Nombre de rouleaux de papier toilette à emmener en voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Une question qui peut paraître saugrenue voire déplacée, mais qui est très sérieuse : en voyage combien de rouleaux de papier toilette emporter environ par personne et par semaine (par exemple), en imaginant qu'on soit loin de la civilisation qu'on ne puisse pas en acheter sur place ?

PS : les feuilles des arbres, et les 1ères pages du roman qu'on est en train de lire, bof-bof... 😕

Une idée aussi : emmener aussi un briquet pour ne pas laisser de trace derrière soi 😉
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)
EZ Ezekiel Regular ·
zero, si il n'y a pas de PQ, tu prends une bouteille d'eau... c'est quand meme plus simple et moins encombrant non?!!
PE PeanutFR Veteran ·
Moins encombrant sûrement, plus simple non... 😕

zero, si il n'y a pas de PQ, tu prends une bouteille d'eau... c'est quand meme plus simple et moins encombrant non?!!
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)
LE Lepiaf Globetrotter ·
en voyage combien de rouleaux de papier toilette emporter environ par personne et par semaine (par exemple), en imaginant qu'on soit loin de la civilisation qu'on ne puisse pas en acheter sur place ?

Vu la question, tu vas sans doute avoir une tourista carabinée dès le début de ton voyage, donc je te suggère un rouleau par jour et par personne. Un bon point pour toi, personne n'avais encore posé cette question qui, je le prévois, va susciter un nombre important de réponses toutes aussi sottes que grenues (à commencer par la mienne et celle de mon prédécesseur).
KE Kerala Veteran ·
combien de rouleaux de papier toilette emporter environ par personne et par semaine (par exemple), en imaginant qu'on soit loin de la civilisation

donc, si je comprends bien, le degré de civilisation se compte en rouleau de pq! qu'y a-t-il de si difficile à se laver? en plus, renoncer au pq est un bon point écologique. et l'écologie est du monde civilisé, non?
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
PE PeanutFR Veteran ·
Holala, faut pas jouer sur les mots, je voulais juste dire "sans magasin à proximité". Non, désolé, je vois mal comment utiliser juste de l'eau pour s'essuyer, surtout entre 2 buissons. Et côté écologique, je ne pense pas qu'un morceau de papier de PQ soit plus dommageable pour l'environnement, surtout si on le brûle après, que l'eau qu'il faut en plus transporter.

Et c'était juste une question sérieuse, afin d'optimiser le volume de nos sacs. Mais apparemment il est difficile d'être sérieux avec un tel sujet, même en prenant des pincettes pour ne choquer personne, tant pis.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mais tu as eu une réponse sérieuse, et je vais te faire la même : je fais comme les locaux et je me lave à l'eau. Ensuite je me lave les mains au savon. C'est écologique, économique et rien à transporter sauf du savon. Il y dans certains endroits des douchettes qui permettent de faire la même chose sans même se salir les mains et c'est très agréable. J'ai même rapporté des douchettes de Thaïlande pour les installer chez moi. Je ne peux pas te répondre plus sérieusement.
PE PeanutFR Veteran ·
OK, merci. Avec une douchette ok (mais bon ça c'est dans des endroits prévus à cet effet), mais je voyais mal pouvoir vraiment se laver directement à l'eau avec les mains. Et puis ensuite il faut pouvoir se sécher.

Mais tu as eu une réponse sérieuse, et je vais te faire la même : je fais comme les locaux et je me lave à l'eau. Ensuite je me lave les mains au savon. C'est écologique, économique et rien à transporter sauf du savon. Il y dans certains endroits des douchettes qui permettent de faire la même chose sans même se salir les mains et c'est très agréable. J'ai même rapporté des douchettes de Thaïlande pour les installer chez moi. Je ne peux pas te répondre plus sérieusement.
DO Douya Veteran ·
Desolee de ne pas te donner de chiffre, mais juste une remarque par rapport au briquet : bruler le papier est une tres bonne idee, mais bruler quoi que ce soit est interdit dans de nombreux endroits a cause du risque d'incendie lie a la secheresse etc... Et par experience, bruler du PQ n'est pas toujours si facile que ca...
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
PE PeanutFR Veteran ·
Oui, tu as raison de le souligner.

