Oasis de Siwa au mois d'août?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour à tous,

Je pars en Égypte au mois d'août, avec un enfant de 9 ans, sans tour organisé. Nous aimerions beaucoup aller à l'oasis de Siwa, mais on s'inquiète un peu au niveau de la température. Est-ce jouable ou on serait mieux d'oublier cette escapade à votre avis? (Svp ne pas me conseiller d'y aller un autre mois car c'est la seule occasion que nous avons d'aller en Égypte). Pour référence, nous sommes allés en Andalousie au mois d'août et on a trouvé ça tolérable... Merci!!
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, il fera plus chaud qu'en Andalousie à mon avis. Néanmoins, cela me semble jouable car c'est une chaleur très sèche et donc supportable. Profitez des sources de l'oasis pour vous rafraichir et évitez de sortir entre 11h30 et 15h.

En plus, si c'est votre rêve et que c'est la seule occasion d'aller en Égypte, pourquoi hésiter ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
BJ Bjp21 Regular ·
Sur wikipedia j ai trouvé aout temperature entre 29 et 37 degrès. c est pas énorme ( j aime bien la chaleur ) sinon comme dit jackfat fais toi plaisir.
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
ZO Zocré ·
Merci pour vos réponses! Vous m'avez rassurée, maintenant je suis convaincue et j'ai trop hâte d'aller visiter cet endroit qui semble merveilleux ! :)
BJ Bjp21 Regular ·
Il est merveilleux.... loue un vélo et tourne un peu autour surtout la source de fatnas : géniale. un ballade d une journée en 4 x 4 avec chauffeur dans le désert vaut le coup aussi. voir avec le palm trees hotel. on a été enchantés du guide.
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
CA Catw Veteran ·
Une bonne solution consiste à passer la nuit à Alexandrie, pour couper le voyage en deux. Des buis relient la ville à Siwa. Le Caire-Alexandrie se fait en trois heures en train, c’est fort confortable en 1ere et 2e classe.
ZO Zocré ·
J'aurais une dernière question pour vous... D'après mon plan d'itinéraire, je serai à Siwa pendant le ramadan, qui se termine le 8 août cette année. Je me demande si le ramadan peut rendre le séjour moins agréable, et si ce sera plus restreignant qu'ailleurs en Égypte ? Est-ce que vous croyez que je serais mieux de déplacer les dates et d'aller à Siwa plutôt à la fin de mon itinéraire, quand le ramadan sera terminé ? Merci de vos conseils!
PA Pasqualina Veteran ·
J'ai visité Alexandrie et Siwa il y a deux ans en été vers la fin du Ramadan. Mon séjour à Siwa a été magnifique et je n'ai pas du tout été gênée par le Ramadan. J'y ai passé trois jours et deux nuits. J'ai séjourné dans un hôtel au milieu des palmiers avec une piscine naturelle alimentée par une source. Le propriétaire parfaitement anglophone, Sami, était aux petits soins pour ses rares clients et la nourriture y était très bonne, bref un endroit idéal pour se reposer. On peut visiter à pied les ruines de la ville ancienne Shali et en louant une byciclette ou un triporteur avec chauffeur, on peut visiter d'autres sites à quelques kilomètres. Sami peut aussi vous organiser une journée dans le désert en 4x4, j'ai fait cette excursion avec une italienne et son fils, ce fut une merveilleuse journée de désert. Le chauffeur aimait conduire sur les dunes, les grimper pour les redescendre à toute vitesse et on a aussi visité quelques points d'eau et des oasis, superbe. J'avais fait auparavant un voyage de 5 jours dans le désert blanc entre les oasis de Bahariya, Daklha, etc... mais cette journée dans le désert à côté de Siwa était différente et complémentaire de mon périple de 5 jours. Car les dunes de sable sont magnifiques à côté de Siwa. Les coordonnées de cet hôtel : S.S.G.H <info@siwagardens.com>

Pour Alexandrie, c'est une belle ville, mais j'y ai passée les deux quasi derniers jours du Ramadan, les plus difficiles pour ceux qui jeûnent et oui le Ramadan a pas mal perturbé mon séjour. Car plus personne ne respectait les horaires d'ouverture et de fermeture : tel musée ou site restait ouvert jusqu'à 16 heures, tel autre jusqu'à 13 heures, et personne n'en savait rien, ni les receptions d'hôtels, et l'office du tourisme était fermé. Donc je suis allée l'après-midi au nouveau musée qui fermait à 13 heures et le matin au musée archéologique qui lui fermait à 17 h, j'ai eu tout faux. Pour acheter mon billet de bus pour Siwa c'est pareil, le bureau était fermé, on me conseillait de revenir quelques heures après, ce serait peut-être ouvert, peut-être pas, vous savez c'est le Ramadan... Madame, Alexandrie est une si belle ville, mais il ne faut pas venir à Alexandrie pendant le Ramadan ! C'est ce que les habitants eux-mêmes me disaient. Par contre le front de mer est magnifique, j'avais choisi un hôtel assez bon marché mais avec un balcon donnant sur la mer.

