ça y est nous sommes prêts pour organiser notre futur voyage en Tanzanie. Nous préparons notre voyage pour l'année prochaine, nous avons reçu une 1ère offre d'une agence, tout ceci est bien intéressant mais nous avons bien entendu une montagne de questions ! Pour que vous puissiez nous aider, je vous expose ce que nous attendons de ce voyage 😉
Ce sera notre premier contact avec l'Afrique de l'Est. Nous sommes de grands amoureux de la faune, des animaux en général d'ailleurs ! de la nature et de la photographie. Nous voulons voyager "en amoureux" pour avoir le temps de profiter à notre rythme de ce voyage dont nous rêvons depuis très longtemps. Nous avons la chance de ne pas avoir trop de contrainte de budget, sans pour autant passer pour des pigeons🤪. Nous avons donné comme indications à l'agence : un guide qui parle français, des lieux pour dormir hors des grandes structures mais propres et confortables. Pas de prgramme "aux pas de charge" nous voulons avoir le temps d'apprécier et tant pis si on en fait un peu moins, nous reviendrons ! Voilà le 1er projet de l'agence :
01.06 - vol Genève-Amsterdam-Kilimanjaro-Arusha - 1 nuit à Arusha Coffee Lodge
02.06 - Arusha-Tarangire - rencontre avec le guide 4x4 toit ouvrant - départ pour le parc Tarangire, safari en route pour rejoindre notre lodge
03.06 - safari matinal puis route pour le parc Manyara, nuit au Kirurumu Tented Lodge
04.06 - dépat pour le flanc extréeur du cratère Ngorongoro, descente matinale dans le cratère et 6h. dans le cratère nuit au Ngorongoro Sopa lodge
05.06 - nuit au Serengeti Serena lodge
06 et 07.06 - Parc national du Srengeti
08.06 - Serengeti - Zanzibar
09 au 11.06 - nuit au Breezes Beach Club
12.06 - Breezes Beach - stone Town
13.06 - Stone town - nuit au Zanzibar Palace
14.06 - Zanzibar Dar es Salaam - Amsterdam
Questions 😊 :
1) Nous hésitons entre deux périodes : juin ou septembre. La personne de l'agence nous a expliqué qu'en juin la végétation est belle, que c'est pour elle la plus belle saison si on aime la nature en plus des animaux. Ou sinon, septembre est parfait pour voir mieux les animaux puisqu'il y a moins de végétation. Nous avons l'impression que juin nous semble plus varié en termes de diversité de paysage c'est faux ?
2) Le nombre de jours de safari vous semble-t'il suffisant ou au contraire trop important ?
3) Sur les conseils d'amis, nous voulons passer deux jours à Stone Town, nous ne sommes pas très "plage" mais nous aimons visiter les villes et les deux amis qui y sont allés ont regretté de n'avoir passé qu'un jour à Stone Town.
Après avoir lu cette proposition qui nous a bien entendu fait rêver, nous trouvons que les lodges proposés sont trop grands, 30 cottages pour Arusha - 35 tentes pour Tarangire - 96 chambres pour Ngorongoro ... N'y a-t'il pas des structures plus petites ? nous ne demandons pas d'avoir un top bar, la piscine et le court de tennis ! juste un endroit cosy pour être proche de la nature, sans dormir dans un hamac quand même 😏 enfin, vous voyez quoi !
Voilà ... Je pense que j'aurais encore plein de questions .... N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques nous sommes attentifs à l'ensemble de vos commentaires, merci par avance de nous aider à faire de ce voyage un voyage exceptionnel 😎
Un jour la vie s'arrêtera, il faut profiter de l'instant présent.
Bien trop court au Tarangire (Tarangire Tented Lodge?). Et d'une manière générale 6 nuits en safari, ce n'est pas beaucoup. Je te proposerais de rajouter (au moins) une nuit au Tarangire, de sauter Manyara et l'étape à Kirurumu, la liaison Tarangire-bord du cratère se fait sans problème dans l'après-midi.
On ne sait pas où dans le Serengeti (vous ne passez quand même pas les 4 nuits au Seronera Serena Lodge).
