Nouvelle structure de police du tourisme pour Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
La police du tourisme, nouvelle structure mise en place pour sécuriser les touristes après les malheureux évènements de ces dernières années, sera bientôt opérationnelle. Une centaine d’agents de la police du tourisme seront présentés au public lors de la célébration de la journée mondiale du tourisme qui se tiendra à Nosy be à partir du 26 septembre prochain. Les agents de la police du tourisme ne sont pas des guides touristiques, précise un responsable du ministère du tourisme. Ils seront complémentaires des guides. Dans un premier temps, ils seront présents dans les 6 principaux pôles touristiques majeurs de la Grande Île : Nosy Be, Sainte Marie, Isalo, Taolagnaro, Toliary et Morondava. La police du tourisme n’est pas une nouveauté malgache mais existe dans de nombreux pays, note le ministère de tutelle. La mise en place du cette structure devrait booster le développement du tourisme pour lequel la question de sécurité handicape beaucoup ces derniers temps.
JJ JJcho Veteran ·
Bonjour, En somme, tu reprends une breve dans la presse. Penses-tu que cette mesure soit suffisante pour redonner confiance.on peut noter aussi que la haute saison est terminée. Alors on peut penser que cele s' ' arrêtera à l'effet d'annonce. Surtout que les finances de l'etat ne sont pas au mieux après une saison annoncée comme prometteuse mais catastrophique en réalité. Les exportations du pays ne suffisent pas à faire rentrer des devised oour ne serait-ce qu'acheter le carburant nécessaire au fonctionnement du pays. Alors appeler les touristes--qui eux sont les premiers contributeurs en devises--à venir sauver le soldat Hery parait légitime. Les faits divers violents qui se sont déroulés dans la grande ile ne sont aucunement oubliés , , même s' ils sont minimisés par la presse ou seulement occultés.
SI Sidecar Regular ·
Salut :-)

A l'origine j'avais intitulé le post "Adoptez un bleu & voyagez heureux " mais le modo n'aime pas l'humour & n'a pas compris qu'un tel titre mettait en doute l'efficacité du procédé . Surtout lorsque l'on sait qu'il faut surtout se méfier desdits "bleus " en priorité .
OU Ours81 Regular ·
Salut. Très juste. Quand on connait on sait que celà ne va faire que rajouter des "péages". 😉
QU Quatrevingt Veteran ·
devrait booster le développement du tourisme

Il y a surtout un truc qui empêche le réel développement du tourisme de masse sur le long terme : c'est la cherté de la destination Madagascar (billet d'avion et location de véhicule notamment).
SI Sidecar Regular ·
C 'est pas faux ; avec un peu de sérieux ils auraient créé une bonne compagnie aérienne avec des prix intéressants, cette dernière même déficitaire aurait drainée des devises & des recettes fiscales compensant allègrement les pertes subies tout en créant des emplois . Mais pour aboutir à cela il y a le mot "sérieux " qui fait tache .
AN Andreadoria Regular ·
ce que durent les roses ??? Les instructions ministérielles sont respectées ( septembre 2014 ) a savoir ne plus arreter les vehicules de tourisme ou 4x4 tous les cent kilometres . Seuls sont controlés les camions et taxis bé...17OO kms au compteur et controlé une seule fois Je n ai donc pas pu compléter le florilège des dialogues : on est là pour votre securité/ c est pas pour les papiers mais pour j ai soif/il y a qq chose pour moi là dedans ?/ tu as a pas un peu d alcool ? / comment ça va ? /etc etc .... faut pas que j oublie l achat d un timbre fiscal a 35 € pour depassement du temps de stationnement autorisé ... comble du grotesque ou du foutage de gue..le sur leur polo " sécurité publique "
SI Sidecar Regular ·
Bjr;

Une once de responsabilité & ça tourne de suite à la cata .😎 la seule tâche ou ils soient rapides sans avoir besoin de les booster .
JJ JJcho Veteran ·
C 'est pas faux ; avec un peu de sérieux ils auraient créé une bonne compagnie aérienne avec des prix intéressants, cette dernière même déficitaire aurait drainée des devises & des recettes fiscales compensant allègrement les pertes subies tout en créant des emplois . Mais pour aboutir à cela il y a le mot "sérieux " qui fait tache .