Donc le Ramadan provoque des fermetures anticipées en certains endroits, pas à Louxor il me semble, mais à Saqqarah oui, ils fermaient très tôt, vers 15 h 30 je crois et Guizeh aussi vers 15 h je crois, à vérifier pour ne pas être pris par le temps. Dans la ville même du Caire il me semble que les horaires étaient peu changés et à Louxor pas du tout. Et évidemment sur la mer Rouge, pas du tout, mais ce sont des sites tournés vers le tourisme étranger.

En ce qui concerne le Ramadan aussi, la rupture du jeûne vers le crépuscule provoque des effets intéressants, quelquefois sympathiques, quelquefois gênant pour le touriste : - au Caire, ils distribuaient dans les rues des dattes et des poches de jus de fruit aux chauffeurs, donc comme nous étions en taxi, notre chauffeur et nous-même nous avons reçus ces cadeaux plusieurs fois. - au Caire comme à Louxor, c'est la période pour de merveilleux et très bon marché jus de fruits naturels vendus au verre et en bouteilles sorties du réfrigérateur, notamment le jus de mangue et le karkadé (tisane d'hibiscus de couleur rouge servie glacée). Car les gens rompent le jeune avec des jus de fruits et des boissons sucrées, avant de prendre le vrai repas un peu plus tard. - au moment de la rupture du jeûne dans beaucoup d'endroits les rues se vident totalement (pas au Caire) ; cela nous est arrivé à Louxor, nous sortions du temple de Karnak et nous nous étions un peu attardée dans les boutiques devant le temple et quand nous avons voulu prendre un taxi, les rues étaient totalement vides, plus de taxi ni aucune autre voitrue et personne humaine. Et nous étions très loin de notre hôtel, à plusieurs kilomètres. Au bout d'un quart d'heure assise sur le bord du trottoir (nous étions restées 6 heures dans Karnak et nous étions bien fatiguées), une voiture est passée et l'homme qui rentrait (à jeun) chez lui s'est arrêté et pris de pitié pour nous il nous a ramenées à notre hôtel, non sans faire un détour pour passer par un marchand de jus de fruits pour que lui et nous, nous puissions acheter un litre de jus de mangue. - dans les grandes villes comme le Caire et Alexandrie avec une riche bourgeoisie, les familles et amis forment de grands groupes qui mangent joyeusement ensemble et réservent la quasi totalité des tables de bons restaurants, et les touristes qui ignorent cela n'ont plus de place ou doivent manger avant la rupture du jeûne vers 17 heures. Cela m'est arrivé dans un restaurant de poissons et fruits de mer sur le port d'Alexandrie et par deux fois dans le très bon restaurant du Sofitel sur son île au milieu du Nil au Caire.

J'espère que mes souvenirs, même s'ils ont deux ans (c'était le premier été après la révolution, nous avons fait un voyage de 6 semaines sur juillet-août 2011), te seront utiles.
BJ Bjp21 Regular ·
oui la période du ramadan est une période spéciale et peu etre différente d un endroit à un autre mais ce sont des moments qui marquent car la vie est très différente et beaucoup d animations le soir. les gens sont très actifs et en groupes familiaux ou amis. la journée cela peut etre un peu plus ' tendu '. Normal. une expérience inoubliable cependant.
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
SU Sunnyday Regular ·
Bonsoir,

Je me souviens pour ma part de mon arrivée à Siwa en été 2010. Nous avions voyagé longuement de nuit par bus... et nous sommes arrivées pile poil à l'aube pour voir, du toit de l'hôtel en plein centre, les habitants se diriger vers la mosquée les uns après les autres, en groupe ou pas pour assister à la prière de la fin du jeune au premier jour de l'Aïd... Sous le soleil naissant et du fait de l'accompagnement musical, c'était assez magique...

Le Caire, les semaines précédentes, c'était bizarre. Peu d'endroits où trouver à se restaurer quand on a pas de chez soi à midi. Les magasins qui ferment au moment de la rupture du jeûne et les employés qui mangent devant. Des journées de bureau finissant en effet vers 15h.

Et un peu plus tôt dans un hôtel près de Marsa Alam, les réjouissances étaient beaucoup plus discrètes mais le personnel des bateaux de plongée fêtaient bien la rupture du jeûne à la tombée de la nuit. Tous ces moments étaient sympathiques à observer voire à partager.

Bonne soirée,

Céline.
L'ordinaire est extraordinaire.
ZO Zocré ·
Merci beaucoup Pasqualina d'avoir pris le temps de m'écrire une réponse si détaillée :) Vos souvenirs et informations me seront certainement utile.

Merci à tous pour vos réponses!

You might also like