Nouvel An à Saint-Pétersbourg
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Nous allons passer une semaine a Saint Pétersbourg avec mon mari .Je voudrais savoir s' il vaux mieux visiter le palais Peterhof ou le palais Catherine ? Car les fontaines du premier seront fermés en hiver. Je serais intéressé aussi par ceux qui connaissent bien cette ville pour me conseiller sur le meilleur programme de visite a cette saison .Avez vous un dernier conseil pour passer une belle soirée de réveillon ? Merci a vous tous ..
ZO Zorba Veteran ·
Du soleil sur les coupoles dorées, de la neige et la façade bleue...Le Palais de Catherine laisse un souvenir inoublable.
MU Murielles ·
Merci Zorba , oui ce palais sera dans notre séjour, merci pour votre conseil Murielles🙂
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Vous aurez peut être la chance de ne pas faire la queue pour entrée

Deux séjours en Russie en septembre et j'ai renoncé deux fois

Il faut en effet il y aller deux fois
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CH Chandan Regular ·
Bonjour Murielles,

Le palais de Catherine est une merveille. L'idéal serait de prendre un guide francophone (ce que nous avons fait et nous ne le regrettons pas). Explications intéressantes. La guide et le chauffeur sont venus nous prendre et ramener à l'hôtel. De plus les entrées sont plus rapides.

Peterhoff est aussi très beau mais s'assurer que les fontaines fonctionnent. Si vous allez à peterhoff il est sympa de rentrer avec l'hydroglisseur.

Vous allez adorer SP. C'est une ville merveilleuse.

CDT

Chantal
Attention au budget ça coût cher l excursion guidée !

Les fontaines de peterhof ne fonctionneront pas

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MU Murielles ·
oui j espére vraiment pouvoir entrée , mais je pense que je vais réserver sur internet avant de partir .. bonne soirée Murielles
MU Murielles ·
Merci Chantal , oui je vais réservé cette visite car ce palais semble vraiment trés beau . Mais nous partons fin décembre donc les fontaines de Peterhof seront fermées . c est pour cela que ma question etait aussi ... Es ce que sans les fontaines , le palais de Peterhof est il intéressant pour la visite ? Bonne soirée Cdt Murielles
CH Chandan Regular ·
Bonsoir Murielles,

A choisir ne faites que le château de Catherine. C'est une pure merveille et sous la neige (je suppose fin décembre) ce sera encore plus merveilleux.

En ce qui concerne Peterhoff c'est beau mais sans les fontaines ce sera un peu plus décevant à mon avis. (je parlais d'un retour en hydroglisseur mais je n'avais pas pensé que vous partiez fin décembre. A cette époque le golfe de Finlande sera certainement gelé).

Conclusion : Le château de Catherine dans la ville de Pouchkine (avec sa superbe salle d'ambre).

Il faut savoir également que le château de Catherine et Peterhoff sont un peu éloignés de SP.

Bonne soirée.

CDT

Chantal
MU Murielles ·
Bonjour Chandan Merci , oui je vais suivre votre avis Cdt Murielles
CH Chandan Regular ·
Bonjour Murielles,

Le coût d'un guide francophone avec chauffeur( par exemple pour la visite du château de Catherine) est d'environ 150 euros pour 2 personnes avec prise en charge à l'hôtel et retour. C'est à 25/30 KM de SP.

Après si vous avez du temps vous avez des transports en commun mais là je ne sais pas.

Si vous avez besoin d'autres renseignements je suis à votre disposition.

CDT

Chantal
De mon point de vue, le guide c'est bien en saison pour ne pas attendre. Ce genre de choses ça se fait très bien tout seul. Enfin personnellement c'est ce que je ferais.

Pour aller au palais Catherine on peut prendre le train ou le métro puis la marcheroute (mini-bus) ou même un taxi depuis la gare de Pouchkine ou le métro.

La Russie semble compliqué mais il n'en est rien.

J'avais prévu d'y aller un jour, par mes propres moyens (les guides ne sont pas dans mes moyens) donc je m'étais un peu renseignée. Hélas en saison il y a trop de monde donc je laisse tomber, mais en hiver, pas de problème de foule.

