Après avoir pioché dans mes souvenirs, lu une bonne vingtaine de récits, écouté vos conseils, je viens de créer notre circuit pour notre autotour en Ecosse en juin 2016.
Je vous remets dans le contexte, nous allons partir 2 semaines et ce sera notre premier voyage en famille avec nos fils de 5 ans et demi et 2 ans (au moment du voyage). Nous dormirons en B&B presque toutes les nuits, nous en réservons juste une pour un château hanté 🤪 pour faire plaisir à mon mari (j'ai la trouille!!).
Nous partons avec notre voiture en ferry via Le Havre à l'aller pour remonter l'Angleterre par l'ouest, via Calais au retour pour descendre par l'est, histoire de découvrir des paysages différents.
Pas de randos prévues, juste de petites marches car nous aurons bébé soit sur le dos soit en poussette.
Ayant déjà fait un autotour en Ecosse je souhaite conserver quelques incontournables comme le Loch Ness (fils passionné de monstres et légendes), les Cairngorms, Skye pour mes enfants et ma moitié, mais je ne souhaite pas revoir la cathedrale d'Elgin, Culross, Edimbourg, Glamis & Inveraray castles...pas que ça ne m'ait pas plu mais juste histoire de découvrir moi aussi de nouveaux endroits 😉
Allez assez papoté voici mon idée d'itinéraire :
Jour 1 : Reims-Le Havre
Le Havre-Porthmouth
Porthmouth-Bath
(visite de Stonehenge)
Jour 2 : Bath-Carlisle
(visite et balade au Mur d'Hadrien)
Jour 3 : Carlisle-Ayr
(Caerlaverock castle pour mon grand qui adore les châteaux forts)
(Drumlanrig castle pour me faire plaisir à moi)
(visite de Portpatrick)
Jour 4 : Ayr-Oban
(Isle of Mull)
(Loch Lommond & Loch Fyne)
Jour 5 : Oban-Mallaig
(Isle of Mull)
(Loch Linnhe & Glencoe)
Jour 6 : Mallaig-Skye
(balade dans le sud de l'île)
Jour 7 : Skye-Ullapool
(balade dans le nord de l'île)
(Eilean donan castle passage obligé pour mon fana d'Highlander de mari)
Jour 8 : Ullapool-Inverness
(Loch Ness & balade en bateau pour les enfants)
Jour 9 : Inverness-Kingussie
(Cairngorms)
(Balmoral castle)
(Braemar castle oui oui je suis passionnée de châteaux 😎😛)
Jour 10 : Kingussie-alentours d'Aberdeen
(Strathisla distillery)
(Fyvie castle)
(Easter Aquhorties Stone circle)
Jour 11 : Aberdeen-Stirling
(St Andrews cathedral)
(Wallace Monument)
Jour 12 : Stirling-Kelso
(visite de Stirling)
(Falkirk Wheel pour les enfants)
(Pentland Hills regional park)
Jour 13 : Kelso-York
(visite de York)
Jour 14 : York-Douvre (si on a le temps on ira au pied du château)
Douvre-Calais
Calais-Reims
Voili vilou, qu'en pensez-vous? Des améliorations à apporter?
est-ce que c'est volontaire de ne pas faire Edimbourg? Et ça va faire quand même beaucoup de route avec des enfants, mais c'est vous qui voyez comment ils supportent les km. Aberdeen n, a pas grand chose à offrir, dormez à Stonehaven et faites Dunottar castle ;)
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
Oui oui j'évite volontairement la capitale à cause des enfants, trop de bruits trop de monde, on veut éviter les grandes villes.
Rassure toi je connais Aberdeen nous n'allons pas la visiter juste dormir dans les environs c'était histoire de situer le point d'arrivée de notre journée. Je connais déjà Stoneheaven et Dunnottar castle que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs, mais un peu compliqué la visite des ruines avec les enfants.
