Nostalgie du Pays bamiléké (ouest du Cameroun)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Rentré depuis 58 ans du Cameroun en France pour faire à l'époque mes études supérieures, j'ai toujours eu un rêve qui ne m'a jamais quitté depuis ce temps, revenir chez ce qui était à l époque "chez moi ". La vie " tout simplement " ne m'a jamais permis de le réaliser. Avant que cela ne devienne tout simplement plus possible, je vais essayer de réunir tous les éléments pour que je fasse enfin ce " pèlerinage " cette année dans de bonnes conditions. Revenir à Dschang, ma ville natale où j'ai passé toute ma jeunesse !!!! J'ai l'habitude des voyages, mais pour ne pas louper cette (peut-être) unique chance, je vais avoir besoin de vous " Petits frères " Bami de Dschang. En tant que vieux routard, je réalise toujours mes voyages le plus simplement possible. Je ne suis ni le Président de la République, ni le Pape !! Donc les palaces ou X X X X X étoiles, pas pour moi, surtout par goût et aussi moyens financiers. Je vais prendre un vol Bordeaux Douala et ensuite direct Dschang. Je compte rester environ 10/15 jours et serai donc obligé de faire un choix en me cantonnant à la région de mon enfance, jusqu'au pays Bamoun. Quelles aides ????? Plein et dans le désordre, l'adresse d'un hôtel à Douala, à Dschang, et ensuite sur place je verrai au jour le jour suivant le programme ( Bafoussam, Bamenda, Foubam etc. ...) Un véhicule à louer ( sans chauffeur) selon les trajets à faire, ou même scooter ou vélo-moteur, comme je l'ai fait en 2013 au Burkina, les compagnies de bus reliant Douala à Dschang etc. ... Bref surement beaucoup d'autres détails qui me viendront à l'esprit au fur et à mesure. Je pourrais aussi évoquer mon père ( Marcel Lagarde) qui a effectué toute sa carrière comme ingénieur agronome à Dschang et y a crée La Station des Quinquinas en plus de ses autres fonctions représentatives. Et tant d'autres souvenirs qu'un roman n'y suffirait pas (ou plusieurs tomes). Voilà A vous Et merci Ah, j'oubliais ... prévu soit à la Toussaint, soit dernière quinzaine de décembre 2018
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
QU Queenbams ·
Votre message fait chaud au coeur.j'ai fait mon premier cycle universitaire à Dschang. Quittant de douala pour dchsang vous avez de nombreuses agence de voyages la plus réputée étant général voyages mais vu le mauvais état de la route vous pouvez aussi prendre un voyage de camair co pour l'aéroport de bamengoum ( bafoussam 2) hôtel à douala pas cher il yen a . A Dschang Vous avez aussi de jolis petits hôtels et le gîte du centre climatique. Quoi d'autres!!! bien d'informations à vous fournir.
Queenb
LA Lagardevicto Veteran ·
Merci de votre aimable réponse car je suis à la recherche de "bamilékés" de Dschang, et qui ont gardé des liens fréquents avec cette ville pour avoir le plus de renseignements "frais" possibles. En plus de vous, si vous avez d'autres contacts à me communiquer, ce serait avec plaisir Les mauvaises routes, je connais et même très bien (Maroc, Burkina, Europe Centrale et de l'Est etc...). J'allais dire que je suis né avec. Je me souviens que dans les années 1950, en saison des pluies, il nous fallait parfois deux jours pour faire Douala Dschang. Mais la route d'Mbo crée par les allemands, avait rendu l'âme depuis longtemps. Donc Douala, N, Kongsamba, Bafang, Bandjoum, Bafoussam et Dschang en passant par le col du Foutouni !!!!!!!! Idem, en revenant de l'internat du Lycée de Yaoundé pour les vacances, il fallait souvent faire étape dans la "Case de Passage" (ça s'appelait comme çà à l'époque) de Ndikiniméki. Pas de ponts à l'époque, et la traversée des deux fleuves (Sanaga Etc. ..) en bacs. Etes vous de Dschang et y allez vous souvent ? Je n'ai pas fini de vous embêter avec toutes mes questions. Mais 58 ans d'absence, ça change beaucoup de choses !!!! Je ne serais de toute façon pas déçu, car ainsi va la vie !!!!! Merci de votre gentille réponse. Je vais essayer de vous envoyer un autre message avec un lien qui parle de l'action de mon Père à Dschang. Si j'y arrive ????? Amitiés
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
LA Lagardevicto Veteran ·
Voici le lien concernant mon Père https://www.persee.fr/doc/jatba_0021-7662_1974_num_21_7_3173 J'espère qu'il fonctionnera. Ma Mère disait que son Mari était avant tout marié avec sa "Station des Quinquinas" et ensuite avait comme famille sa femme et ses deux enfants ...... Bonne lecture. Amitiés Alain Lagarde

Similar discussions

You might also like