MU Murielles ·
Oui c est vrai que mon mari et moi même essayons de faire aussi nos différents trajets tous seul .Mais notre anglais est succinct et nous savons pas si cela ne sera pas trop difficile de se faire comprendre dans les différents transports .Pour l instant nous n avons rien décidé . Auriez vous des idées pour passer un bon réveillon du jour de l An ..Merci pour vos idées . Bonne soirée Cdt Murielles
MU Murielles ·
Merci Chantal ..pour votre conseil ..es ce que vous connaissez une agence sérieuse pour un le transport privé que vous m indiqué ? .. Es ce que vous avez assisté à un spectacle dans cette ville ? Car étant en période de fête je pense qu il y a déjà de beaux marchés de Noël et nous voudrions aussi connaitre l ambiance et les coutumes de ce beau pays . Nous sommes attentifs a tous vos conseils . Merci Cdt Murielles
Le noël russe c'est le 7 janvier en tout cas il n'y aura rien le 25.

Je ne suis pas convaincue que ce soit la meilleure période : neige pas assurée, nuit très tôt, des touristes car vacances scolaires.

CH Chandan Regular ·
Bonjour Murielles,

Je vais vous envoyer en message privé l'adresse mail d'une excellente guide francophone. Si elle n'est pas disponible elle vous confiera à une de ses collègues.

C'est une personne TRES SERIEUSE n'ayez aucune appréhension.

De plus sachez que le règlement se fait en euros uniquement à la fin de l'excursion.

A tout à l'heure

Chantal
MU Murielles ·
Merci mais moi je ne peut partir que pendant les vacances scolaires .Et avec mon mari nous visitons chaque année une capitale différente et sommes tjs contents de nos expériences ..je pense qu il en sera de même avec Saint Petersbourg Cdt Murielles
Alors ce n'est que mon humble avis mais dans ce cas les vacances de février me paraissent plus appropriées.

Bien sûr cela n'empêchera pas d'apprécier cette superbe ville !

MU Murielles ·
MirandaMouse, nos dates sont arrêtés et c est les fêtes de fin d Année que nous voulons donc voila par contre je prendrais toutes informations pour cette période avec bcp d attention. Merci pour votre aide Cdt Murielles
Je donnais juste un conseil vous faites comme vous voulez. Je sais que beaucoup de gens ignorent que le noel orthodoxe est décalé et sont donc déçus.

Pour les infos vous pouvez voir sur min blog. D ici là il y aura de nouveaux articles mais en quelques jours il vous faudra de route façon faire des choix de visite.

MU Murielles ·
Merci
ES Esantirulo Veteran ·
Nous allons passer une semaine a Saint Pétersbourg avec mon mari .Je voudrais savoir s' il vaux mieux visiter le palais Peterhof ou le palais Catherine ? Car les fontaines du premier seront fermés en hiver. Je serais intéressé aussi par ceux qui connaissent bien cette ville pour me conseiller sur le meilleur programme de visite a cette saison .Avez vous un dernier conseil pour passer une belle soirée de réveillon ?

palais Catherine.

Je ne sais pas si je connais bien SPb mais j'y suis ces dernières années entre trois et six fois par an, j'y étais quatre fois cette année et passerais un long fin de semaine fin octobre. Bon, j'y connais une paire d'autochtones. Pour un programme de réveillon de Nouvel An, et comme partout, c'est la capacité à causer avec les gens du coin qui importe, sauf à être en groupe entre soi, mais là encore il faut savoir choisir un endroit. Donc sans parler russe, le mieux serait que vous arrangiez quelque chose via un guide local. Sur ces forums, il y a parfois des conseils donnés par une pétersbourgeoise travaillant dans le tourisme, Olga si je me souviens bien. En tout cas des guides francophones ce n'est pas ce qui manque, facile à trouver en ligne. Le bureau de tourisme qui va vous arranger l'invitation visa peut très bien proposer ce service. Comme attraction extérieure il y a bien le feu d'artifice, et pour la table et soirée plein de choix, ce qui est spécial et unique peut être une soirée jouant sur un style chic "impérial" dans des salles d'un palais de la ville, ou encore certains restos d'hôtels de luxe. En tout cas il faut réserver une table à l'avance.
MU Murielles ·
Bonjour Esantirulo Merci pour vos conseils, oui vous connaissez très bien cette ville j en suis sure . Oui je voudrai vraiment connaitre une belle ambiance russe pour le réveillon du nouvel An , c est aussi pour cela que nous avons choisi cette période . Je vous remercie de m 'avoir confirmé qu il y avait un feu d artifice pour cette soiree . J ai vu le réveillon auquel vous pensez .. C est je pense le reveillon au Palais du gd duc Vladimir ..mais le prix est conséquent donc j hésite pour l instant .. J ai contacter un guide local ..je verrai ses conseils aussi .. Si vous avez un avis sur le palais Peterhof sans les fontaines qui ne fonctionnent pas ..est il intéressant a visiter quand même ? Merci Cdt Murielles
ES Esantirulo Veteran ·
Si vous avez un avis sur le palais Peterhof sans les fontaines qui ne fonctionnent pas ..est il intéressant a visiter quand même ?

