Nouvelle donne à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KM
Bonjour

Je viens de recevoir les informations suivantes me disant qu'il y a des impôt nouveaux qui viennent d'être édité par le pouvoir en place.

Il semble qu'il faille faire rentré de l'argent et le peuple devra bel et bien casquer cette fois ci. . .

A ce qu'il parait, tout le monde s'est plaint car il y en a déjà trop a payer, et les plus pauvres ne peuvent plus payer.

Désormais, pour chaque visiteur qui vient chez vous, il faudra payer : 200ar/semaine, ou 500ar/mois et l'inscrire aux registres des visiteurs.

-200ar d'impôt mensuel au quartier pour chaque foyer soit 2400Ar/Année

-100ar minimum a payer dans le cas du décès d'un habitant du quartier

-5.000ar de caution pour les gens qui se disputent en faisant du bruit

-10.000ar en cas d'une querelle découverte par un membre du comité du quartier

-2.000ar a payer si on déménage

-1.500ar pour l'inscription à l'arrivé au quartier

-2000ar pour la délivrance de papiers administratifs (certificats de résidence, célibat, +300ar pour des versions françaises)

-5.000ar si on veut dénoncer un vol ou une attaque a mains armé au chef quartier. (Payer car le voleur vous à tout prit)

Qui en a entendu parler?
Ce n'est pas un pays qui fait de toi ce que tu es, mais c'est toi qui fait du pays ce qu'il est.
OC OcéanI Veteran ·
Je n'en ai personnellement pas encore entendu parler mais cela ne m'étonne guère.

Les Fokontany et les Mairies souffrent, eux-aussi, de la déliquescence et de la faillite du pouvoir central.

Faute d'une redistribution équitable et régulière des recettes fiscales, ils cherchent sans doute à mettre en place à leur niveau des sources de rentrées d'argent sur le dos de la communauté.
KM Kmsprodution Regular ·
En fait j'ai eu l'information d'une personne vivant sur place

Le papier à été distribuer dans les quartiers et les gens qui l'ont reçu ne sont pas content . . .
Ce n'est pas un pays qui fait de toi ce que tu es, mais c'est toi qui fait du pays ce qu'il est.
OC OcéanI Veteran ·
En fait j'ai eu l'information d'une personne vivant sur place

Le papier à été distribuer dans les quartiers et les gens qui l'ont reçu ne sont pas content . . .

Je les comprends.

Je continue cependant à penser qu'il doit s'agir d'une initiative "locale" - au niveau du Fokontany ou de la Mairie - plutôt que d'une décision à portée "nationale".

Ceci étant, dans un pays comme MADAGASCAR, où la majorité des citoyens ont perdu toute notion de civisme, cela peut peut-être avoir du bon.
KM Kmsprodution Regular ·
Non

C'est au niveau de la Région complète du Vakinankaratra

Ce papier à l'entête et la signature du responsable de la région, donc je pense que c'est national

Car il semble que dans d'autres région ils mettront ça en place dans le cours de l'année.. . .
Ce n'est pas un pays qui fait de toi ce que tu es, mais c'est toi qui fait du pays ce qu'il est.
OC OcéanI Veteran ·
Non

C'est au niveau de la Région complète du Vakinankaratra

Ce papier à l'entête et la signature du responsable de la région, donc je pense que c'est national

Car il semble que dans d'autres région ils mettront ça en place dans le cours de l'année.. . .

Ce n'est pas encore arrivé jusqu'à ma Mairie de résidence.

Mais si cela peut, une fois encore, aider à restaurer le sens de certaines valeurs telles le civisme, pourquoi pas.
MA Marjorie29 ·
et dans quelles poches ira cet argent?
OC OcéanI Veteran ·
et dans quelles poches ira cet argent?

Il y a un double problème à MADAGASCAR.

D'un côté la perte totale de toutes valeurs citoyennes, tel le paiement de ses impôts.

A mon sens, plus de quatre-vingt (80) % de la population échappe à toute forme de fiscalité.

De l'autre, en effet, l'utilisation des sommes collectées au nom de l'Etat.

