Niveau d'espagnol nécessaire pour se débrouiller trois mois en Amérique Latine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour,

Je prépare un tour du monde pour novembre 2011 avec mon ami, dont 3 mois en Amérique Latine. Nous nous parlons tous les deux couramment anglais, mais je ne parle pas un mot d'espagnol et mon ami, s'il en a fait au lycée, n'a pas reparlé espagnol depuis bientôt 10 ans.

Bref, plus j'y pense et plus je me dis que nous allons passer à côté d'une dimension de notre voyage si nous ne nous débrouillons pas un minimum en espagnol... histoire de pouvoir échanger avec les personnes que nous croiserons sur notre route ! Donc, plusieurs questions :

- Comment avez-vous fait si vous avez voyagé en Amérique Latine sans parler espagnol ? Vous a-t-il manqué qqch ? - Combien de temps d'apprentissage pensez-vous qu'il soit nécessaire pour avoir un niveau d'espagnol suffisant à un tel voyage ? Je suis bien motivée, et j'ai repéré des cours avec ma mairie pour l'année prochaine, mais pesnez-vous que cela suffira sachant que je pars vraiment de zéro ?

Merci pour vos conseils :-)
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
MA Mathews Globetrotter ·
- Comment avez-vous fait si vous avez voyagé en Amérique Latine sans parler espagnol ? Vous a-t-il manqué qqch ?

ben ehhhh je l'ai appris à l'école en 4ième ,3ième, seconde et terminale...😉 c'est vrai que être un élève assidu et qui essaye de s'intéresser c'est mal vu et de passer pour un Brice de Nice. Mais le lycée cela sert à quelque chose 😉

apprendre l'espagnol en amérique latine est chose facile parce que les gens y sont assez ouverts et les contacts sont assez aisés. L'Espagnol parlé est assez simple et relativement "basique" plus qu'en Espagne où on a tendance a faire des phrases de manière littéraire.

Par contre le problème c'est que le parlé a tendance à être familier et il ne faut pas exclure les tournures idiomatiques régionales; en clair au Mexique il peut y avoir des "mexicanismes", en Argentine des tournures différentes de la langue.

C'est comme en France où les gens du Nord ont leur parler ch'ti les Marseillais le parler marseillais etc.. Ceci dit les latinos s'efforcent souvent face à un "gringo" de parler un espagnol standard..

Concernant les difficultés de la langue c'est la grammaire notamment. L'imparfait du subjonctif est énormément employé ce qui complexifie la langue. Et puis il faut vraiment piger la différence entre ser et estar

- Combien de temps d'apprentissage pensez-vous qu'il soit nécessaire pour avoir un niveau d'espagnol suffisant à un tel voyage ? Je suis bien motivée, et j'ai repéré des cours avec ma mairie pour l'année prochaine, mais pesnez-vous que cela suffira sachant que je pars vraiment de zéro ?

Merci pour vos conseils :-)

lorsqu'on apprend une langue le plus important c'est de connaitre la musique ou la chanson même si on n'en connait pas les paroles. Donc il faut souvent écouter les médias en tous genre. Par exemple TVE la chaine principale espagnole diffuse sur Internet donc même en ayant pris aucun cours écouter cette chaine. Avec Internet il y a des tas de chaines espagnoles qu'on peut regarder ou bien la radio
VO Vorko Veteran ·
Personnellement j'ai passe 6 mois en Amerique du Sud... je n'ai jamais etudie l'espagnol a l'ecole. J'ai just pris un livre Assimil 2 mois avant de partir, de maniere a avoir des bases. Pour le reste l'espagnol est une langue latine assez proche du francais. Donc on se debrouille tres facilement meme si les premieres semaines peuvent etre riches en surprises 😎

Au bout de 6 mois, plus de problemes 🙂
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Ton ami a fait esapgnol au lycée, il a donc déjà les bases. L'idéal serait qu'il s'y remette. Je lui conseillerai bien ce livre avec CD, vraiment bien fait, de chez Harrap's. Et si tu as moyen de prendre des cours, profites en.

Et sur place, en 2 ou 3 semaines, vous vous en sortirez très bien. L'espagnol est assez facile pour un français.

Expérience personnelle, j'étais dans le cas de ton ami, et en m'y remettant 3 mois avant le départ, je me suis bien débrouillée. Mon mari etait dans ton cas, n'a pas pris de cours avant de partir, et au bout de 15 jours il arrivait à comprendre les conversations simple, sans forcément pouvoir répondre.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
ML Mllegazou Veteran ·
Super, merci à tous pour vos réponses !
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
CH Chatpomme Regular ·
Bonjour,

D'abord la méconnaissance de la langue du pays traversé ne doit pas être un motif de renoncement. Apprendre auparavant quelques phrases et formules de base permet de se débrouiller et de rentrer en contact. Les locaux sauront t'en remercier. Pour ce qui est de l'espagnol, nous sommes arrivés pendant notre tour du monde vierges de toute connaissance: nous sortions d'une année en Asie où l'anglais nous a bcp servi. Au bout de quelques semaines nous pouvions entretenir une conversation basique mais déjà assez riche. Cela ira vite, surtout pour ton ami qui a déjà des bases. Je repense à l'Asie Centrale où nous ne connaissions ni les langues locales ni le russe: nous y avons eu les meilleurs accueils du voyage et nous avons passé des heures à échanger avec nos hôtes, et pas toujours avec des mots... Photos: en Ouzbekistan et au Pérou (île d'Amantani).
Annie et Alain. Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage... http://pommequiroule.homeip.net
FD FDB Globetrotter ·
C'est sûr, tu risques de passer à côté de bcp de contacts humains et ça serait dommage.

