Avis sur circuit de trois semaines en Inde du Nord + Katmandou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Namaste !🙂

Avec un ami, nous avons décidé de découvrir l'Inde du nord pendant 3 semaines (avec un passage à Katmandou au Népal). Nous avons nos billets A/R Paris-Delhi pour les 3 premières semaines de novembre. Pour l’idée que nous nous faisons de ce voyage… nous souhaiterions visiter un maximum d’endroits tout en profitant de ces mêmes lieux. Nous fait le choix (galère?) de ne pas prendre de voiture avec chauffeur et opté pour une immersion plus forte en prenant les bus, trains… etc.

En parcourant ce forum, nous avons imaginé le circuit suivant :

Jour 1 : Départ de Paris. Jour 2 : Arrivée à New Delhi et départ le jour même en train pour Jaisalmer. Jour 3 : Arrivée le lendemain matin à Jaisalmer. Jour 4 : Journée complète à Jaisalmer. Jour 5 : Départ pour … (en train ou bus.)

Là nous hésitons entre Jodhpur et Udaipur. Laquelle nous conseillerez-vous ? Nous aimerions varier les paysages et changer d’ambiance tout au long de notre séjour. Ceci dit, j’ai cru comprendre que chaque coin, chaque ville est différent en Inde.

Jour 6 : Journée complète (la ville choisie) Jour 7 : Départ pour Jaipur (en train ou bus) Jour 8 : Journée complète à Jaipur Jour 9 : Départ pour Agra en bus Jour 10 : Journée complète à Agra Jour 11 : Départ pour Khajurâho en bus Jour 12 : Départ pour Vârânasî en bus Jour 13 : Journée complète à Vârânasî Jour 14 : Départ en bus pour Katmandou Jour 15 : Trajet en bus (34 heures, j’ai lu… Mais osons !) Jour 16 : Arrivée à Katmandou Jour 17 : Journée complète à Katmandou Jour 18 : Journée complète à Katmandou Jour 19 : Retour par avion sur Delhi Jour 20 : Journée complète à Delhi Jour 21 : Journée complète à Delhi Jour 22 : Retour en France

Selon vous, ce circuit est-il réalisable ? Peut-il être optimisé ? Pensez-vous que nous devrions délaisser certaines villes au profit d’autres ? Sur quel trajet est-il préférable de prendre le bus que le train (et vice versa) ? La plupart des trains/bus roulent-il la nuit (histoire de nous faire économiser une nuit d’hotel et de mieux profiter de nos journées?). Pour changer du train et du bus, pouvons-nous prendre une voiture avec chauffeur (taxi?) le temps d’un trajet entre deux villes ? Pouvons-nous louer une voiture ?

Cela fait beaucoup de questions mais, je dois l’avouer, c’est le premier voyage que je tente d’organiser et je ne suis pas très rassuré. En tout cas, merci d’avance pour vos conseils🙂

Mathieu
Films de voyage : Facebook : https://www.facebook.com/nogoyave/ YouTube : https://www.youtube.com/nogoyave

Installez-vous confortablement et partez en Chine, en Grèce, aux Etats-Unis, en Inde, au Brésil...
DA DarkSamouray ·
Bonjour,

Nous sommes un groupe d'amis et prévoyons aussi de faire un circuirt de 2 à 3 semaines en Inde, Népale, un autre pays eventuellement, en décembre - janvier.

Je serais ravie d'echanger avec vous et partager nos informations.

à tres bientot
LI Lindoudou Globetrotter ·
ça ne sert à rien d'aller à 4mandou pour 2 jours à mon avis

sinon, Khajurao demande une bonne journée complète de visite et même 2, c'est agréable de s'y balader en vélo

Varanasi 2 jours minimum !!!!

Udaipur plutôt que Jodphur, mais c'est mon avis perso

Delhi + Agra peuvent se faire en 2 jours Jaisalmer mériterait également une journée de plus
MA Mathieuv91 ·
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je prends notes de vos conseils !