Bonjour Vous plaindre du prix du billet d'avion c'est un malhonnêteté. En 1998 j'ai payé les billets 13500 francs.pourquoi le billet d'avion serait vendu à perte, en espérant que le vahiny va cramer ses économies en dépenses incontrôlées car il a économisé sur le transport. --les visiteurs ont un faible budget. Et l'utilise pour sauver une jolie sipa, qui serait morte s' il n'etait pas apparu. --que la destination ne propose pas la visite d'un endroit accueillant , il faut toujours être sur ses gardes, surveiller son argent, la vigilance est de mise à chaque instant, l'hygiène si chère aux occidentaux n'existe nulle part, que la vérité des prix est appliqué à la louche envers les visiteurs, que les filles traduisent le mot amour par argent, mensonge , escroquerie , que les autorités se foutent de la sécurité des vahiny, que le justice ne s' intéressent pas aux agresseurs, tueurs gasy envers les vazaha (la police francaise mène enquête sur le territoire gasy sur les meurtres de vazaha)- (imaginez vous une police étrangère mener enquête en France pour des faits similaires. Alors arreter de mentir . Madagascar descend, et tombera dans le désintérêt collectif
SI Sidecar Regular ·
Interroge toi sur le prix du billet pour New York & du nombre de visiteurs que cela occasionne . Pour le reste , je ne sais pas , je ne mets jamais les pieds dans les endroits à sipa , j'ai vu cela puissance 10 dans beaucoup d'escales , je suis vacciné & je trouve que Mada est plutôt soft de ce côté là . Ceux à qui j'en veux le plus ce sont les bleus & les élus qui par leurs conduites ouvrent les portes à toutes les exactions . Mais bon , cela a déjà été débattu cent fois . Je me contente de voyager & qu'ils se démerdent avec leurs affaires ; ce ne sont pas les miennes .
OC OcéanI Veteran ·
Interroge toi sur le prix du billet pour New York & du nombre de visiteurs que cela occasionne . Pour le reste , je ne sais pas , je ne mets jamais les pieds dans les endroits à sipa , j'ai vu cela puissance 10 dans beaucoup d'escales , je suis vacciné & je trouve que Mada est plutôt soft de ce côté là . Ceux à qui j'en veux le plus ce sont les bleus & les élus qui par leurs conduites ouvrent les portes à toutes les exactions . Mais bon , cela a déjà été débattu cent fois . Je me contente de voyager & qu'ils se démerdent avec leurs affaires ; ce ne sont pas les miennes .

Je me suis, moi-aussi, longtemps rallier au constat que le coût du billet d'avion entre la FRANCE et MADAGASCAR était trop élevé et que cela pénalisait la fréquentation touristique.

Je n'en suis plus du tout convaincu.

Ainsi que le dit "JJcho", il n'a guère évolué, en Euros/Francs constants, au cours de ces vingt (20) dernières années.

Je pense que ce sont surtout les budgets des visiteurs qui se sont drastiquement contractés.

A les écouter, tout est devenu cher à MADAGASCAR, les hôtels, les restaurants, les transports et ..... même les "sipa".
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour C est pourtant une évidence qu'un tarif d'avion cher limite le développement du tourisme. Si le prix des billets d'avion pour Mada n'a pas vraiment bougé en € constant, le prix de nombreuses destinations a, parallèlement, considérablement baissé, ce qui, évidemment les rend plus attractives. Il est de ttes façons de notoriété publique et c est même reconnu par les compagnies que bcp de destinations africaines (et pas seulement Mada) sont des rentes et des vaches à lait par manque de concurrence et prix plus que rémunérateurs. Cela change peu à peu au moins sur le continent avec le développement du nombre des destinations des compagnies moyen orientales, turques...

Pour finir, si je comprends que certains payés en Ariary trouvent que la vie sur place a augmenté, ce n est pas le cas en euro constant. Le tarif des hotels, transport, nourriture n'ayant pas trop bougé de ce coté là. Pour les sipa, je ne sais pas.

Mais il est aussi certain que le budget des voyageurs, crise aidant, a diminué dans le même temps ce qui ne contribue pas à développer le tourisme sur place (au moins celui provenant d'Europe).
Re- Sur ce site, un petit classement pour objectiver : http://www.quandpartir.com/meteo/budgetvol.php

Où on constate qu'avec un cout moyen du billet qui se situe au 103ème rang sur 120, Mada n est certes pas dans le peloton de tête au niveau du prix du vol et largement pas concurrentiel ni bien positionné pour les destinations qui seraient du même type. En gros c est une balle dans le pied de plus.

Pour les sacs à dos, mieux vaudra choisir une destination africaine (de l'ouest par exemple) où asiatique car prix du billet et du séjour bien plus avantageux (même si à 22€ le coût quotidien de Mada est assez bas). Pour les adeptes du tourisme îlien plus qualitatif, je pense que Maurice, les Maldives, Seychelles sont à la fois de meilleure réputation et là aussi plus intéressant que ce soit au niveau avion ou tarif du séjour (rapport qualité prix).
OC OcéanI Veteran ·
Bonjour C est pourtant une évidence qu'un tarif d'avion cher limite le développement du tourisme. Si le prix des billets d'avion pour Mada n'a pas vraiment bougé en € constant, le prix de nombreuses destinations a, parallèlement, considérablement baissé, ce qui, évidemment les rend plus attractives. Il est de ttes façons de notoriété publique et c est même reconnu par les compagnies que bcp de destinations africaines (et pas seulement Mada) sont des rentes et des vaches à lait par manque de concurrence et prix plus que rémunérateurs. Cela change peu à peu au moins sur le continent avec le développement du nombre des destinations des compagnies moyen orientales, turques...

