Neuf nuits dans des lieux différents de la Réunion: itinéraires à pied?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

D'après mes hébergements dans des lieux différents, pouvez-vous me conseiller un itinéraire adéquate (période du 9 au 17 décembre 2012) ? (rando de 4h à 5h maximum)

- nuit 1: Sainte-Suzanne - nuit 2 et 3 : Salazie - nuit 4 et 5 : Plaine des Cafres - nuit 6 : Saint Joseph - nuit 7 : Cilaos - nuit 8 et 9 : Saint Gilles

merci par avance !
Fany
AM Amisteres ·
ste suzanne il y a "la cascade Niagara" sur demi-journée.St-Denis à 15mn voiture (la capitale) à voir "jardin de l'état", le petit et le grand marché, les rues piétonnes, le barachois en bord de mer. En allant à Salazie, passer par le centre ville de St-André pour voir un temple malbar (Indien). Ne pas rater "le voile de la mariée" à Salazie (superbe cascade), l'Eglise, le village. Faire aussi Hell-Bourg. Quitter Hell-Bourg dans l'après-midi, pour la Plaine des Cafres, faire un arrêt dans la ville Plaine des Palmistes pour randonné de 25mn "Cascade biberon" qui vaut le coup d'oeil. Plaine des Cafres 15 à 20mn voiture.A voir "le volcan" la fournaise, tres tot le matin pour eviter brouillard, au retour passer à "la maison du volcan" (entrée payante) pr diapos, explications sur volcans. Puis fatigué de la rando, faites un tour en voiture pour la beauté des fleurs. La plaine des Cafres se trouve plus proche de Cilaos que StJoseph qui est dans le sens opposé. Une seule nuit est suffisant. Jour 5 et 6 pour Cilaos :après 1h de route sinueuse et très étroite, vous découvrirez ce petit village où il fait bon vivre, encore authentique, sérenité. A découvrir le "vin de Cilaos", les gratins et carris. A voir la marre à jonc, la ville et son Eglise, le syndicat d'initiative et son artisanat, la Roche Merveilleuse. C'est la ville des randos (ou location vélo)Faites ne serait-ce un bout du sentier qui mène au piton des neiges, c'est super, avec de belles vues.Prenez rendez-vous "au thermes de Cilaos" pour un bon bain bouillonnant, un jet d'eau puissant ou autre (fermeture 18H) façon de se relaxer après les efforts. St-Joseph il y aurait à voir la culture du safran (c'est dans les hauts de la ville, assez loin) sinon l'artisanat local vers la ville.Si vous partez dans l'après midi, vous découvrirez la ville de St-Philippe où les prises de photos seront tentantes, pareil pour "Le Grand-Brulé" où vous admirerez les coulées de larves du volcan (prévoir pause environ 1H et plus). et rentrez sur Saint-Gilles en soirée. Bonne vacances avec casquettes-gilet-crème solaire(anti-moustique?)
MA Martialfany ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message ! Finalement, mon parcours est un petit peu modifié mais cette fois-ci les nuits sont réservées. Voici ce que j'ai prévu pour un séjour de 8 nuits : jour 1 : visite à Ste Suzanne - phare de bel air - bassins des hauts de ste suzanne - cascade niagara - voile de la mariée nuit à HELL-BOURG jour 2 : piton des neiges - nuit au REFUGE DE LA CAVERNE DUFOUR jour 3 : piton des neiges - nuit à SAINTE-ROSE jour 4 : - pont suspendu (vers st rose) - église notre dame des laves - sentier de gros piton - piscine d’eau de mer (vers petite ile) - nuit à St PIERRE jour 5 : marché malgache - depart plaine des caffres - piton de l’eau : lac volcanique - maison du volcan nuit PLAINE DES CAFFRES jour 6 : piton de la fournaise - nuit CILAOS jour 7 : route aux 400 virages - cascade de bras rouges - nuit CILAOS jour 8 : le dimitile - plage de sable noir - le gouffre - nuit ST GILLES LES BAINS