Ceci étant, que chacun commence déjà, à la base, à payer les impôts qu'il a l'obligation de payer.
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, le développement du pays est toujours le résultat de la participation des citoyens par le biais de l'impôt en autres comportements. il ne faut pas s'étonner du délabrement de toutes les infrastructures du pays. l'incivisme , vol de biens publics--barrières métalliques pour fabriquer des angady, des plaques d'égout, vol d'électricité et d'eau, le "risoriso"généralisé, paiement sans facture, fausses déclarations de revenus, des juges corruptibles, des politiques corrompus , un faible niveau d'instruction des populations;la prochaine administration aura beaucoup de mal à rentrer dans les clous...mais les institutions bailleurs injecteront des moyens qu'après constat d'une vraie prise de conscience et un réel changement de comportement...à tous les niveaux...si le nationalisme ne fonctionne pas, il faudra passer par des moyens plus coercitifs...(amendes, prisons, expropriations, expulsion pour les étrangers délinquants etc...)
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Oui, dans un premier temps, la nomination d'un premier ministre et la mise en place d'un gouvernement, ça ne serait pas mal non plus
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, si tu es "fin politique", tu comprendra que dans la situation actuelle, le président regarde les pressions exercées de chacun...certain se sont fortement découvert (Rajoelina)et risque de payer fortement la note....on peut être ancien président et se voir reprocher --à juste raison--certains comportements-même à l'internationale il n'aura aucun défenseur! l'important, ce n'est pas un nouveau premier ministre...c'est un changement de cap! la prudence du président est à saluer!!!fin tacticien....les foza orana et les lapins devront faire attention.
LA Lakana2 Regular ·
Bonsoir; Rien vu venir. "Je viens de recevoir les informations suivantes me disant qu'il y a des impôt nouveaux qui viennent d'être édité par le pouvoir en place." Le gouvernement n'est pas encore formé comment pourrait il prendre des decisions qui doivent etre votées??
JJ JJcho Veteran ·
bonsoir, tu te trompe...le gouvernement Beriziky est toujours en fonction et pas seulement pour exécuter les affaires courantes...et ça dérange pas mal les "tenda kana" qui se battent pour les places (miady seza izy ireo)
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
bonsoir, tu te trompe...le gouvernement Beriziky est toujours en fonction et pas seulement pour exécuter les affaires courantes...et ça dérange pas mal les "tenda kana" qui se battent pour les places (miady seza izy ireo)

En attendant, ce gouvernement en sursis, n'a pas rencontré un franc succès aux Etats Unis, si j'en crois tant la presse nationale qu'internationale. Le Président aurait même, toujours selon cette presse, été invité à nommer rapidement un premier ministre et à former un gouvernement. Le restant n'est que littérature[;)]
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Pour ce que j en sais, la mission de Hery s'est bien passé puisque les liens avec la Banque Mondiale et le FMI se renouent. Déjà être reçu au plus haut niveau n est pas anodin ensuite il y a des déclarations et une volonté mutuelle puisqu'une aide d'urgence fin février, une mission de la banque mondiale prévue puis un appui plus structurel une fois le plan de développement de Madagascar finalisé et présenté.

Evidemment les futurs bailleurs sont dans leur rôle en demandant le rétablissement total de l'ordre constitutionnel, le contraire serait étrange. Mais sûr qu'Hery semble plus fiable que TGV et son égo surdimensionné à la mesure de son incompétence.

Est ce qu'il faut se réjouir des RDV avec BM et FMI, eu égard aux appuis passés et à leurs conséquences, je ne sais pas, mais la normalisation en cours est simplement de bon augure pour l'ensemble de l'économie puisqu'elle signifie que certainement le processus AGOA pourra se remettre en place avec, espérons, des emplois à la clé.

C est surtout dans tananews, pas vraiment un média de référence, que la mission est moquée. Pour le reste, les faits sont simples puisque rien que la tenue de la mission indique un assouplissement des relations.

Et effectivement le reste n est que littérature ou propagande (des déçus de TGV et de Ra8 restés confits dans leur aigreur)
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Je me garderai bien de faire des comparaisons avec TGV ou Ravalomanana. Je ne sais même pas ce que peut dire Tananews, que je ne lis pas depuis bien longtemps. Néanmoins, où, vous voyez des avancées, je ne lis que des déclarations d’intentions qui pour le moment n'engagent personne. De plus si le rôle d'un Président malgache se limite à ramener de l'argent de l'extérieur, c'st assez réducteur. Le développement d'un Pays comme Madagascar, dans l'état où il est, ne peut se faire qu'en mettant tous les moyens, pendant un temps déterminé, sur au maximum deux ou trois secteurs, l'agriculture et le tourisme par exemple. Des promesses dispersées ne mèneront à rien .
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Qui a dit que le rôle d'un président se limite à ramener l'argent de l'extérieur ?

Il doit définir un cap, des priorités, remettre en ordre l'Etat pour qu'il assume ses rôles régaliens (la sécurité...). Au moins dans les discours et dans certaines décisions, on sent une inflexion. Ce qui est déjà cela mais bien entendu nécessite d'être confirmé dans les mois à venir.

Ensuite malheureusement pour un pays exsangue et qui dépend à plus de 50% des fonds extérieurs, il y a besoin d'argent et de partenaires pour financer son développement, ainsi c est bien un des rôles essentiels d'un président africain que de trouver les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de son projet.

Si un président africain est blacklisté des partenaires financiers, il pourra bien imaginer tout ce qu'il voudra, il ne pourra rien faire ou pas grand chose. On l a vu par le passé ou dans d autres pays.

En ce sens, être reçu par les bailleurs majeurs, c est déjà quelque chose par rapport à une situation où toutes les portes étaient fermées, interdisant toute piste de financement extérieur et ainsi, tout espoir de développement de long terme (à moins de croire aux milliars de $ promis par Ratsiraka, aux investisseurs saoudiens, chinois...hypothétiques sauveurs de pacotille que Madagascar enfile à la chaîne).

Une porte qui s'entrouvre, c est mieux qu'une porte cadenassée.
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonjour Et pourquoi pas faire payer les proprio de coq qui dérangent tôt le matin . C'est comme en ce moment il y a une gréve générale menée par les grossistes qui ne payent pas de patente ... mais tout de même appuyés par la majorité des petites boutiques.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
KM Kmsprodution Regular ·
Je n'ai pas trop compris . . ..