Pour finir, si je comprends que certains payés en Ariary trouvent que la vie sur place a augmenté, ce n est pas le cas en euro constant. Le tarif des hotels, transport, nourriture n'ayant pas trop bougé de ce coté là. Pour les sipa, je ne sais pas.

Mais il est aussi certain que le budget des voyageurs, crise aidant, a diminué dans le même temps ce qui ne contribue pas à développer le tourisme sur place (au moins celui provenant d'Europe).

Je me souviens que le prix d'un billet d'avion PARIS-ANTANANARIVO A.R. était de l'ordre de six mille (6.000,00) Francs il y a vingt (20) ans soit, à peu de choses près, l'équivalent du prix actuel en Euros.
Oui, je suis bien d'accord mais je ne vois pas bien ce qu'apporte la comparaison du prix du vol. C'était cher avant et c'est cher maintenant. Il n'y avait pas bcp de touristes avant et il n'y en a toujours pas beaucoup maintenant.

Donc ?

Donc un prix élevé gêne le développement du tourisme aussi bien maintenant qu'avant.

L'accès extérieur était d'ailleurs déjà signalé comme un des plus chers du monde dans un rapport de la Banque Mondiale en 2003. Rien n'a changé donc et un des facteurs parmi les autres est d'avoir un accès facilité et moins cher pour avoir plus de touristes.

Et la sécurité, la stabilité politique, le développement d'une offre plus qualitative etc etc...
OC OcéanI Veteran ·
Re- Sur ce site, un petit classement pour objectiver : http://www.quandpartir.com/meteo/budgetvol.php

Où on constate qu'avec un cout moyen du billet qui se situe au 103ème rang sur 120, Mada n est certes pas dans le peloton de tête au niveau du prix du vol et largement pas concurrentiel ni bien positionné pour les destinations qui seraient du même type. En gros c est une balle dans le pied de plus.

Pour les sacs à dos, mieux vaudra choisir une destination africaine (de l'ouest par exemple) où asiatique car prix du billet et du séjour bien plus avantageux (même si à 22€ le coût quotidien de Mada est assez bas). Pour les adeptes du tourisme îlien plus qualitatif, je pense que Maurice, les Maldives, Seychelles sont à la fois de meilleure réputation et là aussi plus intéressant que ce soit au niveau avion ou tarif du séjour (rapport qualité prix).

Le Site auquel vous faites référence me semble contenir des informations fort instructives.

J'y ai, personnellement, plus particulièrement remarqué que nombre de destinations asiatiques - THAÏLANDE, VIETNAM, MALAISIE, ..... - sont "accessibles" avec des budgets locaux journaliers sensiblement inférieurs à MADAGASCAR avec, objectivement, une qualité de services indéniablement supérieure.

Ajouté au prix du billet d'avion cela finit en effet par faire un "gap" important, surtout si l'on considère que la clientèle touristique visitant MADAGASCAR offre généralement certaines similitudes avec celle habituée à l'ASIE DU SUD-EST.
SE Sempervirent Regular ·
Je me souviens que le prix d'un billet d'avion PARIS-ANTANANARIVO A.R. était de l'ordre de six mille (6.000,00) Francs il y a vingt (20) ans soit, à peu de choses près, l'équivalent du prix actuel en Euros.

Bonjour,

Je me souviens d'avoir pris le vol inaugural de Corsair sur Madagascar, le 1er novembre 1996 au prix de 4 OOO francs ( 61O €) qui avait été maintenu durant toute une année. Mais, il faut dire qu'à cette époque que l'on mangeait au Sakamanga pour 15 000 Fmg et la THB était à 15OO Fmg ! Ceci pour situer les choses de l'époque et non pour les regretter !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
Parfaitement d'accord.
SI Sidecar Regular ·

Bonjour,

Je me souviens d'avoir pris le vol inaugural de Corsair sur Madagascar, le 1er novembre 1996 au prix de 4 OOO francs ( 61O €) qui avait été maintenu durant toute une année. Mais, il faut dire qu'à cette époque que l'on mangeait au Sakamanga pour 15 000 Fmg et la THB était à 15OO Fmg ! Ceci pour situer les choses de l'époque et non pour les regretter !

Bjr ;

Je me souviens des débuts du Sakamanga avec sa petite ruelle pour y accéder .

Pour revenir aux avions , il faut également penser aux vols intérieurs dont les prix sont exorbitants sans pour autant que l'on puisse mettre cela sur le compte des charges sociales ni sur le coût des infrastructures aéroportuaires . Lorsque l'on parle du tarif , les TVA font doubler la note , un pays désireux de touristes baisserait ces taxes & récupérerait le moins perçu par l'intermédiaire des impôts & des créations d'emplois générés .

Mais cela demande un peu de rigueur & de sérieux , donc retour à la case départ 🙂.🙂
OU Ours81 Regular ·
.

cette structure devrait booster le développement du tourisme .

