Obésité: amis thaïlandais, attention à vous!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Amis thailandais,

Comme la tige de riz, vous étiez fins et graciles. Un peu maigrichons même.

Chaque année, nous observons que l'obésité gagne bon nombre d'entre vous. Quasiment à vue d'oeil. Le pouvoir d'achat, la multiplication des chaines de restauration rapide américaines et l'usage constant du téléphone en position assise encombrent maintenant la rue de mastodontes marchant à grand peine avec les cuisses qui se frottent. Les motocyclettes sont à la peine. Un nouveau pays de sumos est-il en train de naître ?

Ne faites pas comme ces jeunes occidentales vues en Thailande cette année : de 18 à 25 ans, neuf sur dix ( ! ) promenaient culotte de cheval, bourrelets et vergetures. Depuis quelques années apparaissent même sur elles des fessiers à l'africaine, mais si mais si, observez bien.

Amis thais, revenez du régime KFC au régime de bananes !!
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
SU SuisseChris Veteran ·
Amis Thaïlandais.....ou amis tout court, puisque c'est le monde dans son ensemble qui tire vers ce que vous décrivez. Heuuu.....banane, ça fait un peu singe, non ? Som Tam aurait fait plus thaïlandais, vous ne trouvez pas ?

Une belle journée à vous 🙂
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
BA Barefoot Veteran ·
😄 !!

régime de bananes

Si à base de banana rotees, arrosées copieusement de lait concentré ou de kluai buat chi ( banane au lait de coco, miam !) ou de chips de banane, ça va pas le faire non plus.
MI Michant Veteran ·
Bonjour Joel,

Alors, de retour de Thaïlande. Beau voyage?

Chaque année, nous observons que l'obésité gagne

Sans doute un effet pervers de la mondialisation et de la hausse des niveaux de vie.

Depuis quelques années apparaissent même sur elles des fessiers à l'africaine, mais si mais si, observez bien.

Je constate que tu es très... observateur! 😄

Un nouveau carnet en perspective?...
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour

Je constate que tu es très... observateur!

Disons qu'avec ou, sans madame, le champ de vision n'est pas le même...

Sans doute un effet pervers de la mondialisation et de la hausse des niveaux de vie.

Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc Un panel en musique, et une occupation pour les aficionados de statistiques le son au bout de qq secondes

www.dailymotion.com/video/x5v0nw4

vidéo source ici: https://www.youtube.com/channel/UCVHTx3UHkz0rW6hg1dnL70w/about
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CH Charli120 Veteran ·
Amis thailandais, Comme la tige de riz, vous étiez fins et graciles. Un peu maigrichons même.

Chacun ses critères.😛

TR Truffade Regular ·
😏 Ce qui m’effraie encore plus est l'usage des smartphones.....

C'est un virus planétaire ... une déviance du comportement humain ... Je trouve çà flippant.
CH Charli120 Veteran ·
😏 Ce qui m’effraie encore plus est l'usage des smartphones.....

C'est un virus planétaire ... une déviance du comportement humain ... Je trouve çà flippant.

C'est un fantastique moyen de communication, simple et immédiat. La Thaïlande est un des pays les plus connectés au monde. On y bouge beaucoup, les familles y sont souvent très éclatées, et dès l'enfance. Pour le meilleur et pour le pire, nous vivons une révolution numérique qui commence à peine à bouleverser nos vies, comme l'ont fait le feu préhistorique et l'électricité. Nos rapports au temps, aux distances et aux autres vont forcément s'en trouver modifiés. L'être humain fera toujours des usages négatifs de ses propres inventions mais ça fait partie de son histoire (par exemple occuper des bébés avec des écrans...)
DA Daisyone Globetrotter ·
Coucou ! Oui moi aussi chaque année, je fais ce triste constat. Au Brésil, qu'elle ne fut pas la déception de mon compagnon en découvrant ces énormes naïades faisant des selfies sur la plage !!! Ma seule consolation est que je me sens supermince à côté ! Je trouve même cette obésité indécente quand elle côtoie la grande misère.

Bon maintenant j'attends votre carnet.....
daisy
SU SuisseChris Veteran ·
banana rotees

ça c'est une tuerie, dans tous les sens du terme. D'abord par le goût, ensuite par le nombre de calorie.

