Obtenir la résidence suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TL
Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir longuement lu l'ensemble des messages qui traitent du sujet j'avoue que je suis de nouveau obligé de reposer un peu les mêmes questions car personne n'as vraiment répondu à mes interrogations 😉

J'ai quitté un poste en Suisse il y à maintenant 3 ans pour des raisons familiales et après avoir remonté la pente je suis de retour sur le territoire avec un statut de fonctionnaire international dans une organisation genevoise. Ma femme et moi avont l'intention de nous installer dans la région, elle est en phase de décrocher un poste également sur Genève.

Du fait de mon statut je ne suis pas imposable ma femme le sera car non fonctionnaire mais je me pose une grosse question car je me demande si à nous deux nous n'allons pas gagner "trop" et ainsi se refaire taxer en france.

De plus mes 5 années passées en suisse m'ont laissée un souvenir inoubliable et un épanouissement dans mon travail sans précédent, étant fan de technologie et de choses bien faites j'ai été bluffé par la qualité des installations sur lequelles j'ai pu travailler, j'ai également apprécié le contact avec les clients et collègues "suisses" que j'ai pu cotoyer. Beaucoup de gens prendrons peut être ca pour de la "lèche" mais je vous remercie de m'épargner la perpétuelle bagarre suisse-frontaliers dans vos réponses !!

Mes questions sont les suivantes : en gagnant, couple marié sans enfants 35 ans, environs 10 000 CHF net par moi risquons nous d'avoir un rattrapage de fiscalité de l'état francais si nous vivons en france ? Qu'est ce qui pousse bon nombre de résidents suisse à habiter en france depuis quelques années, est ce plutot un probleme de logements sur GE ou vraiment un avantage financier ? D'après mes calculs je pense habiter plutôt du coté de nyon à +/- 20kms aux alentours, pensez vous que ca soit une bonne idée niveau région, desserte sur GE, écoles ... etc Et si par hasard un couple qui vit la même chose actuellement pourrais me donner le maximum d'infos voire à la limite me faire un topo par calcul de la vrai différence entre mes 2 hésitations je leur en serais par avance reconnaissant 😛

Merci d'avance pour toutes vos infos, et merci de ne pas déclencher une guerre anti-frousse ou anti-ouinouin sur ce post 😏
NE Nemo1001 Globetrotter ·
comme toute personne vivant en france, on paie des impots en fonction de ses revenus dont certains revenus ne sont pas pris en compte Les revenus de ta femme seront imposables mais le taux sera calculé en y incluant tes revenus
TL Tl1000r ·
Excuse moi mais je n'ai pas compris ta réponse, dans quel cas ma femme va être imposée ? en habitant en suisse ou en france ? mes revenus vont etres inclus dans son calcul si on habite en suisse aussi c'est ca ?

Merci de m'éclairer
si vous ne vivez pas en france, on ne paie pas l'impot francais mais dans le pays de residence sauf cas particulier comme des dettachements.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il faudra aussi voir le problème de l'AVS, etc., voir http://www.eda.admin.ch/etc/medialib/downloads/edazen/topics/intorg/un/gemiss.Par.0270.File.tmp/Memento_fonct.etrangers%20et%20leurs%20conjoints_FR.01.07.2009.pdf

Le problème de Genève à Nyon sera de trouver une location à un prix abordable, ce qui est loin d'être évident...
Mathilde
TL Tl1000r ·
Pour les questions de l'AVS et tout ca c'est déjà réglé, en gros mon salaire va se détailler de la facon suivante :

Basic salary

CHF 6398

Your contribution to the Health Insurance scheme

CHF -257

Your contribution to the Pension Fund

CHF -842

Family allowance

CHF +381

Monthly Net

CHF 5680

Tout ceci net d'impots vu que je n'en paye pas. J'ai oublié de préciser que si je m'installe selon certaines conditions fixées par l'organisation je touche une prime d'aide à l'installation d'environs 13 000 CHF, je pense que ca aide pour débuter. En considérant que ma femme va toucher en gros 4500 CHF net on table sur un revenu hors AVS, impots... qui approche 10 000 CHF, de plus si je rajoute 230 CHF de déductions à mon salaire ma femme peut bénéficier de ma couverture maladie (remboursement 90% pas mal apparement).

Voilà en gros toutes les données de notre situation, j'ai relu d'autres discutions sur le forum et regardé les prix coté canton de vaud pour des 3 pièces et plus, si on compte 1/3 de notre revenus ca fait dans les 3000 CHF, avec ca on peut trouver je pense non ?

Juste ce qui m'inquiète c'est qu'à mon avis sur france avec des revenus pareils on risque de payer aussi à l'état francais.
A Genève, les régies exigent généralement un salaire mensuel total (brut ?) équivalent à 4 fois un loyer mensuel.

Dans le canton de Vaud ?, NB 3 pièces dans le canton de Vaud = 4 pièces à Genève

1 exemple de prix que je connais, un 4 pièces à Genève, 92 m2, avec 1 garage = loyer 2'600.- fr. avec charges début octobre de cette année.

