Recherche Nouvel An festif en Europe de l'Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Nous sommes 2 filles et nous avons pour projet de partir pendant les vacances de Noël dans les pays d'europe de l'est, nous recherchons surtout une idée de réveillon plutôt festif et donc la ville qui s'y prète le mieux ! Je ne connais pas trop les habitudes de fêtes de ces pays, comme la République Tchèque, la hongrie, Pologne, Bulgarie...ou autres. Nous recherchons donc des conseils, des bonnes adresses pour mener à bien notre projet, sachant que nous préférons l'improvisation, rien n'est fixé d'avance. Alors si quelqu'un avait des infos, qu'il n'hésite pas à me les passer !!Merci beaucoup d'avance Maniou
NA Nalesnik Globetrotter ·
Les pays que vous citez ne sont pas en Europe de l'Est mais en Europe centrale et dans les Balkans. Le rideau de fer est tombé il y a 15 ans. Il vaut mieux adopter un vocabulaire qui n'incommodera pas les habitants des pays où vous comptez festoyer.

En Pologne, à Noël, on garde toujours une assiette vide sur la table des invités, pour le cas où un inconnu frapperait à la porte. Les Polonais font tout pour rendre somptueux le temps de Noël. Ils illuminent leurs maisons comme des arbres de Noël. Noël en Pologne, c'est très beau, notamment à Cracovie, célèbre pour ses concours de crèches très particulières: les szopki (voir photo) http://www.krakow.pl/miasto/tradycje/?id=szopka.html http://www.krakow.pl/fr/ http://www.afse92.com/journal/article1.php?ID=476

C'est l'une des plus belles villes d'Europe, et si vous avez la chance d'avoir de la neige, ce sera non seulement romantique mais féérique. Sans compter les marchés de Noël... Pour le premier de l'an, les Polonais font des feux d'artifice toute la nuit. Pas de problème d'ambiance.

Belles photos de Cracovie à Noël sur: http://bank.multiphoto.pl/rights-managed.php?temat=krakow_i_okolice
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MA Maniou ·
Salut Nalesnik Je te remercie pour ces petites précisions, c'est vraiment attirant comme pays.Au fait je ne voulais pas te véxer en disant que ces pays sont en europe de l'est, c'est une expression un peu générique qui perd un peu de son sens historique, mais je ferais attention la prochaine fois! Je suis moi même originaire de pologne.Bref, sinon tu es peut-être au courant des possibilités d'hébergement sur cracovie, le moins cher possible, nous sommes étudiantes!Et de ce qu'il faut absolument aller voir ou faire.Et un autre petit détail encore...quelle température fait-il à peu près au nouvel an ?Tous tes conseils et infos seront les bienvenus, même les ptits détails! Merci et à la prochaine Emmanuelle
Je n'ai pas dormi à l'hotel à Cracovie depuis 10 ans car mes amis m'hébergent. En 96, on pouvait trouver une chambre double pour 100F dans le centre ville. A présent c'est plus de 50 euros!

Il faut donc se rabattre sur les fameux "hostels" qui fleurissent en Europe Centrale, sorte d'intermédiaires entre l'hôtel deux étoiles et l'auberge de jeunesse. Je n'ai pas d'adresse sous la main car je ne suis pas à la maison.

En hiver, en Pologne, il fait froid, et il y a de forts risques de neige, ce qui est l'idéal pour découvrir ce pays. Le foid est sec et intense, ce qui est beaucoup plus sain que la fraîcheur humide de Normandie.

CLIMAT POLONAIS http://travel.poland.com/texts/fr/t-ap-2.php

LES 6 SAISONS DE CRACOVIE http://cracovia.free.fr/cracovie/kezako/climat/index.htm

AU JOUR LE JOUR http://www.arpegio.ovh.org/pogoda.htm http://www.dziennik.krakow.pl/public/pogoda.cgi

Pour plus de détails, suite dans le prochain épisode. Si je comprends bien, Cracovie vous intéresse. Il faudra peut-être pousser la curiosité jusqu'à Zakopane, le "Chamonix polonais"...
MA Manoelle ·
Bonjour la compagnie,

je projette de partir fêter Noel à Cracovie. Je n'y suis jamais allée. Il y a une belle promotion pour y passer 4 jours. J'ai pu me documenter sur la tradition...mais je me pose une question. Noel se passe en famille, chose logique, mais comment fait-on lorsque nous sommes des voyageurs? Les restaurants proposent-ils des menus...?J'aimerais juste connaitre les possibilités offertes aux étrangers en visite. Les sites que je trouve sont en polonais, et je ne parle pas cette langue. Quelqu'un peut-il me renseigner?

Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Mano.
Mano
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pas évident.....

Je me souviens avoir passé un soir de Noel à Gdansk dans uen chambre d'hötel avec de la bière et des chips 🙁... Et je n'aime ni l'un ni l'autre.... Tout ferme à 15 heures, 17 au mieux.

Cracovie ça doit être encore pire ; je vais le savoir puisque j'y serai cette année à Noel, mais un soir suffira amplement avant de mettre le cap sur d'autres lieux; en plus Cracovie comme ville ce n'est pas trop mon truc.

Michel
Donne-moi les adresses des sites en polonais, et je jetterai un coup d'oeil.

J'ai des amis qui parlent français à Cracovie. Si je te mets en contact, ils pourront peut-être te renseigner et te rassurer.

Pour cela, tu me passes ton adresses mail en message privé, s'il te plait.
AR Artman75 ·
🙂Salut !

Moi aussi j'ai envie d'un nouvel An festif en Europe!! Vous ne cherchez pas un coéquipier par hasard ? J'ai fait un tour en Europe centrale en interrail cet été, et j'suis très frustré de n'avoir pas eu le temps d'aller en Pologne !

Sinon pour info moi j'ai préféré les nuits à Budapest qu'à Prague, c'est plus sympa ...
A l'échelle d'une carte, le monde est un jeu d'enfant!!

Once a traveller, always a traveller
MA Maniou ·
Salut à toi !

Alors tu as l'intention de passer le 1er janvier en Europe de l'est ?? et t'as pas une petite idée + précise parce que c'est vaste l'europe de l'est ! J'ai vu que tu avais déjà voyagé, mais frustré de pas être allé en Pologne, justement c'est en pologne qu'on va se poser pour 2 semaines presque, à Cracovie + précisément, et quelques jours à Zakopane, à la frontière sud. Voilà, sinon nous on est 2 copines à partir, on part le 26, et on compte bien en profiter! Sinon on recherche pas vraiment de coéquipiers, mais si nos routes se croisent, pourquoi pas faire un ptit bout de chemin ensemble ?? ya pas de problème. Tu comptes partir seul ? Et tes dates ça serait quoi ? Si je comprends bien, pour l'instant t'as rien programmé? Bon ba tiens moi au courant si tu veux. A la prochaine, Emmanuelle
TH Thias ·
Salut Maniou.

Juste petite info question prix en Pologne. La vie n'est pas trop chere mais tu peux avoir de mauvaise surprises. A Zakopane (j'y suis allé skier cet hiver) on a trouvé un hotel très bien pour 10 euros par personnes par nuit (grande chambre de 3, salle de baisn nickel, TV). C'était pas en plein centre mais à 5 mins a pied (si tu veux je peux t'expliquer) . à Cracovie c'est un peu plus cher. Faut compter 20 euros la nuit une chambre de deux dans une auberge de jeunesse pas trop mal ( j'en connais une, pas Versailles mais quasiment neuf, les gens sont cool et on peut reserver par internet). Si vous avez besoin de tuyaux sur la Pologne je suis a votre service. Ca me démange de repartir pour le jour de l'an mais bon.... en attendant ca risque d'etre l'usine encore l'uisne.

Ah oui, faites gaffe aux chauffeurs de taxi à zakopane, ce sont des voleurs avec les touristes (la meme course éà 3 fois plus cher selon le chauffeur). Demandez toujours le prix avant de monter dedans.

Do widzenia.
MA Maniou ·
Salut Thias !

