Nosy Be: la vue du mont Passot à 10 000 ariarys!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Décidément, nous, les gasys n'avons vraiment rien compris au tourisme !

Chers touristes, il vous faudra désormais débourser 10 000 Ariary par personne pour pouvoir prendre des photos du mont Passot !! A votre place je boycotterai cet endroit vu et revu !!!. Iil y a d'autres endroits beaucoup plus naturels et aussi beaux sinon plus ... mais pour cela, à vous de trouver le bon guide pour vous les faire découvrir !
JO JohnBill Veteran ·
Il faut carrément boycotter Nosy Be.
SI Sidecar Regular ·

+1 . Pour cela & tout le reste .
CD Cdarnault Veteran ·

et tout Madagascar tant que :

-les vols internationaux seront hors de prix (quelle que soit la compagnie) -les vols intérieurs idem....de mémoire : Tamatave-Sainte-Marie 20mn de vol : 180euros -la corruption tellement évidente qu'ils ne se cachent même plus: à l'aéroport de Tamatave en novembre dernier, après avoir passé nos bagages dans un détecteur hors d'usage, la "préposée" nous a ouvertement demandé de l'argent, devant les autres passagers médusés.... - les coupures de courant récurrentes: parfois 2 voir 3 jours de suite sans électricité; explication: les employés des centrales thermiques (il y en a une à chaque ville un peu importante) se servent sur le quota de fuel qu'on leur donne chaque mois et font ensuite avec ce qu'il reste. - les seuls hôtels et restaurants un peu corrects à des tarifs "mauriciens".....

Il reste quand même des endroits de relative tranquillité où le vazha reste bien accueilli : Sainte-Marie, entre autres, où nous avons retrouvé le Madagascar que nous aimons.

mais je ne sais pas si nous aurions en ce moment envie de parcourir les routes de la grande île comme nous l'avons fait il y a une quinzaine d'années: sans appréhension et les fenêtres de nos bungalows grandes ouvertes sur les belles nuits étoilées...

A croire que les dirigeants vont tout pour nous dissuader de venir, et pouvoir ainsi, sans témoins extérieurs, continuer à faire leurs petites (grosses) affaires..

Quand est-ce que les malgaches se décideront à bouger un peu? leur île est riche (pêche, cultures, minerais....) et, avec une vraie volonté politique et citoyenne, ils pourraient s'en sortir....mais ceci est une autre histoire....
SA Sakalavadihy ·
Aux précédentes réponses !

Les gasys de Nosy-be ne sont pas différents des gasys de Tuléar ou de Sainte Marie ou de Tamatave... Sinon c'est que vous nous connaissez mal !. Alors si vous devez boycotter Nosy-be soyez logique envers vous-même Boycottez Madagascar ./
JO JohnBill Veteran ·
Aux précédentes réponses !

Les gasys de Nosy-be ne sont pas différents des gasys de Tuléar ou de Sainte Marie ou de Tamatave... Sinon c'est que vous nous connaissez mal !. Alors si vous devez boycotter Nosy-be soyez logique envers vous-même Boycottez Madagascar ./

SI, Nosy Be est emblématique de la pourriture ambiante, prostitution, corruption, assassinat.
SA Sakalavadihy ·
SI, Nosy Be est emblématique de la pourriture ambiante, prostitution, corruption, assassinat.

Pas tout à fait exact !! Je dirai plutôt précurseur en ces matières serait plus approprié. Mais reconnaissez que :

Les gasys de Nosy-be ne sont pas différents des gasys de Tuléar ou de Sainte Marie ou de Tamatave...

et que cette gangrène que vous dénoncez ne s'est pas arrêtée à un seul membre (nosy-be) de ce grand corps malade ! Sinon, c'est ce que je disais auparavant : c'est que vous nous connaissez mal !.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Je ne suis pas d'accord, Nosy be n'est pas plus corrompu qu'ailleurs, il n'y a pas plus de prostitution qu'à Diego ou T/VE et concernant les crimes et bien pas plus non plus que partout sur la Grande Ile.......... Tout cela est faux et je dois reconnaître qu'avant d'y mettre les pieds à Nosy be et bien, je disais la même chose que vous. Depuis, j'y vais souvent car pour la farniente et l'amour de passer du bon temps sur de belles iles tropicales, il n'y a à Madagascar que Nosy be et les iles aux alentours à l'exception de Sainte Marie et l'Ile aux nattes.
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour,

je ne critique pas du tout de payer 10 000 A au Mont Passot car, l'endroit est bien aménagé et dans tout les pays du monde et bien, à chaque fois que ce genre de chose se fait et bien, il faut payer une taxe.
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JO JohnBill Veteran ·

