Obtention du visa pour l'Algérie au consulat de Bordeaux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour, Contrairement à ce que j'avais indiqué dans une discussion précédente je vais partir plus tôt que prévu soit vers le 20 septembre. Je suis donc maintenant un peu pressé par l'obtention des visas. J'essaie, en vain, de contacter le consulat de Bordeaux auquel nous sommes rattachés. Les informations que j'ai pu obtenir par ailleurs sont contradictoires. On me dit qu'il faut se déplacer au consulat (éventuellement 2 fois) je préférerais bien sûr le faire par correspondance. S'il faut se déplacer une seule des 2 personnes peut-elle apporter et récupérer les 2 passeports? On ne sait pas non plus quel est le mode de paiement exigé. On aimerait mieux éviter d'utiliser les services d'organismes qui s'occupent de tout car les tarifs sont un peu élevés. Bref, cela n'est pas clair et peut-être n'ai-je pas vu d'autres problèmes... En tout cas merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre. Bonne soirée.
JO Joim Regular ·
Bonjour, Pour le dépôt du passeport vous pouvez faire la demande sans la présence du concerné ( si marié ou enfant) Pour le retrait du passeport la présence de cette personne est obligatoire. Le paiement du visa est uniquement par espèce (sauf changement depuis 2018) Il faut compter 10 jours pour le visa.

Bon voyage.
PO Poto Regular ·
Merci beaucoup! Encore un pays qui ne facilite pas les choses pour l'obtention des visas!
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Le consulat, c'est déjà l'Algérie. Mieux vaut aller sur place, on est sûr d'être reçu si on arrive bien avec assez de marge par rapport à l'heure de fermeture. Il est préférable de se présenter dès l'ouverture si on peut, en tous cas pas dans la dernière heure, car s'il y a une heure de queue, on sera obligé de revenir à une autre date. Si l'organisation à Bordeaux est la même qu'à Grenoble, le dépôt de la demande doit se faire le matin, et le retrait doit se faire l'après-midi environ 1 semaine plus tard (la date est indiquée lors du dépôt de la demande). Le paiement s'effectue en espèces. Je suis marié, ma femme n'a jamais eu besoin de venir, ni pour le dépôt de la demande, ni pour le retrait de son passeport. Elle m'a demandé ce qui se serait passé si c'était elle qui s'était présentée seule sans moi, et je n'ai pas su lui répondre, effectivement dans la culture algérienne, l'homme peut avoir certains droits que la femme n'a pas, il faut savoir s'adapter aux principe du pays vers lequel on va. Vous pouvez télécharger et remplir à l'avance le formulaire de demande de visa afin de vérifier que vous avez bien toutes les informations et tous les éléments demandés.
Bernard
PO Poto Regular ·
Bonjour, Merci pour ce message détaillé. Je crois que nous allons finir par opter pour les services d'une agence bien que je trouve les tarifs excessifs. Mais à la fin du compte au moins 2 déplacements à Bordeaux finissent par avoir un coût... L'Algérie n'est pas le seul pays à avoir des exigences. Il y a 4 ans il nous a fallu nous rendre au consulat iranien car ils prennent les empreintes digitales. Ensuite quelles sont les exigences de la France pour les algériens? L'Algérie ne pratiquerait-elle pas, et on peut le comprendre, une politique de réciprocité? Tout cela n'arrange pas nos petits problèmes de visa touristique évidemment. A nouveau merci.
JO Joim Regular ·
De mon coté au consulat d'Algerie à Montreal il n'est pas possible de récupérer son visa sans la présence du titulaire.

Effectivement les Algeriens souhaitant se rendre en Europe ou Amerique du Nord c'est beaucoup plus contraignant que pour un touriste français.
JJ JJB33 ·
Bonjour

Le personnel du consulat de bordeaux est accueillant et efficace

Une seule personne suffit pour les deux visas ... je suis parti en Algérie avec un ami et je suis allé seul au consulat pour mon visa et pour son visa

Il est important de suivre les horaires d'ouverture qui doivent se trouver sur Internet sur la page facebook du consulat

Il est possible de récupérer l'imprimé de demande sur Internet... ensuite il suffit de respecter les consignes comme dans toute administration

Il est possible de payer en espèces ou carte bancaire... en espèces prévoyez d avoir l appoint

Le delai d'obtention est de 8 jours

Bonnes demarches et bon séjour dans ce splendide pays
PO Poto Regular ·
Merci beaucoup pour ces informations. Bonne soirée.
SA SarahM Regular ·
Bonjour, Merci pour ce message détaillé. Je crois que nous allons finir par opter pour les services d'une agence bien que je trouve les tarifs excessifs. Mais à la fin du compte au moins 2 déplacements à Bordeaux finissent par avoir un coût... L'Algérie n'est pas le seul pays à avoir des exigences. Il y a 4 ans il nous a fallu nous rendre au consulat iranien car ils prennent les empreintes digitales. Ensuite quelles sont les exigences de la France pour les algériens? L'Algérie ne pratiquerait-elle pas, et on peut le comprendre, une politique de réciprocité? Tout cela n'arrange pas nos petits problèmes de visa touristique évidemment. A nouveau merci.

Bonjour Poto,

Comment avez-vous demandé votre visa finalement ? Avez-vous fait intervenir un intermédiaire ? Parce que j'en cherche un, il y en a beaucoup mais ils se limitent à certains départements et consulats. Je n'en trouve pas qui vont au consulat de Bordeaux.
PO Poto Regular ·
Finalement, j'ai renoncé pour l'instant à me rendre en Algérie. J'attends que l'administration algérienne allège les procédures. Cette façon de procéder ne m'est pas agréable. C'est certainement dommage.
SA SarahM Regular ·
OK, merci. C'est vrai que c'est compliqué......

Similar discussions

You might also like