Pour les impôts en France, je ne sais pas.
Mathilde
je n'ai pas bien compris ton inquietude sur une imposition en france puisque tu ne veux etre resident suisse
TL Tl1000r ·
Oui j'aimerais bien être résident suisse mais ma femme et moi ne sommes pas fan de long trajets pour aller au travail, au jour d'aujourd'hui je fait des trajets journalier lyon/genève et j'aimerais bien que ca cesse. Le gros problème c'est que si je m'installe aussi je doit être à moins de 50 kms à vol d'oiseau de l'organisation, ca laisse peut de marge dans une recherche de logement si je ne veut pas me faire assassiner par les prix genevois ... Je me suis aussi posé la question d'habiter dans l'ain tout proche du travail mais ca semble carrément bouché aussi.

Je pense que de toute facon si je veut être en raccord avec la suisse il faut qu'on s'installe sur le territoire, j'ai suffisement vécu toutes ces histoires de frontaliers bouffeur de boulot pendant 5 années et je ne veut plus entendre parler de cà.

Je commence regarder sur morges, nyon et ce coin là, j'irais aussi voir un conseiller pour faire une simulation des 2 situations à mon boulot histoire d'avoir des chiffres concrets je pense que ca me parlera mieux.

quelqu'un peut me confirmer à peut pret que c'est bien environs 20/25 KCHF l'impot federal+cantonal par an pour un couple marié avec notre salaire ? je commence à faire une compta des dépenses annexes hors logement en même temps

Merci d'avance
Vous pourriez peut-être télécharger sur internet le logiciel d'impôt genevois GE-TAX pour faire une simulation (il indique aussi l'impôt fédéral). Il y en a peut-être aussi un sur Vaud, mais je ne le connais pas.

Autoroute Lausanne-Genève et trains Lausanne-Genève très encombrés le matin... sans compter les travaux dans Genève. Il est vrai que si vous arrivez vers la Place des Nations, les travaux ne doivent pas vous gêner, mais peut-être pour votre épouse suivant où elle va elle.
Mathilde
TL Tl1000r ·
Ma femme risque d'aller coté HUG doncpour elle ce sera de toute facon tram ou bus obligatoire car pas de place de parking (ou très peu) dans le secteur. Moi si on habite coté nyon je serais du bon coté, si on habite coté annemasse ou thonon c'est ma femme qui sera avantagée, il faudra qu'on fasse un choix, de plus il me semble que le secteur suisse coté thonon soit bien plus bouché en immobilier que le coté nyon je me trompe ?
Côté suisse direction Thonon, ce sera aussi encore plus cher, et côté français (Douvaine, etc.), il y a la traversée de Vésenaz qui va être mise en tranchée couverte sous peu, donc certainement gros bouchons pendant les travaux...

Sinon, mais c'est de la musique d'avenir, il y aura peut-être un jour ceci : http://195.15.24.5/CEVA/menu/gares_stations_ceva

Vers l'hôpital, il y a le Parking Lombard. Peut-être peut-on y louer une place à l'année, je l'ignore.
Mathilde
SE SeniorCH Globetrotter ·
Je pense que de toute facon si je veut être en raccord avec la suisse il faut qu'on s'installe sur le territoire, j'ai suffisement vécu toutes ces histoires de frontaliers bouffeur de boulot pendant 5 années et je ne veut plus entendre parler de cà.

Bonsoir,

Ok, c'est une très bonne idée, vous commencez quand ?

Parce que votre obsession avec le montant de vos impôts, ce n'est pas très raccord avec vos précédents messages sur "mes 5 années passées en suisse m'ont laissée un souvenir inoubliable et un épanouissement dans mon travail sans précédent, étant fan de technologie et de choses bien faites j'ai été bluffé par la qualité des installations sur lequelles j'ai pu travailler, j'ai également apprécié le contact avec les clients et collègues "suisses" que j'ai pu cotoyer."

"Beaucoup de gens prendrons peut être ca pour de la "lèche"

Il auraient l'esprit bien tordu😉

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
TL Tl1000r ·

Bonsoir,

Ok, c'est une très bonne idée, vous commencez quand ?

Parce que votre obsession avec le montant de vos impôts, ce n'est pas très raccord avec vos précédents messages sur "mes 5 années passées en suisse m'ont laissée un souvenir inoubliable et un épanouissement dans mon travail sans précédent, étant fan de technologie et de choses bien faites j'ai été bluffé par la qualité des installations sur lequelles j'ai pu travailler, j'ai également apprécié le contact avec les clients et collègues "suisses" que j'ai pu cotoyer."

