Nouveau camping-cariste en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, Nous venons d'hériter d'un camping car et avons l'intention de partir 15 à 20 jours en France début juillet. Nous sommes novices en la matière mais en cherchant bien j'ai trouvé quelques sites internet intéressants reprenant les endroits où on peut s'arrêter et loger gratuitement. Ma question est la suivante: Malgré mes nombreux voyages (Mexique, République Dominicaine, Tunisie, Corse, Italie, Majorque...) je n'y connais absolument rien à la France et n'ai donc aucunes idées d'itinéraire. Nous aimerons descendre dans le sud et remonter en nous arrêtant toutes les 2 à 3 heures maximum. Je pense passer par Dijon, Les lacs de Morvan, l'Ardèche et les Gorges du Verdon mais il y a parfois 5heures de trajet entre eux donc il faut que je trouve encore des étapes intéressantes avec si possible un point d'eau où se baigner vu la saison (lac, étang, rivière, picine naturelle...) Nous voyageons avec un chien et un enfant de 10ans Merci pour vos idées :-)
MA Mapi40 ·
Bonjour,

Je n'ai pas encore fait ce trajet mais votre plan vacance me donne des idées. Rapportez-nous des photos et vos expériences sur la route afin que nous puissions avoir un avant goût :).

Merci
MA Maliliaco ·
Merci pour votre réponse. En lisant d'autres posts sur d'autres forums nous avons finalement changé d'avis par peur de ne pas savoir rouler correctement et passer partout dans le sud de la France. Par contre j'ai établis un autre itinéraire si vous cherchez des idées ;-) Voici:

Départ - AUVELAIS +4heures - NORMANDIE Le Havre (Seine Maritime) Débarquement et bataille de Normandie DODO + 3heures - BRETAGNE Rennes (Ile et Vilaine) Géocaching (chasse aux trésors au départ de l’office du tourisme) DODO + 1h15 Vannes (Morbihan) Marché le mercredi et le samedi matin Petit train touristique – Balade – Shopping – Château – Dolmen… DODO + 1h15 Guérande (Morbihan) Les Marais Salants PAYS DE LA LOIRE +1h15 Nantes (Loire Atlantique) Château des ducs de Bretagne DODO + 1h20 Saint Hilaire de Riez (Vendée) Feeling Forest (acrobranche, quad, karting, paintball…) DODO + 1h40 Les Epesses (Vendée) Grand Parc du Puy du Fou DODO + 1h50 POITOU-CHARENTES La Rochelle (Charente Maritime) - Excursion en bateau Ile d’Aix et Fort Boyard (1 jour) - Aquarium La Rochelle – Le Paléosite (St Césaire) En vélo (passage du pont gratuit – Camping Car 20€) Nombreuses aires de camping car (voir annexe) Ile de Ré (Charente Maritime) Journée à vélo 5 DODOS + 2h15 AQUITAINE Bordeaux (Gironde) DODO + 1h15 Bassin d’Arcachon (Gironde) DODO + 3h30 POITOU CHARENTES Poitiers (Vienne) DODO +2h30 CENTRE Orléans (Loiret) DODO + 1h30 ILE DE France Versaille (Les Yvelinnes) + 3h30 Auvelais
JE Jeep83 Veteran ·
...Nous venons d'hériter d'un camping car ...Nous sommes novices en la matière ... Malgré mes nombreux voyage ...

Bonjour. Je souhaite que votre périple soit une réussite. Chemin faisant et tout en respectant vos contraintes ( enfant, chien = pauses fréquentes et étapes courtes proches de l'eau), j'espère que vous dècouvrirez l'un des gros atouts du camping-car : le voyage-flânerie, sans itinéraire ni étapes nécessairement déterminés longtemps à l'avance. Bonne route.
Au début l'important était le but, puis ce fut le chemin. Désormais le chemin est le but et je l'espère sans fin. (Anonyme) C'est le temps qui me reste qui importe, pas celui qui passe. (J.P. Belmondo)
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂, voilà ! C'est exactement ça l'avantage du camping car !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MA Maliliaco ·
En effet j'aurais aimé ce côté flânerie mais qui me fait un peu peur en lisant d'autres post (pas d'endroit pour dormir, routes impraticables...) Ceci dit l'itinéraire est là mais nous n'avons pas de durée précise donc si nous avons envie de sauter une étape, de bifurquer ou de rester plus longtemps à un endroit si l'on se plait ce sera tout à fait possible 😉
JE Jeep83 Veteran ·
🙂, voilà ! C'est exactement ça l'avantage du camping car !

En effet mais celà demande un peu de "lâcher prise".
Au début l'important était le but, puis ce fut le chemin. Désormais le chemin est le but et je l'espère sans fin. (Anonyme) C'est le temps qui me reste qui importe, pas celui qui passe. (J.P. Belmondo)
JE Jeep83 Veteran ·
En effet j'aurais aimé ce côté flânerie mais qui me fait un peu peur en lisant d'autres post (pas d'endroit pour dormir, routes impraticables...) ...

Celà fait deux fois que tu parles de routes qui ne te permettraient pas de passer! aurais-tu hérité d'un bus? Ceci dit, la première chose à connaître de ton camping-car ce sont ses côtes: hauteur (avec accessoires), largeur (rétro déployés et rabattus), longueur (avec et sans vélos).
MA Maliliaco ·
En fait certains disaient avoir du faire 18km en marche arrière dans des routes allant aux gorges du Verdon à cause de pont d'un hauteur de passage max de 2m de haut. J'avoue que je n'ai pas encore mesuré le camping car ceci dit 😕
SA Sandrine171 ·
C'est l'avantage du camping car, l'aventure ;).

Similar discussions

You might also like