Obtention du visa unique pour l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er octobre 2009!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Le visa unique pour les pays d'Afrique de l'ouest est en vigueur depuis le 1er octobre 2009, nous l'avons obtenu au Bénin il y a 3 jours. Pour plus de détails : tapez Visa unique pour l'Afrique sur google. Bon voyage à tous !
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

OUI !! nous avons eu vent de ce changement de visa, mais pas de date d'application !! Quel prix et pour quel pays , et quelle duré Merci de faire passer une info fiable et complète, pour tous Je part pour l'Afrique de l'ouest dans 3 semaines

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JI Jijipe Regular ·
Sur le départ dans 2 semaines, je suis aussi intéressé par les caractéristiques de ce Visa, notamment, outre le prix et la durée : - où se le procurer ? - est-ce que, comme le visa de l'Entente, c'est un visa à entrée unique pour la zone des 8 pays (si on va au Ghana par exemple, le visa est cassé et il faut en reprendre un autre à la sortie du Ghana) ou est-il à entrées multiples ? - pour les pays, à priori ce sont les 8 pays de l'Afrique de l'Ouest utilisant le franc CFA, soit les 5 pays de l'entente :Bénin, Burkina, Cote Ivoire, Niger, Togo + 3 autres pays : Mali, Sénégal et Guinée Bissau

Merci de nous dire si tu connais ces infos,

jijipe
MA Magicbus Regular ·
MA Magicbus Regular ·
Oui c'est ça, tu prends par exemple un visa pour le Mali en France et il est valable pour tous les autres pays d'Afrique de l'Ouest, togo, Burkina, Benin, Ghana etc....  C'est automatique....
JO Jorgiousse ·
bonsoir papy, Des infos sup sur le visa unique.Je parts dans quelques jours je pense que vous êtes déjà en voyage ou sur le point on se croisera peut être!!!!!!!! bon voyage à plus
LU Lubsing Regular ·
Ca a l air d etre pour 2011....
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

C'est que je croyais avoir vu moi aussi , pour 2011

Mais "magicbus" vient de l'obtenir au Bénin ...... ?? Je verrais bien sur place d'ici un mois (ou plus si je ne traîne pas en route Maroc/Mauritanie)

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MA Magicbus Regular ·
Il est évident que si vous prenez un visa d'un mois, il sera valable un mois dans tous les pays, 6 mois pareil etc etc... pour le prix habituel d'un seul visa suivant la durée qui vous intéresse !  Ci-joint l'article de Denis Cartier sur Afrik.com sur ce sujet. J'espère cette fois-ci avoir répondu à vos questions ! Sinon, renseignez-vous dans les consulats.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) prévoit d’ici 2011 la mise en place d’un visa commun aux huit pays de la zone de coopération. Première étape : le processus de reconnaissance mutuelle des visas établis par les pays membres lancée ce 1er octobre. Jeudi 1er octobre 2009, par Denis Carlier

Un Camerounais ou un Français qui se rend au Bénin avec un visa émis par l’Etat béninois pourra circuler dans les sept autres pays de l’Union économique et monétaire de ouest-africaine (Uemoa), sans formalités ni coûts supplémentaires. « Le 1er octobre 2009 (...), la reconnaissance mutuelle des visas délivrés par les Etats membres, entrera effectivement en vigueur, conformément au vœu des plus hautes autorités de l’Uemoa », déclarait lundi dernier Rui Duarte Barros, le représentant du président de la Commission de l’Uemoa, Soumaïla Cissé, à l’ouverture de la réunion préparatoire de la mise en œuvre de la phase de reconnaissance mutuelle des visas délivrés par les Etats membres. La cinquantaine d’experts réunis depuis à Bamako, au Mali qui assure la présidence de l’Union, réfléchissent aux modalités d’assurer la convergence des visas émis par les pays membres de l’organisation. Objectif : la délivrance d’un visa unique valable sur la zone Uemoa en 2011. En attendant, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo s’engagent à reconnaître la validité des documents de voyage délivrés par chacun de leurs pays. Un pas décisif vers l’établissement d’un visa de transit unique pour les non ressortissants de l’Uemoa. En vue d’une meilleure intégration sous-régionale, raison d’être de l’organisation panafricaine, les frontières intra-communautaires sont appelées à disparaître.
MA Magicbus Regular ·
Nous sommes actuellement au Burkina Faso et nous avons passé la frontière gratuitement. Que dire de plus !  Ah si : ATTENTION si vous prenez votre visa dans un consulat, il ne vous avertiront pas forcément que le visa unique est en vigueur, il faut insister , 😠comme généralement il perçoivent l'argent des visas en espèces, cela fait un manque à gagner considérable pour eux....
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Le texte qui parle de 2011 pour ce visa unique je l'avais déjà en tête

