si c'est un bon prix ou non 😕

Et j'avais vu dans un reportage des commerçants qui expliquaient qu'ils avaient un coefficient multiplicateur différents selon les nationalités. Du style, pour un américain, on multiplie par 2 ( en sachant que ça peut passer du 1er coup ) et par 3 ou 4 pour un français ( en sachant qu'il voudra négocier dans tous les cas ) 😉
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
Et dans ce reportages fait par qui des Européens des Américains ou des Mexicains!!!

Parlait il du fait que certains commerces ont dans leur caisse des Pesos ;des Dollars américains; des Dollars canadiens des Euros et que les prix réglés en autre device que le Pesos étaient majorés pour tenir compte des frais de change ce qui est a mon avis tout a fait normal

Parlait il aussi ce reportage de tous les étrangers Français Belges Canadiens Américains et autres parfois venus là pour monter des commerces divers et arnaquaient les locaux et les touristes par la même occasion
ME Memphre Globetrotter ·
Du style, pour un américain, on multiplie par 2 ( en sachant que ça peut passer du 1er coup ) et par 3 ou 4 pour un français ( en sachant qu'il voudra négocier dans tous les cas ) 😉

Exact....on s, est rendu compte, que, surtout au Mexique et plus encore dans les sites touristiques, qu, il y avait 3 barèmes....: 1-pour les locaux-2-pour les gringos US-3-pour les autres gringos mais parlant espagnol😎 Sur les marchés la négociation fait partie du jeu! Je prends toujours plaisir à acheter aux enfants des trucs tout à fait inutiles et que je n'utiliserai jamais mais qui me donne l, impression d, accomplir ma BA quotidienne😉

En fait le sujet du post devrait être '' que faites-vous de vos souvenirs de voyage?'' J'ai une armoire pleine de guguss en provenance d'un peu partout....Je me vois mal par -10C avec un sombrero mexicain ou ma femme faire son marché en huipile guatémaltèque...😛
On met longtemps à devenir jeune...
Moi j'ai deux HUIPILS méxicains depuis longtemps et je les porte régulièrement dans la vie de tous les jours l'été en France en Europe et aux Usa et bien sur au Mexique

je compte bien en donner un a mon amie aux USA l'an prochain et en acheter d'autres pour le Noël de sa fille et ses soeurs
Moi j'ai deux WIPILS méxicains depuis longtemps et je les porte régulièrement dans la vie de tous les jours l'été en France en Europe et aux Usa et bien sur au Mexique

Mais pour les WIPILS tu discute les prix ou pas ?
Patrick.
J'ai payé pour mes HUIPILS le prix demandé et je paierais le prix demandé pour ceux que j'achéterai l'an prochain et en Pesos non en Euros ou dollars ou travel chéques Je m'adresserais au vendeur en ESPAGNOL comme je le fait toujours dés que j'arrive au Mexique ou je ne parle plus que cette langue avec les habitants et le français avec ma famille

Nous y vivons comme la population ; mangeons comme elle;faisons nos courses dans les même super marché les réglons en Pesos; allons séjourné dans des petits hôtels trouvés sur zonaturistica.com que nous réservons directement a l'hôtel puisqu'il n'y a pas comme aux USA de chaine d'hôtel avec centre de réservation

Pas une vie de touristes étalant leur fric et arrogants
ME Memphre Globetrotter ·
Mais pour les WIPILS tu discute les prix ou pas ?

Bien sur que non....son chaman ne le lui permet pas....😛
On met longtemps à devenir jeune...
DO Doni Globetrotter ·
LE problème est là, comment connaitre le " bon " prix d'un produit ? Beaucoup partent du principe que le type en face va les "arnaquer" en annoncant un prix X fois plus élevé que ce qu'il demanderait à un local.

Perso, je ne le prends pas comme une arnaque, mais comme une logique.

Pour moi, le ''bon'' prix d'un produit je dirai que c'est celui que je suis prête à mettre pour l'objet en question et du moment que j'annonce un prix avec le sourire et que la personne en face de moi me dit ok, tout le monde est content comme ça.

Après, comme on retrouve plus ou moins les mêmes articles un peu partout, il ne faut pas hésiter à comparer les prix d'un endroit à un autre pour se faire une petite idée (pas pour les babioles car ce n'est pas tellement nécessaire mais pour les objets un peu plus coûteux, oui...)