Je cherche la relation et je n'ai pas encore trouvé . . .

Comment en commençant par des impôts, le pauvre coq s'est retrouvé à ne plus avoir l'autorisation de faire son travail de réveil qui fut le sien durant des millénaires.

Ce pauvre animal qui est bien mon réveil matin chez moi que j'aime bien plus qu'un truc électronique se trouve prit dans un débat dans lequel il n'a rien à voir. . .

Bon enfin. . . .

Peut être que dans tout ces impôts, il y en a un sur le chant du coq que je n'ai pas vu? Ou encore un impôt sur les propriétaire de coqs?

Je cherche toujours et je reviens vous dire ça. . ..
Ce n'est pas un pays qui fait de toi ce que tu es, mais c'est toi qui fait du pays ce qu'il est.
OC OcéanI Veteran ·
Je me garderai bien de faire des comparaisons avec TGV ou Ravalomanana. Je ne sais même pas ce que peut dire Tananews, que je ne lis pas depuis bien longtemps. Néanmoins, où, vous voyez des avancées, je ne lis que des déclarations d’intentions qui pour le moment n'engagent personne. De plus si le rôle d'un Président malgache se limite à ramener de l'argent de l'extérieur, c'st assez réducteur. Le développement d'un Pays comme Madagascar, dans l'état où il est, ne peut se faire qu'en mettant tous les moyens, pendant un temps déterminé, sur au maximum deux ou trois secteurs, l'agriculture et le tourisme par exemple. Des promesses dispersées ne mèneront à rien .

Je n'ai, personnellement, jamais cru - et je continue à ne pas le croire - que le tourisme puisse constituer un axe de développement économique stratégique pour MADAGASCAR.

Essayons objectivement de faire l'inventaire des forces et des faiblesses.

Les plages.

MADAGASCAR dispose certes de quelques beaux sites - plages - mais elle sont, pour la plupart, situés dans des zones difficiles d'accès, dépourvues d'infrastructures ou, à l'inverse, dotées d'infrastructures hôtelières "haut de gamme" mais dont le niveau de prix ne semble pas réellement justifié - NOSY SABA, ANJAJAVY, TSARABANJINA, ..... -.

Bref, on n'est pas aux MALDIVES, au SRI LANKA, aux PHILIPPINES, ni même à l'ÎLE MAURICE.

Le patrimoine historique.

C'est le "néant" total.

Pas un seul site "historique" - en dehors d'AMBOHIMANGA - dont on fait le tour en une demi-heure.

Là encore, on n'est ni au CAMBODGE, ni en THAÏLANDE, ni au MEXIQUE.

La faune et la flore.

Rien de bien exceptionnel, si l'on excepte les lémuriens. Une forêt qui recule à une vitesse supersonique, des zones de steppes livrées au défrichement et aux brûlis.

Rien à voir avec l'AFRIQUE DU SUD ou l'OUGANDA.

Je pense que l'attrait pour les espèces endémiques - faune, flore - de MADAGASCAR reste avant tout une affaire de scientifiques - botanistes, chercheurs, ..... - mais demeure peu accessible aux touristes "lambda".

Reste le tourisme "aventure" qui recèle, lui, un vrai potentiel - Tsingy, TSIRIBIHINA, ISALO, PANGALANA, pour ne citer que ces destinations.

Ce sont cependant des circuits/destinations qui nécessitent une "longue approche" pour l'accès aux sites - d'où des voyages souvent longs et coûteux -.

Or, et on s'en rend aisément compte, ne serait-ce qu'en parcourant ce Forum, la majorité des touristes prévoyant de visiter MADAGASCAR ne dispose généralement, d'une part que de peu de temps - dix (10) ou quinze (15) jours pendant lesquels ils pensent pouvoir "tout voir" - et, d'autre part, de moyens souvent limités - MADAGASCAR doit être un des pays au monde où le "panier moyen journalier" est le plus bas au monde.
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, tu résumes assez bien le peu d'attrait réel que présente le pays pour le tourisme... pendant des années, quelques opérateurs économiques de ce secteur ont voulu faire croire que le pays sera la destination phare des européens en recherche d'une destination spectaculaire... le visiteur est souvent déçu par l'image si peu conforme à celle des catalogues...saleté généralisée... de plus cette activité n'a que peu de retombée pour les caisses du pays si on met en parallèle les incidences que cela a sur la prostitution de la jeunesse entre autre! je pense que cette activité restera à la marge du développement éventuel du pays. il serait plus judicieux de développer l'agriculture et de mettre les moyens importants de formation, production de produits exportables (en respect des normes des pays acheteurs)transformation de ces produits (cela se heurte à la rapacité des importateurs) mécanisation des cultures (si peu de productivité par paysan pour tellement de fatigue --d'où une misère des producteurs ) mise en place d'une industrialisation répondant aux besoins élémentaires des populations (cela passera par une amélioration de la scolarité de la jeunesse et par une législation respectant un peu mieux les éventuels investisseurs étrangers) rien n'est impossible...mais ce n'est pas demain non plus que le pays sera autonome...avant de courir , il est nécessaire d'apprendre à marcher
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Je partage votre avis sur le tourisme, mais je ne l'ai pris au même titre que l'agriculture à titre d'exemple, bien qu'il représente, dix pour cent des recettes de l'Etat. J'aurais pu le remplacer, par un autre exemple comme l'industrie agro-alimentaire. Autrement dit, il vaudrait mieux concentrer les moyens sur un objectif que de se disperser.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Mais bien sûr, il y a l'éducation, la santé, l’alimentation, la sécurité, les routes, les aéroports et j'ai pu lire en y incluant les "cadeaux" chinois, l'allongement des ports, des autoroutes, des tenues pour les militaires, des hélicoptères, des vedettes de surveillance des côtes.....et je n'ai pas tout lu ! La question que je me pose est simple, quelle part de ces réalisation viendra de Madagascar ? Avec quelle production ? Oo quelles contreparties ? Tout ça me rappelle un peu le M.A.P jugé extraordinaire lors de sa présentation et qui n'a pas été suivi d'effet quand il a été chiffré.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
ZO Zoumana ·
rien de nouveau
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour,