je ne me permettrais pas un avis incitatif. Disons qu'il s'agit sans doute d'une question de priorités par rapport à vos goûts et au temps dont vous disposez. Sans l'arrivée par hydrofoil ni les le spectacle des fontaines, l'intérêt reste la visite des intérieurs sans être inondés de groupes touristiques. Mais par ailleurs, il s'agit d'une sorte de Versailles, et pas un type de palais unique, spécifique. Ceci dit tout le centre ville est une vitrine d'architecture classique d'inspiration italienne et française, et donc très atypique pour la Russie. Dans mon expérience il fait souvent gris à SPb, comme souvent autour de la Baltique et le nord-ouest européen, et l'aspect que prend la ville selon que le ciel est bleu ou pas change évidemment considérablement. S'il fait beau c'est beaucoup plus propice à déambuler pour en profiter et, si on est amateur de photo, pour des clichés. Et ça cela prend beaucoup de temps. C'est souvent venteux, et en fin d'année, ça refroidit les doigts pas mal, en sorte que si l'intérêt est la ballade et la chasse aux images fortuites, cela s'accompagne de pauses dans les cafés pour se réchauffer. Une journée passe facilement de cette manière. Enfin, simple exemple dans le cas où promenades et photo est l'un des intérêts. S'il y a intérêt pour l'architecture, et sans même parler de temps pour la photo, la ville offre de nombreuses implémentations originales et réussies de styles européens autres que la classicisme monumental initial, et on peut passer pas mal de temps à cela aussi, souvent en déambulant dans les districts non touristiques du centre. De toutes façons la visite des principaux musées du centre occupe déjà suffisamment. Certains petits musées totalement ignorés par les groupes sont parfois très intéressants, pour des aspects particuliers historiques. C'est le moment d'en profiter, sans les hordes touristiques de l'été.

Vous avez encore tout l'automne pour méditer des plans de visites, et votre guide sur place saura sans doute vous aidez à trier. Bonne préparation!
Je ne suis pas arrivée par hydrofoil et j'ai quand même adore les jardins. Je n'ai pas visité le palais mais à titre personnel j'aimerais bien. Mais je connais déjà bien la ville il me reste surtout les alentours à voir.

Pour 4-5 jours dans la ville je suggère surtout de profiter du centre il y a déjà à faire. Je vous suggère de visiter le palais Youssoupov qui est très beau. Bien aimé le palais Menchikov mais il est moins impressionnant.

Bien sûr le palais d'hiver de l'Ermitage est à voir !

Par contre entre le palais Catherine et celui de Perterhof je serais curieuse d'avoir des avis...

MU Murielles ·
Merci Esantirulo J ai tres bien compris vos explications et je trouve que vous avez entièrement raison . La periode que nous choisissons est forcément plus difficile que l été mais cela nous petmettra de revenir aussi pour une autre periode de l année .Je sais que la nuit et le froid seront present dans ses quelques jours mais nous aimons cette atmosphère a cette periode. L 'année dernière nous avons visité Budapest et le et le charme a opéré , nous souhaitons qu il en soit de même pour Saint Pétersbourg. Les photos extérieure et intérieure sans la foule sont vraiment magnifiques , a nous de nlles découvertes. Merci bcp pour votre résumé et nous allons choisir de visiter le palais Catherine et pas celui de Petherof qui je pense mérite d etre vu avec les fontaines extérieure et un beau ciel bleu ..ce que j espere nous aurons quand même . Cordialement Murielles
ZO Zorba Veteran ·
SPB est belle en toutes saisons sauf au temps du dégel, vers Mars? J'ai dit à une amie de surtout éviter cette période, elle y est allée et elle a subi la bouillasse et les flèches de glace Un se détachent des toits.
SP est selon moi plus belle que Budapest donc vous ne serez pas déçus !

