Lhassa-Katmandou à VTT
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour tous

J'envisage de faire ce parcours en VTT l'annee prochaine

Est ce dur/tres dur physiquement? Combien de temps faut il prévoir?

J'ai lu à plusiseurs endroits qu'il y avait des agressions? du racket? du coté chinois/tibetain?

Merci!
lionel R69
CA Carambar74 Regular ·
hello j'ai peut d'info a t'apporter sur le sujet, concernant la difficulté, et bien y'a deu chose, l'altitude et l'etat des route, pour etre resté 6 semaine au tibet je peut te dire que ca ne suffis pas pour se sentir a l'aise vis a vis de l'altitude, le soufle est souvent cours meme si on arrive a maintenir l'effort avec le temps... les route quand a elle sont des piste de terre battue et souvent de sable (pas terrible en velo) le troncon de tingri a lhassa est goudronné. je crois que si tu compte 20 a 30 km par jour ca sera deja pas mal

concernant les agression...coté tibetain j'y crois aps trop, vu que le moindre faut pas de la par des tibetain c'est la prison direct, dsont ils se tienne a carreau. concenrant le racket la deja ca m'etonne moins, surtout venant des chinois, et encore je pense qu'il faut parler de pseudo raquette, en fait le plus souvent au check les autorité chinois qui vont te controler peuvent chercher la ptite bete, et des qu'il trouve un truc qui va pas il t'interdise de passer sauf si tu paye une amende au montant variable de l'ordre de qq centaine deuro. commence alors un bras de fer psychologique... ne cede pas, et soit pastient, il finoront par en avoir marre et te laisser partir (sauf si evidement ton infraction est reel et indicutable). cela nous est arrivé en rentrant de du kailash, on est resté coincé deux ou trois heures a un chek point, on a brassé un peu, faire semblent de vouloir teleponer a l'ambassade de france, pis finallement il nous on laissé partir.

voila tout ce que je peu te dire, mais si qqun peut appporter des info supplemenaire
DiD

rien n'est intemporelle! http://www.surletoitdumonde.free.fr
LI Lionelr ·
Merci!

pour le mal d'altitude je connais un peu (passé 2 mois à 4800 en Bolivie)...

Lionel
lionel R69
VE Velocipedist ·
Bonjour,

je viens juste d'arriver a Kathmandu a velo en venant de Lhassa. Pour l'acclimatation je ne peux pas te dire grd chose car je venais deja de Golmud, donc avec une montee progressive jusqu'a Lhassa. Autant dire que question respiration, on etait plutot bien acclimate! Mais pas d'affolement pour une arrivee en avion a Lhassa, ce n'est qu'a environ 3500m je crois. Bref, si tu reste qq jours la bas, tu devrais deja etre bien! La route de Lhassa a kathmandu est vraiment sympa. Elle est effectivement goudronne jusqu'a old Tingri, puis c'est de la piste, mais plutot bonne, pas de pbl a velo.

Notre parcour: De lhassa au lac Yamzho Yumco. Il y a un gros col a passer (1200m de denivele), mais une fois de l'autre cote il n'y a plus personne et ca vaut le detour. Il y a un autre petit col pour revenir vers shigatse sur une route en traveaux jusqu'a Gyantse. C'est un peu boueux par temps de pluie mais ca passe tres bien Retour sur la friendship highway, quelques cols, pas trop de camion. Apres Old tingri la route se transforme en piste, tu ralentis ton allure mais ca va sans probleme. 2 derniers cols avant la frontiere. Le premier se passe bien, le deuxieme bcp plus petit est beaucoup plus dur a cause du vent violent. Reste la descente un peu funky, il faut un bon vtt qd meme. Descente raide dans la boue et les rivieres (c'etait la fin de la saison des pluies). Il y a des traveaux, la route est fermee pour les 4x4 en journee, mais ca passe en velo. Attention, qd c'est mouille il faut prevor bcp de jeux de frein de rechange. A 3 on en a utilise 6 jeux.

