Itinéraire de dix jours au Québec - Charlevoix - Saguenay-Lac-Saint-Jean
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

J'habite actuellement sur Ottawa et mes parents venant me rendre visite fin Mai j'ai préparé un petit itinéraire traversant différentes région du Quebec. J'aimerais avoir votre avis sur celui-ci, ainsi que vos remarques et suggestions. Voila en gros le trajet:

- Jour 1-2 Montréal. - Jour 3 Quebec. - Jour 4 Quebec + chutes de Montmorency + dodo vers la baie st-Paul. - Jour 5 Petite Rando aux mont du lac des cygnes + visite cote Charlevoix + dodo vers Tadoussac. - Jour 6 Fin de visite de la cote Charlevoix + visite Tadoussac + dodo Tadoussac ou sur la route vers Saguenay. - Jour 7 Route vers le lac st Jean en visitant la région du Saguenay + dodo St Félicien. - Jour 8 Zoo sauvage + visite autour du lac + route vers trois-rivières (par la route que donne google map, cad tout droit du lac st Jean a trois-rivières) + dodo a trois-rivières. - Jour 9 Dépôt de la voiture de location a Montréal et direction Ottawa pour y passer 2 jours et demi.

J'aimerais également savoir s'il est préférable de faire plutôt dans l'ordre Quebec-lac-st-jean-Tadoussac-Charlevoix ?

Qu'elles sont les attractions immanquables à faire sur cet itinéraire ?

Je sais que ça risque d`être un peu court par moments, pensez-vous qu`il y ai des parties à raccourcir ou à allonger au dépend d`autres ?

Et bien sur si vous avez de bonnes adresses (pas trop chères :) ) où manger et dormir je vous en serais très reconnaissant.

Merci d`avances pour vos réponses et votre aide
JA Jackdps Globetrotter ·
Mon opinion: Votre jour 6, vers Saguenay.... via côte sud du Saguenay (à partir de St-Siméon) au lieu de Tadoussac. La rive nord du Saguenay entre tadoussac et Chicoutimi = rien à voir si ce n'est que des épinettes. Arrêt à Petit Saguenay, Anse St-jean en route vers Chicoutimi. Jour 7: Visite Ste-Rose du Nord (rive nord du Saguenay, petite croisière de quelques heure dans le fjord du Saguenay, retour Chicoutimi pour dodo à l'hotel Parasol qui donne cette vue: Votre jour 8: Visite au tour du lac ??? (questionnable)
La vie est trop belle pour être petite.
CE Cendryon Globetrotter ·
Bonjour, Voici mes observations : Jour 6 : Je suppose que si vous aller sur Tadoussac c'est pour voir les baleines ? Vous y allez quand et comment ? Si c'est au matin du jour 6 c'est ok quoique je ne sais pas si ce sera la bonne époque pour les voir. Jour 7 : Si baleines le matin, impossible de rouler jusqu'à St Félcien en flanant beaucoup sur la route... dommage ! Jour 8 : La visite du zoo de Saint Félicien prend déjà une bonne journée. Vous ne verrez rien de plus en faisant le tour du lac.

Comme vous disposez de peu de temps je vous suggère plutôt cela :

Jour 5 : nuit à Tadoussac Jour 6 : Baleines au matin et route le long du fjord du Saguenay (voir si c'est le bon moment en mai ??). Beaucoup de monde vous parlera de Sainte Rose du Nord sur le fjord du Saguenay comme étant incontournable... 🤪. Nous avons aussi voulu voir ce village car nous connaissions le film "le bonheur de Pierre" qui a été tourné là. Mon sentiment c'est que cela ne "casse pas trois pattes à un canard" et qu'il y a mieux à voir dans le coin, notamment Val Jalbert. Malheureusement ce village n'est ouvert qu'à partir du mois de juin et à moins de différer votre voyage... 🙁 Mon conseil : Remonter le fjord et "pousser" jusqu'au Lac St Jean, vers Roberval (joli gite des 2 soeurs au bord du lac) Jour 7 : Visite du zoo de St Félicien. (La journée !!) Jour 8 : Retour

Je vous livre encore quelques idées (d'hébergement notamment) sur mon carnet de voyage puisque nous avons passé 5 semaines au Canada l'été passé : Cliquez ici
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
LE Leguman73 ·
Merci pour vos remarques.

J'ai fait une erreur en écrivant: par autour du Lac je pensais en fait vers st Félicien mais pas faire le tour entier du Lac :)

J'avais fait une croix sur les baleines pensant que la saison commençait beaucoup plus tard... Aprés quelques recherches, elle semble commencer début Mai, mais cela vaut t-il le coup a cette période ? Car je pensais juste aller a Tadoussac pour visiter la ville, mais étant donné notre planning, pensez-vous que ce soit une étape indispensable ?
JA Jackdps Globetrotter ·
Fin mai, normalement, il y a des baleines à Tadoussac. Peu de choses à visiter à Tadoussac, si ce n'est les paysages grandioses. Hotel ici: http://lepetitmondeatalante.blogspot.com/2010/09/aux-alentours-des-terres-sagueneennes-1.html

Toute la rigion de Tadoussace offre des paysage et points de vue merveilleux Voir ici: https://www.google.ca/search?tbm=isch&hl=en&source=hp&biw=1536&bih=693&q=tadoussac&gbv=2&oq=tadoussac&aq=f&aqi=g6g-S4&aql=&gs_sm=3&gs_upl=1940l3343l0l3606l9l9l0l3l3l0l91l406l5l5l0&gs_l=img.3..0l6j0i24l4.1940l3343l0l3606l9l9l0l3l3l0l91l406l5l5l0

Après votre visite de Tadoussac, je suggère de revenir quelques 40km vers St-Siméon pour bifurquer en direction nord vers Chicoutimi (route 170) au lieu de prendre la route 172 (nord de la rivière Saguenay).

J'avais mentionné Ste-Rose du Nord, non pas pour la visite du village, mais bien comme point de départ d'une intéressante croisière de quelques heures dans le fjord du Saguenay. À mon avis, c'st le meilleur endroit pour voir le fjord. http://www.croisieresdufjord.com/ Votre retour vers Montreal via Trois Rivières: je vous suggère de considérer revenir par le route 175 qui, à mon avis, est beaucoup plus intéressante.
La vie est trop belle pour être petite.

Similar discussions

You might also like