Et si c'est quelque chose pour lequel on n'a pas de références et bien c'est le bon sens qui rentre en jeu

Tout à fait car en principe chacun en est pourvu, il suffit simplement de bien vouloir le mettre en pratique 😉
DO Doni Globetrotter ·
J'ai payé pour mes HUIPILS le prix demandé et je paierais le prix demandé pour ceux que j'achéterai l'an prochain

Mais tant que cela est fait avec respect et modération, il n'y a aucun mal au fait de marchander... étant donné que cela fait partie des coutumes et de la culture locale 😉
Ha ha ha i!!!!!

Il faut rire ou vous ne savez quoi répondre alors abstnez vous dans ce cas là plutôt que de dire une ânerie qui peut blesser je comprends bien que s'en est le but

Je vous croyais vous au dessus de ces enfantillages

on voulez vous un nom ou une adresse pour offrir a votre épouse un renouvellement de voeux de mariage

Mais non c'est vrai le mexique n'a plus de secrets pour vous!!!!!!
Oui mais cela n'a jamais été dans notre nature de marchander même avec ou sans l'accord de la Chamane

comme le dit avec méchanceté ou humour canadien Memphre je ne sais

Certains le font nous pas on nous donne un prix ou on le lit sur les étiquettes on compare avec d'autres endroits et on prend là on le prix semble avoir le meilleur rapport qualité prix

Il est vrai que l'on ne cherche pas a acheter dans les endroits hyper touristiques
DO Doni Globetrotter ·
Oui mais cela n'a jamais été dans notre nature de marchander même avec ou sans l'accord de la Chamane

Tu fais comme tu le sens, Françoise 🙂

comme le dit avec méchanceté ou humour canadien Memphre je ne sais

Il faudrait lui poser la question directement, mais à ta place je le prendrai avec humour car personne n'est là pour blesser qui que ce soit, je pense... Et puis, rien ne t'empêche de lui envoyer une petite pique à ton tour 😉
Tu as tout a fait raison Doni la vengeance est un plat qui se mange froid !!! je trouverais une pique bien placée un jour 😉😉😉

Et puis aprés tout Humour ou vacherie je m'en moque c'est pas çà qui m'empécheras de vivre il y a des choses bien plus graves dans la vie il faut pas s'arrèter a çà😉😉😉

La vie est trop belle et trop courte pour se la gâcher a cause de conneries de ce style😉😉😉😉 méme si des fois l'envie de quitter ce forum me traverse l'esprit!!!!

Bonne soirée a tous 😉
Tu fais comme tu le sens, Françoise 🙂

Quel talent !! Dis moi, Ami Suisse, vous avez des cours de diplomatie à l'école ou c'est inné chez vous ??? 😎😎😎
Patrick.
DO Doni Globetrotter ·
T’as vu ça LeTigre ! 😎

Non, non pas de cours… Je dirai que c’est un acquis ! 😛

Comme tu l’auras peut-être remarqué, cela ne m’empêche pas de dire ce que je pense lorsque je le souhaite.

Mais il est vrai que sur ce forum, tous ne peuvent pas se vanter d’en avoir un tant soit peu (de la diplomatie) ! 😉
Mais il est vrai que sur ce forum, tous ne peuvent pas se vanter d’en avoir un tant soit peu (de la diplomatie) ! 😉

Ben chacun son job, hein !!

Nous les Français, on fout le bazar ( pour être trèèèèèèè poli 😉 ) Vous les Suisses vous calmez le jeu !

Je laisse le soin aux z'autres, les z'amis Belges et Quebecois le soin de trouver leur rôle ... ( Finalement tu vois que je suis un p'tit peu diplomate !! ) 😎😎😎
Patrick.
DO Doni Globetrotter ·
Vous les Suisses vous calmez le jeu !

Humm... ça, ça reste à vérifier, n'est-ce pas ? 😇😛

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que le fait d'être un minimum diplomate ait quelque chose à voir avec l'origine et/ou la nationalité de la personne, mais plutôt avec le caractère, le vécu et l'expérience de chacun... Tout du moins, je me plais à le croire ! 😉

Finalement tu vois que je suis un p'tit peu diplomate !!

Mais je n'en ai jamais douté 😎

Similar discussions

You might also like