Effectivement je ne pense pas que le tourisme puisse constituer un axe majeur de la croissance économique malgache, c est le cas plutot des pays d Afrique Australe, du Maghreb où le tourisme est tout de même d'un autre ordre.

Mais a vrai, dire, il faudrait que Mada définisse quel est son projet, son positionnement eu égard à ses forces et ses faiblesses dans une zone où des dragonnets occupent déjà le terrain, je pense évidemment à Maurice qui avec une population 20 fois moindre a un PIB plus important que Mada.

Vivant au Rwanda, qui a fait des progrès économiques considérables, rien d'impossible puisque malgré le drame que l'on sait, 20 ans après, le Rwanda se développe à vitesse grand V et malgré de sacrées contraintes (densité démographique de 500 hab/km2 soit 4x plus que les hauts plateaux malgaches, érosion car terres en pente, enclavement, proximité de "géants" économiques comme le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda...). Pour cela le Rwanda a fait des choix délibérés et misés sur l'éducation et sur une vocation de hub régional, investissant (mais peu) sur l'intensification agricole et surtout sur l'économie tertiaire. Sur la lutte contre la corruption aussi. Et les résultats sont là.

Vu la troublante ressemblance des hauts plateaux avec le Rwanda, de certains quartiers de Kigali avec ceux de Tana ou Fianar, on peut aisément s imaginer ce que pourrait devenir (ou redevenir) Mada avec une vision et une vraie tête (biby tsy misy loha, tsy mandeha et vice-versa). Une puissance sous régionale bénéficiant de ses terres et de son sous sol, de sa jeunesse et de sa force de travail, de ses cultures multiples et de sa position ouvrant sur la France et l'Europe, l'Afrique, l'Ocean Indien et l'Asie du Sud.

Tout ce qui est services informatiques, logiciels, industrie de transformation, agriculture et agro-alimentaire constituent des opportunités à poursuivre. Comme l'industrie extractive si tant est que les contrats soient négociés en gagnant-gagnant ou que l'économie "grise" des pierres précieuses soit nettoyée.

Le tourisme pourrait constituer un appoint juste en faisant là aussi des choix : tourisme de luxe en mettant les infrastructures à niveau et en diversifiant l'offre, tourisme "d'aventure" en améliorant aussi l'offre pour que le pays en profite plus (malgré les plaintes de nbx touristes, les parcs sont très bon marché à Mada et ne rapportent pas grand chose alors que dans certains cas, il y a, là encore malgré ce qui est dit, vraiment quelque chose à voir qui vaut le prix (Isalo, tsingy...).

Je n'ai jamais connu un voyageur déçu de Mada (si en fait j en ai connu 2). Uniquement des gens emballés et souvent qui reviennent. N'est à constater que le nombre d'expatriés dans le pays. Bref Mada, qu'on le veuille ou non, recèle des atouts touristiques formidables.

Mais 1/ pour les gens qui voyagent luxueux, c est souvent pas assez luxueux et pas assez top étant donné leurs attentes. Et franchement pour eux le prix n est pas un souci et les prix à Mada, même dans le luxe, actuellement c est de la blague. En Afrique Australe, un tout operator va facile proposer 8000$/10000$ et plus pour 2 semaines. Sans que cela ne vaille plus le prix quand on voit certaines prestations. 1h avec les gorilles valent 750$, une nuitée dans un lodge pas si exceptionnel vaut facilement 500$. Bref les niveaux de prix sont à des lieux de Mada. Mais les pays se sont positionnés et ont fait le nécessaire pour que les touristes estiment que ces prix sont justifiés.

2/ pour le reste, la culture malgache, son histoire pourraient être mis bien plus en valeur. Rien d'historique à part Ambohimanga ? je suis très surpris de lire que la patrimoine historique c est le néant total car au contraire, il y a énormément de sites historiques, des tas de ruines, de grottes avec des pétroglyphes, de sites culturels... Madagascar en regorge mais cela n est pas assez valorisé. Rien que les vieux quartiers de Tana et Fianar sont exceptionnels à plusieurs titres et il n y a pas bcp de capitales africaines qui peuvent se targuer de cela. Mais ce qui est fait pour mettre cela en valeur est bien faible (si on exepte les enfants qui gagnent un stylo et un cahier à faire visiter Tanana Ambony à Fianar et le travail de restauration de Hery Tsara Guest House).

