Retour sur 2 semaines au Karamoja, Nord Est de l'Ouganda de Moroto au parc Kidepo.
Qq éléments datant d il y a qq mois pour ceux que cela intéresserait et que cette zone ne laisserait pas indifférents. A fort juste titre.
Déjà sur l'accès à la zone :
Enormément d'améliorations des infrastructures ces derniers temps. Bien que pas encore finis, les travaux améliorent bcp les choses et d ici pas longtemps il sera encore plus rapide de se rendre dans la zone.
Actuellement compter 8h.
D abord de Kampala à Mbale puis de Mbale à Moroto en passant par Soroti. La partie Jinja à Mbale est en travaux donc cela ralentit la progression, comptez 3h30-4h depuis Kampala si pas trop de bouchons au départ ou au retour. De Mbale à Moroto en passant par Soroti, comptez 4h aussi avec seulement désormais qq kms de bonne piste puisqu'en voie de goudronnage. D ici qq mois ce sera bon, voire avant.
Se fait soit en 2 fois avec nuit à Mbale meme ou aux Sipi Falls, soit direct. A Mbale, dormir au Nurali's si vraiment on veut pas payer cher, pour manger indien aussi. Une ambiance qui fleure bon la nostalgie, le temps qui passe et la toile cirée de mamy (si tant est qu'elle soit indienne). Sinon Wash and Wills avec une belle piscine et une vue sur les montagnes en face. Joli jardin.
Pour ceux qui ne rechignent pas à conduire sur piste, quand il n a pas trop plu, ou qui n'ont pas peur de mettre plus de temps, je conseillerai toujours de passer par Nakapiripirit en venant de Mbale. C est plus long, plus fatiguant, plus difficile (et si il pleut bcp, ca peut etre galere) mais qu est ce que c est plus beau. A chacun de choisir.
Arrivés dans le Karamoja, voici le temps de profiter de la région qu'on aura mis le temps d atteindre. Bcp n y vont que pour Kidepo, si dommage, la région ayant tellement plus à donner. Les gens étant si sympa et la culture locale si diverse et passionnante.
A Moroto, les options de logement se multiplient comme les poissons de la parabole. Chez Tita, le campement de Karatunga… et bien entendu l'institution, Mount Moroto Hotel, qui sent un peu le temps qui passe, mais c est la qu'on trouve un peu d histoire de Moroto. Bref pour tous les gouts et les porte monnaie. Idem pour les repas qu'on peut avoir de 5000 (1€25) dans les boui boui à 25 000 (6€) dans les adresses plus "huppés" de la ville. Pour sur on ne se ruinera pas.
A Kaabong idem. D'une petite cité alanguie, on avance doucement mais surement vers un village entrant dans une forme douce mais certaine de modernité. Là aussi, hotels et guest house comme le Kaabong Resort que je conseille. Au diable le nom et les apparences, laissons là le Resort qui n'a d'objet que celui de vous attirer, au final, une petite structure sympa ou on entendra aussi bien la radio du coin que les derniers tubes de Madonna (les derniers des années 90). Personnel avenant et aux petits soins. On veut faire plaisir et ca fait du bien. La aussi des options pour manger de 5000 en village à 15/20 000 dans les hotels.
Entre Moroto et Kaabong, on s arretera à Kotido, la encore que de nouveautés. Et encore des pensions et restos à tarif bien doux. Un La Maison qui, pour les plus francophones, sera une invitation a retrouver un petit gout de France. Mais Kotifo, surtout pour le plus grand marché à bétail du Karamoja le mercredi. Des couleurs, du bruit et des odeurs et tellement de bonheur à être là. Bien vivant au milieu de toute cette animation qui pulse la vie pastorale du Karamoja. Pas un pasteur qui ne vous refusera une photo, arborant le "karamojong package", une pièce de tissu flamboyante, une veste militaire rappelant les glorieuses heures des combats karamojong, un chapeau à plumes d'autruche (ou simili made in Guanxhou), un baton et le tabouret double usage (repose fesses et repose tete, support vertical ou horizontal, selon le niveau de fatigue et la conso de bière locale).
