Notre projet de voyage en famille au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous, Nous sommes une famille de 4 personnes, et nous ferons un voyage au Québec, en aout 2020. J’aurais besoin de vos avis. Oui je sais, je m’y prend tôt, mais tout planifier soi-même ça prend du temps, et il me faudra acheter le billet d’avion le plus tôt possible pour qu’il ne soit pas trop cher… Nous aurons en gros 15 jours de voyage. Pour l’instant j’ai lu des guides et consulté pas mal de sites internet. J’aimerais vous soumettre mon itinéraire et activités, nous aimons beaucoup la nature et la randonnée, que nous pratiquons à chaque vacances, surtout dans les Alpes. J’aimerais que vous puissiez me faire des retours si j’oublie des sites très importants ou si des choses que j’ai noté ne sont pas terribles. Le choix de ne pas « visiter » Montréal est arrêté, car nous n’aimons pas les villes, et puis notre temps nous est compté car il y a pas mal de trajet à effectuer.

Voilà, en gros, ce que ça pourrait donner : Jour 1 : arrivée à l’aéroport de Montréal vers 15h.(horaire actuel air transat, depuis Lyon). J’ai vu que l’oratoire St Joseph offrait des hébergements, ce qui serait hyper bien placé pour aller ensuite à pied au Mont Royal, ce qui nous intéresse le plus, car on déteste la ville, surtout que pour nous qui habitons la campagne, Montréal c’est énorme !! Jour 2 : Prendre la voiture de location, puis se diriger vers le parc de la Mauricie. Randonnée « les falaises », puis faire la route panoramique qui traverse le parc. A voir pour l’hébergement. Jour 3 : excursion combinée canot-randonnée au lac Wapizagonke et chutes Waber. Jour 4 : trajet vers Québec (on laisse la voiture à Lévis) et visite de la ville de Québec. Hébergement à Lévis (plus pratique et aussi pour prendre le traversier). Jour 5 : Trajet vers les Chutes Montmorency, puis vers le Parc de la Jacques Cartier, puis randonnée « l’éperon ». Hébergement à définir. Jour 6 : randonnée « le scotora » (Parc J.Cartier) Jour 7 : randonnée « sentier les loups » (Parc J.Cartier) Jour 8 : trajet vers le lac Kénogami, où nous irons voir un ami. Jour 9 : journée avec notre ami. Jour10 : trajet vers le Parc National du Fjord du Saguenay, rando soit « Notre Dame du Saguenay », soit le « point de vue des Géants » à la Baie Eternité, puis Anse St-Jean le soir. J’aimerais loger vers l’Anse St Jean. Jour11 : Trajet vers Tadoussac , visite de la ville, puis « rando sentier de l’islet », puis trajet vers la Baie Ste Marguerite « rando halte des bélugas », et trajet vers le Cap Bon Désir. Visite d’un ou plusieurs centres d’interprétation du parc marin. Logement au camping Paradis Marin (entre les Bergeronnes et les Escoumins) m’a l’air super. Jour 12 : Sortie Zodiac pour les baleines, (compagnie les Escoumins ou Essipit ?), puis trajet vers la Malbaie. Loger idéalement entre les 2 parcs, zone vers St Aimé des lacs ? Jour13 : Parc National des Grands Jardins, randonnée « le mont du lac des Cygnes et Pioui » Jour14 : Parc National des Hautes Gorges, randonnée « Acropole des Draveurs » Jour15 : trajet retour pour Montréal : Environ 400km (+ envol vers la France, horaire actuel Air transat vers 21h), possible en une journée ?

Qu’en pensez-vous ? 3 jours dans le Parc J.Cartier, est-ce trop ? J’ai du mal à choisir entre les différentes randonnées, toutes les 3 sont dites « incontournables » ! J’aimerais aussi faire une soirée d’observation des ours, mais je ne sais pas trop où la caser, peut-être dans le Saguenay ? J’ai vu le centre Okwari qui le propose, est-ce que quelqu’un le connait ? Merci de vos retours, qui m’aideront à peaufiner mon voyage.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Ton parcours me paraît pas mal du tout. Mon seul ''bémol'' le retour direct depuis le Charlevoix jusqu'à l'aéroport le denrier jour, qui plus est le lendemain de l'Acropole des Draveurs. Disons qu'après l'Acropole des Draveurs (et grosso modo 2 jours de rando) sur les derniers jours du voyage il se peut que le chauffeur soit peut être un peu fatigué (je dis peut être car comme tu dis pratiquer beaucoup la rando, l'Acropole des Draveurs sera peut être pour toi une ''promenade de santé'' 😉) Moi j'essaierai de me rapprocher de Montréal (sans forcément coucher à Montréal que tu souhaites ''éviter'') la veille du départ. Maintenant partir directement du Charlevoix est faisable mais je te conseille vivement de partir TOT en matinée car un imprévu est toujours possible - genre une fermeture d'autoroute pour cause d'accident majeur détournant tout le traffic autoroutier sur le réseau ''local''.... Pour l'hébergement près des Parcs du Charlevoix, je te recommande vivement cette adresse : www.aubergeinn.net/fr-fr Pour l'observation des Ours, la seule adresse que je donnerai : un Parc de la SEPAQ avec un guide. Personnellement j'ai eu l'occasion (lors de mon arrivée ici - j'habitais Paris dans une autre vie) d'aller observer les ours ''appatés aus restes de tables'' 😕 et je me suis promis de ne plus jamais y aller et de refuser de recommander toute adresse autre qu'un Parc National!! Je laisse donc d'autres VFistes qui auraient vécu l'expérience de l'observation des ours ''appatés aux restes de tables'' te communiquer leurs adresses!! Pour ce qui est des 3 jours dans le Parc J Cartier, je ne connais pas ce Parc pour te donner mon avis!! Pour les billets, tu pars de Bale Mulhouse je suppose? Pour l'été 2020 tu as le temps d'attendre un peu avant l'achat!, Mais bonne idée de préparer déjà maintenant car préparer un voyage c'est être déjà ''un peu en vacances!'