C'est dur de devoir faire des compromis mais je crois qu’on va mettre le Népal de coté... On risque de perdre du temps à y aller et à revenir sur Delhi. A voir pour un éventuel futur voyage dédié à ce pays. On m’a aussi conseillé Udaipur et avec ce que j’ai pu voir sur internet, ça semble plutôt sympa.

Voyons voir… donc… Je retire ça… j’ajoute… hm… voilà, notre itinéraire devrait plus ressembler à celui-ci 🙂

Jour 01 : Départ de Paris Jour 02 : Arrivée à Delhi et départ le jour même pour Jaisalmer Jour 03 : Arrivée à Jaisalmer le matin Jour 04 : Jaisalmer (journée complète) Jour 05 : Jaisalmer (journée complète) Jour 06 : Départ pour Udaipur Jour 07 : Udaipur (journée complète) Jour 08 : Départ pour Jaipur Jour 09 : Jaipur (journée complète) Jour 10 : Départ pour Agra Jour 11 : Agra (journée complète) Jour 12 : Départ pour Khajurâho Jour 13 : Khajurâho (journée complète) Jour 14 : Départ pour Vârânasî Jour 15 : Vârânasî (journée complète) Jour 16 : Vârânasî (journée complète) Jour 17 : Retour sur Delhi Jour 18 : Delhi (journée complète) Jour 19 : Delhi (journée complète) Jour 20 : Jour 21 : Jour 22 : Retour en France

J’ai écarté Bîkaner, Ajmer et Jodhpur… Pensez-vous que, vu qu’il nous reste deux jours libres, qu’il serait intéressant t’intégrer l’une de ces villes (ou une autre non citée) ou plutôt rester un ou deux jours de plus dans celles déjà prévues ?

En ce qui concerne les bus, trains et même les hôtels, j’ai cru comprendre en parcourant le forum qu’il n’était pas nécessaire de réserver avant ? Nous aurons sans doute avec nous un appareil photo, un camescope et un ordinateur portable ; Nous aurons absolument besoin d’électricité… il y a en a systématiquement dans les hôtels (sachant que nous comptons prendre des chambres aux environs de 600-700 roupies) ? Niveau sécurité, c’est tranquille ? Des établissements à nous conseiller, des coups de coeur ? 🙂

Merci encore

Mathieu
Films de voyage : Facebook : https://www.facebook.com/nogoyave/ YouTube : https://www.youtube.com/nogoyave

Installez-vous confortablement et partez en Chine, en Grèce, aux Etats-Unis, en Inde, au Brésil...
LI Lindoudou Globetrotter ·
En ce qui concerne les bus, trains et même les hôtels, j’ai cru comprendre en parcourant le forum qu’il n’était pas nécessaire de réserver avant ?

ah non!!!Autant qu'on se débrouille avec les guesthouse sur le pouce, les trains il faut les réserver avant, sinon grosse galère!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BO Boisleroi ·
Ne pas oublier qu`il doit y avoir deux mois entre deux entrees en Inde, ou alors il faut demander une derogation.
YO Yoyobzh56 Regular ·
namasté à ce que je vois vous avez choisi de faire du bus en inde pendant 3 semaines! cela comporte un avantage: vous ne dépensez pas d'argent dans les hotels et vous serez incollables sur les ambiances de terminaux de bus. soyons serieux, l'inde se visite doucement. en 3 semaines il faut oublier le népal et selectionner les points de chute en inde. si vous voulez "comprendre" un peu l'inde il va falloir descendre du bus de temps en temps et rester un peu sur le site choisi. en 3 semaines un petit circuit vallée du gange ou (pas les deux) radjasthan est suffisant mais c'est a vous de voir. je connais bien les bus tata, on en a vite mare! bon voyage
yoyo
PH Philg01 Regular ·
bjr pour connaitre un peu l inde le circuit est effectivement( en 3 semaines )ambitieux je zapperais effectivement le nepal mieux vaut y retourner en prenant le temps avec un petit trek par exemple il faut savoir s arreter parfois j ai plusieurs fois programmé mon periple en inde et je n ai jamais respecté mes previsions !!! l ambiance d un lieu les rencontres et autre font q parfois on se pose a un endroit avec juste l envie de vivre le momemt je ne connais pas jasailmer tres bien d apres les echos..je devrais retourner en inde......par contre jodhpur (la vieille ville) vaut le coup udaipur idem

