Nicaragua avec un enfant de 16 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous,

Nous envisageons très sérieusement de partir avec notre enfant au mois d'août prochain au Nicaragua (Elle sera alors âgée de 16 mois.) Après des heures de recherches et de lecture (dont le blog de Philippe : http://www.perso.ch/pveyrat/), des doutes nous sont apparus car il y a encore des questions sans réponses... En effet, qu'en est-il des infrastructures hospitalières, des transports, trouverons-nous le nécessaire pour l'enfant (pots, couches, etc..) ? Nous avons l'habitude de voyager "sac à dos" (essentiellement Asie et Europe) mais ce sera notre première visite d'un pays d’Amérique Centrale. Bien entendu nous sommes conscients que ce voyage sera déroulera différemment avec un enfant de cet âge, mais on aimerait être sûr que ce n'est pas un projet trop ambitieux. Le Costa Rica serait peut-être plus approprié dans ce contexte mais les nombreux témoignages sur le Nicaragua nous confortent dans l'idée que cette destination nous correspondrait parfaitement par rapport à nos habitudes de voyage.

Merci d'avance pour vos contributions.

Elwillo
MF Mf00 ·
Bonjour

Je reviens d'un périple au Nicaragua et heureusement je n'ai pas eu besoin des structures hospitalières , mais pour te donner une idée de l'immense écart qui existe sur les règles d'hygiène ici et là-bas : nous avons été stupéfaits de voir monter dans le bus de ligne bondé une infirmière partant au travail pomponnée mais en tenue de service , et 2 arrêts plus loin le médecin de l'hôpital ( son nom était indiqué sur sa poche) en tenue de travail également y compris les crocs de bloc !!!

no comments...
EL Elwillo Regular ·
Bonjour,

Merci d'avoir répondu. Bon pas très rassurant mais suite à ton voyage, tu déconseilles vraiment ce pays avec un enfant en bas âge ?
MF Mf00 ·
ayant voyagé entre adultes je n'ai pas prêté énormément attention aux conditions de vie des enfants, mais il me semble qu'il y a bien des couches ( quoique en campagne on a remarqué des enfants avec des couches en tissu) ; pour ce qui est des petits pots , je doute, mieux vaudrait que votre enfant apprécie le riz/haricot rouge , le poulet ou poisson grillé, la banane plantain LE TOUT avec galettes de maïs ( nous n'avons rien mangé d'autre) Les bus sont très fréquentables, les pirogues à moteur sont le moyen de locomotion le plus fréquent moitié Est du pays, c'est quand même assez folklo, la pirogue est juste avancée contre le quai , pas amarrée, ce sont les passagers qui se chargent de la tenir pour que vous passiez à l'intérieur, mais ils fournissent des gilets de sauvetages 😉 ; évitez de faire la liaison Big-Corn / Little Corn la mer est agitée et le bateau "tape" très fort !
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, vous partiriez pour combien de temps? Avez vous un itineraire en tete?

Au Nicaragua je ne connais que la ville de Granada et les alentours (lac Ometepe). Certes la ville est tres jolie, vieille ville coloniale coloree et plutot bien entretenue, ville tranquille, peu de monde. MAIS j'ai trouve les conditions d'hygiene deplorables. Ca a peut etre change depuis mais j'en doute. Malheureusement les infrastructures au Nicaragua sont loin d'etre aussi developpees qu'au Costa Rica. Si en plus vous choisissez de sortir un peu des sentiers battus et d'aller vers les plages, je doute que vous trouverez de bons hopitaux sur place. De plus les distances sont longues et les transports peuvent etre aleatoires. N'oubliez pas c'est l'Amerique Centrale donc meme si les photos sont belles, la plupart des pays de cette region sont encore extremement pauvres et peu developpes, ce qui est un reel pb pour la population locale.

Avec un bebe de 16 mois, pour une premiere en Amerique Centrale, j'aurais tendance a vous conseiller le Costa Rica. Plus touristique mais suffisamment depaysant quand meme et plein de choses a voir et faire dans un perimetre raisonnable, environ 4h de bus pour la Cota Caraibes, et 2-3h pour Manuel Antonio si mes souvenirs sont bons. Et puis il y a beaucoup d'animaux dans les parcs nationaux ca devrait amuser votre enfant.

En cas de pb les hopitaux a San Jose sont ok. Il est egalement possible de louer une voiture sur place pour plus de flexibilite. En aout ca sera la saison des pluies ou 'green season' peu importe la region du pays.

Bonnes recherches
EL Elwillo Regular ·
Bonjour Flo,

Merci pour la réponse. Bon à la vue du message on va y réfléchir à 2 fois.. On avait effectivement pensé au Costa Rica mais ça ne rentre pas dans notre budget car j'ai cru comprendre que c'était beaucoup plus cher que le Nicaragua. Si vous avez des idées de pays en Amérique centrale ou du Sud qui pourrait nous correspondre avec un budget raisonnable, elles sont bienvenues ! Encore merci

Elwillo
RU Ruizrousseau ·
Bonjour, on est actuellement au Nicaragua avec nos filles de 4 et 6ans. pour nous aussi c'était une première avec les enfants raison pour laquelle on a décidé de faire le Costa Rica (plus développé) et puis une partie au Nicaragua qui correspondait plus à nos envies. ça ne fait que 4 jours qu'on est là, mais c'est effectivement très pauvres. C'est avec plaisir que je vous donnerait plus d'info une fois de retour fin mars. dans tout les cas, c'est sur que le Costa Rica est assez chers. il y a 9 ans je suis parti au Chili qui est je trouve un bon compromis. bonne recherche aurore;
MA Marcetflo Veteran ·
Il est tout a fait possible de se loger pour pas trop cher, surtout avec un bebe de 16 mois en gros il vous faut juste une chambre double et soit ils ont un lit soit bebe partage votre lit. Donc deja ca limite pas mal les frais logement. Ensuite vous n'etes pas oblige de louer une voiture si vous vous en tenez aux endroits bien desservis par les bus. Les bus sont confortables mais bon c'est vrai qu'avec un bebe c'est quand meme bien d'avoir la flexbilite de pouvoir s'arreter quand bon vous semble, en bus pas possible.