Dans la rubrique sucré, il n'y a rien de mieux en Thaïlande. Ou alors le tcha si kyao (vu comme je l'écris, personne ne va trouver ce que c'est ! )
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
YZ Yzzarah ·
Je trouve même cette obésité indécente quand elle côtoie la grande misère.

Oups, une personne obèse ne mange pas forcément trop, elle mange surtout très mal. Et par ailleurs, il y a un lien entre le niveau de richesse/pauvreté et l obésité: le %age de personnes obèses est plus élevé chez les personnes défavorisées . Deux raisons: la junkfood (moins chère), et la méconnaissance: ces personnes ne savent pas qu'elles mangent mal, et, quand elles le savent, elles ne savent pas comment bien s'alimenter!
Laura :)
DA Daisyone Globetrotter ·
Grand débat. En Espagne, où les gens sont éduqués et où ce n'est pas la grande misère, malgré le chomage, il y a de plus en plus d'obèses. Mauvaises habitudes alimentaires et junk food à gogo.

Je me suis mal exprimé. Ce qui est choquant et je vais dire une banalité , c'est de voir des gens malades de trop bouffer et d'autres crever de faim.
daisy
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Ou alors le tcha si kyao (vu comme je l'écris, personne ne va trouver ce que c'est !)

Sur, Écrit comme ça (en phonétique, ca passe) personne ne peut comprendre surtout la personne a qui vous aller commander et surtout avec des résultats totalement opposés après avoir rajouté la terminaison correspondante : cha si kyao YEN, on va contribuer a la prise de poids, cha si kyao RON (lon) au contraire on va garder la ligne

(*) Dans les 2 cas attirant le regard de maître Jojoone1°
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
OB Obeoandpai Globetrotter ·
😏 Ce qui m’effraie encore plus est l'usage des smartphones..... C'est un virus planétaire ... une déviance du comportement humain ... Je trouve çà flippant.

Qui est aussi un outil effroyable dans le sujet présent, car si l'on ne correspond pas aux "canons" et aux "quotas", imposés subliminalement au jour le jour par les marchands de "beauté" c'est la lapidation en ligne: c’était hier: http://www.leparisien.fr/laparisienne/actualites/people/hilary-duff-defend-sa-cellulite-sur-instagram-05-08-2017-7177017.php
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
BA Basslolo ·
Je trouve même cette obésité indécente quand elle côtoie la grande misère.

Et par ailleurs, il y a un lien entre le niveau de richesse/pauvreté et l obésité: le %age de personnes obèses est plus élevé chez les personnes défavorisées .

Ha bon. Je ne suis pas d'accord avec cet argument. Il suffit de regarder la liste des prix du MCDO. Ce n'est certainement pas les plus défavorisé qui les fréquentes.
SU SuisseChris Veteran ·
Ou alors le tcha si kyao (vu comme je l'écris, personne ne va trouver ce que c'est !)

Sur, Écrit comme ça (en phonétique, ca passe) personne ne peut comprendre surtout la personne a qui vous aller commander et surtout avec des résultats totalement opposés après avoir rajouté la terminaison correspondante : cha si kyao YEN, on va contribuer a la prise de poids, cha si kyao RON (lon) au contraire on va garder la ligne

(*) Dans les 2 cas attirant le regard de maître Jojoone1°

J'ignorai qu'il existait une version chaude. Il faut dire que je bois rarement chaud en Thaïlande. Bravo pour le décryptage phonétique, je pensais que personne n'arriverai à comprendre.

Yen....un mot que j'ai appris avec omaltine et que j'utilise chaque matin.

En Thaïlande, ils ont de grands assortiments de vitamines en tous genres. On peut facilement trouver des jus vitaminé dans les 7/11 Quelqu'un a déjà essayé le produit en vert, à droite sur le rayon du bas, dans la marque Brand ? Moi, j'ai pas encore osé, disons que l'idée ne m'attire pas...

