Avis sur notre itinéraire Québec-Charlevoix
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

Voici mon premier message sur ce forum qui m'a été franchement indispensable pour l'organisation de notre voyage au Québéc cet été.

Au volant d'un motorisé de 30' avec mon épouse et nos 3 galopins de 8, 11 et 13 ans, nous allons effectuer un circuit qui va nous amener aux endroits suivants : Départ Montréal - Parc de la Mauricie - Rivière-Ouelle - Le Bic - Amqui - Miguasha/Carleton - Percé - Forillon - Parc de la Gaspésie - Grandes Bergeronnes - Saint-Félicien - Rivière-Éternité - Parc de la Jacques Cartier - Québec - Montréal.

J'aurais besoin de vos "lumières" pour 2 itinéraires compte tenu du véhicule utilisé.

1/ Forillon - Parc de la Gaspésie. Faut-il privilégier la 132, sa taille et ses paysages ou, la 198 de Gaspé à L'Anse Pleureuse serait une alternative intéressante et pas trop "galère" avec un 30' ?

2/ Rivière-Éternité - Parc de la Jacques Cartier. 3 possibilités, la 170 puis la 138, la 175 ou, la 381 puis la 138. L'option de la 381 me plaît assez, mais j'ai une interrogation. Me faut-il nécessairement rallier Baie-Saint-Paul ou est-il possible de "couper" via la R0360 qui longe le parc des Grands-Jardins et arrive sur la 175 au niveau de L'Étape ?

J'ai également une question pour une personne qui connaît bien Laval.

Je dois récupérer mon RV chez Cruise Canada au 198 Blvd Curé Labelle et je prévoit donc de passer la nuit à l'Econo Lodge de Laval qui se situe au 1981 Blvd Curé Labelle. Selon Yahoo, les 2 points sont distants de 6.8km et selon Viamichelin de 1.6km. Alors, pieds ou taxi ? 😉

Merci mille fois pour vos réponses et au plaisir de vous lire.

Amitiés.

Christian
Galerie photo : http://www.moucheur.com/galn.html
RS Rsaucier Veteran ·
L'option de la 381 me plaît assez, mais j'ai une interrogation. Me faut-il nécessairement rallier Baie-Saint-Paul ou est-il possible de "couper" via la R0360 qui longe le parc des Grands-Jardins et arrive sur la 175 au niveau de L'Étape ?

Selon moi la route R0360 n'est pas en asphalte. Au sujet des numéros sur Curé-Labelle, ils sont spéciaux. Il fut un temps que Laval était subdivisée en 14 ou 15 municipalités. Curé-Labelle traverse plusieurs des anciennes villes. Ainsi, les numéros ne se suivent pas toujours. Alors 198 et 1981 Curé-Labelle n'est pas à une grande distance. Je vérifierai et je vous donnerai la distance en Km.
Amicalement, Robert Saucier
RS Rsaucier Veteran ·
Je dois récupérer mon RV chez Cruise Canada au 198 Blvd Curé Labelle et je prévoit donc de passer la nuit à l'Econo Lodge de Laval qui se situe au 1981 Blvd Curé Labelle.

Bonsoir, J'ai vérifié la distance entre les deux adresses. J'ai calculé 6, 4 Km. Les numéros sur le Blvd Curé Labelle sont bizarres car 198 et 1981 sont du même côté de la rue malgré le fait que l'un soit pair et l'autre impair.
Amicalement, Robert Saucier
MO Moucheur ·
Bonjour rsaucier,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors ce sera : Taxi, 381 et 138 😉

Des avis sur le trajet Forillon - Parc de la Gaspésie ?

PS : Je vous livre notre itinéraire pour d'éventuels commentaires sur les immanquables qui seraient à faire impérativement et qui ne seraient pas dans les guides ou alors, cachés dans les entrailles du site.