Par contre pas sûr qu'il n'y ait pas de touristes beaucoup font comme vous

MU Murielles ·
Oui je suis sure qu il y aura des touristes ... Normal se serait dommage d être seul pour une telle période. Cdt Murielles
MU Murielles ·
Merci Zorba pour votre avis , je suis sure que Saint Petersbourg mérite sa bonne réputation et nous allons la visiter avec plaisir Cdt Murielles
Oui elle la mérite c'est selon moi une des plus belles villes à voir

ES Esantirulo Veteran ·
Oui je suis sure qu il y aura des touristes ... Normal se serait dommage d être seul pour une telle période.

oui il y a notamment du tourisme intérieur pendant la période de fin d'année. Ces récentes années quelques groupes de chinois, mais sinon des groupes de russes dans les sites principaux. L'hiver dernier j'ai réveillonné à Moscou puis ai passé les premiers jours de janvier à SPb. J'avais du temps et voulais entre autre prendre des photos depuis le toit de la cathédrale Saint Isaac. Les queues faisaient le tour du bâtiment... Juste avant Noël c'est calme, mais dès le 1er janvier, c'est une période traditionnelle de congés pour les écoles et les familles. Après le 25 décembre et surtout entre le 1er et le 10 janvier c'est foule garantie dans les principaux musées.

(il avait une anomalie climatique Noel dernier: pas de neige à Moscou pas de neige à SPb, même pas de gel.)
D'après ce que je surveille il y a des hivers de moins en moins rudes là bas et il se décale. Selon mes recherches la meilleure période de neige c'est mi février jusqu'à début mars.

La queue comme ça en hiver ce doit être dur quand même dans le froid 😮

MU Murielles ·
Merci pour toutes ces presition Esantirulo , je sais que pour tous les pays a présent le temps a changé . Nous ferons avec la météo qu il y aura c est pas grave ..neige ou pas ..en France c est pareil , nous avons pas tjs les même hiver . Pour ce qui est du monde , je ferai attention et prendrai quelques resa a l avance ..entre autre ..celle de l Hermitage car se serait dommage de perdre trop de temps ... Merci pour vos conseils Cdt Murielles
Pour l Ermitage une astuce que j'ai expérimenté : acheter son entrée en face au musée de l État major (qui fait partie de l'Ermitage mais peut se visiter à part)

Soit aux machines soit à la caisse mais bien prendre le billet global pour pouvoir entrer en face.

Ce musée est un bijou mais il semble n'y avoir personne (j'y suis allée deux fois).

Il y a aussi moins de monde à l'Ermitage en nocturne. Là en septembre pas de queue et visite quasi sans personne à 19h

BO Bouli54 Regular ·
D'après ce que je surveille il y a des hivers de moins en moins rudes là bas et il se décale. Selon mes recherches la meilleure période de neige c'est mi février jusqu'à début mars.

Quel bonheur, j'ai justement réservé du 16 au 23 février, je croise les doigts ! Je l'ai un peu ... beaucoup fait exprès. 😎 😎

Merci MirandaMouse, cela me met en joie pour le reste de la journée. Belle journée à vous tous.
Sylvie.
J'espère pour toi que tu auras dd la neige mais aussi du soleil ! D'après les photos ce genre de configuration esr magnifique !

J'espère voir ça un jour.

Par contre le grand froid m"emballe moyen surtout les écarts de température avec les intérieurs surchauffés 😮

BO Bouli54 Regular ·
J'espère pour toi que tu auras dd la neige mais aussi du soleil ! D'après les photos ce genre de configuration esr magnifique !

J'espère voir ça un jour.

Par contre le grand froid m"emballe moyen surtout les écarts de température avec les intérieurs surchauffés 😮

Tu sais à NYC il fait 30-45° en plein été et tu entres dans le métro il fait 45° et dans les rames, avec la clim à fond à ... 15° ...

Pour SP, il suffit d'être bien habillé, j'ai des chaufferettes jetables pour les pieds et les mains, des boots et des gants achetés à Stockholm à Noël ... où nous avions eu 10cm de neige, puis grand soleil mais -10, -15°, génial !!!!! Je préfère au dégel.

A chacun de trouver sa saison selon ses préférences.
Sylvie.
J'évite l'été aussi j'ai vite trop chaud 😎

Le problème est de réchauffer mes jambes en hiver en fait. Mais clairement j'aimerais voir la Russie l'hiver !

Similar discussions

You might also like