Les enfants supportent très bien la route (nous vivons vers Reims mais mon homme étant de Perpignan on fait souvent de longs trajets) en fait la voiture sera l'occasion pour eux de faire la sieste, qu'ils ne pourront pas faire ailleurs dans la journée, ce sont des grands "siesteux" mes monstres, comme leur papa d'ailleurs...je sens que je vais beaucoup conduire 😛
Sinon que penses tu des visites du programme? Tu as d'autres choses intéressantes à me soumettre?
je trouve dommage d'éviter Edimbourg car la ville beaucoup à offrir pour les enfants et même si j'adore les Pentlands qui sont mon terrain de jeu du week end, ça va vous sembler un peu fade après les îles et les Highlands. Passez plutôt une journée de plus dans le Cairgorm
Je sais que vous ne voulez pas faire de zoo etc. mais le Sealife à Oban plaira surement aux enfants et il est plutôt orienté sur la faune aquatique locale.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
Alors on oublie les Pentlands, par contre personne ne veut aller à Edimbourg (perso je l'ai déjà faite donc pas grave). Mon mari a décidé de chambouler tout mon itinéraire 🏴☠️🤪😉
Il veut absolument monter vers l'Ecosse via le Pays de Galles avec visite de Conwy, donc nous ne dormirons pas à Bath mais dans la banlieue de Cardiff en sortant du ferry. Pour un côté budget je vais profiter de ma carte Accor (pour qui je travaille) dans certaines villes donc à Cardiff, Carlisle, Ayr ce sera hôtel. Oban et Mallaig ne changent pas. Nous resterons finalement 2 nuits sur Skye. Ullapool et Kingussie ne changent pas. A Aberdeen nous irons à l'hôtel. Nous changeons notre stop à Stirling pour une nuit à Perth qui possède un hôtel Accor. De Perth nous visiterons Stirling et tracerons directement vers York. Mon mari veut absolument voir Londres (oui oui je sais il est très paradoxal des fois) donc 1 nuit dans la banlieue de Londres, une petite journée dans la capitale anglaise (que perso je connais et aurais aimé éviter mais bon pour lui c'est une grande première outre manche, je veux également lui faire plaisir). Et retour vers le ferry.
Finalement nous resterons les deux dernières semaines de juin. Chéri voudrait voir des Highlands games, mais en juin je ne trouve rien, avez vous des tuyaux?
En tant que musicien il aimerait aussi voir un "concert" de musique celte dans un pub un soir, avez-vous une adresse sur notre chemin?
Enfin si quelqu'un pouvait me donner des recommandations de B&B sur les lieux suivants :
* Oban ou alentours
* Mallaig
* Sud de l'Isle de Skye
* North de l'Isle de Skye
* Ullapool ou alentours
* Kingussie
Je suis peut-être cruche mais avec les enfants je ne trouve pas grand chose sur les sites de B&B.
Pour les Highland Games, c'est en août - septembre, donc c'est pour ça que vous ne trouvez rien 😉
Pour les concerts dans les pub, vous devriez en trouver sur la route. J'ai aurait à vous suggérer mais ceux que je connais sont à Edimbourg.... Sinon cherchez des cèilidh c'est l'équivalent du fest noz breton, donc musique trad et danse ouverte à tous.
Fin juin, surtout à l'ouest, vous aurez des midges, donc pensez à bien protéger les enfants qui risquent de regretter leur voyage sinon!
Merci pour les infos 😉
Ohhh que je connais déjà ces vilains midges, je vais prévoir le coup. Lors de mon voyage il y a 10 ans je ne les avais rencontré qu'à Skye, mais en lisant les récits des autres voyageurs j'ai bien l'impression qu'ils sont de plus en plus présents un peu partout à l'ouest.
Itinéraire une nouvelle fois modifié 🤪 Cet homme va me rendre chèvre 😄
Donc il est définitif cette fois avec des nuits à Cardiff, Carlisle, Ayr, Oban, Fort William, Skye (1 seule finalement), Ullapool, Kingussie, Aberdeen, Perth, York, Croydon(Londres).
J'ai trouvé mes hébergements partout sauf à Ullapool où ils refusent tous mes enfants!! 😠😕 A Fort William où personne ne m'a répondu sur la dizaine contactée et Kingussie. Si vraiment ça continue comme ça je me demande si on ne va pas tout bonnement annuler Ullapool et tant pis pour le Nord, ça me rend triste mais pas le choix si nos enfants ne sont pas les bienvenus.
D'ailleurs je trouve assez scandaleuse cette manière qu'on certain de carrément mettre "pas de chien, pas d'enfant" sur leur page, un peu refroidie...
Nouveaux revirements de situation dans notre autotour!!! Tout est chamboulé!
