Norme géodésique aux États-Unis pour GPS de randonnée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MJ
Bonjour,

Faut-il régler spécialement un GPS Etrex Garmin pour pouvoir capter les satellites dans l'Ouest américain? La norme WGS84 utilisée en France est-elle valable?

Merci à celui qui répondra
Cordialement Michel
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y a rien de spécial à faire aux USA avec son Etrex Garmin pour qu'il capte les satellites (mais j'ai remarqué que la toute première fois où je l'ai utilisé sur place il a été long à trouver les satellites) et la norme WGS84 est utilisée là bas. Si cette fonction existe sur ton modèle, il sera cependant préférable de reétalonner le compas.

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Michel,

Faut-il régler spécialement un GPS Etrex Garmin pour pouvoir capter les satellites dans l'Ouest américain?

Quelque soit son réglage, il captera (sauf sur off) 😉.

La norme WGS84 utilisée en France est-elle valable?

Ce n'est pas une norme, surtout en France. En marine, par exemple, bon nombre de cartes sont encore en European50. Mais, de plus en plus, le système géodésique WGS84 (World Geodetic System) tend à symposer et, aux USA, est de mise (pays d'où il est issu, d'abord chez les militaires).

Lorsque tu relèves, sur un document, un point GPS, il est important de chercher le datum correspondant car, entre EN50 et WGS84, tu peut avoir un écart de plusieurs centaines de mètres. Mon gps marine me permet de passer rapidement de l'un à l'autre.

Mais, pour te rassurer, après tout ce bavardage, aux US pas de pb : WGS84. C'est comme ça que j'avais configuré mon Garmin Colorado400t et pas de pb. 😉😎😎😎
MJ Mjarnaud ·
Merci pour cette réponse complète.
Cordialement Michel
MA Mathews Globetrotter ·
Salut je crois que , il me semble, tout le monde fait une confusion. Le système géodésique WGS84 est un système de base qui s'est imposé comme un standard. C'est le système avec lequel on a fait des relevés géodésiques de manière planétaire. Maintenant lorsqu'on va dans un pays en particulier il est plutôt souhaitable de prendre le système de coordonnées de la zone géographiques en question, par exemple ED50 en Europe

http://en.wikipedia.org/...orld_Geodetic_System ( en anglais c'est plus complet).

Le World Datum de base des GPS est le WGS84 évidemment il est possible d'en changer en allant dans les paramétrages de son GPS.

La norme WGS84 utilisée en France est-elle valable?

Merci à celui qui répondra

elle est valable partout dans le monde ; mais elle est en théorie moins précise que les systèmes de coordonnées géodésiques qui prévalent pour une zone particulière , je précise quand elle existe.

Parce qu'il se peut que certaines régions de la planète soient mal cartographiées voire pas du tout. Par exemple la Guyane Française est peu cartographiée seulement une partie.. donc pour faire court en France il est souhaitable de prendre le ED50 mais on peut prendre aussi le WGS84. En France le ED50 sera plus précis que le wGS84

Similar discussions

You might also like