JOUR 1 Genève -> Montréal / Motel à Laval JOUR 2 Montréal -> Parc National de la Mauricie / Camping Wapizagonke JOUR 3 Parc National de la Mauricie / Camping Wapizagonke JOUR 4 Parc National de la Mauricie -> Rivière-Ouelle / Camping de Rivière-Ouelle JOUR 5 Rivière-Ouelle -> Parc national du Bic / Camping Rivière Sud-Ouest JOUR 6 Parc national du Bic -> Vallée de La Matapédia / Camping d'Amqui JOUR 7 Amqui -> Parc national de Miguasha - Baie des Chaleurs / Camping de Carleton JOUR 8 Carleton -> Parc national de l’Île de Bonaventure et du Rochai Percé / Camping de la Baie de Percé JOUR 9 Parc national de l’Île de Bonaventure et du Rochai Percé -> Parc national Forillon / Camping du Griffon JOUR 10 Parc national Forillon / Camping du Cap des Rosiers JOUR 11 Parc national Forillon -> Parc national de Gaspésie / Camping de La Rivière JOUR 12 Parc national de Gaspésie / Camping de La Rivière JOUR 13 Parc national de Gaspésie -> Matane pour Baie-Comeau avec le traversier -> Grandes-Bergeronnes / Camping Bon Désir JOUR 14 Grandes-Bergeronnes, journée Baleines (Zodiac, Cap Bon-Désir, Tadoussac, Sacré-Coeur (ours)) / Camping du Paradis Marin JOUR 15 Grandes-Bergeronnes -> Lac Saint-Jean par la 172 (Fjord de Saguenay, Sainte-Rose du Nord) / Camping de Saint-Félicien JOUR 16 Saint-Félicien (zoo Sauvage, musée Amérindiens Matseuiatsh, Lac Saint-Jean) / Camping de Saint-Félicien JOUR 17 Saint-Félicien -> Parc du Saguenay à Rivière-Éternité / Camping Baie-Éternité JOUR 18 Parc du Saguenay à Rivière-Éternité / Camping Baie-Éternité JOUR 19 Parc du Saguenay à Rivière-Éternité -> Parc national de La Jacques-Cartier Via la 381 / Camping Les Alluvions JOUR 20 Parc national de La Jacques-Cartier / Camping Les Alluvions JOUR 21 Parc national de La Jacques-Cartier -> Québec / Camping Juneau JOUR 22 Québec -> Montréal -> Genève

Nous sommes bien conscients que ça fait passablement de "miles" en 3 semaines, mais comme ce ne sera pas de sitôt que l'on pourra envisager de revenir à 5 par chez vous nous préférons nous "gaver" tout en prenant le temps de nous arrêter où bon nous semble durant la route (vive le motorisé)...

Merci d'avance et bon week-end à tous.
Galerie photo : http://www.moucheur.com/galn.html
RS Rsaucier Veteran ·
Alors ce sera : Taxi,

Bonsoir, Je vous conseille d'informer la compagnie de taxis que vous êtes 5 passagers afin d'obtenir une voiture assez grande.
Amicalement, Robert Saucier
ZA Zaegel Regular ·
Quel rythme!!!!!! Nous revenons du Canada où nous avons fait à peu près 35OO km en 3 semainesAvez vous prévu autre chose que de rouler........... (la randonnée...............découverte de la faune........ ) Privilégier la Gaspésie, les Parcs Nationaux........ QUEBEC ET MONTREAL Vous verrez c'est magnifique !! BON VOYAGE

val
KE Kenzoe Regular ·
Bonjour,

Egalement en CC, si vous pouviez nous indiquer par quel itinéraire vous avez rejoins Montréal en cc... merci de votre expérience

🙂
MO Moucheur ·
Alors, le Québec c'est :

Du sirop d'érable, des baleines, des saumons, des loups, des paysages à couper le souffle, des lumières d'une douceur à faire rêver tout photographe, des phoques, des rivières et des lacs à l'infini, des fous de Bassan, de la guimauve grillée, des écureuils, des randonnées, du canoé, des saumons de fontaine, des perchaudes, des ours, des orignaux, des cerfs, des castors, des ratons-laveurs, des huards, de la Rabaska, des aigles pêcheurs, des indiens, des hydravions, des marmottes, des maisons colorées, un fleuve que l'on met 2h30 à traverser en ferry, des horizons de nature vierge, un environnement où l'on se sent "tout petit" face à Mère Nature, des feux chaque soir et plein de choses encore...