Mon militaire de mari ne sera pas là en juin du coup on a dû décaler nos vacances en juillet, fin juillet du 17 au 28 juillet, pour mon anniversaire. Nous ne serons donc plus que 12 jours outre-manche, dont 8 seulement en Ecosse. Que de difficultés pour trouver des B&B avec chambres familles qui accueillent les très jeunes enfants 🤪
Concernant le ferry tout d'abord, on abandonne l'idée du le Havre-Porthsmouth à l'aller et Douvres-Calais au retour, c'est bien bien moins cher de faire l'aller retour au même endroit donc, ce sera aller retour Calais-Douvres.
Dimanche 17 juillet :
Reims-Calais, Calais-Douvres, Douvres-Cardiff
Arrivée à Douvres le dimanche 17 au matin, direction Cardiff car mon homme veut aller au Pays de Galles, on va donc s'arrêter à Stonehenge (mon rêve d'enfant) au passage. Nous dormirons à l'hôtel Mercure Spa de Cardiff (hôtel du groupe Accor pour qui je travail).
Lundi 18 juillet :
Cardiff-Carlisle
Départ de Cardiff, arrêt au Château de Conwy puis direction Carlisle avec ballade le long du Mur d'Hadrien.
Nuit à l'hôtel Ibis de Carlisle (groupe Accor toujours)
Mardi 19 juillet :
Carlisle-Ayr
Visite de Caerlaverock Castle et de Drumlanrig Castle.
Remontée vers Ayr par le front de mer pour faire trempette des petits pieds
Nuit à Ayr : The Beechwood GuestHouse.
Mercredi 20 juillet :
Ayr-Oban
Loch Lomond, Loch Fyne et prise de vue du Stalker Castle
Nuit à Oban : Kathmore Guest House
Jeudi 21 juillet :
LE GROS POINT DIFFICILE DE NOTRE SEJOUR!! Impossible de trouver un B&B acceptant les enfants à prix correct dans les régions de Mallaig, Fort William ou même Kyle of Locash! Un vrai casse-tête chinois qui nous amène à faire une longue route de Oban à Broadford (on a préféré prendre le pont gratuit, le ferry à 4 avec notre voiture nous coûte trop cher!) Nous dormirons donc 2 nuits sur Skye et nous laissons derrière nous Fort William et le Ben Nevis (perso déjà fait et pour les enfants pas trop d'intérêt eux qui ne marchent pas ou pas beaucoup).
Oban-Broadford
Halte à Glencoe et Loch Linnhe
Visite du Sud de l'Isle de Skye
Nuit sur l'Isle de Skye à côté de Broadford : Luib House
Vendredi 22 juillet : mon anniversaire!!!! 😄
Isle de Skye
Visite du Nord de l'île
Nuit numéro 2 à Luib House
Samedi 23 juillet :
Broadford-Lairg
Devant la difficulté pour trouver un logement avec nos enfants aux alentours de Ullapool, nous fuyons à contre coeur les lieux pour dormir à Lairg.
Arrêt à Eilean Donan Castle.
Longerons la côté jusqu'à Torridon (arrêt sur des plages pour les enfants) puis couperons à travers terre pour rejoindre notre B&B.
Nuit à Lairg : OAK Lodge B&B
Dimanche 24 juillet :
Lairg- Drumnadrochit
Direction Inverness pour la balade en bateau afin de voir les dauphins.
Visite du musée de Drumnadrochit consacré à notre ami Nessie pour mon fils de 5 ans qui est fan et balade au bord du Loch Ness avec arrêt à Urquhart Castle.
Nuit à Drumnadrochit : Springburn B&B
Lundi 25 juillet :
Drumnadrochit-Aberdeen
Balade dans les Cairngorms.
Visite de Braemar Castle. On voudrait voir Balmoral mais je crois que sa Majesté y passe ses vacances d'été.
Nuit à Aberdeen : CitiHouse Aberdeen West End
Mardi 26 juillet :
Aberdeen-Perth
Arrêt à Stonehaven
Strathisla Distillery
Fyvie Castle
Pierres pictes d'Aberlemno et Easter Aquhorties Stonecircle
Nuit à Perth : Heidl Guest House
Mercredi 27 juillet :
Perth-York
Stirling et Wallace Monument
St Andrews Cathedral
Falkirk Wheel
Nuit à York : Ibis Centre (groupe Accor)
Jeudi 28 juillet :
York-Londres Croydon
Balade dans la York médiévale
Nuit à Londres Croydon : Ibis Styles Croydon (encore et toujours Accor)
Vendredi 29 juillet :
Balade dans le centre de Londres
Récupérons de la voiture à l'hôtel en fin d'après midi
Direction Douvres avec prise de vue du château
Ferry Douvres-Calais.
