Avis sur projet d'itinéraire en famille en camping-car dans l'Est canadien dont l'Ontario
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CC
Bonjour,

Je me lance. Nous avons pour projet en juillet prochain de repartir en famille en camping-car sur les routes de l'Est Canadien cette fois pendant 3 semaines et demi environ.

Nous sommes une famille de 5 personnes avec 3 enfants de 18, 16 et 14 ans, tous habitués aux périples imaginés par leur mère :) !

Voilà notre projet d'itinéraire non figé à ce jour 3800 kms environ

https://planificateur.a-contresens.net/itineraire/243170

Evidemment je suis preneuse de tout avis, retour, conseil etc...

Mes questions sont les suivantes : 1/ La première semble peut-être stupide mais je n'arrive pas à trouver... Pourquoi toutes les boucles d'itinéraire conduisent elles d'abord aux chutes du Niagara avant de "redescendre" vers Ottawa Montréal etc... Sauf erreur je n'ai pas vu d'itinéraire qui commence par Tadoussac par exemple et s'achève par les chutes...Est-on "déçu" si l'on part dans l'autre sens ?

2/ Mon itinéraire prévoit 2 nuits dans la région de Bruce Peninsula puis 2 autres dans le parc Algonquin.

J'ai un peu de mal à trouver des informations hormis celles des sites de tourisme sur ces coins.

Est ce une bonne idée pour commencer le road trip en douceur et plonger dans la nature ou je zappe et me dirige directement vers Ottawa pour profiter davantage ensuite ?

Par avance, un grand merci à toutes les personnes qui voudront bien me lire et me conseiller.

Belle journée
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour la question du ''sens de la boucle'' je ne pense pas qu'il y ait une raison quelconque à commencer par les Niagaras! Dans ton cas la première question que me vient à l'esprit : est il possible de louer un VR à Toronto et de le rendre à Montréal sans payer des frais d'abandons exhorbitants (car il semblerait que les frais soient déjà élevés pour une auto...) Pour le parcours je suppose que chaque arrêt correspond à une nuit, et donc que tu envisages le tour de la Gaspésie en .... 4 jours 🤪. Je trouve que c'est un peu ''short''. Il y a sûrement moyen de ''gagner'' une journée dans le Saguenay ou ailleurs, car la Gaspésie a pas mal de choses à offrir, qui méritent plus que 4 jours! Concernant le traversier Les Escoumins-Trois Pistoles la saison 2020 n'est pas certaine (le ''verdict'' tombera en Mars), donc au pire faudra envisager une autre traversée (et ne pas oublier de réserver car avec un VR c'Est fortement recommandé (voire obligatoire)

Bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CC Ccleretour Regular ·
Bonjour Jean-Yves

Merci pour votre précieux retour, j'ai lu bon nombre de vos posts avec intérêts.

Pour le RV j'ai déjà un devis établi par une agence avec qui j'ai déjà effectué plusieurs RT. Les frais d'abandon sont de 500 CAD$.

Je vais garder en mémoire cette info sur le traversier car effectivement cela affecte mon itinéraire.

Et concernant ma 2ème question, des suggestions ?
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour ce qui est du Parc Algonquin et de la Bruce Peninsula, je n'y suis jamais allé donc difficile d'en parler!! Maintenant c'est sûr que prévoir pouvoir profiter plus longtemps de la Gaspésie ou du Charlevoix en ''zappant'' une partie de l'Ontario... 😛 (mais bonj'avoue, j'ai un petit ''faible'' pour la Gaspésie 😊)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JA Jackdps Globetrotter ·
Il est certain que de voir Gaspésie et Niagara dans le même projet en y ajoutant Bruce Pin. et Algonquin est tout une commande de pétrole...en plus de le faire ces km en pleine période de vacances. Il sera sage de faire réservations de terrains de camping plusieurs mois à l'avance pour vos destinations bondées durant fin juin jusqu'à fin juillet.
La vie est trop belle pour être petite.
CC Ccleretour Regular ·
ah ah ! Au moins c'est clair ! L'itinéraire n'est pas figé donc qui sait ?
CC Ccleretour Regular ·
Oui, pas de souci, je vais réserver les campings dès que possible vu que j'ai la taille du véhicule.

Par contre des suggestions pour les endroits cités svp ? Je m'arrête ou je zappe ?
CC Ccleretour Regular ·
Et j'aime bien votre expression "commande de pétrole" :)
ZO Zoolou Veteran ·
Bonjour Agathe, Ici au Québec il est très facile de passer la nuit sans prendre de camping (boon docking) , je ne vois pas la nécessité de réserver les campings à l'avance, excepter pour l'Ontario. Je t'envoie un message privé ( MP ) si cela vous intéresse.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
CC Ccleretour Regular ·
Bonjour André !

Merci pour votre retour et j'accepte volontiers votre message privé.

Existe-il une réglementation particulière en Ontario ?

Belle journée.
ZO Zoolou Veteran ·
Bonjour Agathe, Je ne connais pas la réglementation pour l'Ontario, mais j'ai fait du boon docking à de nombreuses reprises sans aucun problème.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie

Similar discussions

You might also like