Tu as plus d'une année devant toi, lance toi dans l'apprentissage de l'espagnol, au moins pour avoir des bases. Après, ça viendra tout seul sur place. Il y a une méthode pas mal, ça s'appelle "40 leçons pour apprendre l'espagnol".
Faby
LI Lilie82 Globetrotter ·
Salut Aurelie,

- Comment avez-vous fait si vous avez voyagé en Amérique Latine sans parler espagnol ? Vous a-t-il manqué qqch ?

J'ai atteri a Buenos Aires sans connaitre autre chose que "Hola" et "Gracias", n'ayant jamais etudie l'espagnol a l'ecole. J'avais achete des CDs quelques mois avant le depart, que je n'ai jamais etudies non plus (la rigueur n'est pas ma grande copine). Je parle anglais couremment egalement, mais je m'etais mis comme point d'honneur avant le depart de ne pas l'utiliser. Pour moi, c'est une marque de respect, de faire l'effort de parler la langue des pays par lesquels j'allais passer.

Il m'a fallu un mois a me faire mal, a me forcer a aller parler aux gens a la moindre excuse (les questions les plus debiles que tu puissent imaginer, je les ai posees), a fuir au maximum les backpackers qui parlaient anglais. Une ou deux rencontres cles qui m'ont permis de me decomplexer, et une fois le 1er mois de voyage passe, j'arrivais a avoir des discussions autres que "a quelle heure est le prochain bus?".

M'aurait-il manque quelque chose si je n'avais pas eu l'espagnol? Oui, tout simplement mes 5 mois de voyage en Amerique du sud.

Combien de temps d'apprentissage pensez-vous qu'il soit nécessaire pour avoir un niveau d'espagnol suffisant à un tel voyage ? Je suis bien motivée, et j'ai repéré des cours avec ma mairie pour l'année prochaine, mais pesnez-vous que cela suffira sachant que je pars vraiment de zéro ?

Ton "desavantage", c'est que vous partez a deux, et donc qu'une fois sur place, tu n'auras pas a faire les memes efforts que si tu etais seule, que tu vas te complaire (tout naturellement et logiquement) a parler francais avec ton compagnon, et anglais pour faire plus simple quand ce sera possible puisque tu es "fluent".

Prends des cours avant le depart donc si tu t'en sens capable, sinon une fois sur place tu risques la frustration, et ce serait bien dommage. Quant a la duree et a la maniere des cours, tout depend de tes capacites, facilites, difficultes. Personnellement, j'ai toujours prefere apprendre sur le tas plutot que devant la bouche d'un prof, mais chacun est different. 😉

Une fois sur place, t'arriveras facilement apres quelques temps a negocier des prix ou trouver une direction. Mais ca deviendra tres vite frustrant si tu n'arrives pas a passer a un autre niveau.

A toi de faire les efforts necessaires.

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
JA Jacquesboli Regular ·
tout dépend de tes objectifs, si c'est seulement pour parler avec les hôteliers ou agence de tourisme, une méthode assimil est suffisante... maintenant si c'est pour échanger avec les gens, rencontrer... tu ne peux te contenter d'un niveau BA-ba. moi je te conseille de prendre quelques cours directement en Amérique Latine... des écoles proposent une formule cours et logement chez l'habitant... pour moi voyager, c'est avant de voir des paysages: rencontrer des personnes... prendre des cours avec des professeurs locaux, loger dans une famille, c'est avoir la possibilité de s'immerger dans une population... à ce propos, je connais une école super avec des cours de qualité oú se vit cet échange, cette rencontre... et en plus je ne crois pas que tu trouveras aussi bon marché ailleurs: c'est l'école de Carmen en Bolivie, à Cochabamba, un lieu super agréable et en pleine immersion andine. voici l'adresse de l'école: http://cochabamba.over-blog.es
FD FDB Globetrotter ·
moi je te conseille de prendre quelques cours directement en Amérique Latine... des écoles proposent une formule cours et logement chez l'habitant...

très juste ! j'adhère à 200% 😛 à un détail près : pour apprendre les bases, pas besoin d'être sur place.

Faut pas oublier que ces cours ont un certain coût, donc autant les mettre à profit le + possible : apprendre les bases chez soi et se perfectionner sur place. Le résultat n'en sera que meilleur !

Mllegazou, si besoin est, je veux bien te faire part de mon expérience.
Faby

Similar discussions

You might also like