Route de nuit vers Reims.
Voilà voilà!! Je suis plutôt contente de mon itinéraire, qu'en pensez-vous??
En hébergements vous n'avez rien trouvé sur Airbnb? Car je trouve pas mal de choix quand même du côté de Ulapool et j'imagine que ça ne doit pas manquer non plus vers Fort Williams.
J'ai volontairement omis de chercher sur airbnb car je ne voulais pas d'appartement ou de maison à louer, pas envie de cuisiner les petits-dej ni de devoir me poser la question du ménage (beaucoup le facture)... Sur Ulapool j'ai dû envoyer une bonne quinzaine de mails à des B&B ayant des chambres familles, j'ai reçu soit "on est complets à cette date" soit "on ne réserve pas encore pour juillet" soit "on n'accepte pas les enfants en dessous de 7 ans ou de 12 ans" voir pas de réponse du tout. Pour Fort William même soucis pour l'âge des enfants, beaucoup ne m'ont pas répondu et ceux qui m'ont répondu étaient hors budget pour nous. Tant pis on dormira 2 nuits à Skye ça nous permettra de nous reposer un peu et ne pas avoir à refaire les valises une fois dans le voyage, puis à Lairg le B&B qu'on a trouve est tellement joli et les proprios tellement charmants que finalement ça ne nous gênent plus de ne pas dormir à Ulapool.
Je reste quand même choquée, sur l'ensemble de mes mails, j'ai bien dû envoyer une centaine d'email en tout, j'ai reçu un bon 1/3 de réponses de gens refusant les enfants en bas âge...Je ne comprends pas trop pourquoi en fait ça fait un peu mal au coeur quand même...même si je peux concevoir que des enfants qui vivent peuvent être un peu plus bruyant qu'un groupe de papys...quoique...😛😎
Bonjours, avez - vous envisagé la possibilité du camping, il y a beaucoup de terrains aménagée pour des prix défiant toute concurrence avec les b&b et pas de soucis avec la météo.
Je fréquente l'Ecosse chaque année depuis plus de 20 ans et si j'ai pris 10 fois une chambre c'est le max.
Vos difficultés sont aussi liées à la recherche par internet, beaucoup de chambres d'hôtes ne sont pas mentionnées. Avez - vous oensé de passer par les offices de tourisme des lieux où vous voulez vous rendre?
Encore un conseil, évitez les grand centres comme fort williams, inverness, il n'y a rien à voir et c'est 100% touristiques.
Regardez aussi les auberges de jeunesses ou les auberge indépendantes ils ont des chambres familles.
Consultez mon blog (signature) et posez des question via messages personnel de préférence je me ferais unplaisir de vous aider
dans tous les cas vous aurez beaucoup de plaisir à visiter l'Ecosse
Amicalement
😉
Merci pour votre message je connais déjà votre blog j'y pass régulièrement 😉 et vos nombreux jolis messages que je trouve un peu partout sur le forum qui sont souvent d'une aide précieuse. Je connais déjà l'Ecosse et je ne doute pas d'y passer un excellent moment, j'espère que mon mari et mes enfants aimeront autant le pays que j'ai pu l'aimer lors de mon premier voyage.
Nous ne ferons pas Fort William ni Inverness (nous ne ferons qu'y passer pour aller prendre un bateau pour voir les dauphins pour les enfants).
Je suis navrée mais je déteste le camping 😊 ce n'est pas du tout mon truc, j'avoue aimer mon petit confort, c'est sur que ça nous aurait bien aidé pas de contraintes mais au grand damne de mon mari, je ne peux vraiment pas camper et avec les enfants je n'en parle même...ce serait plus une torture que des vacances pour moi. A force de recherche j'ai fini par trouver des hébergements qui nous satisfont et rentre dans notre budget. Les auberges de jeunesse j'avais regardé mais avec les enfants pas tellement gérable non plus.