Bonjour. Il n'y a jamais eu de tourisme à Mada. Je veut dire tourisme dans le sens pas mal de visiteurs. Le nombre de touriste 2013 doit être à 150000 maxi ce qui est ridicule pour un pays qui a 5800 km de côte et une superficie supèrieure à celle de la France. Par comparaison par exemple : le Groenland c'est 1,5 Million, Lisbone 3 M, Thailande 26 et le Vietnam 30 ans de guerre 6,8 M (Veitnam d'ailleurs qui vend du riz à Mada !) Très peu de vacanciers venant se prélasser sur une plage le temps de leurs congés ce qui pour certain est en fait l'essentilel. Celui qui travaille onze mois la tête dans le guidon a raison de ne rechercher que ça, ou de touristes itinérants en famille restant 3 semaines. Le comble c'est que dans pas mal d'articles les malgaches disent ne plus vouloir des touristes "sac à dos" car disent-ils ils viennent mais ne dépensent pas assez de "vola". Plusieurs facteurs ont toujours plombés la destination Mada : -Le prix du billet , pour ce prix par exemple vous avez, le vol et 7 jours tout compris dans un grand hotel au Maroc ou en Tunisie, le vol a/r Los Angeles et 4 jours d'hotel sur place et pour la moitié un vol a/r Montréal. -Les infrastructures : peu de route, pas de train et des déssertes avion le plus souvent "rustiques". -Les hôtels, hormis une dizaine, sans confort comme l'entende les touristes qui partent en vacances (le plus souvent pas d'eau chaude et des délestages d'éléctricité imtempestifs) . -Une sécurité aléatoire (il suffit d'aller voir les quotidiens malgaches pour avoir une idée) et surtout ils ne se doutent pas que lorsqu'il y a une exaction à l'encontre d'un touriste tous les réseaux sociaux s'en font l'écho (à tort ou à raison) alors que eux ne le savent pas. -Et à tort ils reportent toute la responsabilité de leur situation sur le vasaha et ne manquent pas une occasion de lui faire comprendre et les riches malgaches ne nous aiment pas et c'est un euphémisme ! Moi je les aime bien puisque je pars samedi pour mon 11ème séjour (séjours de 5 à 10 semaines) même si maintenant après avoir fait la visite d'une grande partie d'Abositra/Itasy à Nosy Be/Diego je fais du sur place à Antalaha (pour la pêche).🙂
OC OcéanI Veteran ·

Bonjour,

C'est exactement ce que je m'efforçais de faire comprendre.

Le prix du billet d'avion a augmenté de, disons 50 % - et encore, je pense que le tarif CORSAIR auquel vous faites allusion devait être un tarif promotionnel "de lancement" -, alors que la nourriture - et surtout la bière !!!!! - a augmenté de 900 % sur la même période.
OC OcéanI Veteran ·

A l'expérience, il me semble que les touristes que je croise - je ne parle pas des "habitués" de la destination qui sont souvent à l'affut des "bons plans pas chers" - râlent plus fréquemment contre la piètre qualité - ou le "mauvais" rapport qualité/prix - des structures hôtelières que contre le prix du billet d'avion.

Le prix d'un billet d'avion est, en quelque sorte, "imposé" - avec certes quelques "menues" différences entre les compagnies aériennes - et on ne peut le discuter.

En revanche, il apparaît beaucoup plus compréhensible de s'offusquer du prix d'une chambre d'hôtel "non justifié", telles certaines chambres affichées cent cinquante (150,00) Euros la nuitée à MADAGASCAR et que l'on payerait objectivement à peine la moitié en THAÏLANDE, voire à l'ÎLE MAURICE.
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour,

La hausse des prix a été significative presque partout mais spécifiquement dans des pays comme Madagascar avec une hausse annuelle d'environ 8 % . mais comme vous le soulignez fort bien, le niveau de l'hostellerie malgache a un très faible rapport qualité/prix avec un client qui a une forte impression de ne pas en avoir pour son argent ! Tout cela fait penser que ce tourisme haut de gamme, voeu pieu de ces représentants sur l'île, aura bien des difficultés à constituer le gros des séjours futurs. on le voit bien ailleurs où l'un ( de luxe) chasse l'autre ( de sac à dos) et vice versa c'est à l'image du développement industriel de Fort-dauphin qui a réduit fortement son tourisme, les deux faisant également mauvais ménage. Pour l'essentiel, la politique tous azimuts des responsables du tourisme malgache témoigne du manque de visibilité et de nervosité de ces derniers sur son futur qui, certes, aura un avenir mais certainement pas dans les conditions imaginées, aujourd'hui, à l'instar de ceux, immenses espoirs, nés de l'indépendance qui devaient manquer le renouveau fulgurant d'une île au destin affiché plus que prometteur !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
QU Quatrevingt Veteran ·
A l'expérience, il me semble que les touristes que je croise râlent plus fréquemment contre la piètre qualité

Justement, dans ce cas de figure, le touriste en question s'était carrément trompé de pays cible. Parce qu'on débarque à Madagascar pour plutôt découvrir la faune et la flore dans la jungle - c'est l'atout majeur de Madagascar - et non pour miroiter dans la station balnéaire du coin (autant aller à l'île Maurice).
SO Solene40 Veteran ·
Je me permets d'apporter ma petite pierre à votre débat intéressant histoire de donner une autre réponse au "pourquoi si peu de touristes à Madagascar?".