Desolee de ne pas te donner de chiffre, mais juste une remarque par rapport au briquet : bruler le papier est une tres bonne idee, mais bruler quoi que ce soit est interdit dans de nombreux endroits a cause du risque d'incendie lie a la secheresse etc... Et par experience, bruler du PQ n'est pas toujours si facile que ca...
PE PeanutFR Veteran ·
J'ai trouvé ce que je vais acheter : quelqu'un s'est penché sur la question et en a fait un livre. 😉

COMMENT CHIER DANS LES BOIS Pour une approche environnementale d'un art perdu de Kathleen Meyer
DO Douya Veteran ·
oui ce bouquin est pas mal, il y a des temoignages tres droles du moment qu'ils arrivent aux autres 😉, des astuces en tout genres pour eliminer tout cela en douceur et en harmonie avec la nature, mais ca ne te donnera pas ton nombre de rouleaux de PQ 😛
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
AN Anne75015 Veteran ·
A question sérieuse, réponse sérieuse 🙂

On a eu l'occasion de se poser la même question et en faisant nos sacs, on a pris trois rouleaux par semaine pour deux personnes.

On a pris des briquets avec nous aussi pour brûler le PQ, mais dans la pratique, comme le dit Douya, ce n'est vraiment pas évident (à cause du vent).

(dans notre cas, on partait dans le désert 3 semaines, donc la question s'est vraiment posée car on ne pouvait pas utiliser d'eau (rare!) comme le suggère d'autres participants ici)
PE PeanutFR Veteran ·
merci pour cette réponse. 😛
WA Wapiti74 Veteran ·
... en faisant nos sacs, on a pris trois rouleaux par semaine pour deux personnes...

😮 3 rouleaux par semaine pour 2 ?! Sacrée turista que vous vous êtes payée si vous avez tout utilisé !! 🏴‍☠️

En une semaine de désert, à deux personnes, nous n'avons "écumé" qu'un peu plus de la moitié d'un rouleau... (avec la turista...)

Et effectivement, pas toujours évident de brûler le papier usagé... et ce n'est pas qu'un problème de vent... mais aussi d'humidité (c'est un comple au milieu du désert ! 😉)...
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
TH Thalamus ·
très bonne question le nombre de rouleaux après enquete au prés de pers qui passe la journée chez eux( et oui comment estimer sa consommatiojn quand on est tjs par monts et par vaux) j'en suis arrivé à la conclusion que 1 rouleau par pers et par semaine devait suffir largement même en cas de tourista pdt qqjours.... pour la destruction tu peux le bruler que si tu est dans un lieu pas sec sinon direction la poubelle.... bon voyage à toi
ID Idisis Regular ·
Bon, l'eau c'est quand même ce qu'il y a de mieux, tout le monde est d'accord, faut pas oublier que si tu vas dans un endroit ou y'a pas de PQ, les gens qui y vivent s'éssuient aussi...utilise ta main gauche...

Non, si faut dire un nombre je dit un demi rouleau par semaine et par personne..., perso je prend deux rouleau pour un mois et il m'en reste toujours (sans tourista j'avoue...j'y ai toujours échappé...bonne resistance intestinale aidante...)
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves
MI Milou2008 Globetrotter ·
dans certains villages reculés de Polynésie, on se servait même de galets ronds ramassés sur la plage...faites travailler votre imagination !
LA Laptitmarie Veteran ·
Nous, on part à chaque fois 2 semaines et on a un seul rouleau pour nous deux. On ne l'utilise pratiquement pas car la main gauche et l'eau sont bien plus pratique. Même lorsque nous devons nous arrêter au bord de la route, la nature nous offre tout ce que l'on a besoin pour nous essuyer..........😛

Par contre, inutile de t'embarrasser de ça dans ton sac, tu peux trouver du pq partout en Inde.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
LE Lepiaf Globetrotter ·
tu peux trouver du pq partout en Inde

Fallait pas le dire, maintenant ce n'est plus drôle.
LA Laptitmarie Veteran ·
Désolé.........😛
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
LE LeTigre Globetrotter ·
je fais comme les locaux et je me lave à l'eau. Ensuite je me lave les mains au savon.