Bonne prépa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AN AnneF70 Regular ·
Merci pour ta réponse Lescaribous, Nous pratiquons la rando, mais je sais que l'acropole des Draveurs n'est pas une rando hyper facile. Je me rend compte que la dernière journée avec tous ces km, c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais sinon il le faut une journée supplémentaire, ou alors j'enlève qq chose, mais quoi ? Je vais aussi regarder ta proposition d'hébergement. Pour les vols, je ne sais pas encore, oui ce sera bale-mulhouse ou alors Lyon, je verrai en fonction des horaires et des tarifs. Sinon arriver à Montréal et repartir de Quebec, je suppose que ça va coûter bien plus cher non ?
AN Annebéné Regular ·
Bonjour, Je trouve que ton projet tient pas mal la route. Si vous partez en famille à Montréal il y a aussi la possibilité de louer en auberge de jeunesse une chambre de 4. Près de l'oratoire Saint Joseph je sais qu'il y a la résidence Maria Goretti mais ce n'est que pour les femmes. (je ne sais pas si c'est de celle là que tu parles, sinon ça m’intéresse aussi d'avoir le nom). Quand au trajet de retour, ça me parait faisable. En 2016 j'ai fait Kamouraska - aéroport de Montréal le dernier jour. Et nous nous sommes arrêtées souvent pour voir qq trucs ou manger. En partant vers 9 heures du matin et avec les arrêts nous sommes arrivées bien à l'avance à l'aéroport...(l'avion était à 22 heures). Pour les billets d'avion, je repars en juin 2020 (trop hâte, si j'ai mes congés je pars 6 semaines!!) et nous allons déjà regarder pour les billets au mois d'août. Il parait que c'et la période la moins chère (ils commencent à être émis à ce moment là pour juin si j'ai bien compris. donc pour août, regarde en septembre octobre). J'ai chaque fois réservé mes tickets en début d’automne pour partie en juin-juillet. Autre petit réflexion du moment : si tu comptes prendre du cash c'est le moment de déjà faire le change...1,50 CAD environ (entre 1.47 et 1.51) pour 1 euros!!!! je pense que je vais déjà y penser!!!

Bonne préparation et surtout bon voyage!!!
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
Salut L'Acropole des Draveurs est ''cotée'' Difficile mais pour l'Avoir fait avec mon fils de 10 ans (à l'époque) ça reste tout à fait faisable!! Ce qui est un peu ''dur'' c'est que la première partie est un ''Escalier'' constitué de grandes marches aménagées sur le sentier (donc fort dénivelé pour démarrer). Mais une fois cette section passée on suit ensuite le sentier qui monte ''plus tranquillement!!''. Attention au sommet ça peut être venteux (et frais) donc prévoir un coupe vent (histoire de pas attraper un rhume après l'effort!!) Pour la dernière journée c'est faisable, comme l'a ''confirmé'' AnneBené mais faudrait partir tôt pour ne pas être dans le stress!. Pour le billet d'avion arriver à Montréal et repartir de Québec ne sera pas forcément plus cher!! Par contre il faut dans ce cas là tenir compte des frais ''d'abandon'' de la voiture de location!! Bien faire tous les calculs pour voir si c'est pertinent ''financièrement'' parlant!! Mais aussi tenir compte que si tu repars de Québec tu auras 300 km de moins à faire le dernier jour! Pour les billets, pour Août 2020 tu peux tranquillement attendre fin 2019 (d'autant qu'Air Transat est en cours de rachat par Air Canada et nul ne sait comment les vols d'Air Transat vont ''évoluer''!

Bonne fin de prépa!
Salut, Pour l'hébergement près de l'Oratoire St Joseph c'est ici : https://www.saint-joseph.org/fr/lieu-daccueil/pavillon-jean-xxiii/ (cadre champêtre en plein coeur du Quartier Côte des Neiges, stationnement GRATUIT..... j'ai pas testé les lits mais je connais les chambres, correctes!! PAs du grand luxe mais correctes!! Pour les billets d'avion, si tu as la possibilité de partir AVANT le 18 Juin tu trouveras des promotions (le 18 Juin est la date ''bascule'' à partir de laquelle on passe en ''Très haute saison'' et les prix flambent (différence parfois de 150$ par trajet entre un départ le 15 Juin et un départ le 19 Juin 🤪) Habituellement pour un départ avant le 18 Juin les promos sortent début Février! Pour être au courant rien de mieux que de s'abonner aux listes de diffusion (compagnie à définir selon l'aéroport de départ! )
AN Annebéné Regular ·
Merci Lescaribous 🙂 Si mes plans se déroulent comme prévu je pars le 9 juin, après le grand prix de Montréal.. Et tu as tout à fait raison pour les dates... J'ai déjà vu des différences de 200 à 300 euros en quelques jours en juin... en 2012 je suis partie le 23 juin car le 26 c'était 250 euros en plus par tickets.. Belle journée à toi!
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
AN AnneF70 Regular ·
Merçi Annabéné pour ta réponse. Pour l'hébergement à st Joseph Lescaribous t'a mis le lien. Merci de ton retour d'expérience, je verrai pour le trajet retour, et je guetterai les vols en septembre. À voir pour le retour depuis Quebec, il faut calculer !

Similar discussions

You might also like