Passionnée de voyages, j'y ai passé 3 semaines en 2007 (une semaine à Fort Dauphin et descente de la RN7 de Tana à Tuléar) et il est clair que malgré la beauté incroyable de cette ile et l'accueil chaleureux de ses habitants, je n'y retournerais pas. Ni à cause du prix du billet d'avion ni de celui du cout de la vie mais tout simplement parce que l'état sanitaire et social de cette ile est insuportable pour moi. Je me suis sentie mal tout le long de ce voyage de faire du tourisme là où ils crèvent la dalle au sens propre du terme (je ne suis pas prête d'oublier ces gamins me demandant les restes de mon repas dans le boui boui du coin). De plus, malgré nos recherches, il nous a été impossible de trouver des hébergements tenus par des malgaches partout des blancs (européens, afrique du sud...). Bref, je n'ai même pas pu me "racheter" une conscience en essayant d'améliorer par mon passage leurs conditions de vie!!

Quand je lis que la situation c'est encore dégradée depuis notre passage, je n'ose imaginer le désastre qu'ils vivent!

On me dira que je suis bien trop sensible et je ne le déments pas mais je ne dois pas être la seule, ceci expliquant aussi cela!!

Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
SI Sidecar Regular ·
Bonsoir ;

Désolé de vous contredire Christelle mais je ne me pose que dans des hôtels malgaches lors de mes séjours , je ne m'en porte pas plus mal & n'ai jamais eu de problème à en trouver au contraire . (Pourquoi les petits hôtels ? tout simplement car je n'y suis jamais hormis pour dormir , point besoin de luxe & que j'ai une gêne pour dépenser en une nuit de sommeil la moitié d'un salaire local )

Pour la misère ça n'est pas en enfouissant la tête dans le sable que nous risquons de les aider mais plutôt en les faisant travailler . Hôtellerie , artisanat , guides , chauffeurs ..... font chauffer la marmite pour beaucoup . Je suis contre l'assistanat .

Je comprends votre état d'esprit mais éviter les pays pauvres c'est aussi éviter de penser d'où l'on vient pour la plupart d'entre nous voire ou nous pourrions tomber .

Bons voyages .
QU Quatrevingt Veteran ·
mais tout simplement parce que l'état sanitaire et social de cette ile est insuportable pour moi.

Madagascar est une destination de l’extrême. Âme sensible s’abstenir.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Je me permets d'apporter ma petite pierre à votre débat intéressant histoire de donner une autre réponse au "pourquoi si peu de touristes à Madagascar?".

Passionnée de voyages, j'y ai passé 3 semaines en 2007 (une semaine à Fort Dauphin et descente de la RN7 de Tana à Tuléar) et il est clair que malgré la beauté incroyable de cette ile et l'accueil chaleureux de ses habitants, je n'y retournerais pas. Ni à cause du prix du billet d'avion ni de celui du cout de la vie mais tout simplement parce que l'état sanitaire et social de cette ile est insuportable pour moi. Je me suis sentie mal tout le long de ce voyage de faire du tourisme là où ils crèvent la dalle au sens propre du terme (je ne suis pas prête d'oublier ces gamins me demandant les restes de mon repas dans le boui boui du coin). De plus, malgré nos recherches, il nous a été impossible de trouver des hébergements tenus par des malgaches partout des blancs (européens, afrique du sud...). Bref, je n'ai même pas pu me "racheter" une conscience en essayant d'améliorer par mon passage leurs conditions de vie!!

Quand je lis que la situation c'est encore dégradée depuis notre passage, je n'ose imaginer le désastre qu'ils vivent!

On me dira que je suis bien trop sensible et je ne le déments pas mais je ne dois pas être la seule, ceci expliquant aussi cela!!

