Nicaragua et Costa Rica: moustiques, chikungunya, météo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour, nous partons dans 4 jours avec nos enfants de 3 et 7 ans au Nicaragua et au Costa Rica finalement pour 4 mois. Nous pensions aller sur l'Ile d'Omotepe et finalement je me demandais si se mettre en fin de saison des pluies au milieu d'un lac était une bonne idée... N'est ce pas infesté de moustiques? Je rentre du Mexique et me suis faite dévorée en une journée passée dans une zone humide, comme jamais, j'avoue être un peu refroidie sur le sujet... Je viens de voir aussi qu'il y avait une épidémie de Chikungunya ( qui n'était pas signalée sur le site de l'institut pasteur!) Si quelqu'un sur place pouvais m'éclairer sur la situation, ce serait super. Et surtout si vous avez des suggestions d'endroits où se rendre en attendant que la saison des pluies finisse, merci de nous les communiquer. Nous cherchons également un hotel pour au moins la première nuit à Managa. Merci pour vos réponses et belle route à chacun, Fanny
NI Nicalala Regular ·
Bonjour Fanny,

La côte Pacifique du Nicaragua, dont Ometepe, est en zone tropicale sèche. La saison des pluies a cependant véritablement commencé en octobre. Actuellement, il pleut quasiment chaque jour en fin de journée ou la nuit.

Quelle que soit la saison, il est conseillé de se protéger contre les moustiques la nuit sur la côte Pacifique et tout le temps dans les zones humides sur la côte Caraîbes, notamment dans les réserves.

Pour être dans une zone un peu moins humide, je vous conseille la région de León et la côte Pacifique (même s'il y pleut aussi en ce moment !). Cependant, à Ometepe comme à Granada, les moustiques ne sont pas aussi nombreux qu'on pourrait l'imaginer.

Effectivement, il y a actuellement une épidémie de chikungunya. Vivant ici, j'ai rencontré que très peu de cas véritables. Il est difficile de savoir l'état de l'épidémie. Si vous avez une moustiquaire pour protéger vos enfants la nuit et de l'anti-moustique à partir du coucher de soleil, cela reste préférable pour éviter tout risque.

A Managua, vous pouvez trouver des logements chez l'habitant sur Airbnb. C'est une alternative agréable au hôtels sans charme de la capitale. Vous pouvez même peut-être trouver une famille avec des enfants pour partager de bons moments.

Bon voyage,

François - Nicalala

Similar discussions

You might also like