Par contre il y aurait aussi le décalage horaire de 6 heures, les maringouins, les brulôts, les mouches noires, le V10 Ford de 6.8L et 362cv du motorisé de 30' qui pompe de 26 à 29 litres aux 100km, la frustration de ne pas avoir plus pêché, la fin des vacances, plus de 1600 photos à trier, la poutine et... la Root Beer à mentionner mais franchement, c'est vraiment moins que rien comparé au plaisir d'avoir pu vivre ce périple de 3 semaines au Québec !!!

En bref, 3'300km de pur bonheur, de merveilleux souvenirs plein le coeur et la tête et le partage de moments fabuleux, irremplaçables et uniques en famille.

Aux miens avec qui j'ai pu partager ce rêve ainsi qu'aux habitants du Québec, où tout est si grand que leur gentillesse et leur simplicité l'est aussi, UN GRAND MERCI.

Déjà 5 mois que c'est fini et enfin pris le temps de mettre quelques images en ligne : http://www.moucheur.com/quebec.html
Galerie photo : http://www.moucheur.com/galn.html
GA Gaspardsimon ·
Bonjour, je viens de tomber sur votre message et je me tourne vers vous car comme vous nous allons effectuer un voyage de 4 semaines durant le mois de juillet au Québec (mon mari mes 2 enfants de 7 et 9 ans et moi). Je voulais savoir si vous avez put poser votre ccar ailleurs qu'en camping, s'il est facile de faire du camping sauvage. Quels endroits à privilègier pour la peche (mon mari est pêcheur tout comme vous), et les endroits à ne pas manquer avec des enfants ! Je suis allée voir vos photos sur votre site et je dois avouer qu'elles m'ont fait rêver, les paysages, les couchers de soleil... ! merci pour votre réponse. On doit également récupérer noter ccar à la mm adresse que vous, mais à l'origine je pensais prendre un hotel au centre de Montreal. Est il difficile de relier le centre et l'agence de location ? Merci de votre aide. Cordialement claire
ME Memphre Globetrotter ·
En principe vous pourriez faire tout votre périple sans utiliser un seul camping....

J, utilise quant à moi les haltes routieres le long des autoroutes ou encore.....les stationnements d, église! Pour la peche vous pouvez pecher avec permis dans le fleuve St.Laurent longeant ainsi la 138 vers la côte nord. Si vous voulez pêcher en lac, généralement ce sera en pourvoirie et permis de pèche obligatoire. Mais d, apres moi en juillet vous ne trouverez de place nulle part(en pourvoirie....). Le permis s'obstient dans les boutiques spécialisées chasse et pèche ainsi qu, au rayon sport plein -air des magasins grandes surfaces tels que Canadian tire, Walmart etc...Le permis familial pour étranger en 2009 était de 62,00$.... A moins que d, aller dans les parcs provinciaux où vous auriez tous les services de camping + la pèche. Même pour cela il faudrait communiquer avec la SEPAQ le plus rapidement possible.....😛

Bonne chance et bonnes vacances.
On met longtemps à devenir jeune...
GA Gaspardsimon ·
merci bcp pour ces informations bien utiles. cdlt
MO Moucheur ·
Bonjour Claire,

...je viens de tomber sur votre message et je me tourne vers vous car comme vous nous allons effectuer un voyage de 4 semaines durant le mois de juillet au Québec (mon mari mes 2 enfants de 7 et 9 ans et moi).

Que de bons souvenirs, mais celà semble déjà tellement loin...

Je voulais savoir si vous avez put poser votre ccar ailleurs qu'en camping.

En journée, aucun problème, ce n'est pas l'espace qui manque dans la Belle-province.

...s'il est facile de faire du camping sauvage.

Nous avons privilégié les sites de camping officiels avec un minimum de confort et de services avec notre 30'

Quels endroits à privilègier pour la peche (mon mari est pêcheur tout comme vous)

Quel genre de pêche pratique votre mari ?

...les endroits à ne pas manquer avec des enfants !

Voir ci-après les endroits les plus "marquants" de notre périple et également ces 2 autres posts

http://voyageforum.com/v.f?post=1085770;#1085770 http://voyageforum.com/v.f?post=1085327;#1085327

On doit également récupérer noter ccar à la mm adresse que vous, mais à l'origine je pensais prendre un hotel au centre de Montreal. Est il difficile de relier le centre et l'agence de location ?