L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
SH Shadesiam Regular ·
Bravo à Jojone pour ce poste. C'est en effet un des grands fléau actuel du royaume. L'accès soudain à l'oppulence et aircond produit des "officers" immobiles, effectivement passant +de la moitié de leur temps de travail devant le p'tit écran et faisant à peine qq pas pour aller chercher la Juju fois. A la demande des professeurs scandinaves et directeur thai d'une grande école privée, J'ai donné qq cours sur le sucre et ses effets pervers sur la santé. Les enfants (classes de 10 à 15ans) étaient réceptifs sur le coup mais nous n'avons jamais pu organiser une grande conf avec les parents... Huile et sucre sont en train d'americaniser la 2e meilleure nourriture mondiale.
BA Barefoot Veteran ·
Ce n'est certainement pas les plus défavorisé qui les fréquentes.

Le problème est plus complexe que ça. Un article qui date déjà un peu : www.lemonde.fr/...ts_1143105_3244.html Les chiffres ont dû exploser depuis, sachant que Macdo & co se sont implantés entre temps dans toute cette partie du monde faisant de plus en plus d'adeptes chez les plus jeunes. Au Cambodge d'ailleurs, le 1er MacDo a ouvert ses portes à Battambang l'année dernière et KFC s'est installé à Rangoon en 2015. Dans les pays riches, ce sont les plus démunis qui ont un problème de surpoids, en raison notamment des prix bon marché de la junk food, riche en teneur en sucre. Au Japon, pourtant pays où les sumos sont de veritables stars, l'obésité est punie par la loi. Les entreprises sont obligées de veiller au poids de leurs employés sous peine de sanctions. En revanche, dans les pays pauvres, les enfants de familles aisées sont davantage exposés au risque d’obésité, en particulier dans les pays où culturellement, un enfant en surpoids est souvent signe de bonne santé.

Cependant, comme le note Daisy, les régimes alimentaires made in USA adoptés à présent dans les PMA ( pays moins avancés) provoquent des taux d'obésité alarmants alors qu'une partie de la population de ces pays est sous alimentée. Le fossé entre riches et pauvres ne fait que s'accroitre. Les habitants des zones urbaines industrialisées font peu d'exercice, les femmes de plus en plus actives n'ont plus le temps de preparer les repas, les citadins ont un plus large choix alimentaire à moindres prix, se déplacent en voiture et sont friands de malbouffe et de grignotage. Les zones rurales sont de moins en moins épargnées: intensification de la mecanisation, nourriture ( pas forcément variée) de plus en plus accessible. De nombreux fermiers préfèrent une agriculture intensive au détriment de cultures multiples qui offrent une alimentation plus équilibrée.
AC Accolade Globetrotter ·
Bonjour le son au bout de qq secondes www.dailymotion.com/video/x5v0nw4 vidéo source ici: https://www.youtube.com/channel/UCVHTx3UHkz0rW6hg1dnL70w/about

Bonjour

J'adore cette vidéo. Qu'on me donne une seule école , un seul prof, capable de réaliser ça en France ...j'imagine notre si belle racaille...🏴‍☠️
Fungfungfung.com
CH Charli120 Veteran ·
Huile et sucre sont en train d'americaniser la 2e meilleure nourriture mondiale.

C'est indéniable. L'intégration toute récente de ces 2 ingrédients à "la 2ème meilleure nourriture mondiale" est très inquiétante. C'est comme le riz: adopté dans le pays depuis quelques années, il expliquerait l'augmentation préoccupante du nombre de diabétiques.

Moi je dis: un steak, une purée, et au lit.😛
TR Truffade Regular ·
C'est un fantastique moyen de communication, simple et immédiat.

Le téléphone portable était déjà un fantastique moyen de communication. Le smartphone est un moyen d’exhibition ... auquel une bonne partie de la population mondiale est complètement accro ...

Et plus les gens deviennent inactifs et obèses, plus les écrans sont grands. 😊
SU SuisseChris Veteran ·
Le smartphone est un moyen d’exhibition...

Un smartphone ne sera jamais qu'un appareil comme un autre. Le problème n'est pas l'appareil, c'est ce que les gens en font.

