Une nuit dans le désert marocain avec les enfants mi-février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour à tous, nous partons au Maroc en février 2018 pour une toute petite semaine du 17 au 24 février. C'est notre première fois là bas. On aimerez découvrir le désert au plus près de Ouarzazat. Juste 1 nuit ou 2. Nous serons avec nos 3 enfants dont 2 assez petits (3 et 5 ans) donc le tout pas trop sportif. Est-ce que quelqu'un aurait des adresses pour organiser ça? 🙂
mimi
CA Cambrousse Globetrotter ·
on organise cela sur place : soit à Merzouga, soit à Mahmid. Il y a sur place des agences qui ont des propositions sympa.

depuis votre point d'arrivée au Maroc, il faudra vous y rendre. Merzouga : vallée du Dades puis Rissani puis Merzouga Mahmid : vallée du Draa puis Zagora puis Mahmid

très beaux parcours. Bus ou voiture de location.

une nuit dans le désert n'a rien de sportif (sauf à y faire de vrais treks). la nuit tombe vite, vous allez arriver à la nuit sur le lieu du bivouac : aucune vision des dunes ! y rester deux nuits : je crois que les enfants vont bien vite s'ennuyer, à part le spectacle des dunes, il n'y a aucune activité. j'essaierais si j'étais vous de négocier une balade dans la journée qu'au moins le plus grand et celui de 5 ans puissent voir et se souvenir un peu des dunes et des dromadaires.

sinon, mais ça c'est personnel je resterais dans le village les deux nuits, c'est sympa un village du désert (bon je connais Mahmid, pas Merzouga) et vous pouvez voir avec les agences sur place de vous organiser une journée découverte. tout se demande, tout se négocie. les marocains aiment beaucoup les enfants et comprendront très bien votre demande.

"j'en appelle" 🙂 à Czaman (Martine) qui intervient sur ce forum et qui vit à Mahmid.😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
il y a aussi de jolies dunes tout près de Tagounite 30 Km avant M hamid et c est un vrai dépaysement 🙂
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

J'ajoute quelques précisions à ces commentaires : on part du principe que le désert que vous souhaitez voir, c'est le désert de dunes (Ouarzazate étant dans un désert de pierre). 2 sites de désert de sable au Maroc : Merzouga, et Mhamid. Il faut compter 7h de route à partir de Ouarzazate pour rejoindre Merzouga, un petit peu moins pour rejoindre Mhamid.

Perso, je trouve pertinent de passer 2 nuits dans le désert, surtout avec des enfants. Arriver en soirée (donc de nuit), 1e nuit en auberge, journée à l'auberge et environs, départ vers 15h vers le bivouac à dos de chameaux et retour à l'auberge au petit matin. A Merzouga, toutes les auberges proposent cela.

A noter : Merzouga est un village au sud de l'erg Chebbi, au pied des dunes. Il y a des auberges tout le long de la façade ouest de l'erg. Celles du nord sont accessibles par les pistes (8 km de pistes pour les auberges les plus éloignées). Celles du sud (notamment celles situées au village) sont accessibles par le goudron. Choisir une auberge dans le village, c'est avoir accès à plus d'activités en journée (balade dans la palmeraie par exemple). Choisir une auberge au milieu des dunes (nord de l'erg), c'est se donner l'occasion de s'imprégner quelques heure d'un rythme de vie en mode lenteur (ce qui fait du bien du bien). J'ai vu des gamins dans ce cadre : c'est incroyable combien ils savent s'amuser avec trois fois rien. Ce sont nous, adultes, qui craignons l'ennui.... Il reste à savoir si vous voyagez en transports en commun ou si vous optez pour une location de voiture. ça change l'organisation.

Mhamid : je n'en parlerai pas, je connais très très peu. Il me semble qu'il faille faire une quarantaine de km de pistes à partir de Mahmid avant d'atteindre les bivouacs.

Il reste à savoir si vous voyagez en transport en commun ou si vous avez une voiture de location. Le périple ne s'organise pas de la même façon.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
autre précision :

Il faudrait également savoir où vous atterrissez. Ouarzazate n'est pas forcément un passage obligé pour aller à Merzouga ou à Mhamid. Sur seulement 7 jours (5 si on enlève le jour d'arrivée et le jour de départ), aller dans le désert couvrira sans doute complètement la durée de votre séjour.
... là-bas si j'y suis...
BR Bricolette Regular ·
Un grand merci pour vos réponses! Nous allons louer une voiture à Marrakech pour être plus autonomes et faire à notre rythme. On va regarder tout ça? C'est surement une question bête mais y a -t-il du carburant dans les villages entre Marrakech et Merzouga par exemple? Et vaut-il mieux avoir un 4/4 ou une citadine suffit?
mimi
CZ Czamam Veteran ·
Bonjour,

Avec trois enfants , je vous conseille de faire une pause à Ouarzazate . De repartir le lendemain matin pour M'hamid. Vous avez un départ en dromadaires début d'après midi , passer la soirée ( il fait nuit à 4h 30 ) et une nuit en bivouac puis retour le lendemain après le petit déjeuner en dromadaires au village.

postes à essence dans les grandes aglomérations et le dernier à Tagounite 30 km avant M'hamid.
FA Fangui Veteran ·
Une citadine suffit pour Merzouga , on arrive au pied des dunes

Pour Mhamid aussi ; après Mhamid il faut prendre un bivouac auprès de votre hôtel ( en dromadaires ou 4/4)

Des stations d'essence partout !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
KA Kate Globetrotter ·
Nous allons louer une voiture à Marrakech pour être plus autonomes et faire à notre rythme.

Bonjour Cette route est praticable en hiver mais s'il neige elle peut être fermée, au moins le matin. Avec des enfants petits, mieux vaux être prudent et se renseigner la veille. Un vol aérien va être mis en place (fin novembre) entre Marrakech et Ouarzazate. C'est une bonne nouvelle qui fera gagner du temps et ne coûtant que 30€.

En écho au message d'Elhine qui évoque un trajet de 7h pour aller de Ouarzazate à Merzouga, je préciserais que c'est plutôt 5h, sans les arrêts. En revanche, la route entre Marrakech et Ouarzazate est en ce moment abominable ! Des travaux ralentissent le trafic qui n'est déjà pas très fluide (par Tizi N'Tichka). Nous avons fait plusieurs fois du surplace en attendant les manœuvres des poids lourds.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
DD Dd44 Veteran ·
Voici ce qui fut notre 1er voyage au Maroc. En souhaitant que ça puisse vous aider.

Dès notre arrivée, on a pris notre dacia logan et on s'est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n'a rencontré aucun problème dans la traversée de l'Atlas, ça circulait normalement. Et c'était beau.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert "le thé de l'hospitalité" avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l'atelier du potier et achat d'un tajine, on s'est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d'hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l'eau, les cultures, l'entretien des canaux, on en a bien profité... Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l'auberge L'OASIS, très pro et très sympa Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l'auberge.. Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d'être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux.. La fin du voyage, on l'a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu'on a beaucoup aimée.
NA Natgemme ·
Bonjour Myriam, Voici un petit vidéo pour vous mettre l'eau à la bouche du désert au Maroc :) Il faut vraiment aller dormir dans le désert avec un accompagnateur, c'est ce que nous recommandais les responsables de la Roses des Sables.... https://www.tripteste.com/2017/10/rallye-dans-le-desert-du-maroc-la-rose-des-sables.html Bon voyage Nathalie

Similar discussions

You might also like