3/ les plages : oui, si on veut, il y en a de plus belles ailleurs, mais cela se discute et la diversité et la qualité des plages malgaches a ceci d'exceptionnel qu'on trouve dans le même pays, des plages en environnement semi désertique et des plages en environnement tropical humide. Nosy Be, Diego, Ifaty, Morondava ne sont quand même pas difficiles d'accès et les plages y sont exceptionnelles. On peut y accéder pour pas grand chose ou pour plus cher (et ce n est encore pas très cher même Nosy Iranja). Ce devrait donc être un atout formidable.

4/ la faune et la flore : ben tout se discute, les sifaka et les cattas, les crocos, la faune marine (ultra riche) sont déjà merveilleux pour plein de gens et la une partie de la flore est accessible même aux non scientifiques. Il manque les gros mammifères, c est certain et bien entendu Mada ne pourra pas lutter sur ce terrain là. Mais la faune et la flore malgaches attirent encore et constrituent aussi un atout. C est surtout en vivant sur place qu'on s aperçoit que la nature est soumise à rude épreuve. En allant de réserve en réserve, on peut penser que Mada est sauvage et préservée.

5/ les paysages ultra diversifiés sont aussi un atout extraordinaire. Dans peu de pays, on peut passer des rizières en terrasse au bush semi-désertique en 1 journée puis aux iles paradisiaques avec 1 journée de plus.

Enfin l'ambiance de Mada a été un atout considérable aussi, que l'insécurité, l'appauvrissement généralisé est en train d'éroder peu à peu.

Je persiste à croire que si le tourisme ne sauvera pas MAda, bien entendu, il pourrait constituer une meilleure source de profit qu'actuellement car contrairement à vous, je trouve les potentialités touristiques de Mada immenses. Je le dis d autant plus facilement que je n y vis pas et n y ai aucun intérêt dans le tourisme.

Le tarif des avions (mettre 5000€ juste pour les vols pour 4 en été, peu de gens peuvent se le permettre), la crise mondiale qui fait qu'on voyage moins loin et moins cher, l'insécurité actuelle (et ce terrible lynchage) sont pour ma part les facteurs qui bloquent actuellement le développement du tourisme. Pas des faiblesses qui peuvent être aussi bien retournées en force.

Les retours des voyageurs sont excellents, je dis encore que je n ai vu personne de déçu (si en fait une fois, un couple parents de potes là bas et qui voyageaient en conditions luxe et qui a trouvé cela pas assez luxe), ce qui montre bien que Mada aurait sa carte à jouer en étant plus déterminé, organisé et concentré sur des objectifs clairs.
ZO Zoumana ·
vu le niveau intellectuel des malgaches dans 50 ans ca sera pareil qu aujourd 'hui.....
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Qui êtes vous pour vous permettre de dire cela ? Ca veut dire quoi le niveau intellectuel des malgaches ?

Parce que vu le niveau intellectuel de votre message, on doit s'inquiéter du développement de la France.
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, ne serait-il pas plus approprié de dire "le niveau d'instruction d'une partie importante de la population.."
ME Mesrob Veteran ·
Je pense que l'attrait pour les espèces endémiques - faune, flore - de MADAGASCAR reste avant tout une affaire de scientifiques - botanistes, chercheurs, ..... - mais demeure peu accessible aux touristes "lambda".

Reste le tourisme "aventure" qui recèle, lui, un vrai potentiel - Tsingy, TSIRIBIHINA, ISALO, PANGALANA, pour ne citer que ces destinations.

Ce sont cependant des circuits/destinations qui nécessitent une "longue approche" pour l'accès aux sites - d'où des voyages souvent longs et coûteux -.

Or, et on s'en rend aisément compte, ne serait-ce qu'en parcourant ce Forum, la majorité des touristes prévoyant de visiter MADAGASCAR ne dispose généralement, d'une part que de peu de temps - dix (10) ou quinze (15) jours pendant lesquels ils pensent pouvoir "tout voir" - et, d'autre part, de moyens souvent limités - MADAGASCAR doit être un des pays au monde où le "panier moyen journalier" est le plus bas au monde.