je ferais plus l impasse sur jaipur je n ai pas trop accroché a part amber fort tout pres de jaipur et le palais des vents' (photo incontournable) C est la grosse ville du rajasthan agra se visite rapidement aussi un tour au taj mahal et en avant benares c est vraiment un choc. ambiance garantie par contre je vous conseille le train pour vous y rendre pour les deplacement le train est le meilleur moyen sur des grandes distances( rapport qualité prix) de plus en prenant un train de nuit on economise une nuit de guesthouse le bus est economique mais plus fatigant reste l avion en vol interieur mais c est souvent cher a bientot
PH Philg01 Regular ·
BJR suite de la reponse en revoyant votre parcour je vois 4 a 5 jours a delhi au retour a mon humble avis c est largement suffisant (voir trop) bien sur il y a des choses a voir mais je prefere pour ma part privilegier des endroits plus cool il y a effectivement trop de trajet en bus a mon avis (meme sans etre presse... compter 50 a 60 kms heure + les aleas de la route ca devient vite fatiguant A BIENTOT
MA Mathieuv91 ·
Bonjour,

Bon, nous allons définitivement mettre le Népal de coté :)

Sur la présentation du 2ème circuit, je n'ai posé que 2 jours à Delhi... les deux jours suivants sont des jours en "trop" que je n'ai pas su répartir. Soit je m'en sers pour visiter une ville qui n'apparait pas dans mon itinéraire (Bîkaner, Ajmer, Jodhpur... autre?) soit je les repartis sur les autres villes prévus... Je n'arrive pas à me décider. Vous nous conseillez donc de faire l'impasse sur Jaipur ?

Quant au bus, en effet, je peux comprendre que ça ne doit pas être de tout repos. Nous allons peut-être favoriser le train. En ce qui concerne les réservations les trains... Peut-on les réserver sur place 1 ou 2 jours avant le départ ou il est préférable de le faire de France ?

PH Philg01 Regular ·
bsr en ce qui concerne le train j ai pour ma part utilisé les 2 formules j avais reservé certains trajets depuis la france inconvenient il faut respecter un timing ce qui n est pas forcement le mieux pour moi par contre il est toujours possible de modifier des reservation s avec une perte financiere. Pour reserver 1 a 2 jours avant c est court il y a des systemes de quota pour les trains avec des waiting list pour ma part je passe souvent par un intermediaire(manager d une guethouse etc) pour reserver il prend une commission sur le prix du billet (en fonction du tarif mais ce n est pas excessif) mais ca a l avantage d etre plus simple sur place Sinon le site CLEARTRIP fonctionne assez bien http://www.cleartrip.com/ sinon sur votre itineneraire si vous avez le temps faites un saut a PUSHKAR
MY Myriam73 Regular ·
Je reviens tout juste d'Inde, on a pas mal voyagé en train, pour les résas mis a part le premier que j'avais réservé depuis la france 1 mois avant de partir car déja en WL, on a toujours réservé 2 jours avant. Il existe un quota spécial touriste, attention pas sur tout les trains!!! ou sinon le taktal! forcément tu le payes un peu plus cher mais ça reste toujours très économique!!! et on toujours eu de la place! on a juste d'écaler 1 fois un trajet agra-amritsar... et toujours réservé dans les gares car si tu le fais dans une gueste ou agence de voyage ils n'ont pas accès a ces quotas, et ça ne sert franchement a rien de payer une com! il ya toujours un guichet "touriste" dans les gares qui t evitent de faire la queue tu remplies le papier avec ta date et ta destination, la classe et tu le donne au quichetier et voilà!!! profite!! Par contre Katmandou 2 jours ça ne sert à rien, il faut minimum 5 jours!!!! et encore là c rapide!
SE Serafalain ·
Bonjour Mathieu Je te trouve tres optimiste pour ce parcour 😕, les trajets en bus sont longs et tres fatiguants en plus il faut trouver de la place. .....courage !Il faut lorsque tu sort du pays attendre 2 mois av de pouvoir y revenir sauf si tu a un parcour via agence de voyage. .....Prend d Info lors de ta demande de visa.....La chance sourie o audacieux.
Le monde est vaste nôtre esprit in finit
MY Myriam73 Regular ·
Bonjour,

