Neuchâtel: goûter un plat du pays/ville
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour! Je vais visiter Neuchatel 2 jours à la fin du mois. Quelqu'un pourrait me dire svp la spécialité culinaire de Neuchatel? Si possible un petit resto qui sert cette specialité. Chaque fois je visite un endroit j'essaie de goûter la spécialité du coin. Merci d'avance!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Dans la région, bondelles (poissons) du lac de Neuchâtel
Mathilde
NA Nan25 Regular ·
Merci, je le goûterai😎!
JA JacquesEuro Regular ·
Bonjour,

J'étais à Neuchâtel en mai dernier et j'ai eu l'impression que c'est le poisson qui est la spécialité culinaire de ce coin. Le meilleur repas de poisson que j'ai pris, c'est à Auvernier, un joli village en bordure du lac immédiatement au sud de Neuchâtel. Le restaurant s'appelle Le Poisson Auvernier sur la rue des Épancheurs et il est réputé dans la région (préférable de réserver). J'ai goûté à une des spécialités, le Filet de palé du Lac, un vrai délice. Très bonne carte des vins aussi et joli décor.

Bon appétit
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
NU Numaweb ·
Bonjour Nan25,

j'y réside et je vous avoue que "le filet de perches" est mon péché mignon et aussi la spécialité locale, il y a aussi la fondue Neuchâteloise (s'il fait froid 😄 ) mais à la fin du mois il ferra très chaud 😉 Voici un petit diaporama de Neuchâtel que j'ai réalisé: www.numaweb.ch/vacances/

Bonne promenade Numa
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. (Confucius)
FD FDB Globetrotter ·
Le meilleur repas de poisson que j'ai pris, c'est à Auvernier, un joli village en bordure du lac.....

J'espère que tu n'as pas oublié le vin qui va avec ! 😛
Faby
NA Nan25 Regular ·
Ca tombe bien en plus j'adore les poissons!! Je regarderai pour ce resto, j'y irai en voiture. Merci pour le tuyau😉!
NA Nan25 Regular ·
Oui j'adore aussi les fondues (bonjour les calories mais quand on aime on compte pas🙂!) y compris "la raclette" - le vrai où on doit racler le demi fromage placer sur son appareil avec une source de chaleur - avec une assiette de charcuteries et du vin blanc..hmm! Mais là je vais essayer cette spécialité, j'ai déjà l'eau à la bouche! Merci!
NU Numaweb ·
J'ai oublié le petit coup d'Oeil de Perdrix (vin rosé), la grande spécialité Neuchâteloise. il y a un petit train touristique qui part depuis la place du Port et qui tourne en ville, très sympa et très instructif (même moi j'ai été conquis). Sinon à pied dans le centre ville il y a : La place Pury, La rue de l’Hôpital, La place du Marché et de Halles, Les petites ruelles, La tour de Diesse, La tour des Prisons avec une superbe vue sur Neuchâtel (tourniquet payant avec 1 pièce de 1Frs), Le Château et sa Collégiale et bien entendu une ballade au bord du lac avec vue sur les Alpes - Il existe aussi un vue panoramique depuis le phare de Chaumont (tourniquet payant avec 1 pièce de 1Frs) atteignable par la route direction Chaumont ou en funiculaire depuis la Coudre (est de Neuchâtel). Tout ceci bien entendu pour la digestion après le bon repas 😉

Cordialement Numa
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. (Confucius)
TD Tdm09 Regular ·
Bon, j'avoue ne pas être très satisfait des réponses donnée, alors je vais compléter:

N'en déplaise aux Valaisans et Fribourgeois, la fondue serait d'origine neuchâteloise. La goûter "moitié-moitié" (moitié gruyère, moitié vacherin).

Sinon, les poissons bien évidemment... Filets de perche et bondelle. Mais attention à leur provenance, pas toujours du lac.

Sinon, la "grande" spécialité de Neuchâtel reste les tripes dites "à la neuchâteloise". Mais faut aimer les tripes...

Autres spécialités en vrac: sèche au beurre (les goûter à Valangin), saucissons, taillaule, tomme (fromage)... Je ne sais pas si c'est neuchâtelois, mais les viandes sur ardoise sont monnaie courante dans le canton. Mais pas forcément au centre-ville. Enfin, je précise également que la plus vieille chocolaterie de Suisse se trouve à Neuchâtel (Wodey-Suchard, à la rue du Seyon).

Côté boissons, l'absinthe bien évidemment (berceau dans le Val de Travers)... mais aussi les vins rouges et l'oeil de perdrix.

Côté restos, pas facile... L'Office des vins et des produits du terroir donne cette liste: http://www.ovpt.ch/...nt&InitSearch=OK

Ce ne sont pas les meilleurs restos de la région (souvent étrangers, ou proposant de la cuisine française), mais c'est sans doute là que tu pourras manger les spécialités du coin avec des produits AOC. J'ai d'autres restos en tête... mais je vais m'arrêter là pour le moment !
NA Nan25 Regular ·
"Sinon, les poissons bien évidemment... Filets de perche et bondelle. Mais attention à leur provenance, pas toujours du lac." Mais comment savoir?? Tu penses qu'il me dira le restaurateur?? En tout cas, oui j'aime aussi les tripes. Entre les poissons et les tripes je risque pas d'avoir faim c'est sur😎! Il me faut peut-être plus que 2 jours..
NA Nan25 Regular ·
C'est intéressant ce que tu m'as dit, moi qui n'ai jamais été à Neuchatel (..j'étais 2 fois à l'aéroport de Geneve c'est tout!). Je vais noter ces infos pour ne pas les oublier. Merci!
TD Tdm09 Regular ·
Aucun problème... je ne m'y connais pas du tout en poisson (j'en mange, c'est tout), mais tu verras souvent le terme de "palée" en lieu et place de "bondelle" sur les cartes.

N'hésite pas à m'envoyer tes questions par MP si tu veux d'autres infos sur Neuch (hôtel, visite, bons plans pour les musées, etc)... j'y habite depuis 28 ans :)

A+
NA Nan25 Regular ·
Désolée, j'ai pas compris. Ca veut dire quoi "palée"😮?
TD Tdm09 Regular ·
Un autre nom pour la bondelle 🙂... mais encore une fois, je ne suis pas sûr à 100% ! Je mange ce qu'on me sert 😇 !

Sois la bienvenue à Neuchâtel en tout cas... Et ne sois pas trop effrayée par les nombreux chantiers en cours au centre-ville.
NA Nan25 Regular ·
Noté! Merci encore pour tes conseils😉!!

Similar discussions

You might also like