Ceci est aussi une réponse sérieuse ( même si c'est difficile de ne pas déraper ! 😉 ) mais si tu fais des caca gras, je peux t'assurer que l'eau est TRES nettement insuffisant parce que de l'eau froide pour dégraisser --> Bof !

Quand au mesages que je lis sur les nombres de rouleaux je peux vous dire que ça semble très dépendant des gens, quand je lis 1/2 rouleau/semaine/personne j'hallucine tellement ça me semble peu !
Patrick.
LA Layeesha Regular ·
Je crois qu'avec ça, on peut voir venir :

😉😉😉😉😉😉😉😉 Sans rancune Peanut ???
SA Sadim Regular ·
Il parait qu'en Turquie, ils utilisent des hérissons! Y'a même un post sur ça. Enfin, je crois.🤪
MI Milou2008 Globetrotter ·
oui, mais prévoir un budget spécial...c'est du luxe
DO Domirase Regular ·

Apparement Cacahuette serait un peu "chochote".

On a pas besoin de 3 l d'eau pour se laver le derrière, enfin tout dépend de la surface du t-- d- c-- lol

Rohh j'ai pas pu me retenir, tu m'excuses partner j'espère ?
Avec de la volonté tout est possible. Je cherche un ou une partenaire pour faire le Tour Du Monde
AN Anne75015 Veteran ·
3 rouleaux par semaine pour 2 dans le désert, non, on n'a pas tout utilisé, c'était nos prévisions (et je préfère prévoir large plutôt que de manquer)!

🙂
MA Matei Regular ·
aaaah, merci peanut, ca fait longtemps qu'un debat ne m´a pas amuse autant ( je ne veux surtout pas vexer..) Lepiaf, j adore ton humour qui a donne le bon ton et je suis completement d accord avec toi, au plaisir de te rencontrer qq part, mais on se fait plutot la bise ?
www.despetitspasparciparla.com
PE PeanutFR Veteran ·
Comme quoi je suis pas le seul à avoir peur de manquer. 😛

Je crois qu'avec ça, on peut voir venir :

😉😉😉😉😉😉😉😉 Sans rancune Peanut ???
PE PeanutFR Veteran ·
Effectivement je dois être un peu "chochote" sur ce point. Mais très franchement j'aimerais savoir combien d'"occidentaux ordinaires" sont près à utiliser leur main et de l'eau, je le répète aussi bien psychologiquement que techniquement.

Apparement Cacahuette serait un peu "chochote".

On a pas besoin de 3 l d'eau pour se laver le derrière, enfin tout dépend de la surface du t-- d- c-- lol

Rohh j'ai pas pu me retenir, tu m'excuses partner j'espère ?
LA Laptitmarie Veteran ·
Je ne sais pas si je suis une "occidentale ordinaire.." mais no problemo pour nous.........😉

La première fois, c'est vrai, j'étais allée dans une toilette avec "mon petit morceau de secours". Mais, voyant qu'il y avait un petit baquet sous le robinet, je me suis essayée au "lavage manuel" et je dois dire que j'ai tout de suite adoptée cette manière que j'ai trouvé bien écon(l)om(g)ique. Ceci étant dit, lorsque nous étions dans une guest house pourvue de toilettes à l'europpéenne, je ne me mettais pas dans la position du crapaud sur le wc.........juste pour le plaisir de faire "à l'indienne".....😛
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pareil pour moi et mes enfants, mais ma femme n'a jamais pu s'y faire.

Une petite anecdote amusante sur le sujet : A Kuala Lumpur, ma femme va dans les toilettes de l'office du tourisme, nous l'attendons. Cela dure longtemps, elle sort enfin avec un fou-rire. Une fois calmée, elle nous explique qu'après avoir fait son besoin, elle a cherché la chasse d'eau en se penchant au dessus de la cuvette. Avisant un bouton, elle a appuyé dessus et a reçu en pleine face le jet destiné à nettoyer le fondement. Le fou-rire a repris avec nous.
PO Pondy Veteran ·
Je suis une occidentale et je déteste utiliser ma main. Je trouve cela infect, dégueulasse, répugnant et même savonnée (encore de l'eau!!), je perçois le remugle sur mes doigts. Supra admirative de ceux qui font usage de leurs mains dans cette circonstance. Mes mains préfèrent d'autres situations😏.