Ce parcours vous semble t il correct ? Bonne journée et merci encore
Fany
AM Amistere ·
bonsoir.Je trouve que le programme ne correspond pas à la carte géographique de l'Ile. Je vous conseille fortement de changer certaines réservations. Le jour 1 c'est bon, la découverte de Ste Suzanne en un jour, rentrer la nuit sur Hell-Bourg (petite veste à Hell-Bourg/Salazie). Jour 2 faites Hell-Bourg et Salazie juste à côté et où il y a à faire "le Trou de Fer" dans la journée puis nuit à Ste-Rose après 1Hde route. Jour 3 (vers 8/9H) voir le pont suspendu; 20à30mn est largement suffisant pour vue et photos puis à 20/30mn = Eglise ND Des larves suivi de la petite randonnée qui mène jusque la mer (à faire) chaussures de marche SVP, vêtements décontractes).Continuez la route jusque St-Philippe (+ou- 40/45mn) prévoir arrêts photos des eaux bleues, écumes blanches jaillissant sur les rochers noirs brillants.Si vous arrivez vers 14/15H à ST-Philippe, vous pourrez faire de la piscine vers la mer , traverser Petite-ILE (environ 30mn de St-Philippe et 15mn de St-Pierre), nuit à St-Pierre. Pour la suite, j'explique la situation des villes. St-Pierre se trouve à environ 1H de Cilaos et à 20/30mn de la Plaine des Cafres mais pas dans le même sens.(a noter : le marché de St-Pierre c'est le Samedi matin).Vous avez premier choix : St-Pierre-Plaine des Cafres, important de faire le Volcan, comptez la demi-journée, ne pas oublier eau, casquette, gilet, chaussures de marche, partir tôt avant que le brouillard recouvre la vue, et surtout, SUIVEZ bien LA PISTE BALISEE. après cela vous pouvez visiter la maison du volcan (il y a juste à côté un resto créole, ou un commerce en face) nuit (vêtement chaud) à la Plaine des Cafres, le lendemain selon le réveil, partir à Cilaos (environ 40/50mn, route serrée et serpentée, UTILISEZ LE KLAXON aux virages); Faire Cascade Bras rouge, la ville et son Eglise fleurie , dégustez "le vin de Cilaos". Se coucher de bonne heure pour la rando " Piton des Neiges" qui se fait très très très tôt au petit matin (faites sonner le portable pour départ avec lampe frontale ou de poche, entre 4 et 5H) pour arriver avant le brouillard, tenue décontract, casquette, crème solaire, prévoyez EAU, FRUITS SECS, un sandwich; ne loupez pas cet étape, c'est trop extra(tout comme la Tour Eiffel à Paris). Dans le sac à dos=K-Way coupe vent+imper et vetements chauds pour là-haut où il fait très froid et ce même en été.Nuit au gîte, redescente le lendemain sur Cilaos pour une autre nuit avec gros besoin de repos, de la crème pour mollet serait bienvenue.Si vous vous sentez en forme le lendemain, faites Dimitile (environ 2h de route)qui nest ni dans le sens de St-Pierre, ni dans le sens de Plaine des Cafres encore moins de St-Gilles. Si vous comptez faire la rando, peut-être prévoir la nuit à Dimitile à cause de la fatigue. Sinon compter 2h/2h30 de route pour rejoindre St-Gilles en passant par St-Louis, Etang-Salé...au 2eme choix c'est d'inverser les directions c-a-d St-Pierre-Cilaos-Dimitile-Plaine des Cafres-St-Gilles. Si vous devez annuler un ce serait Dimitile, Le volcan à la Plaine des Cafres et le Piton des Neiges à Cilaos c'est à ne pas manquer et pour la détente un peu de plage à St-Gilles. J'espère vous avoir apporté des réponses. S'il vous en faut d'autres, n'hésitez pas, mon mari et moi sommes prêts à refaire la région Ste-Rose en même temps que vous. Si cela vous dit, envoyez moi un mail.
CA Caperam Veteran ·
Heu la maison du volcan est fermée, le musée est en travaux jusqu'au premier trimestre 2013. Ca m'avait semblé très en chantier lors de mon dernier passage et je viens de vérifier sur le site, c'est confirmé! Et pour la piscine d'eau de mer, il y a la "vraie" piscine d'eau de mer au Baril (Saint Philippe) un endroit inattendu et superbe et un bassin d'eau de mer à Grande Anse (Petite Île), au fond d'une grande baie tranquille avec les ruines restaurées d'un four à chaux, très joli aussi mais très différent. Je n'ai pas pris le temps de lire en détail (désolée...) mais en balade sympa que je conseille à tous les amis, j'aime bien la Pointe de la table (je mets un lien trouvé comme ça:http://www.randonnee.biz/randonnee-pedestre-reunion-220.htm) et la roche vert bouteille au dessus de la Possession, les échelles et la vue sur Mafate valent le détour! ( http://runrando.free.fr/rando.php?rando=M01) Anne-marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
LA Laurent0262 ·
salut fany. ton voyage se précise. je vais te donner qq conseils dans ton jour 4, il faut que tu fasses le sentier des épices et des senteurs à saint philippe. ça prend 2h max, et c'est super. sur résa.

pour ton jour 5, je te conseille de faire directement le piton de la fournaise. avec découverte de la plaine des sables; du cratere commerson, du panorama nez de boeuf tout ça sur la route. jour6: tu vas tranquillement à cilaos: 3 à 4h de route en comptant les pauses photos. tu peux faire cascade bras rouge en début d'apremidi (3h (A-R)

jour7: tu peux monter au col de taibit par la route de l'ilet à corde pour voir mafate (3h30 A-R), vas visiter l'ilet à cordes en voiture. ou inscrit toi pour du canyonning à fleur jaune.

bonnes vacances.
MI Michant Veteran ·
au retour passer à "la maison du volcan"

Pour info, la maison du volcan est fermée pour travaux.

Similar discussions

You might also like