Les lodges proposés sont des hébergements de (bon) milieu de gamme, ce qui explique leur taille, ils correspondent à la demande la plus importante. Les camps plus petits sont certes plus sympas mais ils sont beaucoup plus chers (pour un confort parfois égal ou même inférieur). Mais comme il n'y a pas de problème de budget, je les conseille sans hésiter, pour ceux que je connais un peu, Swala Camp ou Oliver's Camp au Tarangire, Kusini Camp au sud Serengeti, Serengeti Safari Camp et les autres camps de Nomad Tanzania au Serengeti. Et bien sûr le mythique Crater Lodge au Ngorongoro, que je ne connais pas, trop luxueux (et trop cher) pour nous.
Juin peut permettre de rencontrer la migration dans le nord ouest du Serengeti, notamment dans le Western Corridor, sur la Grumeti.
Zanzibar : je ne connais pas, et ne suis pas attiré. Je ne saurais donc dire si cela vaut deux jours. Apparemment l'intérêt animalier existe mais il est limité (oiseaux et les colobes endémiques).
Les chauffeurs-guides francophones sont assez souvent moins pointus (c'est très net en ornitho) que les anglophones, au point que totalement ignare en la langue de Shakespeare, je préfère quand même avoir affaire à eux, ma blonde faisant le truchement en cas de besoin. C'est sûr que c'est pour moi beaucoup moins convivial que quand on peut échanger dans une langue commune.
Merci pour toutes ces informations. Alors, oui je viens de constater que nous passerions effectivement 3 nuits au Serengeti Serena Lodge, un jour est prévu pour le cratère et deux pour le parc national du Serengeti. Ta proposition serait de ne pas rester au même endroit et de nous déplacer c'est cela ?
Si tu penses que 6 nuits en safari c'est trop peu au lieu d'enlever l'étape Manyara nous pouvons enlever un jour à Zanzibar. Nous ne sommes pas balnéaire du tout, nous voulons voir Stone Stown parce que plusieurs amis y sont allés et nous ont dit que cela valait la peine, par contre nous pouvons sans problème passer une nuit de moins au Breezes Beach.
Je vais demander à l'agence qu'elle me communique la différence de prix pour le Crater Lodge au Ngorongoro, si c'est possible nous pourrions nous offrir cela. Quand je dis que nous n'avons pas de problème de budget on ne peut pas non plus s'offrir des établessements haut de gamme pour tout le séjour, d'ailleurs ce n'est pas ce genre là que nous cherchons 😉 nous préférons le endroit plus authentique que luxueux ! mais si l'endroit est exceptionnel nous pourrions faire le choix d'une nuit.
J'ai demandé pour des structures plus petites. A l'agence elle m'a dit que c'était possible, un peu plus cher, mais surtout qu'elle avait choisi les établissements pour leur emplacement favorisé et que les petites structures ne se trouvent pas près de ces emplacements. Elle m'a dit qu'au lac Manyara l'établissement avait une vue magnifique sur le lac et que l'on pouvait admirer depuis notre balcon, à la nuit tombante animaux viennent boire.
Quant au guide qui parle français, on m'avait déjà dit ça, la personne de l'agence me l'a d'ailleurs confirmé, mais elle m'a dit qu'ils travaillaient uniquement avec des guides qui avaient une excellente formation. L'inconvénient est qu'il y en a très peu et par conséquent ils sont très vite pris. D'où notre choix de réserver assez vite. Je parle anglais, mais mon ami pas du tout, pour avoir vécu cela souvent, c'est difficile de traduire au fur et à mesure, résultat il n'a toujours que des informations "édulcorées" 🤪 et puis moi à la fin de la journée j'ai la tête comme un choux fleur de devoir faire de la traduction simultanée !!
Un jour la vie s'arrêtera, il faut profiter de l'instant présent.
Je suis sur le point de finaliser un safari avec l'agence congema safaris 1ere question: que pensez vous de ce TO,? 2eme question: on a prevu avec congema de…
Afrique de l'Est et Australe › Tanzanie · 7 replies
Je prépare un voyage avec mon amie pour 15j sur place (2 1ère sem de nov) en Tanzanie. Nous aimerions passer la 1ere sem sur le continent avec visite des…
Afrique de l'Est et Australe › Tanzanie · 52 replies
Nous organisons un voyage en Tanzanie + Zanzibar deux semaines en janvier 2014. Nous avons reçu deux offres une de Bel Africa et l'autre d'un agence ici en…