Christelle

Bonjour,

On peut comprendre votre malaise devant la pauvreté et la vie extrêmement difficile à Madagascar. Et il est sûr que depuis 2007, ça s'est encore détérioré. Mais il ne faut pas ignorer non plus qu'il y a environ 40 ans, Madagascar était le deuxième Pays le plus riche d'Afrique et que les Malgaches mangeaient à leur faim. On attribue toujours la responsabilité aux hommes politiques (ou à l'extérieur car il faut bien un bouc émissaire). Il est évident qu'ils sont responsables, mais peut-on exonérer totalement la responsabilité du Peuple Malgache ? Il faudra bien un jour qu'il sorte de sa déroutante indolence et qu'il écarte de sa "culture" la corruption et la malhonnêteté. Je place le terme culture entre guillemets, car à mon sens il s'agit plus d'un ensemble de traditions, importées, variant suivant les ethnies et les régions. Il existe une langue officielle c'est vrai mais aussi des dialectes suivant les régions. Pour en revenir au tourisme, l'année en cours sera certainement la plus mauvaise depuis longtemps. Ce n'est pas le seul Pays, je reviens de La Réunion où les hôteliers parlent de catastrophe. La mise en place d' une police du tourisme me laisse un peu dubitatif....Un moyen de corruption en plus et il y a tellement d'effets d'annonces qui restent sans suite..... Sauf erreur de ma part c'est Léopold Sédar Senghor qui disait que pour relever l'économie sinistrée d'un Pays Africain il fallait au moins un quart de siècle, il est à craindre qu'à Madagascar il en faudra bien plus. Contrairement à ce que vous pensez il y a de nombreuses structures hôtelières tenues par des Malgaches et bien des "blancs" comme vous dites qui ont lourdement investi et qui sont assez nombreux à s'en mordre les doigts. Alors pour les aider directement, je partage l'avis de Sidecar, il faut venir sur place, sans toutefois oublier que le marchandage fait partie des traditions. C'est plus efficace que de distribuer cahiers et stylos qui seront très vite revendus.

Bonne journée.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
mais tout simplement parce que l'état sanitaire et social de cette ile est insuportable pour moi.

Madagascar est une destination de l’extrême. Âme sensible s’abstenir.

L'extrême de quoi ?
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

SO Solene40 Veteran ·
Salut Pascal

"Désolé de vous contredire Christelle mais je ne me pose que dans des hôtels malgaches lors de mes séjours , je ne m'en porte pas plus mal & n'ai jamais eu de problème à en trouver au contraire . (Pourquoi les petits hôtels ? tout simplement car je n'y suis jamais hormis pour dormir , point besoin de luxe & que j'ai une gêne pour dépenser en une nuit de sommeil la moitié d'un salaire local "

Ben moi aussi je ne dors que dans des "petits hotels" que je trouve sur place mais si le personnel était bien malgache, le boss lui ne l'était jamais! Tu me voie ravie de savoir que ce n'est pas partout le cas.

"Je comprends votre état d'esprit mais éviter les pays pauvres c'est aussi éviter de penser d'où l'on vient pour la plupart d'entre nous voire ou nous pourrions tomber" .

En fait, on ne peut pas trop dire que j'évite les pays pauvres vu que je rentre par exemple de mon 5ième voyage en Inde (donc la misère à l'étranger je connais un peu!) mais nul autre pays ne m'a donné ce sentiment de gène que j'ai pu ressentir à Madagascar. J'espère réellement que la situation va s'améliorer là bas mais j'avoue que les discussions que j'ai pu avoir avec la population ne m'a pas rendu optimiste pour la suite 🤪
QU Quatrevingt Veteran ·
L'extrême de quoi ?

Je suis aller trop fort dans les mots, je le reconnais. Mais c'était en réponse à participant qui penser se la couler douce dans l'un des pays les plus pauvres de la planète.
L'extrême de quoi ?

Je suis aller trop fort dans les mots, je le reconnais. Mais c'était en réponse à participant qui penser se la couler douce dans l'un des pays les plus pauvres de la planète.

C' est pareil, tout dépend de ce que vous appelez se la couler douce ! Madagascar est il est vrai un des Pays les plus pauvres du monde, donc il est impossible de ne pas y voir la misère. Néanmoins, avec un minimum de précautions, le touriste ou le voyageur peuvent y passer d'excellents séjours. " Le sac à dos " et ce n'est nullement péjoratif, peut trouver du pas cher, aussi bien pour dormir que pour s'alimenter. Le très haut de gamme existe aussi, mais pas partout, il faut prendre un T.O spécialisé, il y en a. Il y a des séjours à 7000 € pour 20 jours........ Et celui qui cherche un confort moyen peut le trouver partout et à des prix très abordables, même si la tendance est à la hausse, ce qui est souvent la conséquence du manque de touristes.

SI Sidecar Regular ·
Salut Pascal

"Désolé de vous contredire Christelle mais je ne me pose que dans des hôtels malgaches lors de mes séjours , je ne m'en porte pas plus mal & n'ai jamais eu de problème à en trouver au contraire . (Pourquoi les petits hôtels ? tout simplement car je n'y suis jamais hormis pour dormir , point besoin de luxe & que j'ai une gêne pour dépenser en une nuit de sommeil la moitié d'un salaire local "

Ben moi aussi je ne dors que dans des "petits hotels" que je trouve sur place mais si le personnel était bien malgache, le boss lui ne l'était jamais! Tu me voie ravie de savoir que ce n'est pas partout le cas.