Bonjour,

La faiblesse de Madagascar, c'est d'avoir cru que sa destination est incontournable du fait de son endémisme sans prendre soin à ses infrastructures de piètres qualités, de l'insécurité galopante et de la destruction progressive de ses milieux naturels.... C'est aussi d'avoir cru que sa légendaire hospitalité était acquise pour longtemps et qui s'est fortement dégradée au rythme de l'insécurité qui en constitue sa face honteuse... Les touristes viennent chercher ce qu'ils voient ou lisent sur les dépliants touristiques ou sur les photos de forum sauf qu'ils se rendent compte sur place qu'il faut beaucoup d'effort pour prendre la même photo quand elle est encore possible... Les malgaches ont scié la branche sur laquelle leurs ancêtres les avaient posés, ils ont effacé tout ce que leur passé pouvait attirer de touristes en mettant à terre toutes les traces de la colonisation comme ils l'avaient fait avec le complexe futuriste pour l'époque de Jean Laborde.... Les vestiges conservés et entretenus de notre passé est le principal vecteur de la venue des touristes en France..... Les animaux se font aussi de plus en plus rares, concentrés principalement dans les parcs, je ne crois pas qu'une majorité de touristes sera prête à faire l'effort pour ce tourisme réducteur... En fait, c'est tout une accumulation de tous ces côtés régressifs du tourisme malgache qui freine le voyageur plus enclin, aujourd'hui, à voir ailleurs ce qui commence à se faire rare à Madagascar.... Le tourisme à Madagascar sera forcément en progression compte-tenu de potentiel mondial grandissant mais il ne suivra pas la courbe espérée par les milieux professionnels locaux et c'est peut-être mieux ainsi, vu les à-côtés peu ragoûtants qu'il impose dans un pays, incapable d'y remédier et qui prennent de plus en plus d'ampleur.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
ZO Zoumana ·
le plus naze des japonais est plus intelligent que le genie malgache, ils n'ont pas fini de rouler en 4L
MA Marjorie29 ·
le plus naze des japonais est plus intelligent que le genie malgache, ils n'ont pas fini de rouler en 4L

si on part de ton principe qui dit que l intelligence dépend d une nationalité je me demande bien de quel pays tu viens mais ce qui est sur c est que tu es trop bête pour venir de la même terre que nous
MA Marjorie29 ·
Elections présidentielles de Madagascar: Attention danger immédiat! 28 octobre 2013 | Par micromegas - Mediapart.fr

