Nosy Be et les parcs au Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

nous envisageons de partir environ 2 semaines vers octobre-novembre à Nosy Be. Comme nous y allons avant tout pour observer les requins-baleines, nous souhaitons passer une semaine à Nosy Be.

Notre interrogation concerne la deuxième semaine. Est-il envisageable de découvrir les parcs nationaux plus au Nord (montagne d'ambre, ankarana ...)? Dans ces endroits, est-il facile d'observer la faune endémique ou il faut vraiment avoir beaucoup de chance et/ou randonner très longtemps? Comme nous serons à Nosy Be, est-ce que cela vaut la peine de visiter les 3 baies et la mer d'émeraude près de Diego Suarez? Nous pensons atterrir et repartir de Nosy Be par avion. Nous souhaitons avant tout profiter des fonds marins, faire du snorkelling toute la journée et observer la faune locale. Nous ne randonnons pas pour le plaisir de randonner mais si il y a quelque chose de spécial à voir, on fera l'effort nécessaire! Comme nous aurons peu de temps pour faire les parcs (si nous les faisons), nous pensons prendre un chauffeur. Peut-on trouver des guides dans chaque parc pour nous aider à observer les animaux ou faut-il un guide pour tout le séjour? Ou alors, passer la deuxième semaine soit sur Nosy Be ou une petite île alentour ou éventuellement faire une croisière dans les petites îles environnantes??

Merci d'avance pour votre aide!
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
RO Rotsaka Globetrotter ·
Est-il envisageable de découvrir les parcs nationaux plus au Nord (montagne d'ambre, ankarana...)? Dans ces endroits, est-il facile d'observer la faune endémique ou il faut vraiment avoir beaucoup de chance et/ou randonner très longtemps?

Oui c est envisageable. Il faudra compter du temps de transport pour les rejoindre ou retourner à Nosy Be. Bcp de chance, non, pour bcp des animaux, ils sont quand meme habitués, restent sauvages mais pas farouches. Ensuite la faune dépend des parcs concernés. Concernant le temps de rando, en général il y a des choix mais tt dépend de vous, le mieux c est que vous alliez voir les détails sur le site des parcs de Madagascar : http://www.parcs-madagascar.com/ Il y a des infos sur les circuits possibles, ce qu on peut voir, le temps... Il y a aussi le parc de la Lokobe si vous voulez voir une foret et qq animaux sur Nosy Be meme.

Comme nous serons à Nosy Be, est-ce que cela vaut la peine de visiter les 3 baies et la mer d'émeraude près de Diego Suarez? Nous pensons atterrir et repartir de Nosy Be par avion.

Nous souhaitons avant tout profiter des fonds marins, faire du snorkelling toute la journée et observer la faune locale.

Oui cela peut valoir la peine, tt dépend de vos centres d'interet. Les 3 baies, c est beau mais il faut marcher quand meme un peu. La mer d emeraude c est tres beau aussi et si vous aimez snorkeler, il y a des patates de corail pas bien profonds. Meme dans la baie de Diego, il est possible de partir snorkeler avec des gens qui connaissent, des pecheurs...

Neanmoins aller sur Diego, cela demande du temps de transport (une bonne demi journée en partant tot et avec un bon véhicule de loc). Entre Nosy Be et Diego, possibilités de faire des étapes pour Ankarana par exemple.

Pour ma part, en arrivant à Nosy Be, si vous choisissez d aller à Diego, j irai direct pour avoir la deuxieme semaine sur Nosy Be et ne plus avoir de transport.

Comme nous aurons peu de temps pour faire les parcs (si nous les faisons), nous pensons prendre un chauffeur. Peut-on trouver des guides dans chaque parc pour nous aider à observer les animaux ou faut-il un guide pour tout le séjour?

Oui avec un chauffeur, c est mieux si vous faites ce choix. Et pas de pb, il y a un guide dans le parc, il est meme obligatoire.

Ou alors, passer la deuxième semaine soit sur Nosy Be ou une petite île alentour ou éventuellement faire une croisière dans les petites îles environnantes??

C est bien entendu possible aussi meme si ce qu'on peut faire sur Nosy Be, on peut le faire depuis Nosy Komba (une ile en face que je prefere à Nosy Be pour ma part). Bref le choix c est plutot : si choix de Diego, est ce que j ajoute des déplacements pour faire des choses différentes mais qui impliqueront plus de logistique et probablement de fatigue ou est ce que je prefere profiter pdt les 15 jours des environs proches de Nosy Be sans m ennuyer. Ca ca depend de chacun.

Proche de Nosy Be, il y a des tas d options d iles, Nosy Komba donc mais aussi Nosy Iranja, Nosy Vorona, des archipels comme les Mitsio... C est surtt une histoire de budget pour les 3 dernieres options.

On peut aussi faire un tour en face sur le continent sans aller jusque Diego ou les parcs en allant a Ankify et Ambanja. Il y a des plantations qu 'on peut visiter (cacao, ylang ylang, café...), une petite ville calme, un beau fleuve, cascades... Bref qq trucs a faire sans trop marcher et sans trop s eloigner de Nosy Be.

A vous de faire les choix et bonne préparation
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Proche de Nosy Be, il y a des tas d options d iles, Nosy Komba donc mais aussi Nosy Iranja, Nosy Vorona, des archipels comme les Mitsio...

Nosy Sakatia également... 😛

Pour un aperçu d'un séjour de 7 jours à Sakatia...

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesmadagascar2/

Bonne réflexion ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui, bon plan de visiter ces 2 parcs, bien que la faune soit plus limitee que dans d'autres parcs, et Diego Suarez est tres interessante aussi. Dans chaque parc, on est oblige d'engager un guide officiel local, donc ne prenez pas d'autre guide.
AL Ali3 Veteran ·
Merci à tous les 3 pour vos réponses.! Je pense qu'on va se diriger vers ce programme: la première semaine les parcs nationaux au Nord et 1 semaine à Nosy Be pour terminer.

Connaissez-vous des chauffeurs pour ce type de parcours? Tous semblent être base à Tana, or nous n'irons pas dans la capitale.
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir De mon souvenir, le Palmanova à Ambanja faisait de la location de véhicule sinon à Diego il y a aussi des gens qui le font. Pour notre part, c est Alain de la villa Diego, qui nous logeait, qui nous avait accompagné dans la recherche. Ainsi je n ai plus aucun contact des 2/3 gars qu'on avait été voir. Désolé de ne pas pouvoir aider plus
CA Cazanne Regular ·
Bonjour, avez vous encore besoin d'infos pour votre voyage ? nous avons passé 3 semaines dans cette zone au mois de mai donc je peux compléter certaines infos qui ont été données si besoin Nancy
l'homme n'obtient rien sans effort: ni le bonheur, ni le savoir, ni lui même

Similar discussions

You might also like