Observer les fauves en Tanzanie au mois d’août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

notre projet avec mon mari est de partir en Tanzanie cet été. malheureusement nous n'avons pas beaucoup de choix pour poser nos congés. ce fabuleux voyage se fera donc entre fin-juillet et mi-aout. Mon espoir est de pouvoir observer des fauves. Savez-vous si à cette période j'aurais la chance de les croiser ? Vaut-il mieux cibler fin juillet ou mi-aout ? Quel parc me conseillez vous pour avoir le plus de chance de les appercevoir ?
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Aline,

Tu vas en voir beaucoup, rassure-toi, des grands chats en safari ! Tu feras plus que les apercevoir, tu pourras les cotoyer à les toucher (mais on ne touche pas, même si l'on est tenté).

Dans beaucoup de parcs pour les lions (pas dans Gombe, Mahale, Kitulo, Udzungwa, Arusha, Saadani, Rubondo) avec en priorité le Serengeti et Katavi, ensuite le cratère du Ngorongoro, Ruaha, Tarangire et Manyara (lions dans les arbres), ensuite la réserve de Selous et Mikumi. Plus rares à Mkomazi.

Pour les léopards, moins facilement et moins fréquemment, dans tous les parcs cités pour les lions et aussi, mais très rarement vus, dans d'autres aussi (Mahale, Gombe, Saadani)

Pour les guépards essentiellement dans le Serengeti, même si nous en avons vu aussi dans le Tarangire plusieurs fois, dans le NCA à Ndutu et dans le cratère également (et deux fois à Ruaha où ils sont pourtant plutôt rares)

Pour les servals : Serengeti, cratère, Tarangire

Pour les ocelots (que nous espérons voir un jour) Serengeti.

Pour résumer, meilleur choix pour les lions : Katavi et Serengeti Pour les guépards Serengeti (il n'y en a sans doute pas à Katavi) Pour les léopards : dès qu'il y a arbres et eau Pour les servals : dès qu'il y a des marais Pour les ocelots : dès que l'on a une énorme chance !

Avec de la chance, on peut voir aussi des chats sauvages.

Juillet et mi-août sont équivalents, il faudra aller près de la migration, dans le nord du Serengeti, ou choisir le sud-ouest avec Katavi. Dans ces deux parcs, les chances d'observer des scènes de chasse, des kills, sont élevées, kills de gnous et buffles dans le Serengeti, d'hippopotames (et parfois de crocodiles !) à Katavi. Si tu vas à Katavi, je te conseille plutôt juillet, mois où les troupeaux de buffles sont plus importants qu'en août.

Safari njema! Bon voyage

Bernard
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
AL Aline89 ·
Merci mille fois pour cette réponse rapide et ès complète ! J'ai vraiment trop hate de partir !
AD Adeline974 ·
Bonjour La Tanzanie est une superbe destination safari. En décembre, j'ai eu la chance d'observer de très près des lionnes avec leurs bébés dans le Parc du Serengeti. Et dans le cratère on a assister à 2 lionnes qui encerclaient un jeune buffle...juste inoubliable. Sans parler de la migration à Ndutu, où on a assisté à une naissance d'un bébé zèbre!! j'espère que cela va te donner envie, tu as planifié quoi comme itinéraire pour ton séjour safari? Bonne journée Adeline
AL Aline89 ·
Merci pour ta réponse, En fait ma grande quesion était surtout de savoir si on pouvait obserbver les fauvestoutes l'année, notamment au mois d' aout. En décembre ce n'est pas très possible pour nous.

Pur ce qui est denotre itinéraire, nous avons d'abord prévu de gravir le Meru, puis pour la partie safari le tarangire, le Ngorongoro et le serengeti. on hésite encore à passer par le Manyara, peu d'agences le proposent.

Et toi, quel était ton itinéraire ? Tu étais restéesur place combien de temps ?
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Aline,

Visiter Manyara peut se faire en une demie journée, il y a beaucoup d'oiseaux, dont le fameux Calao à joues argentées et des lions dans les arbres. Possibilité avec un peu plus de temps de faire du canoë sur le lac. C'est presque sur la route entre Tarangire et NCA.

Quel est ton programme en nombre de nuits par parc ou aire de conservation ?

Bernard

PS : des lions dans les arbres, il y en a aussi au Tarangire...

safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
AD Adeline974 ·
Hello Aline, Oui moi c'était en décembre mais la Tanzanie est également une superbe destination durant l'été européen. Moi j'ai fais Arusha, Tarangire, NCA/Karatu, Ndutu, Serengeti et Natron. Je recommande minimum 6 nuits de safaris selon ce que tu peux faire et c'est vrai que le Parc Manyara peut se faire en route, pas besoin d'y séjourner forcément si tu es limitée en temps.

Similar discussions

You might also like