Je n'emmène pas de rouleaux de PQ, pas de lingettes, pas de mouchoirs-papier, pas d'essuie tout. Et, encore plus sale que n'importe qui, je n'essuie pas et attend la douche libératrice quotidienne😏😏

Dom.
PE PeanutFR Veteran ·
(légèrement HS) J'ai commencé à lire ce livre, il n'est pas très bien écrit (ou traduit ?) et traite essentiellement des Etats Unis, mais il recèle quelques infos intéressantes sur les dégâts écologiques et sanitaires causés par les excréments des humains en pleine nature. L'auteur invite notamment à "tout remporter", ou au pire s'éloigner des points d'eau, choisir un endroit qui ne soit pas trop sec, creuser un trou, mélanger à la terre et reboucher ensuite. (favorise la dégradation et diminue les risques de pollution)

J'ai trouvé ce que je vais acheter : quelqu'un s'est penché sur la question et en a fait un livre. 😉

COMMENT CHIER DANS LES BOIS Pour une approche environnementale d'un art perdu de Kathleen Meyer
BI Bikeman Veteran ·
achetre sur place !!si y en a pas achete le journal !!si y 'en a pas avec ce que tu trouve !!si y a rien et bien ne fais rien ca veux dire que t'est vraiment louin de tout !!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
12 12free Regular ·
te fais pas chier ( c'est le cas de le dire ), +ieurs solutions : 1- tu te retiens jusqu'a la fin de ton voyage, d'ou economie colossale de PQ et sauvegarde de la nature 😄 2- comme les preservatifs, tu utilises du PQ recyclable, re-sauvegarde de la nature🤪 3- pour pas salir les lieux, tu emmenes ton bousier personnel, il roulera tout le schmilblick en boule, et comme il sera bien gras, tu pourras meme le vendre ou l'echanger avec des amateurs d'insectes🙁, bon pour le budget vacances Excusez moi, j'ai pas pu me retenir, amis VFnautes, SVP, envoyez d'autres sujets comme ca, pour une fois qu'on rigole dans notre monde pince .
12 12free Regular ·
plus pratique, j'ai un ami qui bouffe du pq et une savonette a la lavande, et apres il garde le methane pour le chaufage central 🤪
KI Kineger61 Veteran ·
Excellente idée le bousier domestique!! on peut même, en lui subtilisant sa boule, le dresser à l'attaque pour se défendre en plein désert, parceque en cas d'attaque surprise, avec le pantalon sur les chevilles... on est mal, on est mal!!! Le PQ étant très rare dans ces contrées, il ne faut pas s'étonner qu'il attire la convoitise. Il y a des moments qui valent d'être vécus!
- J'ai des envies de voyage."L'Océanie, Bora-Bora, les Vahinés, tu connais?" - "Pourquoi, tu veux m'emmener?" - "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.." - t'aurais pu dire;"une rose quand on va sur la Loire, question de terme.."
LA Laddakh Regular ·
OUah c'est digne du torche cul de rabelais ! ben en Bretagne c'était des feuilles de chêne, au mexique ca sera des feuilles de cactus . Quoi ca a pas de feuilles un cactus ?

" le monde entier est un cactus, il est impossible de ... "

Je sais plus quel insecte illustrant le mythe de sisyphe pousse une boule d'excréments dvt lui, roulant parfois a elle jusqu'à s'y agréger, s'en extirpant, puis repartant de plus belle derrière une boule de plus en plus lourde et conséquente . Rien ne se perd, tout se transforme ! par contre je sais pas ce qu'il en fait .Il doit vendre ca quelque part sur le marché aux insectes . A la criée . Dc voilà ce que je compte faire .

Sinon j'ai prévu de dérouler un long rouleau de PQ derrière moi pr retrouver mon chemin, une sorte de fil d'ariane quoi mais en plus doux .
12 12free Regular ·
apres les tortues ninja🤪, les bousiers navy seals...😠
TR Trotteuse Veteran ·
😎 alors là, ce poste m'a fait beaucoup rire !!!! super

Pour répondre a celui qui a peur de se laver le c... avec sa main, ba nos grand parents n'avaient pas de PQ et pis, le PQ est fabriqué a partir de cellulose qui vient des arbres, c'est dommage de couper des arbres pour nos fesses. Chez moi j'utilise du PQ mais dans certains voyages, pas le choix 😕
La vie à la même valeur peut importe la taille de l'être qui la porte !
BA Barbot Globetrotter ·
Ceci est aussi une réponse sérieuse ( même si c'est difficile de ne pas déraper ! 😉 ) mais si tu fais des caca gras, je peux t'assurer que l'eau est TRES nettement insuffisant parce que de l'eau froide pour dégraisser --> Bof !

