Novice du camping-car cherche renseignements
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Mon ami et moi aimerions parcourir la Nouvelle-Zélande en camping car en janvier mais aucun de nous deux n'a d'expérience avec ce genre d'engin. J'ai quelques questions très basiques mais si vous pouviez me rassurer ... 🤪 je suppose que le camping-car a une certaine autonomie ou faut-il tous les jours faire le "plein" d'eau, évacuer les eaux usées etc ? pour l'électricité, est-ce que ça se recharge suffisamment avec la batterie du véhicule ou faut-il se "brancher" tous les soirs quelque part ? Le but des questions est de savoir exactement quelle autonomie on aura, et si on pourra faire de temps à autre du camping sauvage, ou s'il faudra tous les soirs aller dans un camping ? On pense prendre un petit camping car ("2-berth") pour 2 personnes; est-ce qu'il faut un permis de conduire spécial ? Un permis belge suffit-il pour la NZ ou devons-nous demander un permis international ? Voilà je sais ce sont sûrement les questions classiques du débutant mais merci pour votre indulgence 🙂.

Sawaddeekha
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
TI Tib Regular ·
Bonjour

Les camping cars et motorhomes ont une certaine autonomie.

Vous pourrez passer des nuits hors camps sans problème. L'autonomie varie bien sur en fonction de l'équipement de l'engin et de votre consommation. Le plein d'eau peut souvent être fait dans des stations services. Pour l'éclairage une deuxième batterie est généralement installée et un dispositif évite souvent que vous ne puissiez tirer sur la batterie qui sert au démarrage du moteur.

Le permis de conduire international est demandé et il faut pouvoir présenter à l'appui son permis national.

A votre dispo pour d'autres questions.

NB le cc est une formule très développée en Australie et Nouvelle zélande

Vous pourrez recueillir d'autres renseignements sur mon site bien que la Nouvelle Zélande n'y soit pas encore.

http://bernard.colautti.free.fr
site personnel :

http://www.colautti.fr/
SA Sawaddeekha Veteran ·
Merci à tous pour vos infos, j'y vois déjà plus clair 😎.
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
LE Lesdéroutés Regular ·
Pour 2, avec 80 litres d eau, pas de pb pour tenir 2 jours. Pour l electricite, si vous comptez beaucoup rouler, pas de pb avec 2 batteries. Mais si vous envisagez de vous poser un peu a certains endroits, le panneau solaire offre beaucoup de liberte et de tranquillite. Pour les eaux usees : si vous faites la vaiselle dehors, que vous avez une douche exterieure et que vous n utilisez pas les toilettes, pas de pb. Sinon, sache que ca se remplit vite et que parfois, c est meme plus limitatif que l eau propre. Sans comptez que ce n est jamais une tache agreable a faire... Je crois que parcourir la nz en ccar est en effet une tres bonne idee.
les déroutés

http://www.lesderoutes.com
SA Sawaddeekha Veteran ·
Voilà qui éclaire ma lanterne 🙂 Merci pour ton aide et désolée pour ma réaction tardive à ton message ...
SB SBH ·
Bonjour, Les Camping Car ont un réservoir d'eau propre (eau claire) qui est en general de 120 litres et un réservoir d'eau usée (eau grise) de 100 litres. En ce qui concerne les WC chimique, en général c'est du Thetford à cassette de 17 litres ( http://www.thetford-europe.com/ ) il fonctionne avec un produit cher dans le commerce comme Aquakem (bleu ou vert) ... L'astuce de nombreux Camping Cariste est d'utilisé un produit bien moins cher dans ces WC avec une efficacité chimique identique, tant pour l'odeur que pour le pouvoir de décomposition, c'est la BOUILLIE BORDELAISE qui est un produit facile a trouver au rayon Jardinerie des Supermarchés ou Coopérative Agricole et autres... En ce qui concerne l'electricité de ton CC, bien entendu un panneau solaire est très utile et couplé à de bonnes batteries a décharge lente tu n'auras pas de souçis ... A prévoir aussi un convertisseur 12V / 220V qui te rendra bon nombre de service pour les accessoires en 22OV du genre chargé la batterie de ton ordinateur ou les accus de ton app. photo, etc etc... Pense aussi a te munir de rallonges electriques avec les prises adaptées aux bornes electriques que tu trouveras lors de tes arrêts dans les différentes Aires Camping Car. Brancher le CC sur le 220 c'est bien pour recharger toutes les batteries. Pour plus de renseignements sur le Camping Car il existe des sites très utiles et bien faits du genre : http://perso.wanadoo.fr/voyage.camping.car/accueil/camping-car.htm http://abnice.free.fr/index.php?op=index.php http://www.campingcar-infos.com/index1.htm http://www.aidecampingcar.com/

