De la neige à Ouarzazate

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à toutes et à tous

Je n'étais pas encore né la dernière fois qu'il a neigé dans cette ville.

Quelques images :

https://www.plurielle.ma/lifestyle/evasion/neige-a-ouarzazate-photos/

https://www.h24info.ma/maroc/diapo-video-zagoura-ouarzazat-taroudant-neige/
CA Cambrousse Globetrotter ·
en effet c'est un paysage rare. [:)] merci du partage
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci Rachid ,

Je me permet de mettre deux photos en ligne . Tant mieux pour Ouarzazate c'est de l'eau .

Que se vuelva la tortilla
JE Jeeaan Globetrotter ·
Incroyable mais vrai. J'aurais aimé voir tous ces Marocains découvrir la neige, ils devaient être heureux. Et c'est de l'eau, enfin de l'eau.
TO Touargui Regular ·
Incroyable mais vrai. J'aurais aimé voir tous ces Marocains découvrir la neige, ils devaient être heureux. Et c'est de l'eau, enfin de l'eau.

En voilà un bon cliché tout comme les chameaux et les 30° 365 jour dans l'année au Maroc. De la neige il y en a toujours eue au Maroc mais pas dans la ville de Ouarzazate, pas depuis 1988 en tous cas, mais aux alentours et dans d'autres régions. Bien sur qu'ils seront heureux tout comme des Marseillais ou des Azuréens quand il neige chez eux. le Maroc n'est pas l’Irlande mais pas le Kalahari non plus. Il n'y a rien de méchant dans mes propos, mais je ne suis pas fan des clichés genre :

Les français se baladent avec une baguette sous le bras et portent des bérets et des marinières lors de leurs nombreuses grèves [;)]

Respectueusement Rachid le marocain qui n'a jamais monté un dromadaire ni danser sous la pluie et qui a déjà fait du Ski et des bonhommes de neiges tous ça au Maroc.
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir on peut s'attendre à ce que le Sahara verdisse un jour peut-être [:)]
TO Touargui Regular ·
bonsoir on peut s'attendre à ce que le Sahara verdisse un jour peut-être [:)]

Peut-être mais en attendant il neige tous les ans à Ifrane, Oukaïmden... Vous serez le bienvenu et amener vos luge et snowboard avec vous.

De la verdure non mais un peu de neige rien que pour vous

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/meteo/en-images-il-a-neige-aux-portes-du-sahara-algerien_1974478.html
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir Touargui merci pour l'invitation je suis déjà allé au Maroc qui est un très beau pays. Cependant le froid c'est pas trop pour moi [;)]
TO Touargui Regular ·
Rendez-vous à Merzouga alors en attendant vous serez gentil si vous pouviez prévenir les personnes qui cherchent des 30° au Maroc en Décembre, Janvier c'est aussi rare que la neige à Ouarzazate par contre les chameaux on les trouve sans problème dans les zoo.[;)]

30° ça me ferai certainement danser ça ; pour l'instant je me les gèles sous ma couverture vivement juin, août pour une belle baignade à la plage.
AO Aoreora Veteran ·
Salut Touargui. On a compris le message! C' est bon!! Cependant on trouve toujours beaucoup de chameaux au Maroc et certainement pas au zoo.
TO Touargui Regular ·
Re bonsoir Mais je ne donne de leçon à personnes j'essaye seulement d'éviter que certaines personnes se fasse leurrer par les publicités mensongères de certaines agences de voyage. Cela m'a même permis de voir que j'ai un centre d'intérêt commun avec le gentil Monsieur ; notre amour du soleil. Pour preuve de ma bonne foi, j'éviterai de parler de bosses. Cordialement
TR Trostang Globetrotter ·
Mais en France aussi c'est la fête quand il neige, au moins le 1er jour. On se lasse vite.
TO Touargui Regular ·
Sûrement, c'est la liesse pour les Ouarzazis qui auront l'occasion de faire des combats de boules de neige et des bonhommes de neige sans se taper pleins de KMs pour ça et ils n'auront pas l'occasion de s'en lasser vu que la dernière fois qu'il a neigé là bas remonte à 30 ans.
LA Laury13 Regular ·
Entièrement d'accord avec vous Rachid, les agences de voyages raconteraient n'importe quoi (365 jours soleil/an) pour vendre un voyage...