Finalement nous tournons entre 65 et 95£ par nuit à 4 c'est plutôt pas mal. Grâce aux belles économies faites en Angleterre et au Pays de Galles avec mon carte Accor, on peut se permettre des choses un peu plus sympa à Skye, Lairg et Drumnadrochit, on a choisi des choses moins chères sur Ayr, Oban, Aberdeen et Perth.
Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venue, quelques temps de pause qui m'ont permis de terminer notre voyage.
J'ai ajouté des choses à celui ci afin d'être le plus sereine possible.
Nous prenons le ferry à Calais le 17 juillet à 6h30 comme c'est très tôt, j'ai réservé une nuit d'hôtel sur la ville, à l'Holiday Inn plus précisément.
Notre voyage devait se terminer le 29 juillet avec une visite express de Londres, pour profiter un maximum de nos heures passées dans la capitale anglaise, j'ai décidé de rajouter une 'escale', nous dormirons donc la nuit du 29 juillet à l'Holiday Inn d'Ashford, et comme nous ne reprenons le ferry qu'à 21h, ça va nous laisser le temps de visiter Douvres et la côte.
Arrivée tardive en France, vers minuit je pense, du coup j'ai décidé de faire une étape à Arras, au Grand Place Hôtel, pour la nuit du 30, jolie ville que nous pourrons découvrir le dimanche avant de rentrer à la maison.
Je crois que le voyage est bouclé, je suis toujours ouverte à vos suggestions de visites notamment dans Londres.
Je prévoie un autotour surprise pour mon compagnon en Ecosse sur le mois de mai prochain. J'ai passé tous les sujets mais je n'ai pas trouvé ce qui pouvait…
Binjour, afin de préparer notre prochain voyage en Ecosse, sauriez vous nous indiquer la période idéale pour visiter ce pays, la durée et les incontournables…
Mon mari et moi partons dans une 15aine de jours pour un autotour en Ecosse, et sommes impatients d'y être. Malgré tout, dans la mesure où c'est un rêve et une…
Je desire parir avec ma femme en ecosse et j'aurais avoir plusieurs renseignements. Nous partirons surement une semaine au mois de septembre. Est ce une bonne…
J'ai en projet, pour l'année prochaine, sûrement en septembre, un autotour d'une quinzaine de jours en Ecosse, peut-être même plus orienté au nord... Nous…
Nous sommes une famille de 4 et nous avons pris nos billets d’avion pour passer 6j à Barcelone du 18 au 24 octobre 2026.
Nous cherchons maintenant un logement et nous sommes un peu paniqués par les prix. Nos premières recherches nous mènent à des nuitées à 250 ou 300 euros.
D’ou notre question: ratons nous quelque chose pour trouver des adresses plus économiques ? Et auriez vous des bons plans à nous partager ?
Hi, I'm heading to Italy soon and I wanted to know if Italian banks charge fees when you withdraw cash at an ATM, or if, like in Spain or Greece, it's better to avoid taking out money and bring cash instead. Looking forward to your replies... Thanks
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included.
Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time.
I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right?
- Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Hi there, my husband and I are planning a trip to Iceland in mid-October 2026.
Would you have any advice on the best places to visit for a first trip to this destination? Thanks
Amazing trip in May 2026: fantastic landscapes, such a different vibe from our other journeys, wonderful memories, but...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May...
To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Summer 2027 is going to be Norwegian for us!
We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape.
We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options.
Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it?
Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA
Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.)
Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town
Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia
Day 7: Ortigia
Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?)
Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional)
Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?)
Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice
Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip)
Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible
Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits
Day 20: The city
Day 21: The city (Monreale?)
Day 22: Options:
- Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello)
- Cefalù (45 min by train)
Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay
D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there
D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there
D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night
D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night
D6: White Villages and overnight in Ronda
D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there
D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions:
Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential...
Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day?
Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit.
Have a great day, everyone!
Christine
Hello,
we’re a couple planning a 2-week road trip this August, with a must-stop (about 3 days on Skye). Any route suggestions? Hotel recommendations? Photo spots?
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026.
We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights.
After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions.
Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots.
Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?
We’re a group of 4 heading out at the end of June for 11 days.
I’m just starting my research.
We’ll be renting a regular car, not a 4x4.
I’m not finding a ton of info on the North.
Would love your take on all those kilometers—is there a route that lets us cut out a section?
Thanks