A Moroto, on prendra les pistes du coin soit dans la plaine, soit qui longent la chaine du Mount Moroto. Zone généralement pastorale dont les manyattas cherchent la protection contre les raiders qui désormais se font rares mais aussi contre les animaux qui pâturent. Pour les pistes qui longent les montagnes, on traversera qq petits ruisseaux, on verra qq campements de chercheurs d'or ou de casseurs de marbre ou d autres beautés géologiques qui mettent la zone sous une certaine pression d'investisseurs peu scrupuleux. On pourra aussi suivre les pistes qui s enfoncent dans les vallées pour découvrir les villages Tepeth, plus agricoles, plus enclavés, au milieu d'une verdure inattendue.
KaraTunga peut aider à découvrir tt cela, agence locale que pour ma part je n ai pas utilisé mais qui peut fournir des guides et offrir des prestations type rando dans les montagnes, visite d une manyatta...
A Kaabong, plus d agriculture et moins de pastoralisme. Le lundi toutefois, un beau marché à bétail.
Cette fois on est sous la chaine de montagne qui sépare du Sud Soudan. Les manyattas se blotissent juste sous leur ligne accidentée, cachés derrière des haies vives, histoire de se protéger des raiders qui traversent la frontière pour venir voler le bétail. Le gouvernement a repris les kraal protégés histoire d assurer une réponse armée et vigoureuse aux bandits qui, contrairement aux karamojong, n'ont pas été désarmés dans leurs confins septentrionaux.
La aussi et comme a Moroto, prendre les pistes, s arreter et visiter les manyattas. Des différences entre les zones, les ethnies…
Et des paysages de toute beauté entre les blocs de cailloux qui émergent au gré des accidents géologiques et de vastes plaines cultivées. C est beau.
De Moroto à Kotido, il faut compter 2 heures avec 10/15 bornes de goudron puis le reste de plutôt bonne piste. Et de Kotido à Kaabong, encore 1h30 de bonne piste.
Le fil qui chante est en train de progresser, ici il chante pour la fée électricité car les antennes téléphoniques l'ont devancé et permettent déjà un accès à son réseau social préféré jusqu'aux marches les plus avancés du pays. On se réjouira donc de pouvoir envoyer en direct son meilleur duckface tout en grignotant un chicken and mosho dans un troquet du crü. LOL. Ou si triste. Au choix…
Pour finir Kidepo.
The spot qui attire la plupart des visiteurs sur la région. La perle méconnue de l'Afrique vantée des offices de tourisme du pays. A ce compte là, les perles comme ca, on les enfile à la pelle en Afrique et on peut s en faire des colliers.
Car oui, Kidepo est splendide, les paysages sont merveilleux. Mais selon mon humble avis, un peu survendu au détriment du Karamoja en lui meme qui, pour le compte, est encore un diamant brut.
L endroit vaut donc la venue mais, franchement, hors saison ou manquant un poil de bol, on se baffrera de prairies ondulantes, appelant à des courses brinquebalantes à la Carrie Ingalls, mais on restera sur sa faim concernant les animaux. De plus la zone "valorisée" représente grosso modo 1/4 du parc et la zone visitable est donc relativement limitée pour ceux qui ont l habitude des longues distances et des journées de découverte dans certains autres parcs.
De Kaabong, 1h environ de piste correcte, qui peut devenir glissante quand il pleut. 40 USD l'entrée et 20 USD pour le ranger. Et zoup, c est partoche. Pas la bonne saison quand nous y fumes, préférer février-mars. Trop de végétation. Mais c est beau et que demande t on de plus ? Un lion ou un léopard, répondent les enfants ! Bon d accord mais c était beau quand meme.
Mais bref, cela peut constituer l aimant qui attire par la bas quand cela devrait plutôt etre la cerise sur le gateau d'un séjour au Karamoja. Séjour qui se suffit déjà bien à lui meme tellement il y a a voir, a apprendre même en dehord du Kidepo...
Bonjour et merci pour ces nouvelles (fraîches!) de cette région.
Découvrir l'est et le nord de l'Ouganda continue de me trotter dans la tête....😉.
Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Bonjour Din
Je ne suis pas encore revenue d'un voyage dans l"ouest africain que je pense au suivant mais à l'est
Donc j'ai parcouru ton post sur la province de Karamoja qui date de juillet 2019 et ce coin la m'intéresse
Seule en individuelle est il possible de regagner Moroto voir Kaabong en transport en commun depuis Kampala et de trouver ensuite des transports plus personnalisés ?
Une semaine en boucle depuis Kampala sera ce suffisant ?
Peux tu.me parler de la météo de juin juillet? Faut il faire suivre la cape de pluie ou un.modeste parapluie serait plus approprié ?
Pour l'instant tes réponses seront suffisantes pour me conforter dans le choix de l'Ouganda que je lorgne depuis longtemps
Je m'inspirerai des autres posts pour établir mon itinéraire
Pourtant pas de gorilles prévus..Déjà admirés quand j'étais plus jeune en RDC ( Zaïre a l'époque pour 100 dollars )
Cordialement
Carassou
Je te remercie du temps que tu prendras à me repondre
Bonjour
Oui il est possible d aller a Moroto puis Kaabong en transport en commun. Pas difficile. Par contre j avoue que j ai qq préjugés défavorables avec les bus et taxi brousse ougandais que je trouve assez souvent très dangereux.
C est plutôt a Moroto que vous aurez accès à des options de transport car ville (-age) plus important. Kaabong, meme si il grossit, est vraiment un petit bled. si je cherchais, j irai voir du coté de l agence Karatunga qui organise pas mal de choses sur la zone. La visite des manyattas, des kraals, je sais qu'ils font aussi des randos vers les villages Iks, villages qui avaient été déplacés pour créer le Kidepo, avec le choc que l'on imagine pour les dites populations. Ils sont maintenant dans les montagnes dans des sites splendides. Une occasion aussi de découvrir leur culture et ce qui l'a affecté et bouleversé.
Une semaine me semble un peu juste selon ce que vous souhaitez faire. Mais deja car il y a 1+1 jours pour atteindre et repartir de la zone.
Un parapluie n est pas forcément utile. Quand il pleut vraiment, c est tres fort et parapluie pas suffisant; Il faut se mettre a l abri ou prendre une tres bonne cape de pluie.
Juin et juillet, il y en aura. Normalement.
Si vous allez à Moroto, je vous invite aussi a aller faire une ballade dans les montagnes et vers le mount Moroto. Pour une grosse demi journée, on peut monter vers un petit cours d eau qui fait qq chutes, rien de spectaculaire en soi mais la ballade est sympa et la vue sur la plaine du Karamoja est splendide. Il y a aussi un mini village et qq cultures juste sous la falaise sur un autre chemin et la aussi, c est magnifique.
Dans les montagnes, on peut visiter les villages Tepeth qui sont tres différents des manyattas de la plaine. Spectaculairement vert, la montagne est belle, petite rivière et jolis villages. Certains pour lesquels il faut marcher longtemps.
Merci encore pour ces .nouvelles infos
Mise sur la voie de l'agence Kara- Tunga je viens de compulser leur site et toutes les possibilités de visites et d'hébergement depuis Moroto
À 72 ans je ne suis pas sûre de pouvoir allègrement monter les pentes pour aller a la rencontre des villages Tepeh.
Demain je m'envole pour la Sierra Leone en individuelle
En rentrant je verrais pour trouver un.vol.pour Entebbe
Françoise
Super !, c'est très bien d'avoir mis un post sur le Karamonjo 🙂.
La région nous avait bien plu et on a regretté de ne pas y avoir passé plus de temps.
Effectivement, comme beaucoup le but était Kidepo.
Nous avions fait Jinja (The Haven très bel endroit) - Sippi Falls (Moses Camp, très bien)
Puis Sippi - Moroto (Karatunga Guesthouse) en passant par la fameuse piste qui passe par Nakapiripirit qui est un morceau de bravoure, mais effectivement des des paysages magnifiques.