Pas forcement agence de voyage, suffit de remplir la demande de dérogation a la régle des 2 mois en disant ou tu vas en inde et au nepal, tu mets tes billets delhi paris aller retour et ça marche! je reviens d'un séjour d'un mois en Inde et au Nepal:!
SE Serafalain ·
Bonjour Myriam Coment etaitce voyage.....?Je part le17/09/2011 au ladakh y serait tu allée lors de ton voyage ?si oui a tu des infos pour les bus via Lhe.ensuite je souhaite me rendre au siklm je vien de lire sur lonely planète qu'il faut un permis et que l'on peut y séjourner que 15 jours aurait tu des infos.j'ai déjà voyage en inde il y a 10ans je pense que cela a changer depuis. Je cherche aussi 1hotel dans old Delhi pres de la gare routière, je te remerci . Alain
DA DarkSamouray ·
Bonjour tt le monde,

J'ai plusieurs interrogations:Y a il un risque pour les papiers, faut il prendre tout l'argent avec soit?Combien faut-il prévoir d'argent par semaine (logement, transport, nourriture, ...)y a-t-il un risque sanitaire? y a-t-il des vaccins obligatoire ou conseillé?Merci d'avance pour vos réponses et conseil,

Darky
MY Myriam73 Regular ·
Bonjour,

Moi j'ai toujours une pochette ventrale avec tout les papiers et l'argent. Je fais des photocopie passeport et visa qu'on s'echange avec mon compagnon. Après si tu fais attention il ne devrait pas y avoir de problème!! pour l'argent tout depend comment tu voyages : je depense environ 15euros par jour : transport, logement, visite, nourriture, achat... je rentre de mon dernier voyage il y a a peine 15 jours. Nous logeons dans des guest house a 300rp par nuit, resto locaux mais tres bon jamais de grand resto a touriste, par contre beaucoup de visite et d'achat!!! budget total a 3, 2 adultes + 1 ado de 12ans 1240€ pour 1 mois! sans se privé. Pour les vaccins, être a jour, après on a fait la fièvre typhoide + hépatite. Et on avait un traitement anti paludéen. Après il faut respecter des regles d'hygiene normal, ne pas boire d'eau, pas de légume cru ou fruit coupé!!! N'hésite pas si tu as d'autres questions/ Myriam
MY Myriam73 Regular ·
Super comme d'hab!! je ne connais pas le ladakh c le sujet de notre prochain voyage! Pour le sikkim effectivement il faut un permis, regarde sur le forum tu trouveras surement des infos, et pour old delhi je ne connais pas les hotels car je vais toujours a pahargang...
SE Serafalain ·
Myriam, merci de ta réponse
ZE Zebra1030 Regular ·
Ce projet me semble bien meilleur que le premier, et comme Philg01, je trouve dommage de rater Jodhpur, son marché de la Clock Tower, et le magnifique et impressionnant fort de Merhangar. D'accord également pour considérer que Jaipur peut-être zappée. Il me semble aussi qu'une seule journée à Jaisalmer suffit, sauf si l'on pense faire un tour en chameau dans le désert. Pour les trains, je passe par un agent de voyage ou par une guest house. Il y a effectivement une com, mais quel gain de temps ! Attention cependant à ce qu'on ne vous dise pas en dernière minute qu'il n'y a pas de place (je crois que les com sur les bus sont supérieures !). Je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de Puskar (comme ville sainte, Varanasi est mille fois mieux), par contre la jolie et calme Bundi mérite le détour, tout comme Orccha, pas trop loin d'Agra et de Kajuraho. Laissez effectivement les deux jours qui vous restent pour jouer les prolongations quand cela vous chantera !
Manu.
MA Mathieuv91 ·
Merci à tous pour vos conseils ! Je vais aller peaufiner tout ça. Si j'avais le temps, j'irai dans chaque ville que vous me recommandez mais il va falloir que je fasse un choix... dur :)

