Neige en novembre au Népal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour Nous partons du 30 oct au 20 nov. 2010. Nous allons faire une partie du tour des Annapurnas (de besi sahar jusqu'à Jomson). Je souhaiterais savoir si nous risquons de rencontrer de la neige en passant le col le plus haut du trek (Thorung la) et si nous devons nous équiper en conséquence.

Merci bcp. Bonsoir.
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

oui, vous "risquez" d'en rencontrer...

le lieu étant un peu haut, un peu en montagne, il est possible qu'il y ai de la neige, que le col soit impraticable, que vous passiez une nuit de plus a T phedi par exemple.

pour moi, il ne s'agit pas d'un risque mais d'un fait typiquement montagnard.

dominique

Ps : Il est vrai que la partie "haute" ne dure q'1 jour ou 2 et que s'équiper "en conséquence" est un poids supplémentaire.
NA Nathaliejura Regular ·
Bonjour,

Comme le dit la réponse précédente, oui il y a un risque, comme il y a un risque de trouver de la neige au mois d'aout à 3000 m dans les Alpes. C'est la pleine saison sèche et s'il y a de la neige, ce sera un jour seulement, celui ou vous passez le col, rien d'insurmontable. Nous l'avons fait en 2009, en baskets, dans la neige. Il y a de quoi se loger de chaque coté de ce col, de louer des chevaux... De toutes façons à cette époque, il y a du monde, vous ne vous sentirez pas seuls dans les montagnes.

A+ http://www.migrationsenbent.fr
Nathalie
FR Frenchtazzy Regular ·
Bonjour

Merci de votre réponse. D'accord oui je vois. On avait aussi une fois un peu de neige pour monter à un refuge dans les Alpes, dans la région du Cervin. On était en chaussures de rando. C'était faisable. J'ai juste un peu peur des avertissements du genre "le col sera infranhissable" et on devra prévoir des jours de plus. Enfin... on verra bien.

A+
NA Nathaliejura Regular ·
Non, vous pouvez y aller sereins et détendus. En 2009, une queue de typhon, basée sur le Bangladesh a arrosé la région de Pokkhara deux jours durant et donc en hauteur, ça a posé en neige. Bien sur, sur le moment ça ne passait plus mais deux jours plus tard la trace était ouverte. Ceci était tout à fait exceptionnel, du genre une fois tous les vingt ans.

Le col est à 5316 m (et non pas 5416 m), il y a un hébergement à 4900, puis de quoi s'abriter (seulement s'abriter) à 5000 ainsi qu'au col même, et de l'autre côté (côté Jomson), c'est un peu plus long, mais rien de méchant, vraiment.
Nathalie
LO Louloudescon ·
Quelle chance de faire ce magnifique tour des annapurnas! Nous l'avons fait en novembre 2008 il a fait très beau donc la journée c'était teeshirt au moins jusqu'à manang ensuite il faut prévoir une petite polaire par contre dès que le soleil tombe le froid arrive, la doudoune en duvet est appréciable même dans les lodges , pour le thorong il faut prévoir des vêtements comme pour un jour en montagne en hiver chez nous ( on a eu un bon -10° au col et c'était de bonnes conditions)quant à la neige c'était juste poudré en haut. bonne bénédiction du lama taichi au dessus de manang et bon trek
MA Marilena ·
Bonjour, je voudrais savoir si tu as eu une réponse ou plutôt puisque tu y étais en novembre quelle était la température pour faire la route de l'amitié en novembre. Merci

Marilena
marilena

Similar discussions

You might also like