Ensuite Moroto - Kidepo, mais un stop de 24 - 48h à Moroto aurait été top 😎
Donc n'hésitez pas à visiter cette région qui est à l'écart des grands flux touristiques
J avais vu tes infos sur la zone et malheureusement je n ai pas pu passer aux Sipi Falls, pas assez de temps.
J ai voulu mettre un petit laius sur la zone en elle meme car je suis tombé sous le charme il y a 4/5 ans quand j'y ai été la première fois. Et a chaque passage, j en découvre encore. Pour mon avis, un des plus beaux/riches endroits d'Afrique (mais je ne la connais pas toute, loin de là).
Paradoxalement c est le Kidepo qui a été une (petite) déception. Pas pour sa beauté, ni pour son intérêt faunistique (rien vu de spécial mais c est le jeu et ce n est jamais pour cela que je suis décu d'un parc) bien réels tous les 2 mais surtout pour le fait que la zone du parc visitable est très limitée. On avait poussé jusqu'au Sud Soudan, les sources chaudes… mais malgré cela, toute une part du parc n est pas accessible et au final on a un peu vite fait le tour du lieu.
C'est vrai que les pistes sont limitées à Kidepo et les observations animalières pas aussi riches que dans d'autre parcs, mais nous avions vraiment beaucoup aimé le paysage, c'est comme cela que je m'imaginais la savane Africaine. 😎
Il faut aussi dire que les Karamojos sont méprisés par les autres ethnies qui les regardent comme des arriérés, vêtus uniquement d'une "couverture" avec leur petit tabouret / oreiller. C'est vrai qu'ils n'ont pas été beaucoup en contact avec les touristes.
Si j'avais su tout cela avant j'aurais construit mon tour différemment en rajoutant au moins une journée à Moroto. 😉 ... donc j'espère que beaucoup de personnes lisent ton post et aille visiter cette région de l'Ouganda.
Juste un petit mot pour etre honnete et pour dire qu actuellement de depuis qq mois seulement il y a pas mal de raids entre Jie et Matheniko (2 ethnies du pays karamojong) principalement vers Kidepo et Moroto.
Une des raisons pour lesquelles certains ont vu pas mal d armes (alors qu'on ne les voyait plus depuis 2011/2012) est que des milices locales ont été armés et entrainés pour répondre à ces raids.
Ponctuellement cela a pu conduire à des attaques de véhicule mais normalement et à ma connaissance, jamais de touristes.
Donc normalement pas trop de risque, ce sont les troupeaux qui sont visés et c est entre Jie et Matheniko. Mais prudence tt de meme et en particulier pas de conduite la nuit.
Good evening,
Instead of opening a new discussion with new elements from trips to the area between 2019 and now, just to update a few things and add some extra details.
But most importantly, to insist: don’t miss Karamoja when you visit Uganda. It’s so much more than Kidepo. Without a doubt, one of the most beautiful regions in Africa, with a truly rich culture.
What hasn’t changed: the region is stunning, the culture is vibrant, the Mount Moroto Hotel is still, in my opinion, the best place to stay in Moroto, and the same goes for Kaabong Resort in Kaabong. Karatunga is still the go-to for organizing certain activities. You should visit a manyatta or a kraal and meet the Karamojong, Dodoth, Jie, Matheniko, or Tepeth people. If the visit is well-organized, you’ll gain a deeper understanding of the local culture, shaped by inter-community conflicts and centered around livestock. You’ll learn more about the structure of manyattas, cultural and dietary practices. If you’re curious, you might discover that animal sacrifice methods differ from what you’re used to, that the Karamojong breakfast might be a tough sell (fresh blood drawn from an animal’s jugular mixed with milk), that you can make a lot of things with just wood and rubber, and about the traditional stool...
What has changed: security has had its ups and downs. After a rough patch from 2021 to around 2023, things are gradually improving. This mainly affected herders due to raids and cattle thefts between communities. It was best to avoid crossing their paths (usually at night) or drawing attention from the military at the numerous checkpoints and bases scattered across the region. Essentially, it was wise not to drive at night, especially on the Moroto-Kotido route. Taking a detour via Abim was better—it adds time but offers stunning views of beautiful landscapes, including a striking sugarloaf rock before reaching Kotido. You also pass through savannah and a few protected areas where you might spot wildlife.