"Je comprends votre état d'esprit mais éviter les pays pauvres c'est aussi éviter de penser d'où l'on vient pour la plupart d'entre nous voire ou nous pourrions tomber" .

En fait, on ne peut pas trop dire que j'évite les pays pauvres vu que je rentre par exemple de mon 5ième voyage en Inde (donc la misère à l'étranger je connais un peu!) mais nul autre pays ne m'a donné ce sentiment de gène que j'ai pu ressentir à Madagascar. J'espère réellement que la situation va s'améliorer là bas mais j'avoue que les discussions que j'ai pu avoir avec la population ne m'a pas rendu optimiste pour la suite 🤪

Salut Christelle ;

J'ai beaucoup fréquenté l'Inde à une époque , j'y faisais souvent escale (Cochin , Goa , Madras ....) je sais que les ports amplifient l'effet mais même avec l'habitude j'avais parfois du mal à supporter certains aspects comme les flots de cadavres que l'on croisaient en arrivant dans les ports ou le ramassage par charrettes des cadavres de la nuit , le sans gène des gens ..... Mada à côté me semble être un paradis :-) comme quoi les impressions de chacun sur un pays peuvent être radicalement différentes .

Cdlt .
SO Solene40 Veteran ·
"comme quoi les impressions de chacun sur un pays peuvent être radicalement différentes ". Oui Pascal, je suis bien d'accord avec toi sur ce point et d'ailleurs heureusement, sinon on voudrait tous aller au mêmes endroits 😉
OC OcéanI Veteran ·
En fait, on ne peut pas trop dire que j'évite les pays pauvres vu que je rentre par exemple de mon 5ième voyage en Inde (donc la misère à l'étranger je connais un peu!) mais nul autre pays ne m'a donné ce sentiment de gène que j'ai pu ressentir à Madagascar.

C'est une remarque que j'ai fréquemment entendue à propos de MADAGASCAR.

Je ne connais pas, personnellement, l'INDE, ni, bien qu'ayant un peu "circulé" en AFRIQUE, les pays les plus "extrêmes" du continent africain - MALAWI, RDC -.

J'ai cependant souvent entendu, de la bouche de "grands voyageurs", que la misère que l'on pouvait observer à MADAGASCAR n'avait guère d'égale dans le monde.
MA Mada111 Regular ·
OK, un pays qui a 5800 km de côte.C'est cool , je suis encore à Fénérive les côtes sont superbes et à perte de vue. Petit détail tu fais comment pour rejoindre les plages ?Pas de route, pas de piste, pas de chemin.Des hôtels avec pour accès des pistes en pierres impraticables sans 4X4 . L'accès voila le cauchemar du voyageur à Madagascar .Ici c'est la capitale des Litchis et girofles, depuis très longtemps la route principale en ville est pourrie.Ils viennent de la réparer petit problème il y tellement de camions en ce moment que la route après une semaine est encore pourrie...Nous venons de subir une coupure de courant de 18 heures.Vivement le retour...
J'y suis, j'y reste ( pour le moment)
Bonjour

De grandes annonces viennent d'être faites pour les routes......On verra ! Il est vrai qu'en cette saison des litchis, il y a une circulation intense en Fénérive et Tamatave. C'est même dangereux, tout ce qui peut rouler travaille pour les litchis et il y a eu de fortes pluies ce qui n'arrange rien. Mais il n'y a pas que du négatif, c'est un signe d'activité donc de travail. Et à Madagascar, une personne qui travaille, c'est une famille qui mange 😉

Bonjour, Je ne crois pas que le Malawi fait partie des pays extrêmes en Afrique. Effectivement la pauvreté à Mada est choquante mais pour avoir traversé pas mal des zones les plus pauvres en Afrique et même si il est impossible de comparer les pauvretés et les ressentis, de nombreuses zones provoquent les mêmes sensations même dans des pays plus riches que Mada.

Je pense qu'à Mada, 3 choses renforcent le sentiment de gêne face à la pauvreté : elle s'exprime souvent en français et en tous les cas dans un pays francophone ce qui instaure une certaine proximité, elle contredit l'image qu'on a globalement de Mada (les lémuriens, la nature, la vanille et les épices...) donc on est pas préparé à cette pauvreté en arrivant, elle est liée au contexte général : Tana et les hauts plateaux sont froids et pluvioteux, les pauvres sont donc sales, morveux, frigorifiés, ils choquent plus que des enfants très pauvres mais qui semblent mieux portants par exemple sous le soleil du Sahel ou pas loin de l'océan... Arriver à Diego ou à Nosy Be où les taux de pauvreté ne sont pas si lointains, et l'impression n est plus la même. Idem a Anakao alors que pourtant les communautés vezo sont très pauvres.

Comme disait Aznavour, la misère est moins pénible (à vivre je ne pense pas mais pour les voyageurs je le crois jusqu a un certain point) au soleil.