Mais ce qu'il nous manque (quoi que) c'est si je prend (exemple) mon visa Malien à l'AMBASSADE du Mali à Nouakchott (Mauritanie) ce visa devient le visa de l' UEMOA quand j'entre au Mali ???? Ou bien il n'y a que le Bénin (pour l'instant) qui délivre ce visa en Octobre 2009 avant l'accord de tous en 2011 ?? Le visa de l'entente à disparu en France a cause de la non vente des visas par les 4 autres de l'entente , il n'y avait que l'ambassade du Togo qui le vendait à Paris Si "l'épicerie" de vente de visas tombe dans les Ambassades/Consulats/Postes frontières, ça fait un sérieux manque à gagner pour eux !! pour les voyageurs motorisés venant d'Europe , c'est le Mali (ou Sénégal) qui vont vendre le plus de visas , pour ne pas dire la totalité des visas ..... Suis-je dans le vrai ?

Cordialement de PAPY
JI Jijipe Regular ·
Bonsoir,

je pense que pour 2011, c'est la délivrance du visa unique, donc pour l'instant pas de visa unique, mais ils s'engagent à reconnaitre le visa émis par l'un des 7 autres pays.

Enfin, ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas gagné, j'ai appelé à tout hasard l'ambassade du Burkina à Paris qui m'a certifié ne pas être informé de ce dispositif. Je pense donc comme dit Magicbus, qu'aux frontieres, il va falloir se montrer insistant. A suivre...

jijipe
EC Eceo ·
bonjour je rejoint catonou dans une semaine depuis le burkina peut tu me dire ou trouver a cotonou le visa unique, et est il valable pour le ghana?? merci d avance jean roulet
eceo
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

A Ouaga (Burkina) tu as le visa de l'entente = 25.000fr cfa pour 60 jours : 5 pays (Burkina/Togo/Bénin/CI/Niger) Le Ghana ne fait pas partie du VTE ni du visa unique UEMOA Uemoa = les 5 pays du VTE + la Guinée/Sénégal/Mali, pour l'instant nous n'avons qu'un seul son de cloche sur ce visa unique

Cordialement de PAPY
JI Jijipe Regular ·
Bonjour,

sur le lien suivant se trouve le document officiel du visa unique UEMOA (pour 2011) et de reconnaissance des visas émis par les pays membres à partir du 1er octobre 2009

http://www.izf.net/upload/Documentation/JournalOfficiel/CM26062009/reglement_06_2009_CM_UEMOA.pdf

Peut-être à imprimer pour montrer à des policiers pas encore informés !!

jijipe
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

MERCI

C'est imprimé et je vais faire quelques photocopies (au cas ou) Encore un grand merci

Cordialement de PAPY
JP Jpfrene Veteran ·
Bonjour.Effectivement si on lit bien le règlement , il est dit : ARTICLE 3 : tout visa délivré par un état membre de l'UEMOA aux personnes visées par l'article 2 du présent règlement est valable dans les autre états membres e l'union. A cet effet les béneficiaires de tels visas sont admis à circuler librement à l'intérieur du territoire communautaire. ARTICLES 6: la reconnaissance mutuelle des visas nationaux prévue à l'article 2 du présent règlement est instituée à titre transitoire. Elle sappliquera sur une période de deux ans. Au terme de cette période la reconnaissance mutuelle des visas nationaux fera place à l'intitution d'un visa unique UEMOA. ARTICLE 11: le présent règlement qui entre en vigueur à compter du 1° Octobre 2009 sera publié au bulletin officiel de l'UEMOA.

Voila qui est clair à partir du 1° Octobre , si je prend mon visa pour le Mali à Nouakchott , je passe toute les frontières des pays de l'UEMOA.
http://jean-paul.frene.over-blog.org
JP Jpfrene Veteran ·
Encore une questions sur le visa unique. En prenant à Nouakchott mon visa pour le Mali , faut-il prendre 1 mois 1 entrée ou 1 mois 2 entrée !!!!
http://jean-paul.frene.over-blog.org
JI Jijipe Regular ·
J'aurais tendance à dire que si tu fais un circuit sans sortir de ces 8 pays, tu dois pouvoir prendre une seule entrée, mais si tu passes au Ghana ou en Guinee Conakry par exemple, tu devrais prendre multi-entrées et pour la durée, prendre la durée totale entre l'entrée dans le premier des 8 pays et la sortie du dernier. C'est clair ? Enfin, tout cela, ce ne sont que mes suppositions, ce sera bien quand on pourra avoir des retours du terrain.