Bien que le scrutin du premier tour tant attendu de l’élection présidentielle Malgache soit clos depuis près de 3 jours, la commission électorale indépendante distille les résultats au compte-goutte suscitant les fantasmes les plus fous sur d’éventuelles fraudes électorales dont le pays est malheureusement coutumier. C’est à peine 20 % des 20 001 bureaux de vote qui sont à ce jour dépouillés sans indication plus précise sur leur importance et leur localisation géographique dans un pays où les disparités régionales sont fortement marquées, ce qui rend les pronostics périlleux. Ne nous désespérons pas cependant, les travaux de la CENI-T (Commission Electorale Nationale indépendante de Transition) sont cette fois lourdement encadrés par de nombreux observateurs internationaux très attentifs à la moindre fraude et c’est surtout l’excès de prudence qui ralentit le processus dont on nous affirme qu’il sera terminé au plus tard à la fin de cette semaine.... Même s’il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions définitives dans la mesure où certaines variables peuvent encore s’affirmer ou s’infirmer, il se dégage dores et déjà du scrutin du premier tour de l’élection présidentielle , des tendances évidentes , lourdes de menaces pour l’avenir : 1 – premiere constatation notable , le scrutin, fortement encadré par de nombreux observateurs internationaux s’est déroulé dans le plus grand calme, même s’il a été émaillé d’incidents mineurs. Tous les observateurs internationaux l’ont reconnu comme calme, transparent et crédible: voilà une excellente chose. Ce qui sortira des urnes reflétera donc assez fidèlement la volonté du peuple malgache . Sans artifice . 2 – Le taux de participation proche de 60 % c’est à dire du taux de participation du dernier scrutin de 2010, est inespéré. Il est à noter cependant que le pouvoir de transition et les magouilles des politiciens depuis des années ont tellement écœuré les Malgaches que beaucoup n’ont pas fait l’effort de s’inscrire sur les listes électorales, à la grande satisfaction sans doute du pouvoir de Transition... D’autres, inscrits, ne se sont pas déplacés, estimant que cette élection ne changerait en rien leur quotidien de plus en plus difficile. Il faut donc prendre en compte un volant de voix qui ne ce sont pas encore exprimées... et qui le feront peut être au second tour. 3 – Même si les deux candidats en lice pour le second tour , a ce stade du dépouillement, restent les représentants par procuration des deux protagonistes des dernières années, Jean-Louis Robinson pour Marc Ravalomanana (Ancien président interdit de séjour a Madagascar depuis 2009 ) et Hery Martial Rajaonarimampianina pour Andry Rajoelina ( l’ actuel président de l’ Autorite de Transition – non élue- depuis 2009 ) , ce constat masque une vraie réalité: l’échec cinglant des candidats proches du pouvoir de transition qui dirige Madagascar depuis près de 5 ans! Une véritable claque électorale . Qu 'on en juge d'abord par le score du Dr Robinson, jusqu’alors quasi inconnu du grand public, qui avec pres de 30 % des voix fait le plein des voix de Ravalomanana qui lui ont conservé leur fidélité. Le Docteur Robinson, représentant d’une tendance interdite d’expression depuis près de 5 ans sort même largement en tête sur les hauts plateaux malgaches réalisant plus de 40 % des voies dans la région d’Analamanga ( Tananarive )! On appréciera d’autant mieux la performance en précisant que, par son histoire, son influence et son nombre, le vote des hauts plateaux a toujours «fait»les présidents malgaches... Mieux , le maire de Tananarive, Edgard Marie Noé Razafindravahy, nommé par le pouvoir de transition et lié à la famille par alliance d’Andry Rajoelina, réalise un score inférieur à 10 % des voix dans sa propre ville: on ne saurait mieux dire la façon dont ses administrés ont apprécié sa «gestion»! Enfin l’ensemble des candidats proches d’Andry Rajoelina réalisent des scores très médiocres à commencer par le dauphin officieux, Hery Martial Rajaonarimampianina, auquel aucun moyen n’a manqué durant sa campagne outrageusement dépensière qui réalise un score inferieur à 15 %. Tous les candidats proches de la transition ne réalisent pas à eux peinent a réaliser l’équivalent du score du Docteur Robinson... c’est donc une vraie déroute électorale pour un pouvoir de transition qui ne parvient pas à rassembler plus du tiers des électeurs votants malgré l’utilisation de moyens financiers conséquents autant que suspects. En tous cas infiniment supérieurs a leurs adversaires . 4 – Si les résultats partiels qui sont en notre possession étaient confirmés on pourrait estimer pour le moins que les jeux sont très ouverts pour le deuxiéme tour de l'élection , chaque tendance ayant séduit «en gros» un tiers de l’électorat, le dernier tiers étant a partager entre les deux grands courants . Mais là encore, il semble que le sort s’acharne sur l’Autorité de Transition dans la mesure où un des candidats, Hajo Andrianainarivelo , que l’on ne saurait compter parmi les amis d’Ange Rajoelina , réalise près de 10 % des voix lui donnant la possibilité d‘être le «faiseur du Roi» de demain. Il est en effet très probable que Hajo n’appelera pas à voter pour le candidat annoncé de la Transition du second tour (Hery Martial Rajaonarimampianina) et d’aucuns imaginent volontiers qu’il rejoigne, tout en posant ses conditions, le Docteur Robinson en lui permettant ainsi de l’emporter. Le pouvoir de transition , par ailleurs très morcellé , a donc peu de chance de se sortir à bon compte de cette épreuve électorale! 5 –Le mythe de la «révolution» Rajoelina poussé par le peuple rejetant Ravalomanana qui a mené au pouvoir de Transition que Madagascar a connu au cours des dernières années , a donc été laminé par le verdict implacable des urnes, trop longtemps repoussé. Le message sera entendu jusqu’au fond des provinces malgaches et il y a fort à parier que les hésitants ou les timides découragés d’avance qui ne se sont pas présentés aux urnes au premier tour, relèveront la tête et iront au deuxième tour donner leur voix... au Docteur Robinson. Le pouvoir de Transition et ses amis étant sérieusement en situation de perdre le pouvoir et de se voir demander des comptes sur les «affaires» qui ont marqué ces dernières années, ce qu’il n’escomptait pas, il y a encore quelques jours, Madagascar va rentrer dans une période de turbulences intenses qui sont à redouter dans les semaines qui viennent. Car ne nous leurrons pas, tout, vraiment tout (c’est à dire jusqu’aux coups les plus tordus) sera tenté par ceux qui détiennent aujourd’hui le pouvoir pour ne pas le céder! Ce diagnostic étant posé, il appartient maintenant plus que jamais à la Communauté internationale, en premier lieu à la France, dont l’influence sur l’Ile est encore si forte et dont on a trop souvent dit qu’elle avait trop longtemps soutenu le pouvoir de Transition pour éviter le retour de Marc Ravalomanana, d’être particulièrement vigilante à ne pas tolérer le moindre dérapage (il y en aura) dans le processus aujourd’hui en cours afin que les Malgaches choisissent librement leur président. Nous n’aurons jamais à regretter, restant fidèles à nos valeurs, d’avoir permis l’expression libre d’un peuple ami! Il est également à souhaiter que l’esprit de réconciliation auquel le Docteur Robinson fait appel pour justifier le retour de Marc Ravalomanana (aujourd’hui exilé en Afrique du Sud) au pays s’applique à ses adversaires d’aujourd’hui sans volonté de règlement de comptes . A l’exception bien sûr, chacun pourra le comprendre, de ceux (politiciens, «hommes d’affaires », hommes d’influence...) qui ont indument profité de cette période de transition pour s’enrichir au delà du raisonnable au détriment du peuple Malgache . C’est à ce prix et à ce prix seulement que la République Malgache, peut espérer sortir durablement de la situation actuelle qui la ruine, au bénéfice de quelques uns. Vu de Sirius où nous nous plaçons, beaucoup de choses positives peuvent donc sortir de ce scrutin accouché dans la douleur. Mais c’est maintenant, le peuple s’étant exprimé librement pour la première fois depuis 2009 , que nous entrons dans une zone de très fortes turbulences car les manœuvres du pouvoir ( non élu ) en place depuis 2009 , ne manqueront pas pour éviter le juste verdict des urnes . La vigilance des forces démocratiques malgaches comme de la Communauté Internationale doit donc redoubler et chacun prendre ses responsabilités , pour éviter un dérapage dont les conséquences pourraient pour le coup être dramatiques. Chaque jour qui nous sépare de l’annonce officielle des résultats du deuxième tour restera donc un combat semé d'embuches . Mais , encore un effort Camarades malgaches , le démocratie est au bout de ce chemin ! URL source: http://blogs.mediapart.fr/blog/micromegas/281013/elections-presidentielles-de-madagascar-attention-danger-immediat-0
MA Mapilamada Regular ·
bonjour, nouveaux impôts "locaux" : nouveau gouvernement pourri, une fois de plus, prendre au plus démunis comme toujours Cela dit , la cotisation mensuelle au quartier et celle pour les décès, existe déjà, pour les réunions en cas de problèmes c'était 3000 ar. (pour moi c'était 10000ar , tarif vazaha même si résident depuis x années) Le certificat de résidence était à 1000 ar en 2011 Les nouveautés, c'est nouveau et c'est cher, vu le salaire journalier, et le prix du riz, qui va payer ? S'ils veulent une révolution............
KI Kibohely Regular ·
C'est pas arrivé dans mon Fokontany (IIième arrondissement de Tana), j'ai en parlé vaguement au président (du Fokontany ;), il a pas l'air au courant.
MA Mapilamada Regular ·
confirmation sur place, pas d'augmentation ni de nouvelles taxes, tout au moins à Mahajanga
CO Coqenpat Veteran ·
bonjour je viens de déménéger 10.000 Ar au fokontana de Tanamakoa et 10.000 Ar au fokontana d'ankirihiry.