Sinon, on faisait des journees vraiment tranquiles avec 60-70km/j sur la bonne route, 50km sur de la piste.

Cote racket, nous n'avons eu aucun probleme. Par contre il faut savoir que les prix sont exagere au maximum au Tibet et qu'il faut presque tout le temps negocier et diviser les prix par 2. Aux check post personne ne te dit rien, tu ne fais que passer. On n'avait pas de permit et on a eu aucun probleme. De toute facon il parait qu'il n'y en a plus besoin. C'est plutot la qu'il est le racket, au noveau des agences de voyage qui obligent a payer un permit!

voila, j'espere que notre experience pourra t'etre utile, n'hesite pas a nous recontacter pour plus d'infos
http://expelapetitemaison.ifrance.com
LI Lionelr ·
franchement, merci; ta réponse est hyper claire et votre site est génial ! Je vais le décortiquer !!!!

Merci encore

Lionel
lionel R69
SE Serac ·
allo je compte faire lassha kathmandu a vélo en avril prochain... Je suis seul! Est possible de le faire? Y'a t'il des village pour dormir tout au long du parcours? celyne
celynep
VE Velocipedist ·
bonjour, oui, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais voyager seule à vélo. Par contre, méfies toi de la saison, je ne connait pas exactement la météo à cette période, mais il risque encore de faire froid. Remarque, ce sera sec et ça tendra vers le beau temps, alors... Il y a des villages assez régulièrement. Tu n'y trouveras peut etre pas d'hotel à chaque fois, mais ils accepterons surement de t'héberger dans un restaurant ou chez l'habitant. Le meilleur moyen reste, pour moi, la tente, ce n'est pas une région qui craigne grand chose. C'est juste un peu chiant de se faire réveiller par quelqu'un qui te regarde sans rien dire pendant tout ton petit dej ou ta toilette. n'hésites pas si tu as d'autres questions... a bientôt

Isabelle
SE Serac ·
Merci Isabelle, En fait ce qui m'inquiete en lisant sur le sujet c'est le visa qu'il faut se procurer à partir de Kathmandu.. Il demande d'être au moins 3 à 5 pers. Pour dormir chez l'habitant ça va pour moi j'y suis déjà aller 2 fois mais en treck et au Népal! Je n'ai pas le gout de me faire refuser un droit de passage pur Lassha parce que je suis seul? celyne
celynep
VE Velocipedist ·
Salut, je ne suis pas sure d'avoir bien compris dans quel sens tu passeras la frontière, alors voila:de Lhassa vers Kathmandu, tu obtiens sans problème ton visa népalais à la frontière (ou à Lhassa), toute seule comme accompagnée.par contre de Kathmandu vers Lhassa, tu ne peux pas passer la frontière toute seule. Il te faudra obligatoirement passer par une agence de voyage à Kathmandu et un groupe organisé. Par contre, une fois à Lhassa, tu peux lacher ton groupe et faire ce que tu veux (normalement, sauf si tu tombes sur un flic verreux). Meme revenir sur Kathmandu. Attention, il faut quand même vérifier la longueur de ton visa chinois obtenu avec l'agence de voyage. En principe tu peux faire prolonger ton visa, mais si ton visa de départ est un visa de groupe (et la tu n'as pas vraiment le choix), tu ne peux que le prolonger en groupe. En gros, c'est plus simple de se rendre au Tibet en venant de Chine. Par exemple si tu viens de Kathmandu, tu prends l'avion (s'il en existe) vers Pékin ou Xinning, puis en train vers Golmud puis Lhassa. Voila, bon courage.
CH Chule38 ·
Bonjour As tu fait ce voyage ? es-tu passé par une agnce de KTMpour l'organisation ? Sinon quelqu'un connait-il une agence sérieuse à KTM pour ce raid VTT ? merci
Chule38

Similar discussions

You might also like