Bonnes routes z'à tous

Olivier / Saint Barthélemy
SA Sawaddeekha Veteran ·
Une vraie mine d'infos ! Merci pour tes explications et ces liens, j'ai de la lecture pour un moment on dirait ... Bonne journée
SB SBH ·
Une vraie mine d'infos ! Merci pour tes explications et ces liens, j'ai de la lecture pour un moment on dirait ... Bonne journée

Simple solidarité entre Camping Cariste (même débutants) et amoureux du voyage ... 8h42 içi .... N'hésiste pas a me demander d'autres renseignements. Nous sommes camping cariste depuis quelques années

@micalement
SA Sawaddeekha Veteran ·
Nous sommes camping cariste depuis quelques années

Je retiens 😎😎😎 ...
MA Marie31 Globetrotter ·
qd vous louerez un camping car en NZ regardez bien les specificites :contenance des reservoirs, chauffage gaz ou electrique ... essayez aussi de demander quel systeme de vidange des eaux usees est utilise nous avions un systeme de vidange par tuyau sense se brancher sur une station de vidange .ce n'etait pas trop pratique car il fallait garer le camping car (un 6m20) pile poil pour la longueur du tuyau (et attention à la hauteur de la capucine!!), de plus le tuyau se branchait pas toujours bien et je vous laisse deviner la suite le systeme le plus simple est un systeme par cassette je confirme le moins agreable avec un camping car c'est la vidange des eaux usees le plus agreable sont les bivouacs sauvages (profitez en c'est autorise en NZ)
MA Marcel ·
Surprise je rentre sur ce forum et de suite je commence a donner des conseils (si vous les désirez)Depuis plus de 30 ans nous faisons des virées en camping car et depuis nous pouvons donner des conseils.L'eau et oui c'est important car nous avons 270 litres et pour les wc(c'est la m!) nous avons 75 litres car c'est un wc type marin;Avoir du courant c'est autre chose car nous avons une batterie de 270amp!!(55kg!!!!)Avec une telle mise en place nous avons une autonomies de 10 jours totale pour deux pers.C'est votre désir de visiter le monde, n'est il pas plus sage de débuter par des virées dans nos pays?nous visitons la France et il existe des gens et des sites magnifiques .Bon enfin c'est votre choix, un conseil ne jamais tirer sur la batterie du moteur pour la cellule et toujours se mettre en position de démarrage d'urgence (face a la route)ne pas mettre des verins de stabilisation etre toujours pret comme les scouts.Comme tous les camping car les fabriquants ne voyages pas avec nous avons décidé d'en fabriquer un !et oui :plus d'électronique, des solutions de traitements des eaux usées par double fitration (fitre en céramique) et de ce fait économie de plus de 80 °/. de l'eau le prob c'est le poids plus de 20 kg pour l'énergie un groupe gaz .A bientot Marcel et Jeannine🙂
SB SBH ·
Bonjour

Dimanche 21 Mai, M6 diffuse l'émission CAPITAL et un sujet est consacré aux Camping Car ...

Emission du dimanche 21 mai Source http://www.m6.fr/...play.jsp?id=p2_37517

"Faut-il craquer pour un camping car ?". Les immatriculations de camping cars ont bondi de quinze pour cent en 2005. Jadis réservés aux retraités, ces véhicules sont parfois acquis à prix d'or. A quoi faut-il s'attendre lorsque l'on sillonnera les routes à bord de son véhicule ? __ @mitiés de St Barthelémy
SA Sawaddeekha Veteran ·
Merci Marcel pour ton aide ! Disons que le but de départ n'est pas de voyager en camping car mais de découvrir la Nouvelle-Zélande, et je me dis que c'est un bon moyen d'allier flexibilité et facilité de transport. Par contre ce n'est pas donné-donné niveau location ...
MA Marie31 Globetrotter ·
janvier c'est la tres haute saison si vous pouvez decaler un peu ce sera moins cher (et en plus il y aura moins de monde) et comme la meteo est imprevisible cela ne change pas grand chose nous sommes partis en mars avril et pour certains loueurs avril c'est vraiment moins cher
SA Sawaddeekha Veteran ·
Oui c'est le gros inconvénient du mois de janvier mais un décalage n'est pas possible ou alors on reporte d'un an ou deux ... 🙁

Similar discussions

You might also like