Ma belle mère qui a foutu le bordel à Manompana a payer 10 litre de betsabetsa.
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
FA Fausto1 ·
J'aimerais savoir qui va encaisser, et profiter, de ces nouvelles taxes.
KI Kibohely Regular ·
Personne, vu qu'elle n'existe pas..
MA Mada111 Regular ·
Ok ça marche

5000 pour le bruit ( foutage de gueule) 10000 pour des engueulades ( je dois combien ?) 5 déménagements a cause des couillons qui foutent la musique à fond, Çà commence à faire cher 2000 par arrivée, c'est une affaire qui marche 5000 par vol, merde c'est de la science fiction.

Combien pour abandon de famille avec 5 ou 6 enfants Pour dégradation de paysage Pour détournement de mineurs Pour pillage Banditisme et toutes les spécialités locale
J'y suis, j'y reste ( pour le moment)
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Madagascar est un Pays difficile à comprendre et qui demande beaucoup d'humilité. J'aurai beaucoup de mal à croire un résident qui me dirait qu'il ne lui est jamais rien arrivé. Il faut parfois payer pour apprendre [:)]
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LO Loulou39 Regular ·
bonjour, si tu es "fin politique", tu comprendra que dans la situation actuelle, le président regarde les pressions exercées de chacun...certain se sont fortement découvert (Rajoelina)et risque de payer fortement la note....on peut être ancien président et se voir reprocher --à juste raison--certains comportements-même à l'internationale il n'aura aucun défenseur! l'important, ce n'est pas un nouveau premier ministre...c'est un changement de cap! la prudence du président est à saluer!!!fin tacticien....les foza orana et les lapins devront faire attention.

Bjr ! qd tu parles de " prudence du Président", tu voulais plutôt dire " TOTALE INCOMPETENCE", [:(]non ??? , vu les résultats obtenus depuis son élection !!!
MA Mada83 Regular ·
bonjour a tous,

pour en rajouter un peu , quand tu es proprio ou locataire d une maison(si tu n es pas a l hôtel) a ste marie

a ton arrivée tu dois te rendre a la police ou tu payeras une taxe d hébergement de 40 000 ar par personnes .

pour nous c était surprenant car nous sommes proprio sans être résident pour l instant et c est notre gardien qui habite chez nous qui donc nous héberges lol qui est donc devenu notre garant

je n ai pas encore réussi a savoir si c est seulement a ste marie ou si sur l ensemble du territoire

mais c est pas non plus dramatique de payer une sorte d impôt a mada ; il faut bien vivre!

et quand on compare avec chez nous.........

de toute façon tous ce qui est taxe et impôts est très flou a Mada

veloma
jean mada83
MA Mapilamada Regular ·
Bonjour,

Jamais entendu parler de cette taxe ici (mahajanga)
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
de toute façon tous ce qui est taxe et impôts est très flou a Mada

C'est heureux que vous vous en aperceviez ! Il arrivera un jour, ou le gouvernement imposera les résidents français titulaires d' une retraite du privé, ce qui est prévu dans la Convention avec la France.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OC OcéanI Veteran ·
de toute façon tous ce qui est taxe et impôts est très flou a Mada

C'est heureux que vous vous en aperceviez ! Il arrivera un jour, ou le gouvernement imposera les résidents français titulaires d' une retraite du privé, ce qui est prévu dans la Convention avec la France.

Ce qui, d'ailleurs, relèverait de la plus élémentaire logique.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
de toute façon tous ce qui est taxe et impôts est très flou a Mada

C'est heureux que vous vous en aperceviez ! Il arrivera un jour, ou le gouvernement imposera les résidents français titulaires d' une retraite du privé, ce qui est prévu dans la Convention avec la France.

Ce qui, d'ailleurs, relèverait de la plus élémentaire logique.

Tout à fait ils ne sont pas imposés par la France !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/

You might also like