Non, beaucoup de taxis font la navette (penser à en demander un assez grand pour y caser la famille + les bagages).

Nos plus beaux souvenirs :

Parc National de la Mauricie / Tour en canoé, randos, baignade dans le lac Waber et ses chutes. Ville de Trois-rivières. Si votre mari est pêcheur à la mouche, passage "obligé" chez Paulo pour le permis de pêche et du matériel (amimoucheur.qc.ca). Rivière-Ouelle / balade, superbes couchers de soleil. Parc national du Bic / observation de phoques, randos. Vallée de La Matapédia / lac de la Matapédia, pêche dans le lac. Parc national de Miguasha / musée et balade sur la plage pour ses fossiles. Baie des Chaleurs / baignade dans la mer. Parc national de l’Île de Bonaventure / excursion sur l'île pour une balade et observer les Fous de Bassan. Rochai Percé / "causerie" sur le petit peuple de la mer par de chouettes naturalistes et promenade, pêche dans la rivière Malbaie. Gaspé / Visite du centre d'interprétation des Amérindiens Micmac (le mauvais temps ne nous a pas permis d'effectuer l'excursion en canot en leur compagnie). Parc national Forillon / rando au cap Gaspé, phoques, souffles de baleines. Parc national de Gaspésie / balade au lac des américains, pêche en rivière. Traversier Matane pour Baie-Comeau. Grandes-Bergeronnes / Camping du Paradis Marin (incontournable), observation des mammifères marins (même une baleine bleue) depuis l'emplacement, également "causerie" et observation depuis le cap Bon-Désir. Trajet Tadoussac, Fjord de Saguenay, Sainte-Rose du Nord, Chicoutimi, arrivée à Saint Félicien. Saint-Félicien / Le zoo Sauvage et le musée des Amérindiens Matseuiatsh. Parc du Saguenay à Rivière-Éternité / balade à Notre-Dame du Saguenay, pêche en rivière. Via la 381, rejoint le parc national de La Jacques-Cartier / "causeries", observation castors, tour en canot Rabaska. Québec / visite de la ville, le camping Juneau et visite de sa cabane à sucre.

Amicalement, et à votre disposition pour plus de détails...
Galerie photo : http://www.moucheur.com/galn.html
GA Gaspardsimon ·
Merci pour tous ces détails très intéressants. Je voulais aussi savoir s'il y avait une carte avec tous les endroits pour pouvoir vidanger et remplir le ccar. Nous donne t-on une carte quand on récupère le ccar au loueur ? Mon mari est plutôt un pêcheur à la cuillère ou au leurre (il ne pratique pas la mouche), faut il acheter un permis à chaque lac ou existe -il un permis pour tout le territoire ? Merci encore pour vos infos. claire
LI LiseDenise Globetrotter ·
Le permis québecois est un permis général, vous pouvez pêcher partout dans la province.
MO Moucheur ·
...Je voulais aussi savoir s'il y avait une carte avec tous les endroits pour pouvoir vidanger et remplir le ccar. Nous donne t-on une carte quand on récupère le ccar au loueur ?

Nous n'avons rien eu de tel. Je ne sais pas si cela existe, mais voici une piste : http://pages.videotron.com/ve2ub/dumps.htm (ne semble plus avoir été mis à jour depuis un moment).

...Mon mari est plutôt un pêcheur à la cuillère ou au leurre (il ne pratique pas la mouche), faut il acheter un permis à chaque lac ou existe -il un permis pour tout le territoire ?

Voici le site sur lequel vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour la pratique de la pêche au Québec : http://www.mrnfp.gouv.qc.ca/faune/peche/index.jsp

Puis, un complément d'info pour des pause de courte durée durant la journée. Sur ce site vous trouverez la position de haltes routières avec quelques infrastructures : http://www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/parcs/ Excellentes cartes routière également à disposition. Une bonne impression couleur du fichier .pdf et hop... plus vraiment besoin d'en acquérir d'autres : http://www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/carte_routiere/index.asp
Galerie photo : http://www.moucheur.com/galn.html

Similar discussions

You might also like