Personnellement, je trouve que mon smartphone me facilite la vie. Par exemple en vacances...Traduction, GPS, calculette, appareil photo, caméscope, téléphone, carte géographique, livres... Et je dois probablement en oublier. Avoir toutes ces fonctions dans un boitier qui tient dans la poche....parfait pour moi 🙂
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Au Japon, pourtant pays où les sumos sont de veritables stars

Pas qu'au Japon, pas que entracte: https://youtu.be/0LhzyWcJE1E

A voir sur le support de son choix fous rires garantis
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Chers amis du forum,

Je ne suis pas mécontent de vos apports à mon point de vue et suis satisfait que le sujet évolue sans prises de bec. Notre dernier séjour, dont nous revenons à peine, s'est particulièrement bien déroulé pour des raisons que nous développerons dans le récit de voyage à venir. Il y aura du sentier battu et des chemins de traverse, mais toujours sous le patronage de l'illuminé et lumineux Bouddha. En espérant que nous parviendrons à intéresser et non pas à lasser ceux qui nous liront encore. En tout cas, il y en aura pour quelques semaines à réaliser tout ça, il faudra être patients...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
CH Chanthaburi Veteran ·
Bonjour Joël !

Effectivement pas de prises de bec sur un sujet qui est international... D'après le titre, tu aurais dû d'adresser en thai vu que tu parles pour tes "amis", mais bon... Ce que je trouve le plus triste dans cette histoire d'obésité, est de faire environ 10'000 kilomètres pour ce que tu aurais pu constater au bas de ton logement ! Mais heureusement, pour tous les membres de Voyage Forum, tu es allé avec Françoise pour des vacances et nous "rassasier" de nouvelles aventures au Pays Du Sourire ainsi que nous "engraisser" de superbes photos + vidéos. Il y a un mois, le jeudi 6 juillet pour être précis, nous faisions connaissance et depuis l'aéroport de Suvarnabhumi nous sommes allés avec mon vehicule à Ayutthaya où nous avons passé 3 jours ensemble, fait quelques visites et quelques belles rencontres !

Comme beaucoup, je me réjouis de te lire prochainement et je souhaite également une bonne continuation à tous les membres de Voyage Forum ! 😎
" La Liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire, car si elle n'est pas protégée et restreinte par la Loi, la Liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible " Karl Popper
OB Obeoandpai Globetrotter ·
J'adore cette vidéo

Pour rester dans le sujet coté ludique, là aussi un panel représentatif de la jeunesse, on pourrait dire que celles qui animent la fête sont choisies, dans ce cas, voir vers la fin de la vidéo la fille d'attente pour la remise des diplômes

Bangkok, quand une université prestigieuse se lâche youtu.be/GHcVMN-jb0s

Qu'on me donne une seule école, un seul prof, capable de réaliser ça en France...j'imagine notre si belle racaille..

Votre réflexion pertinente est celle de beaucoup (moi le 1°) mais ici aussi, rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir Mais quand c'est noir, c'est noir Là aussi nous sommes encore en plein dans le sujet des sources de l’obésité je veux parler du stress provoqué par certains enseignants (souvent couverts par leurs supérieurs, une forme d’omerta) envers les personnes humiliés, de leur entourage et du public choqué par ce déni du respect de l'être humain Ci dessous, 2 exemples récents pour souligner que ce genre d'agissements fait régulièrement la une des quotidiens et des reseaux sociaux Je vous laisse juge: Humiliation Primaire ICI

Encore plus grave Humiliation dans une autre université prestigieuse emblématique: Fondée par le roi Rama V qui avait abolit l'esclavage et interdit la prosternation ICI

Pour finir dans le noir et blanc: Jojoone1 sur un carnet de voyage, lors de la visite impromptue d'une école était sur un nuage, tout a fait normal Quand j'assiste a une/des fêtes d'école, je fait de même, mais, ne pas oublier ce coté sombre par respect pour ceux qui subissent ces actes et par respect pour la majorité des enseignants qui se dévouent tout au long de l'année

Alors amis visiteurs du pays des sourires, la prochaine fois que vous voyez une personne en surpoids, chez vos amis thaïlandais, qui étant très pudiques ne vous parlerons pas de ce sujet si vous leur posez la question

Ce n'est peut être pas, la malbouffe, le aïe-phone ou la misère, mais quelqu'un en détresse morale Et si vraiment elle est très corpulente, peut-être la conjugaison du tout

effectivement, sujet international mais qui demande un développement suivant les cultures et mentalités de chaque pays, et merci a Jojoone1 de permettre ainsi l'occasion de donner des réponses aux lecteurs/visiteurs de ce beau pays
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
SO Soliterre ·
Huile et sucre sont en train d'americaniser la 2e meilleure nourriture mondiale.