Quand au mesages que je lis sur les nombres de rouleaux je peux vous dire que ça semble très dépendant des gens, quand je lis 1/2 rouleau/semaine/personne j'hallucine tellement ça me semble peu !

Oui patrick de viens de voir ce post qui est très intéressant selon ou l'on va en cas de non papiers et PeanutFr a bien eu raison de poser la question . Mais comme tu parles de caca gras oui c'est vrai aussi d'ailleurs il y a plein de caca la preuve lire çi-dessous

- -- LA CROTTE FANTOME: C'est celle que tu sens sortir, que tu vois sur le papier mais pas dans la cuvette...

LA CROTTE PROPRE: C'est celle qui sort, que tu vois dans la cuvette mais pas sur le papier...

LA CROTTE ETERNELLE: Tu t'essuies, tu t'essuies, tu t'essuies... Mais il en reste toujours sur le papier. Tu décides alors de remonter ton pantalon et de mettre une feuille de papier dans le caleçon pour éviter les traces de freinage...

LA CROTTE 2, le retour de la revanche de la suite qui contre-attaque: Tu as fini mais quand tu remontes ton pantalon tu t'aperçois qu'il faut que tu chies encore un peu...

LA CROTTE QUI TE FAIT POUSSER UNE VEINE SUR LE FRONT: C'est celle qui te fait forcer tellement fort que tu as peur de la crise cardiaque...

LE BILLOT: C'est celui qui est tellement gros que tu as peur de le casser en tirant la chasse. Tu es surpris mais fier que cela vienne de toi...

LA CROTTE J'AIMERAIS QUE CA SORTE: Tu veux chier, tu sens qu'elle est proche, mais tout ce que tu as ce sont des crampes et des pets...

LE BOUT DE LA CROTTE: C'est celle qui fait tellement mal que tu jurerais qu'elle sort de travers...

LA SPLASHEUSE: C'est celle qui sort avec tellement de vitesse ou qui est tellement lourde qu'elle t'éclabousses le cul...

LA CROTTE DU LENDEMAIN DE FETE (ou CROTTE AU NAPALM): C'est le liquide jaune brun qui éclabousse toute la cuvette et qui te brûle le cul...

LA CROTTE DE LAPIN: Ce sont les toutes petites boules. Certaines coulent d'autres flottent...

LA CROTTE SURPRISE: Tu penses que tu vas péter, mais tu réalises que tu vas chier et c'est déjà trop tard...

LA CROTTE TIME OUT: C'est quand tu es en train de faire une bonne crotte dans les toilettes publiques et que tu dois t'arrêter car tu ne veux pas que la personne d'à coté t'entende...

LA BRUYANTE: C'est tellement bruyant que tout le monde autour rigole...

LA MEXICAINE: Elle sent tellement fort qu'elle te pique le nez...

LA CROTTE SAUT A L'ELASTIQUE: Celle qui refuse de tomber bien que tu saches qu'elle est sortie. Tu espères qu'en te secouant le derrière elle va se décrocher...

L'OXYGENEE: C'est celle qui refuse obstinément de disparaître quand on tire la chasse... Après plusieurs tentatives, et autant de couches de papier qui disparaissent dans la cuvette, on se résigne à la laisser pour le prochain.

L'EXTREMISTE: C'est celle qui refuse de tomber dans l'eau, mais adhère aux parois. A tendance à apparaître en l'absence de brosse à chiotte.

LA FONCTIONNAIRE: N'arrive qu'au bureau, dure le temps de la lecture de la DH (pages sport)

LAST MINUTE: Très courante en période d'examen oraux, ou avant un rendez-vous, se produit a 9H58, lorsqu'on est attendu a 10H tapantes, ceci pour le timing, pour la description, se référer à "LA CROTTE J'AIMERAIS QUE CA SORTE"

LE SPECULOOS AU BORD DES LEVRES: Entre toi et la toilette, il n'y a que dix mètres, mais c'est énorme...