Another change is that you can now reach Moroto by tarmac without even passing through Mbale. It’s much faster (despite a discouraging number of speed bumps) than the not-so-distant past when the journey could take up to a day and a half of driving on rough roads.
Finally, the region continues to develop with significant investments, particularly in mining, which is transforming certain areas. It’s quite localized, but you can still see changes with companies, mostly Chinese staff for these investments, and a bit more economic activity. Time will tell what impact this has on the local population.
Between Moroto and Kotido, in an area that remains very safe, there’s a great spot where you can camp and eat: Lokichar River Camp. You can try the local cuisine—though some dishes might not be for the faint-hearted. Of course, you can also eat less traditional food if you prefer. It’s a lovely place with a beautiful view.
In Kampala, there’s a great hotel and restaurant called Explorer's Hub, well-located in the city for walking around. It’s peaceful, green, and a little oasis of calm in a very lively city.
Thanks so much for your feedback on this really interesting region! 🙂
Near Moroto, we were planning to stop for 1 night on our way to Kidepo.
After reading your posts, I’m thinking of staying 2 nights to get a little taste of the area, which brings up the question of accommodation. I’d noted Kara-Tunga. Do you think Mount Moroto Hotel is nicer?
Good evening,
It's possible to stay overnight in Moroto, but also in Kotido or Kaabong. Kaabong is definitely the better option for the night before the park since it's much closer to Kidepo, no question. Plus, it's really beautiful.
But anyway, in Moroto, I personally love Mount Moroto Hotel because I've been going there for about ten years now whenever possible, so I’ve got a bit of an attachment to the place—it’s improved year after year.
That’s not to say Karatunga isn’t decent (I’ve never stayed there, though).
I just realized I never thanked you for your reply. Thanks for getting back to me! 🙂
We’ll have 2 or 3 nights in Karamoja, so we’ll see how we split them between Kotido, Kaabong, and Moroto.
I was wondering—did you visit the village of Nakapelimoru near Kotido? Is a guide mandatory?
Do you have any day or half-day visits or activities (like hikes) to recommend in the area?
Hello,
With 2 or 3 nights in the area, I imagine one will be for Kaabong after Kidepo. Then possibly one near Kidepo and one in Moroto, or two in Moroto, depending on what you have planned.
Between Kidepo and Moroto, there’s the Lokichar River Camp where you can spend a night. The owner has big ambitions and can take you to see the site where he plans to develop activities near the river. You cross a protected savanna area where you might spot antelopes or ostriches... At his camp, there’s a beautiful view of the plain. The camp is in the middle of nowhere, and you can pitch a tent (I don’t know if he rents them out). You can also have a Karamojong meal or more familiar dishes. I’m not sure how long this place will last since it’s in a really remote spot, but if it’s still there, it could be a nice stop.
Hikes are definitely possible, as are visits. Honestly, without a guide, it seems pretty tricky. Not impossible, but not easy—few people speak English in the manyattas or the bush, so it’s hard to understand what’s going on. But I found the people very welcoming and happy to have visitors, so nothing’s impossible. It might also be good to get some info on the security situation at the sites before heading there (especially if there’s been a recent raid by thieves, for example).
I’ve been to quite a few manyattas and more remote kraals where livestock is kept when crops limit grazing near the villages, but I didn’t note all the names. In any case, everywhere was super interesting and culturally rich.
For hikes, it’s still best to be accompanied and organized. There’s Mount Moroto, but that takes several days. There are also things near the Iks, the community that was forcibly expelled from Kidepo and left quite vulnerable, etc. On Mount Moroto, I went for a walk twice on my own, just with my little backpack, water, and some snacks, and it was really nice—but just for the day. The view is amazing once you climb above the first rocky ridge.
Afrique de l'Est et Australe › Ouganda / République démocratique du Congo · 4 replies
Wazibire! A en croire la presse et certaines ONG, la situation dans la nord de l'Ouganda s'améliore depuis l'arrêt des hostilités avec l'Armée révolutionnaire…