Cela ne me viendrait pas à l'idée de venir au Maroc en plein hiver même si j'apprécie beaucoup les paysages en "cartes postales" des sommets enneigés autour de Marrakech, ou tout comme là, le post Hannah qui nous fait voir Ouarzazate sous la neige. J'aime le Maroc à la demi-saison où l'ont peut s'y balader en sandalettes & manches courtes sans problème (déjà un avant goût de l'été).

Cela me rappelle une célèbre publicité faite sur les Iles Canaries baptisées "Les îles du printemps éternel", y étant allée en plein mois d'août, je peux vous assurer que les températures en plein été n'ont rien de printanières, puisque qu'il y fait du 38°-40° sans problème
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Rachid ,

Vous avez raison de le faire remarquer , le Maroc c'est aussi le froid et la neige parfois . La region d'Azrou , les Ait Bougmez , ont est loin des palmiers et des 30° l'hiver . Mais la neige sur Ouarzazate j'ai été vraiment surprise .
Que se vuelva la tortilla
CI Ciboulette47 Veteran ·
N " Kobe sous la neige ... pour moi aussi c'est une première !!! mais j'imagine que nous ne sommes pas les seules... [;)]
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
CA Cambrousse Globetrotter ·
wahou ... tu es à Knob ? veinarde ! [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CI Ciboulette47 Veteran ·
j'aimerais bien mais non. C'est quelqu'un que je connais qui l'a prise ...

J'espère pouvoir partir début mars, et d'ailleurs je reprendrais contact avec toi à ce sujet pour t'interroger sur des "plans dodo" pas chers... (pour une copine) - j'attends qu'elle m'envoie son itineraire...[;)]

et pour toi ? c'est prévu pour quand ?

Bizzzz Cloclo
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu me vois fort marri (e ou pas e ?) ... j'ai des travaux inattendus chez moi ... bonjour les frais. donc ça devait être en juin, mais ??? on dira septembre, ça m'étonnerait que j'arrive à tenir plus loin ....[;)] sur mon blog, click sur "mes hébergements au Maroc", j'ai fait une récapitulation ....[:)]

bisous Béa
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CI Ciboulette47 Veteran ·
super merci.

Bon courage pour tes travaux ... bises Cloclo
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
HA Hannahannah Globetrotter ·
N'kob ....pas possible de se l' imaginer sous la neige . Merci pour la photo . Je met celle là , prise à 83 kms de Ouarzazate , pour le fun

Que se vuelva la tortilla
CI Ciboulette47 Veteran ·
[;)][;)][;)][;)]
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
GR Groschats Veteran ·
Hello les filles, oh j'ai cru que tu étais sur place... Ce n'était pas prévu pour moi qui avait envie de chaud mais mon passeport étant plein, pas moyen d'aller en Afrique comme je le voulais, du coup, je file voir la neige, je viens juste d'acheter mon billet, je me tire demain pour 2 semaines... Il va faire beau normalement dès ce week end, cela devrait faire de bien belles photos... Trop hâte...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est pas juste [:/][:/][:/] T'as pas honte de nous donner envie alors qu'on est bloqué sous cette flotte quî n'en finit pas [;)] Bon voyage et profite bien .
Que se vuelva la tortilla
CI Ciboulette47 Veteran ·
Hello boy,

Mais si ton passeport est plein, tu ne vas pas être refoulé à l'aéroport ???[;)][;)][;)]

Le soleil va venir ... t'inquietes ... Je vise le festival de M'hamid fin mars ... Inchallah ...

Have au good trip et fais nous de belles zimages.

Bises baroudeuses. Cloclo
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
GR Groschats Veteran ·
En fait, il me reste une demi page... Et comme j'ai déjà plein de tampon du bled, cela passera... Je voulais aller en Afrique du sud mais il faut 2 pages vides obligatoires... Je le refais en revenant...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
TO Touargui Regular ·
Bonsoir Hannah, Laury et à vous tous

En tout cas c'est une atmosphère de jubilation dans la région et c'est tellement beau tous ces palmiers couverts de neige et ce mélange ocre et blanc Nkob (zagora)

D'autres videos

CI Ciboulette47 Veteran ·
Bravo pour ce blog . Que d'infos intéressantes ...[;)]
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
EL Elhine Globetrotter ·
merci pour ces partages !