Pour la nourriture il est possible de manger pour pas cher non plus. A 16 mois c'est l'age un peu galere pour la nourriture quand on voyage je trouve. Chaque bebe est different mais souvent a cet age ils ont encore peu de dents - les molaires n'ont pas encore vraiment pousse et donc ils ne peuvent pas vraiment manger de morceaux. Ca complique donc pas mal les choses si vous voulez que votre petit mange de la viance (poulet, poisson) mais bon il reste les oeufs, le riz, et les legumes archi cuits. Vous trouverez des yaourts, fruits etc...pour les petits pots je ne sais pas trop vous devriez en trouver a San Jose mais ensuite je ne sais pas ca risque d'etre assez aleatoire et certianement pas le meme choix qu'en France. Niveau sanitaire, au Costa Rica ca va encore, mais faites attention quand meme, une turista c'est vite arrive...au Nicaragua redoublez de prudence - j'ai un souvenir de turista pas tres sympatique (-4 kilos en 1 semaine tellement j'etais malade).

Donc attention ++++ a l'hygiene. Eau en bouteille uniquement. Lavez les fruits a l'eau minerale ainsi que les biberons. Idem pour se laver les dents car pensez aussi que si l'un des parents est malade c'est pas rigolo non plus.

Emmenez des solutions de rehydratation, ca marche super bien. C'est ce que je donne a mes enfants quand ils sont malades (vomi) sans attendre qu'ils soient deshydrates et c'est radical. Ne lui faites pas boire d'eau s'il est malade, il recrachera tout tandis que la solution, elle, reste bien dans l'estomac pour peu qu'on la boive par petite dose.

Mais bon c'est vrai qu'un si petit on a pas trop envie de tenter le diable donc l'idee serait quand meme de rester a proximite d'un hopital - dans ce cas avoir une voiture c'est pas mal aussi plutot que d'etre dependant des transports en commun.

Pour le CR je ne m'affolerait pas tout devrait bien se passer. Pour le Nicaragua il faut etre un peu prepare.

Et oui le Nica est tres pauvre. Les enfants (- de 10 ans) mendient dans la rue et demanderont certainement a finir vos assiettes. Si vous etes a la recherche de vacances reposantes avec bebe, ce n'est peut etre pas la premiere destination a laquelle je penserais...meme si c'est un pays magnifique et tres accueillant.
EL Elwillo Regular ·
Bonjour Aurore,

Merci pour ton message. Effectivement on va sans doute chercher une autre destination et donc oui pourquoi pas le Chili ! Bon voyage !!

Elwillo
EL Elwillo Regular ·
Merci Flo pour toutes ces infos ! Je pense vraiment qu'on va changer de destination. Ce sera sans aucun doute pour plus tard quand elle sera plus âgée. Encore merci.

Elwillo
EL Elwillo Regular ·
Merci à tous ceux qui ont répondu jusqu'à présent ! Certains d'entre vous connaissent-ils le Guatemala ?
JO Jojo97401 ·
Bonjour !

Je suis partie 10 jours au Nicaragua avec ma fille de 7 mois. Nous avons décidé de partir avec Terres des Andes car ils proposaient un voyage qui correspondait parfaitement à nos attentes (petit groupe, sécurité, guide francophone, rencontre avec les populations). Nous n'avons eu aucun problème en particulier. Je ne peux pas te rassurer par rapport aux hôpitaux car heureusement nous n'avons pas eu besoin d'y aller. Par contre en ce qui concerne les petits pots je te conseille de partir avec une provision de petits pots salés car sur place je n'en ai pas trouvé. En revanche aucun problème pour trouver des petits pots sucrés. Dans certains hôtels il y a une cuisine dans la chambre ce qui est bien pratique!!! Nous avons pu acheter des couches à plusieurs endroits.

Le Nicaragua est un pays encore préservé du tourisme de masse, les paysages sont magnifiques et les gens très accueillants bien que très pauvres.

Je vous souhaite d'y aller !

Johanna
EL Elwillo Regular ·
Merci beaucoup Johanna pour tous ces conseils. Nous hésitons encore car effectivement nous sommes aussi à la recherche d'un pays encore préservé du tourisme de masse (tel le Nicaragua) tout en ayant d'assez bonnes infrastructures. Mais l'équation n'est pas simple...A suivre... Encore merci Elwillo
PH Philippe2003 Veteran ·
Bonjour,

J'y suis en ce moment. Quand on parle d'hôpitaux au Nicaragua, il vaut mieux demander aux gens du pays. Ils sauront vous indiquer où aller. Certains hôpitaux sont vieux et en mauvais état, d'autres sont rénovés ou neufs. Comme je l'indique sur mon site, je voyage au Nica depuis longtemps et nos filles y étaient depuis bébé. Nous n'avons jamais eu de soucis même si une a présenté une forte fièvre lorsqu'elle avait un an. Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésites pas.

Philipe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
EL Elwillo Regular ·
Merci Philippe ! Je reviendrais vers toi dès qu'on est décidé. A bientôt Elwillo
EL Elwillo Regular ·
Bon finalement ce sera le Guatemala ! Merci à tous ceux qui ont contribué à cette discussion qui a permis de faire notre choix.

Elwillo

Similar discussions

You might also like