Les bidonvilles des riches cités du Kenya ou d'Abidjan recèlent aussi une pauvreté immense et choquante, des zones très pauvres de l'Ouganda (Moroto) ou du Mali/Niger ne sont pas si choquantes même si plus pauvres car les habits sont beaux et typiques... On est moins surpris car cela correspond à ce qu'on pense trouver en Afrique.

Pour ma part, c'est dans la campagne burundaise que j ai été le plus choqué. Mais ce n est pas un concours, c est un ressenti. Et pour ma part, je pense qu il est la combinaison des 3 facteurs plus haut.
JJ JJcho Veteran ·

Passionnée de voyages, j'y ai passé 3 semaines en 2007 (une semaine à Fort Dauphin et descente de la RN7 de Tana à Tuléar) et il est clair que malgré la beauté incroyable de cette ile et l'accueil chaleureux de ses habitants, je n'y retournerais pas. Ni à cause du prix du billet d'avion ni de celui du cout de la vie mais tout simplement parce que l'état sanitaire et social de cette ile est insuportable pour moi. Je me suis sentie mal tout le long de ce voyage de faire du tourisme là où ils crèvent la dalle au sens propre du terme (je ne suis pas prête d'oublier ces gamins me demandant les restes de mon repas dans le boui boui du coin). De plus, malgré nos recherches, il nous a été impossible de trouver des hébergements tenus par des malgaches partout des blancs (européens, afrique du sud...). Bref, je n'ai même pas pu me "racheter" une conscience en essayant d'améliorer par mon passage leurs conditions de vie!! Quand je lis que la situation c'est encore dégradée depuis notre passage, je n'ose imaginer le désastre qu'ils vivent!

Christelle

Bonjour, Avec un papier de cette teneur, on arriverait à pleurer....non pas sur l'état sanitaire du pays, ni sur le quotidien de 85% de la population, mais sur la détresse d'une voyageuse bobo, " droit de l'hommiste" qui a dû subir chaque jour l'indécence agressive de la misère... Oh, pauvre choute, tu as constaté que la misère, ça pue!...tu voulais sauver les pauvres.... avec ton voyage éphémère....tu as raison, la réalité ne correspond pas du tout avec vos aspirations d'oiseaux de passage!
MA Mada111 Regular ·
Et voila, vous êtes priée de laisser le pays dans l'état ou vous l'avez trouvée
JP Jprognard Regular ·

Il y a surtout un truc qui empêche le réel développement du tourisme de masse sur le long terme : c'est la cherté de la destination Madagascar (billet d'avion et location de véhicule notamment).

J'ajoute que lorsque les malgaches verront les touristes comme des euros uniquement! les touristes ne viendront pas (ou une seule fois)...Je suis retraité résident a mada........;
SO Solene40 Veteran ·
Ah moi j'adooore ce genre de post qui fait bien avancer le débat .

Si j'osais juger autant que toi, je te dirais que je comprends ton aigreur, toi le petit (d'esprit) retraité riche (j'ai pas encore 15000€ pour partir au soleil) obligé de s'expatrier à Mada pour trouver une femme capable de supporter ton caractère acariâtre.

T'as de la chance, en tant que "bobo droit de l'hommiste" je ne me permettrais pas de dire une chose pareille .

Bye-bye mon choux!
JA Jasrymn Veteran ·
Je ne sais pas si c'est opérationnel, mais ça fait deux mois que je suis là, et je n'ai pas encore vu leur couleur. De toute façon je ne vois pas trop en quoi ils serviraient et je pense qu'il y a surement d'autres chantiers plus urgents à ouvrir à mada!
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
SI Sidecar Regular ·
Ils ont créé une commission qui devra débattre de la mise en œuvre du projet . Le retard est du au fait que les fonds devant être versé pour accueillir ladite commission durant une semaine dans un hôtel de luxe n'a pas encore été débloquée .

Nan je déconne 😎 mais je ne dois être loin de la vérité .
JJ JJcho Veteran ·
Bonjour L'État malgache sait jouer des effets d'annonces....et comme le budget du pays ne repose que sur le versement d'aides, et que les bailleurs, plusieurs fois trompés, deviennent frileux, les dirigeants promettent , imaginent (même le métro à Tana ), le petit peuple, avec le cerveau de l'enfant, se prend lui aussi à rêver!..Noël arrive!
MA Mada111 Regular ·
A propos de noël, j'ai les boules mais pas de sapin .
SI Sidecar Regular ·
Mantasoa n'est pas loin pour le sapin ! il faut s'en servir de ces boules .
OC OcéanI Veteran ·

J'ajoute que lorsque les malgaches verront les touristes comme des euros uniquement! les touristes ne viendront pas (ou une seule fois)...Je suis retraité résident a mada........;

C'est pourtant ainsi que les malgaches n'ont toujours eu de cesse de considérer les touristes.
Pas simplement les touristes, il en est de même pour les résidents, en fait tout ce qui est étranger. Et rien n'évoluera tant qu' existeront la corruption et la malhonnêteté.

Similar discussions

You might also like