Bonjour,
Effectivement je ne pense pas que le tourisme puisse constituer un axe majeur de la croissance économique malgache, c est le cas plutot des pays d Afrique Australe, du Maghreb où le tourisme est tout de même d'un autre ordre.
Mais a vrai, dire, il faudrait que Mada définisse quel est son projet, son positionnement eu égard à ses forces et ses faiblesses dans une zone où des dragonnets occupent déjà le terrain, je pense évidemment à Maurice qui avec une population 20 fois moindre a un PIB plus important que Mada.
Vivant au Rwanda, qui a fait des progrès économiques considérables, rien d'impossible puisque malgré le drame que l'on sait, 20 ans après, le Rwanda se développe à vitesse grand V et malgré de sacrées contraintes (densité démographique de 500 hab/km2 soit 4x plus que les hauts plateaux malgaches, érosion car terres en pente, enclavement, proximité de "géants" économiques comme le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda...). Pour cela le Rwanda a fait des choix délibérés et misés sur l'éducation et sur une vocation de hub régional, investissant (mais peu) sur l'intensification agricole et surtout sur l'économie tertiaire. Sur la lutte contre la corruption aussi. Et les résultats sont là.
Vu la troublante ressemblance des hauts plateaux avec le Rwanda, de certains quartiers de Kigali avec ceux de Tana ou Fianar, on peut aisément s imaginer ce que pourrait devenir (ou redevenir) Mada avec une vision et une vraie tête (biby tsy misy loha, tsy mandeha et vice-versa). Une puissance sous régionale bénéficiant de ses terres et de son sous sol, de sa jeunesse et de sa force de travail, de ses cultures multiples et de sa position ouvrant sur la France et l'Europe, l'Afrique, l'Ocean Indien et l'Asie du Sud.
Tout ce qui est services informatiques, logiciels, industrie de transformation, agriculture et agro-alimentaire constituent des opportunités à poursuivre. Comme l'industrie extractive si tant est que les contrats soient négociés en gagnant-gagnant ou que l'économie "grise" des pierres précieuses soit nettoyée.
Le tourisme pourrait constituer un appoint juste en faisant là aussi des choix : tourisme de luxe en mettant les infrastructures à niveau et en diversifiant l'offre, tourisme "d'aventure" en améliorant aussi l'offre pour que le pays en profite plus (malgré les plaintes de nbx touristes, les parcs sont très bon marché à Mada et ne rapportent pas grand chose alors que dans certains cas, il y a, là encore malgré ce qui est dit, vraiment quelque chose à voir qui vaut le prix (Isalo, tsingy...).
Je n'ai jamais connu un voyageur déçu de Mada (si en fait j en ai connu 2). Uniquement des gens emballés et souvent qui reviennent. N'est à constater que le nombre d'expatriés dans le pays. Bref Mada, qu'on le veuille ou non, recèle des atouts touristiques formidables.
Mais 1/ pour les gens qui voyagent luxueux, c est souvent pas assez luxueux et pas assez top étant donné leurs attentes. Et franchement pour eux le prix n est pas un souci et les prix à Mada, même dans le luxe, actuellement c est de la blague. En Afrique Australe, un tout operator va facile proposer 8000$/10000$ et plus pour 2 semaines. Sans que cela ne vaille plus le prix quand on voit certaines prestations. 1h avec les gorilles valent 750$, une nuitée dans un lodge pas si exceptionnel vaut facilement 500$. Bref les niveaux de prix sont à des lieux de Mada. Mais les pays se sont positionnés et ont fait le nécessaire pour que les touristes estiment que ces prix sont justifiés.
2/ pour le reste, la culture malgache, son histoire pourraient être mis bien plus en valeur. Rien d'historique à part Ambohimanga ? je suis très surpris de lire que la patrimoine historique c est le néant total car au contraire, il y a énormément de sites historiques, des tas de ruines, de grottes avec des pétroglyphes, de sites culturels... Madagascar en regorge mais cela n est pas assez valorisé. Rien que les vieux quartiers de Tana et Fianar sont exceptionnels à plusieurs titres et il n y a pas bcp de capitales africaines qui peuvent se targuer de cela. Mais ce qui est fait pour mettre cela en valeur est bien faible (si on exepte les enfants qui gagnent un stylo et un cahier à faire visiter Tanana Ambony à Fianar et le travail de restauration de Hery Tsara Guest House).
3/ les plages : oui, si on veut, il y en a de plus belles ailleurs, mais cela se discute et la diversité et la qualité des plages malgaches a ceci d'exceptionnel qu'on trouve dans le même pays, des plages en environnement semi désertique et des plages en environnement tropical humide. Nosy Be, Diego, Ifaty, Morondava ne sont quand même pas difficiles d'accès et les plages y sont exceptionnelles. On peut y accéder pour pas grand chose ou pour plus cher (et ce n est encore pas très cher même Nosy Iranja). Ce devrait donc être un atout formidable.
4/ la faune et la flore : ben tout se discute, les sifaka et les cattas, les crocos, la faune marine (ultra riche) sont déjà merveilleux pour plein de gens et la une partie de la flore est accessible même aux non scientifiques. Il manque les gros mammifères, c est certain et bien entendu Mada ne pourra pas lutter sur ce terrain là. Mais la faune et la flore malgaches attirent encore et constrituent aussi un atout. C est surtout en vivant sur place qu'on s aperçoit que la nature est soumise à rude épreuve. En allant de réserve en réserve, on peut penser que Mada est sauvage et préservée.
5/ les paysages ultra diversifiés sont aussi un atout extraordinaire. Dans peu de pays, on peut passer des rizières en terrasse au bush semi-désertique en 1 journée puis aux iles paradisiaques avec 1 journée de plus.
Enfin l'ambiance de Mada a été un atout considérable aussi, que l'insécurité, l'appauvrissement généralisé est en train d'éroder peu à peu.
Je persiste à croire que si le tourisme ne sauvera pas MAda, bien entendu, il pourrait constituer une meilleure source de profit qu'actuellement car contrairement à vous, je trouve les potentialités touristiques de Mada immenses. Je le dis d autant plus facilement que je n y vis pas et n y ai aucun intérêt dans le tourisme.
Le tarif des avions (mettre 5000€ juste pour les vols pour 4 en été, peu de gens peuvent se le permettre), la crise mondiale qui fait qu'on voyage moins loin et moins cher, l'insécurité actuelle (et ce terrible lynchage) sont pour ma part les facteurs qui bloquent actuellement le développement du tourisme. Pas des faiblesses qui peuvent être aussi bien retournées en force.
Les retours des voyageurs sont excellents, je dis encore que je n ai vu personne de déçu (si en fait une fois, un couple parents de potes là bas et qui voyageaient en conditions luxe et qui a trouvé cela pas assez luxe), ce qui montre bien que Mada aurait sa carte à jouer en étant plus déterminé, organisé et concentré sur des objectifs clairs.