Obtenir une carte jaune pour être dans le service militaire en Algérie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous

Besoin de vos éclaircissements...Né en 1973 (34 ans) en Algérie, je suis dorénavant de nationalité française... Je n'ai fait le service national ni en France ni en Algérie....

Je voudrais savoir quels risques j'encourais si je décidais d'aller en Algérie sans avoir fait l'armée, sans "carte Jaune"?? A mon age, peuvent ils me bloquer à la frontière?

Comment puis je faire pour y aller sans soucis? comment obtenir cette carter jaune??

J'ai appelé 2 consulats et mes interlocuteurs ne sont ni sympas ni compétent quant à la réponse qu'ils me donnent...Contradictoire en plus...

Merci de votre aide...
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

J'vois pas où est le probléme du service militaire ou pas ??

Où que tu soit né ?? tu entre en tand que Français (passeport et visas) et tu reste comme touriste Français, point barre, avec invitation obligatoire pour ton visa !! comme tout bon touriste étranger !!

Si tu veu jouer a l'Algérien de retour ? c'est autre chose !! il doit y avoir des lois (que je ne connais pas) A toi de choisir ? comme nationalité !!

Mais il y a du monde qui connaissent tout ça ?? on attend vos réponses !!

Cordialement de PAPY (qui attend la réouverture de la frontiére Maroc/Algérie)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
FA Farid59 ·
A priori, La PAF algérienne ne réclame plus ce document aux jeunes français d'origine algérienne nés avant le 01 janvier 1969 ( voir les sites internet des consulats d'Algérie en France) . Pour ce qui te concerne, je ne te conseille pas de te rendre en Algérie sans avoir réglé ta situation.

Ce que je te conseille vivement, c'est de régulariser ta situation vis à vis du service national français ( c moins long et plus sûr) et de réclamer le fameux "certificat de choix" délivré par le bureau du service national de ton département. Ce document qui indique que tu fais le choix de faire ton service national en France ( Appel de Défense). Avec ce papier, tu es, de fait, libéré de tes obligations vis à vis des autorités algériennes.

C'est comme cela que je voyage en Algérie et je n'ai, evidemment, jamais eu le moindre souci.

Farid

NB : Attention, contrairement à ce que je lis dans la réponse précédente, le fait d'être citoyen français ne règle pas le problème !!! Les accords franco algériens de 1983 stipulent clairement que ce document est nécessaire y compris pour les ressortissants qui présentent un passeport français. Le fait d'être français, ne règle malheureusement pas le problème. C'est tout le problème de ces législations bizarres qui autorisent certaines nationaux à faire leur service militaire dans des pays étrangers ( cas de l'Algérie, d'Israël et de quelques autres Etats)...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
en algerie il n'est qu'algerien
MA Man75 ·
Oui c'est bien ca le problème ...Les autorités se fichent a priori que je sois de nationalité française...ils regardent juste mes origines et mon pays de naissance!!!Donc je suis Algérien pour eux!!! Donc redevable a priori de l'armée!!!!!

en algerie il n'est qu'algerien
HJ HJ61 Globetrotter ·
re !! Hé bien c'est un foutu bordel !! que tout ces tracas ! T'as des papiers Français et tu es pris en otage comme Algérien ? même si tu entre comme un vrai touriste Français avec visa et tout ce qu'il faut ?? Ben merde alors !! je suis Français avec nom et G.parents Espagnol !! j'ai d'la chance que Franco n'soit plus la ?? vivement l'abolition des frontiéres

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
FI Fiodra Globetrotter ·
C'est vrai que ce papier n'est plue reclamé par les autorités depuis quelques années, mon mari est dans ton cas et n'a jamais eu de souci! Pour te rassurer tu peux telephoner au consulat!
SO
TA Tablouge Regular ·
écoute moi bien il fo ke tu sache ke tou se ki son né avant 1980 non plu besoin de presenté un justificatif militaire a la paf algerienne puiske tou se ki son né avan cette datte é ki non pa fé leur service militaire en lafameuse carte jaune comme tu di pour sa tu te presente au consulat algerien pour l'avoir mé de toute facon elle é d'aucune utilité puiske comme je te lé dit la paf la demande plu pour lé personne né avan 1980 tu pe voyagé en algerie avec ton passeport algerien ou francais t'aura pa a presenté la carte militaire é sa DEPUIS 2002 tétait ou cousin?😎
MA Man75 ·
C vrai que c un foutu bordel!!!! Nous sommes pris en otage et nous n'avons pas la capacité de nous déplacer librement dans notre propre pays d'origine!!!
MA Man75 ·
D'ailleurs qui a changé le titre de mon post???? je n'ai jamais mis ce titre qd j'ai crée mon post...Ce titre ne veut absolument rien dire!!! Je veux pas de carte jaune pour être ds le Service National en Algérie!!!!
RE Reneserge Regular ·
Ou tu es Français ou Algérien ? donc si tu choisis Français comme il n'y a plus de Service Armée pas de Problème sinon tu dois faire ton Service Armée en Algérie .Nous n'avons pas deux mères .
akwaba
NA Naydje ·
Bonjour,

Le questionnement de notre ami est plus que légitime.

Je compte me rendre en Algérie en février, j'ai donc fait mon visa, je me disais que j'étais tranquille comme ça. Seulement, étant né de parents nés en Algérie, je suis considéré comme Algérien en Algérie. De ce fait, je dois présenter ce fameux papier dont on parle, carte jaune pour les plus ages et papier de régularisation vis à vis du service national algérien pour les personnes dans mon cas. J'ai 28 ans (pas toutes mes dents lol) et je dois me faire régulariser par rapport aux accords franco-algériens de 1983. Seulement pour me faire régulariser, je dois m'immatriculer au consulat dont je dépends (Pontoise pour ma part). Une fois l'immatriculation faite, je peux me faire régulariser et demander le passeport et la CI algérienne.

J'ai lu que la PAF algérienne ne controlait plus les cartes militaires, mais c'est pas vrai partout. Mon cousin est parti en Algérie, il a attêrit à Batna, il a été contrôlé au retour, pour revenir en fFrance, il a été bloqué. Heureusement ça s'est bien fini, il a obtenu sa régularisation et a pu rentrer. Un autre cousin y a été 3 fois l'année dernière et il n'a jamais été contrôlé. En fait c'est au petit bonheur la chance.

Du coup, j'invite fortement les français d'origine algérienne à se faire immatriculer sinon c'est une chance sur deux...

Similar discussions

You might also like