Pas tout à fait exact !! Je dirai plutôt précurseur en ces matières serait plus approprié. Mais reconnaissez que :

Les gasys de Nosy-be ne sont pas différents des gasys de Tuléar ou de Sainte Marie ou de Tamatave...

et que cette gangrène que vous dénoncez ne s'est pas arrêtée à un seul membre (nosy-be) de ce grand corps malade ! Sinon, c'est ce que je disais auparavant : c'est que vous nous connaissez mal !.

J'ai dit que Nosy Be est emblématique, lisez bien. C'est bien là que deux vazahas ont été brûlés sur la plage non ? Je crois que depuis vingt ans je vous connais un peu.
JA Jasrymn Veteran ·
Il a dit Nosy be: précurseur. Plutôt mauvais signe alors...

Mais je continue d'aller sur la grande île, il y a encore des gens sympas et hospitaliers malgré tous leurs problèmes.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
OC OcéanI Veteran ·
Je ne suis pas d'accord, Nosy be n'est pas plus corrompu qu'ailleurs, il n'y a pas plus de prostitution qu'à Diego ou T/VE et concernant les crimes et bien pas plus non plus que partout sur la Grande Ile.......... Tout cela est faux et je dois reconnaître qu'avant d'y mettre les pieds à Nosy be et bien, je disais la même chose que vous. Depuis, j'y vais souvent car pour la farniente et l'amour de passer du bon temps sur de belles iles tropicales, il n'y a à Madagascar que Nosy be et les iles aux alentours à l'exception de Sainte Marie et l'Ile aux nattes.

J'ai, personnellement, eu le "privilège" de travailler et d'habiter pendant cinq ans (5) ans à NOSY BE, au milieu des années 90.

Sans doute ma meilleure période à MADAGASCAR.

C'était, il est vrai, à un autre siècle !!!!!
JO JohnBill Veteran ·
Il a dit Nosy be: précurseur. Plutôt mauvais signe alors...

Mais je continue d'aller sur la grande île, il y a encore des gens sympas et hospitaliers malgré tous leurs problèmes.

Je ne dis pas le contraire.
SA Sakalavadihy ·
SI, Nosy Be est emblématique de la pourriture ambiante, prostitution, corruption, assassinat. J'ai dit que Nosy Be est emblématique, lisez bien. C'est bien là que deux vazahas ont été brûlés sur la plage non ?

Je vous ai bien lu. Ai-je dit que vous aviez tord ou que ce n’était pas emblématique ?. Le terme ‘pionnier’ à la place de ‘précurseur’ aurait été peut-être plus approprié.

Il faut carrément boycotter Nosy Be

Par contre je ne saisi toujours pas pourquoi vous appelez à boycotter Nosy-be seulement et non pas Madagascar.

Je crois que depuis vingt ans je vous connais un peu.

Vous en avez bien de la chance de nous connaitre ...un peu. Moi, en tant que malgache, je n’arrive toujours pas à comprendre comment on peut commettre des actes aussi horribles en tant qu’êtres humains !!!. Aussi, à l’inverse de vous, je pense réellement toujours ne pas nous connaitre !!! Et cela malgré 58 années passées chez moi en terre Sakalava + 6 d’études à Paris ! (il y a bien longtemps c'est vrai . C'est peut-être la raison pour laquelle je suis en dehors de la plaque, allez savoir ?) . Je vous dédie une chanson que j’adore de Jean Gabin: "Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais" !

Le message initial étant : Nosy Be: la vue du mont Passot à 10 000 ariarys! je ne répondrai désormais que sur ce sujet ici. Concernant “Nosy Be est emblématique” je répondrai malgré tout en privé à ceux qui le souhaitent !
SI Sidecar Regular ·
10000Ar soit le tarif d'une (bonne ) journée de travail pour un malgache moyen . Ca donne envie de bosser ! 🤪

Similar discussions

You might also like