Attention toutefois, Christophe Lepage de la maison Azaaba à Ouaga a apporté un bémol à ce que je te disais, vas voir sur la discussion que tu as ouverte.

Cordialement,

jijipe
DA Dalaur ·
Bonsoir, j'ai appelé l'Ambassade du Burkina à paris cet après midi : une dame très gentille m'a répondu que je n'étais pas le premier à poser la question de la reconnaissance mutuelle des visas mais qu'elle était formelle : cette mesure n'est pas entrée en vigueur et le burkina ne l'applique pas.

Intox ? ou méconnaissance ?

Quelqu'un sait-il ?
Dalaur
DA Daniel74 Veteran ·
Bonjour,

Je pars du 5 Janvier au 9 Mars, arrivée et départ de Ouaga Dans l'ordre de mes visites : Burkina Faso - Mali - Burkina Faso - Togo - Bénin - Burkina Faso Je prends un visa multi entrées pour le BF au consulat de Lyon pour entrer au BF Si le Burkina Faso ne reconnait pas encore les visas des autres pays Question : Où puis-je, à Ouaga, aller chercher ce fameux visa unique ? Est-ce que les autres pays reconnaissent ce visa ? (je viens d'avoir jpfrene au téléphone, il m'a conseillé de te poser la question, nous habitons à quelques km l'un de l'autre : le monde de VF est vraiment petit)

Cordialement
Daniel - Hédoniste "Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
MA Mazcarole ·
BONJOUR ,

Partante en Janvier 2010, je suis très interréssée par ce visa, et connaitre les réponses posés dans ce forum à ce sujet .

Merci , et bonne journée à tous . Carole .
AK Akua Regular ·
bonjour, J'ai appelé l'ambassade du Ghana il y a 10 jours car je dois m'y rendre en aout pour une mission humanitaire. La personne que j'ai eue m'a bien dit de prendre un visa "entrees multiples" au cas ou je voudrais aller au togo ou cote d'ivoire ou autre .... Alors ?

Bien amicalement à tous
en route pour le ghana ! Let's go to Ghana !
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Alors = ??? QUOI ??

Ton visa "entrées multiples" du Ghana te permet d'entrer et sortir du Ghana (pendant la durrée de ton visa) sans avoir besoin de racheter un visa pour le Ghana Mais ça ne te donne pas le (les) visa pour les autres pays que tu site Depuis le Ghana pour (exemple) le Togo il te faut le visa du Togo (entrées multiples si tu veux y retourner), même chose pour la Côte d'ivoire Donc 3 visas Le visa de l'entente (VTE) c'est pour les 5 pays de l'entente = Bénin/Togo/Niger/Burkina/CI , avec ce visa (VTE) tu peu circuler dans ces 5 pays (60 jours) , si tu le "coupe" en entrant au Ghana ? le visa de l'entente est fini Comprendo ??

Cordialement de PAPY
JV Jvdg ·
Bonjours a tous! Et bien tout ca parait bien compliqué! Je part au Niger au mois d'octobre avec une amie et nous voulions avoir des info concernant le VTE (visa touristique entente) mais apparemment il n'est plus d'actualité. Du coup j'ai vue dans la discussion au dessus qu'il existait peut-être le visa unique. Comme la discution date un peu et que certain devait partir peutêtre ont-ils des infos concretes supplémentaires? (ou peut on se procurer un tel visa en france?) Merci a tous ! en espérant que vos voyage se passe bien!

jojo
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Le visa UEMOA n'est toujours pas en circulation en Afrique de l'ouest

Pour le VTE (visa de l'entente) il existe toujours , d'un prix de 25.000 fr cfa pour 60 jours , il est possible de l'obtenir à Ouaga, Lomé, Niamey, et certainement aussi dans les autres capitales des 5 pays du VTE ..

NON pas de VTE en France , le VTE n'est vendu que dans la zone du VTE , et de plus il faut "déjà" un visa pour entrer dans la zone du VTE (double emploi)

Zone du VTE = Burkina/Togo/Bénin/Côte d'Ivoire/Niger

Attention pour le Niger = je crois bien qu'il n'y a que la ville de Niamey qui accueille les touristes , le reste du pays est interdit aux touristes .

Cordialement de PAPY
TC Tchelssy ·
ouf merçi malgree la duree du message g viens d'avoire des information sur et surtt que je s'avais ke ce visas serais delivrer à partie de 2011 donc c'est en coure depuis 2009 g suis une camerounaise et voudrais me rendre o mali mais en passant par le benin et le burkina si j'obtien le visas beninois je pourais passer la frontiere burkinabe sans pb car il parait ke à la frontiere du burkina ils prennent 95000frs par visas et g trouvee ke c'est vachement cher

Similar discussions

You might also like