Un petit message express... Merci beaucoup pour ces quelques infos, c'est gentil de ta part.On a déjà tout réservé, à Cracovie on est dans une auberge de jeunesse pour 9 euros la nuit, avec petits déj, laverie, ...en dortoirs mixtes. A Zakopane on a trouvé une auberge pour le même prix à peu près.On s'en sort bien. En fait on va rester la plupart de temps à Cracovie, on s'est déjà renseigné sur les choses à faire, mais si tu as des conseils, des petites infos sur les trucs à pas rater, ou les mauvais plans...n'hésite pas. Tu peux m'écrire sur emma.preux@laposte.net Merci à toi Emmanuelle
DJ Djaymz ·
Dobry den!!!Bon j'ai lu attentivement votre message et me propose de vous parler de bons plans sur Prague et la république tchèque...Je vais là bas depuis 1993 et aucun recoin de cette région ne m'est inconnueDonc dites moi plutôt le type de festivités!!!Pour ma part je serai avec deux potes et une copine sur Prague les 27, 28 et 29 décembre puis à Cesky krumlov pour deux jours, à Zlin le 1er, à Ostrava le2, àBrno les 3 et4, àKutna hora et Pardubice le 5 et retour le 6!!!!On y va en tant qu'organisateurs de concerts plutôt punk-crust-hardcore et métal, et dans ce style de vie!!Bars, Concerts, auberges de jeunesse, travellers hotels et budgets moyens!!!!Voilà....My e-mail is jaymzbzak@wanadoo.fr Ahoj!!!!t sinon je connais les autres pays slaves et balkaniques mis à part la Serbie et la Bulgarie!Tschuss😉
GA Gaets Veteran ·
Mais c est quoi alors les pays de l'Est, les baltiques, Ukraine, Bielorussie...? La Pologne Hongrie sont plutot a l'Est qu'au centre de l'Europe...!? Faut que je revoie mon cours de Géo....
MA Maniou ·
Salut à toi !

C'est gentil de proposer tes conseils, mais depuis le temps, on s'est quand même organisées un peu à l'avance, on part en Pologne, à Cracovie précisément, et quelques jours à Zakopane, à la frontière sud, dans les montagnes.Mais si tu connais cette région n'hésite pas à nous filer tes infos !! Merci quand même ! Bonnes vacances Emmanuelle
DJ Djaymz ·
Hello!Krakow est une ville magnifique.Le château de Wawel, le Rynek glowny(la grande place), plein de bâtisses colorées, beaucoup de caves jazz et autres!!!Un bar cool "le pusa" dans une des rues qui part du rynek glowny, plain de boutiques d'ambre, et au milieu de cette place, la halle aux draps, un espéce de marché couvert qui regorge d'échoppes vendant des statuettes de vieux juifs, de bijoux en ambre et plein d'autres choses!!Echiquiers!!!Non loin de Cracovie, la vierge noire de Czechtochowa, la cité "stallinienne"par excellence à quelques kilométres Nowa huta...Et forcément la station de Zakopane qui s'embourgeoise d'année en année!!!!J'y suis allé trois fois et resté une semaine la derniére fois....J'ai d'ailleurs un groupe d'amis bossant à la dde (paris, besançon) qui vont passer leurs vacances à coté de Zakopane!!!!Bon courage et si vous avez besoin d'adresses, n'hésitez pas!!!Tschuss...
Après la chute du mur, l'Europe a retrouvé son centre. Je me souviens encore du discours de Mitterrand à ce sujet, quand il a reçu en grande pompe à Paris le président tchèque Vaclav Havel, ancien dissident antisoviétique qui avait passé beaucoup de temps dans les geoles communistes.

Les Allemands et les Autrichiens disent Mitteleuropa. Les Polonais Europa Srodkowa... C'est bien l'Europe Centrale, avac une culture, une architecture, un art de vivre, qui sont est propres, tout en variant d'un pays à l'autre.

Jamais un habitant de Cracovie ou de Budapest ne s'est senti à l'est, à l'exception de la sinistre période de la Guerre Froide. Au contraire, ces villes ont toujours fait partie de l'Occident Chrétien (catholique) et n'ont jamais été éloignées des grands mouvements artistiques, politiques, philosophiques et religieux européens.

Il faut cesser de rejetter les Européens du Centre dans les limbes orientales. Les Français du XVI°s appelaient déjà les Polonais, nos cousins du Nord. Le guide du Routard parle désormais des Gaulois de l'Est. Prenons-les pour ce qu'ils sont. Les Américains, eux, ont tout compris en mettant cette "nouvelle Europe" au centre de leur politique étrangère européenne.

J'oubliais: le centre géographique de l'Europe, calculé par l'IGN, se trouve en... Lituanie. Eh oui!

L'Europe de l'Est, c'est la Biélorussie, l'Ukraine, et la Russie européenne (qui est immense), avec peut être des enclaves caucasiennes comme l'Arménie et la Géorgie, mais ces deux là restent sujettes à polémique...

Similar discussions

You might also like