PH Philg01 Regular ·
bjr un petit truc perso pour les papiers passeport visa etc je scanne les originaux que je rentre ensuite dans ma boite mail (en pieces jointes)en cas de perte un ordi et une imprimante et c est partit ca permet de simplifier un peu les choses au cas ou.😉

J ai egalement des photocopies au fond du sac a bientot
DA DarkSamouray ·
Bonjour Myriam,

merci pour ta reponse.
ST Stephy190187 ·
bonjour à tous, je vais bientôt partir en inde du nord ( 17 septembre ) avec des amies. Et l'itinéraire que tu proposes est quasi le même que nous avons établit ( pour le moment...) et toutes les infos sont d'une grande aide pr la préparation du voyage. J'ai une petite question alors j'en profite !

Je suis allez en thailande l'an dernier, il y avait pleins de petites agences de "voyage" qui nous ont bien aidé pr réserver des guest house au fur a mesure de notre voyage dans les différentes villes que nous avons visité... Je voulais savoir si cela existait en Inde , et comment s'y prendre pr réserver nos logement au cours de notre voyage ?

merci

a bientôt🙂
MA Majiro ·
autre avis sur KTM....définitivement de trop et le Népal vaut à lui seul un long voyage...

Pour ton séjour au Rajastan si tu peux faire une halte à Pushkar et Bundi , ça vaut franchement mille fois plus le coup que Jaipur!!!
Majiro
PH Philg01 Regular ·
BSR j utilise differentes methodes en inde reservation depuis la france pour les premieres etapes (delhi , benares par exemple) ca a l avantage d etre plus cool en arrivant j utilise alors lonely ou routard parfois je suis arrivé a certains endroits sans reservation donc feeling tu visites et tu vois ce qui te convient en fonction du budget par contre inconvenient les rabateurs s en donnent a coeur joie a la la sortie du bus ou de la gare !!!ZEN!!! sinon quand je suis dans une guesthouse je demande au manager des conseils pour ma prochaine etape ils ont toujours une ou plusieurs adresses a te donner (les amis et autres cousins sont nombreux) cela permet d avoir un point de chutes au fur et a mesure du periple. Et la il n y a pas de commissions(c est juste faire travailler my friend) ils s occupent alors de la reservation (en hindi!!!!) La GH suivante pourra meme te proposer un pickup a ton arrivée depuis le bus stand ou la gare ca evite trop de galeres tu croises souvent des routards qui peuvent aussi te donner de bonnes adresses perso je ne passe pas par des agences en inde c est toujours facile de se loger l offre est importante ....
PA Pampl Regular ·
Salut, J'ai visité une infime partie de cet extraordinaire pays pendant 3 mois sans jamais rien réservé ni bus, ni train ni guesthouse. Jamais eu de problèmes nulle part. Faut juste pas être pressé ni anxieux. Si tu passes par Agra prévois quelques heures au fort rouge, c'est magnifique. Et puis j'arrëterais à Johpur après Jaisalmer avant de filer sur Udaipur cette dernière et ces alentours mérite plusieurs jours. Pour 21 jours moi je viserais 6 ou 7 endroits max en faisant la boucle de Delhi, tu arrives là et repars de là si j'ai bien compris et puis tu y retourneras...et réserve le Népal pour une autre belle aventure. Quoique tu décides tu en auras plein les sens, bonne route!
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Je pars 3 semaines à partir du 21 septembre. Mon trajet :

Delhi Agra Varanasi Jaipur Jodpur Jaisalmer On verra .... Pour avoir déja passé 6 mois en Inde du nord et Népal et 1 mois au Tamil Nadu et Karnataka je sais qu'il faut donner le temps au temps.... Locomotion en bus, train et taxis si nécessaire.

Michel
Carpe Diem

Similar discussions

You might also like