Vision magique ! Comme j'aimerais y être ... :-)
... là-bas si j'y suis...
MI Milo53 Regular ·
Des amis de passage à Skoura, le week-end dernier nous ont expédié cette photo étonnante. Plus de circulation donc pas de souk lundi dernier. Mais de la joie . Et un peu de désarroi.
CA Cambrousse Globetrotter ·
quelle vision étonnante .... merci du partage
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CI Ciboulette47 Veteran ·
Oulala.... Quelle surprise ce paysage enneigé. Merci de le partager[;)]
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour,

J'ai une petite pensée pour y vivent et qui ne sont pas équipés pour affronter le froid ou qui n'ont pas les moyens de se chauffer.

Cependant les images sont superbes pour moi qui regarde avec un chauffage à 22[;)] merci du partage

cdt

A.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Emeline ,

Tu as raison de penser à ceux qui ne sont pas équipés pour se chauffer , ce doit être glacial .
Que se vuelva la tortilla
AY Aymeline6 Veteran ·
des fois quand il fait 15 dans le bureau ou à la maison ... je trouve cela inhumain en grande égoïste que je suis.. mais mes pensées ne vont pas les réchauffer ... c'est sur !!!

Avis aux camping caristes qui peuvent rajouter un petit balluchon de vêtements chauds dans leur carrosse.

les maisons ne sont pas forcement équipées et l'électricité c'est hyper cher.

cdt
TO Touargui Regular ·
Bonjour,

J'ai une petite pensée pour y vivent et qui ne sont pas équipés pour affronter le froid ou qui n'ont pas les moyens de se chauffer.

Cependant les images sont superbes pour moi qui regarde avec un chauffage à 22[;)] merci du partage

cdt

A.

Bonjour

Vous avez totalement raison qui aurait pensé à s'équiper en chauffage à Ouarzazate, Zagora et Skoura et déjà que ceux qui sont habitués à ce genre de climat ici galèrent et ont besoin d'aide.

Mais c'est passager et d'ici quelques jours tout reviendra à la normale.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Hello grand voyageur ! je me demandais si tu n'étais pas au chaud quelques part ! le Maroc en janvier oui ça caille , j'ai vu de la neige à Merzouga une fois et bien sur jusqu'au pied de l'Atlas ...la journée ça va , mais la nuit dans les maisons c'est mortel ! j'ai compris pourquoi on dormait tous dans la même pièce et puis ensuite j'ai ramené une bonne couette depuis la France , les couvertures super lourdes n'étant pas très réchauffantes ! j'ai une pensée pour tous les gens qui vivent dans la montagne , qui ont peux de bois pour se chauffer et cuisiner ! profite bien en tout cas , tu vas ou en fait ? bises ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir Rachid,

Perso je ne pensais qu'aux personnes qui y vivent à l'année, et qui se les gèles..... et pas de sous!!! pour se chauffer.

le touriste pour moi il s'adapte !! il ne subit pas, il choisis.

c'était juste une pensée de grande frileuse au quotidien.

cdt

A.
DO Dorothy17 Regular ·
Vraiment surprenant. Mais sûrement éphémère.
KE Kelboulé205 Regular ·
Il faut arreter le populisme condescendant et de mettre le paupersime à toutes à toutes les sauces. Cela fait des millenaires que des gens habitent dans l'Atlas, construisent selon leurs besoins et cultures et se chauffent avec la vache la mule les moutons et un tas de couvertures dans la maison. Est ce à nous de leur donner des conseils de gaspillage?
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Martin,

Allez y doucement, Monsieur Poulet .. Oui ça fait des millénaires qu'ils se les gèles ..... et alors !!! Avoir une pensée ça n'a jamais tué personne. Il ne faut pas oublier que nous arrivons avec nos critères de confort que parfois nous exigeons dans ce pays. Et donner des vêtements chauds qui pourrissent dans le placard depuis 10 ans... c'était mon propos. C'est quoi cette idée de conseils de gaspillage ??? je n'ai jamais écrit ça . Gaspiller c'est ne pas donner et préférer jeter...