LA RURALE: Se fait ressentir en rase campagne, lorsqu'il n'y a pas un seul buisson à l'horizon et/ou que l'on a pas de mouchoirs en papier.

LA RADJAH RIVER: Liquide serait un descriptif trop faible... on se met à espérer de ne pas éternuer ou péter, au risque de se retrouver dans des Wécés marbrés.
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
12 12free Regular ·
🙂 les definitions, elles sont pas d'homere d'alors ? 🙁
12 12free Regular ·
🙂 le PQ est fabriqué a partir de cellulose qui vient des arbres, c'est dommage de couper des arbres pour nos fesses. Chez moi j'utilise du PQ mais dans certains voyages, pas le choix 😕

Ca a pas l'air, mais ca en fait des arbres !!! 🏴‍☠️ Au 3ème millénaire, on devrait tous être végétariens!!!!!! La aussi, tout a fait d'accord 😉, pour moins de souffrance animale, pour moins de deboisement, pour nos organismes qui seraient plus sains (moins de frais medicaux et hospitaliers) et donc plus de trou de la secu, et pour une plus grande paix de l'ame . Il faut savoir qu'un kilo de viande de boeuf necessite des dizaines de milliers de litres d'eau pour irriguer les pres (tant mieux s'il pleut, mais sinon, faut puiser dans les nappes), anciennes forets deboisees dont la terre mal retenue ira asphyxier les recifs coralliens, d'ou moins de poissons qui deja sont surpeches, etc ... 😕 y a de quoi dire . Et je vous prie de croire que je ne suis pas un baba cool, mais faut etre realiste . trotteuse, regarde le plat que j'ai l'habitude de prendre en thailande : tout ce que je sais, c'est que c'est pas de la viande ou du poulet, malgre l'aspect (y a meme des fibres, et ca croque sous la dent), et en plus, c'est tres bon 😛😛😛
TR Trotteuse Veteran ·
😉 Merci Marco, pour tes définitions de crotte, on a bien rigoler

12FREE : ce que tu mange en Thailande c'est du tofu (soja ) c'est trés bon, j'en fais chez moi a la place du Kebab et mon mari est surpris de la ressemblance. Si tu le cuisine d'une facon il prend le gout, pour faire du boeuf bourguignon, tu prend du tofu et le fais cuire ds la sauce et hop le gout est là. Le tofu est trés riche en proteine, je n'en prend pas beaucoup car je mange beaucoup de yaourt au soja (sojasun Pèche litchi) c'est delicieux et je bois que du lait de soja + creme fraiche au soja, on ne boit plus de produit depuis 1 an, on n'a plus de problème d'estomac, la pèche en hiver.

Si tu vx je peux t'envoyer un dossier par MP sur la lait?? tu vas halluciner

PS: en tout cas c'est la premère fois qu'on est d'accord avec moi, question vegetarisme
12 12free Regular ·
🙂 ok, mais si tu pouvais reactiver la fonction recevoir un message prive, j'ai essaye, mais tu es injoignable 😐
LE Lepiaf Globetrotter ·
on n'a plus de problème d'estomac, la pèche en hiver.

Tu ne poses ta pêche qu'en hiver ?????????? Ca règle donc le problème si tu voyages du printemps à l'automne.
TR Trotteuse Veteran ·
je pose ma pêche en hiver, j'ai rien compris bref je me suis tapé la Nouvelle Zélande du sud au nord en plein hiver a dormir dans un van, , , franchement jcrois que jsuis prète pour l'armée!!!!! lol
TR Trotteuse Veteran ·
🙂 ok, mais si tu pouvais reactiver la fonction recevoir un message prive, j'ai essaye, mais tu es injoignable 😐

🙁 ca y est, j'ai reactiver, d'ailleurs jsavais meme pas que c'etait desactivé
LE Lepiaf Globetrotter ·
je pose ma pêche en hiver, j'ai rien compris

"poser sa pêche" est une expression un tantinet vulgaire synonyme de "déféquer". Désolé.

Similar discussions

You might also like