"Beaucoup de gens prendrons peut être ca pour de la "lèche"

Il auraient l'esprit bien tordu😉

Danielle

effectivement le montant de mes impots est aussi ma principale préoccupation, j'aime la suisse mais j'aime aussi me faire plaisir, bosser pour la gloire et habiter un type 3 sans jardin pour 3000 balles par mois non merci ... si en plus il faut payer 1000 balles d'impots voir plus mensuellement je n'y vois aucun intérêt, hormis le fait d'habiter dans un joli pays. Pour le travail je persiste à dire que la qualité de vie professionnelle en suisse, elle, est bien au dessus de la france.
effectivement le montant de mes impots est aussi ma principale préoccupation, j'aime la suisse mais j'aime aussi me faire plaisir, bosser pour la gloire et habiter un type 3 sans jardin pour 3000 balles par mois non merci ... si en plus il faut payer 1000 balles d'impots voir plus mensuellement je n'y vois aucun intérêt, hormis le fait d'habiter dans un joli pays. Pour le travail je persiste à dire que la qualité de vie professionnelle en suisse, elle, est bien au dessus de la france

Bonsoir,

En écrivant cela, vous nous faites vraiment passer pour des décérébrés complets, nous qui vivons et travaillons ici ! Vous croyez que nous n'aimons pas nous faire plaisir, que nous bossons pour la gloire ? Il nous arrive effectivement d'habiter un 3 pièces sans balcon, et comme des idiots nous payons nos impôts (souvent plus de 1000 francs par mois). Arrêtez de vous plaindre, personne ne vous oblige à venir en Suisse.

Pour le travail je persiste à dire que la qualité de vie professionnelle en suisse, elle, est bien au dessus de la france

Si vous le dites ... (pour rappel: 40 heures par semaine, 42 heures dans certains métiers, 44 ans de cotisation pour toucher une rente pleine à 64 ans pour les femmes et 65 pour les hommes, pas de syndicats, on peut vous virer d'une heure à l'autre sans être obligé de vous dire pourquoi, pas d'indemnité de licenciement, etc.)

Danielle
TL Tl1000r ·
effectivement le montant de mes impots est aussi ma principale préoccupation, j'aime la suisse mais j'aime aussi me faire plaisir, bosser pour la gloire et habiter un type 3 sans jardin pour 3000 balles par mois non merci ... si en plus il faut payer 1000 balles d'impots voir plus mensuellement je n'y vois aucun intérêt, hormis le fait d'habiter dans un joli pays. Pour le travail je persiste à dire que la qualité de vie professionnelle en suisse, elle, est bien au dessus de la france

Bonsoir,

En écrivant cela, vous nous faites vraiment passer pour des décérébrés complets, nous qui vivons et travaillons ici ! Vous croyez que nous n'aimons pas nous faire plaisir, que nous bossons pour la gloire ? Il nous arrive effectivement d'habiter un 3 pièces sans balcon, et comme des idiots nous payons nos impôts (souvent plus de 1000 francs par mois). Arrêtez de vous plaindre, personne ne vous oblige à venir en Suisse.

Pour le travail je persiste à dire que la qualité de vie professionnelle en suisse, elle, est bien au dessus de la france

Si vous le dites ... (pour rappel: 40 heures par semaine, 42 heures dans certains métiers, 44 ans de cotisation pour toucher une rente pleine à 64 ans pour les femmes et 65 pour les hommes, pas de syndicats, on peut vous virer d'une heure à l'autre sans être obligé de vous dire pourquoi, pas d'indemnité de licenciement, etc.)

Danielle

Merci pour cette grande lecon, j'en avais vachement besoin ! J'ai pu lire plusieurs post ou vous sembliez aussi avoir le remède à bien des problèmes mais avec des solutions brutales et stériles, bref ce que je voulais éviter ici est en train de se passer alors je ne vais pas continuer à échanger ici. Merci à toutes les personnes qui m'ont répondus intelligement, et pour ceux encore qui pensent que la france est "l'envahisseur" je les laisse dans leur délires paranoïaque !! (en parlant de décérébrés complet inutile de préciser que comme partout une population n'est pas uniquement composée d'érudits ...). Je ne me suis jamais plaint et quand je vous entend parler rien que de savoir que je pourrais vous avoir comme voisin ne me donne pas du tout envie de venir partager votre quotidien et vos us et coutumes ! Pour les heures de travail et les syndicats, vu la demande de main d'oeuvre et les salaires pratiqués je pense qu'on ne peut pas tout demander non plus, j'ai peur de croire que vous faites parti des gens qui voudraient gagner plus que son collegue (francais ...) en ne faisant que 20 heures par semaine, vu votre réaction je n'en serais pas étonné, pour ma part je travaille 50 heures par semaine depuis mes 16 ans alors avec vos 42 heures vous me faites bien rire, ainsi que pour la retraite, vous ecouteriez les actualités de vos voisins francais vous sauriez que la réforme récente des retraites se dirige dans la même direction que votre système actuel alors s'il vous plait arrêtez de faire votre caliméro ! Ne vous prenez surtout pas pour le nombril du monde !!

A bon entendeur ...
Juste pour info, je suis Française, née en France de parents nés en France eux-mêmes de parents nés en France etc. français. J'ai fait mes études en France, ma famille habite en France.

Excusez-moi mais je n'ai lu que le début de votre réponse, des lignes comme ça sans respiration je ne me les inflige plus.

Je pense que vous n'avez pas du tout compris sur quel point je vous répondais, mais ce n'est pas grave.

Similar discussions

You might also like