Vous avez déjà écrit des trucs moins bêtes ! en cherchant je trouverais.

cordialement

A.
KE Kelboulé205 Regular ·
Est il possible de s'exprimer sur ce forum librement, sans subir les sarcasmes de celles qui veulent se retrouver entre elles, avec leurs tendance politiques d'une autre époque? Je n'ai jamais évoqué les vétements donnés, mais celà me donne l'occasion de rappeler que la plupart des dons sont remis en vente. Si les marocains considérent qu'ils ne se gélent pas , inutile de leur conseiller de se chauffer, pourquoi pas à 23 comme dans la plupart des bureaux d'ou vous écrivez.
AY Aymeline6 Veteran ·
Franchement Martin, si ils revendent cela ne nous regarde pas ... Après on va rester cool .. je n'ai pas la visibilité du message auquel vous avez répondu. Ok si certains vous ont dit qu'ils n'avaient pas froid ... mais ceux qui se les gèlent vous ne les fréquentez peut être pas ... comme moi d'ailleurs !!! mais ils existent et n'ont pas forcement ni internet, ni notre confort de vie. Je ne conseille à personne de se chauffer ... mais il est évident que personne n'a envie d'avoir froid.

Et cela veut quoi vouloir se retrouver entre elles ????

on fait pause et on se contente d'admirer les jolies prises de vues de chacun

cordialement

A.
GR Groschats Veteran ·
Hello Francia,

Et non plus au chaud, ceci dit, je n'ai pas eu très chaud en Asie... Un jour ou deux seulement au sud Laos et au Cambodge où il a fait chaud sinon c'était plutôt frais et ça caillait même au nord Laos... Avec même de la neige dans les montagnes du nord Vietnam pffff... Mais je me suis rattrapé au sud Cambodge dans une eau à plus de 30 degrés. ( c'est presque correcte pour moi qui suis hyper frileux dans le milieu aquatique ).

Pour le Maroc, je n'en sais rien du tout, je pars demain matin et mon sac n'est même pas fait, j'ai juste mon billet pour Nantes-Marrakech en poche, je n'ai pas encore loué de voiture, je vais fouiner cet après midi car le bus pas pour moi... Et je n'ai pas la moindre idée du programme... Mais je saurais sûrement quoi faire une fois que je serais aussitôt sorti de la ville. , bon y a quand même de forte chance pour que j'aille vers l'est hein...

Probablement une petite halte à Ouarzazate pour se mettre une bonne charge avec les potes et ensuite... On verra... C'est loin demain pour moi... Faut pas se mettre de pression en voyage...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
GS Gs Regular ·
bonjour [;)] oui merci à tous pour le partage de ces photos inhabituelles pour certaines régions du pays
https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157675675502082 https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157719385176456/ https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157704181401572/
GR Groschats Veteran ·
Je n'avais pas vu mais ... oh my god, c'est quoi ce pseudo ??? Si je décortique, je lis " quel boulet 205 "...

En tout cas, j'ai hâte de manger un tajine de ... poulet citron moi...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
KE Kelboulé205 Regular ·
La difference avec vous et vos amies qui imposent les elements de langage, c'est que moi, je le vis. A chaque fois que je suggére d'isoler un peu les fenetres, et d'installer un poele à bois, ou toute autre modification de confort, la réponse est la méme, on a toujours fait comme celà. J'ai installé moi meme des poeles dans une école, avec le budget bois pour 2 ans, les poeles ont eté demontes, ils rouillent dehors, les tuyaux volés ainsi que le bois, revendu par l'instit à la maison d'hotes du village voisin, les gamins n'ont rien vu. Le Maroc, ce n'est pas une semaine par ci par la en saison touristique, il y a aussi une vraie vie avec des vrais gens. Et des gens dont l'inertie est incomprehensible pour ceux qui ne veulent pas admettre les lourdeurs des traditions et veulent jour à l'humanitaire hautain.
AY Aymeline6 Veteran ·
restez zen Martin !! je n'ai pas d'amies sur le forum ... et je fuis les conflits [;)] Alors on va se poser !!! si vous le voulez. En mode partage et constructifs. Ma vision n'est pas forcement la même que la votre ... mais personne n'a tord ou raison!!!! juste parfois des points de vue différents.

cordialement

A.
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bravo Aymeline... je partage ton point de vue...[:)]

Cloclo
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
NO Nono2100fr Regular ·
pour info au Maroc.....c'est des dromadaires (une bosse) bonne journée !

You might also like