C'est indéniable. L'intégration toute récente de ces 2 ingrédients à "la 2ème meilleure nourriture mondiale" est très inquiétante. C'est comme le riz: adopté dans le pays depuis quelques années, il expliquerait l'augmentation préoccupante du nombre de diabétiques.

Moi je dis: un steak, une purée, et au lit.😛

bonjour , je voudrais aussi ajouter deux éléments dans la discussion : j'ai remarqué chez les marchands de semences , des sacs de riz marqués GMO ( ogm ! ) , qui ont une influence prouvée mais non reconnu sur obésité ; ensuite , la prise systématique de médicaments pour tel ou tel " bobo " ; toutes ces molécules mélangées entre-elles , font un bon cocktail !!
https://www.youtube.com/channel/UCf54Abuh2gDa_V7uKVQNqTA/videos
BA Barefoot Veteran ·
Bonsoir,

j'ai remarqué chez les marchands de semences, des sacs de riz marqués GMO

Surprenante révélation. Même si les Thais reconnaissent que c'est difficile de tout contrôler , la Thailande a banni l'utilisation et les importations de semences de riz génétiquement modifiés depuis 2001. En 2011, les fermiers et le gouvernement thailandais se sont fortement opposés avec Greenpeace au projet du "Golden Rice" financé par Bill Gates et Monsanto, supposé être la solution pour résoudre la malnutrition dans les pays en développement. Je serai curieuse de savoir où vous avez trouvé ces sacs de semences OGM.
FZ Fzoo Veteran ·
Je trouve même cette obésité indécente quand elle côtoie la grande misère.

Et par ailleurs, il y a un lien entre le niveau de richesse/pauvreté et l obésité: le %age de personnes obèses est plus élevé chez les personnes défavorisées .

Ha bon. Je ne suis pas d'accord avec cet argument. Il suffit de regarder la liste des prix du MCDO. Ce n'est certainement pas les plus défavorisé qui les fréquentes.

Cela a été démontré aux USA chez les noirs particulièrement. Il faut dire aussi que la malbouffe est également dans les produits industriels préparés qui sont moins chers et vraiment nocifs pour la santé. D'ailleurs, il s'agit d'aller au supermarché le jour du chèque d'aide sociale (au Québec) pour voir ce qu'il y a dans les paniers. La bonne bouffe coûte de plus en plus cher, j'ai lu un truc sur les avocats au Mexique, c'est tellement populaire qu'ils multiplient les champs, haussent les prix ce qui fait que les ruraux qui en consommaient depuis des lunes ne le peuvent quasiment plus.

Le sucre et la malbouffe font des ravages; lors de mes voyages, j'ai vu Paris être "Quick" à mon grand dam, et plusieurs villes du monde entrer dans la McDonaldisation... Cellulaire, hamburger, etc...

"🤪🤪"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
OB Obeoandpai Globetrotter ·
j'ai vu Paris être "Quick

On peut aussi y voir des chaînes la mie câline pomme de pain brioche doré et de nombreux artisans boulangers ayant opté pour cette formule de restauration rapide qui a fait la joie de mon épouse thaïlandaise lors de notre séjour en France

Par contre dans le même concept, les "Subway" en Thaïlande sont hors de prix
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
SO Soliterre ·
" Je serai curieuse de savoir où vous avez trouvé ces sacs de semences OGM. "

Ici dans les environs de Korat , et ça remonte à deux ans environ ; je vais donc voir si je peux retrouver ce genre de semence ; à suivre ..
https://www.youtube.com/channel/UCf54Abuh2gDa_V7uKVQNqTA/videos
CH Charli120 Veteran ·
Ici dans les environs de Korat , et ça remonte à deux ans environ ; je vais donc voir si je peux retrouver ce genre de semence ; à suivre ..

Bonjour, Comme l'a dit Barefoot, les OGM sont proscrits en Thaïlande. Même si la pression des multinationales est intense, pour l'instant, ça tient. A noter, sans vouloir lancer aucune polémique, que c'est notamment sous l'impulsion de feu Bhumibol et d'autres membres de la famille royale que le pays a été encouragé à conserver une agriculture organique, même si ça devient de plus en plus rare. Est-ce qu'il serait possible que vous ayez lu MgO pour oxyde de magnésium, ou encore NGO pour Organisation Non Gouvernementale?

Similar discussions

You might also like