Oman: voyage en 4x4 et camping sauvage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour ! Je suis entrain de préparer notre voyage de 15 jours au sultanat d'Oman exclusivement en camping sauvage du 18/12/2011 au 1/01/2012... Auriez-vous des conseils (les petites choses auxquelles on ne pense pas mais qu'il ne faut surtout pas oublier lorsqu'on se trouve tout seuls avec 3 enfants dans les wadis ou dans le désert...) ? Avez-vous laissé votre tente plantée pour partir se balader et revenir dormir 2 nuits de suite au même endroit ? (en clair, pensez-vous qu'il soit imprudent de laisser ses affaires en journée sans surveillance ?) Nous partirons de Dubaï pour sans doute 2 nuits au Musandam, avez-vous des endroits à nous conseiller pour y dormir, avec des points d'eau douce pour se laver ? Le Wadi Bih ? Peut-on se laver dans les wadis ? Est-ce que la route Khasab - Muscat se fait facilement en une fois ? Si non, y a t-il une halte à faire entre les 2 ? Vous est-il arrivé de vous perdre ? Est-ce que les routes sont bien indiquées entre la routr « principale » et les chemins de traverse ? Au niveau du temps, risquons-nous d’avoir de gros orages dans les wadis ? Quelle est la température la nuit fin décembre ? Y a-t-il des insectes dangereux ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses et désolée pour mes nombreuses questions ! 😉

Cécile
MA Marie31 Globetrotter ·
utile d'acheter sur place : une glaciere , une granbde natte en paille de riz , des boites plastiques pour mettre des choses dans la glaciere , bidon pour l'eau , guide oman off road si pas acheté avant nous nous avions deja tous le matos camping il a juste fallu mettre de l'essence dans le rechaud

oui il est facile de trouver des bivouacs mais perso je ne laisserait pas le camp monté (animaux , gens ? ) on peut trouver des points d'eau douce dans certains villages sinon faire le plein dans les stations services se laver dans les wadis oui mais pas avec du savon ni du shampoing fin decembre en altitude il va faire froid (proche gelée)
CE Cecilethai Regular ·
merci beaucoup pour ces précisions Marie. Où s'achète la "douche" que je vois sur tes photos ? je voudrais bien partir avec tout le matériel de camping mais il me semble difficile d'embarquer avec table, réchaud, jerrican... non ?
c'est une douche solaire tu dois meme en trouver sur place nous nous l'avons acheté au US mais dans des magasins comme le vieux campeur et peut etre DKT ou les magasins de campings car tout le matos perso nous sommes des randonneurs à pied et en velo donc nous avons du matos light tente legere (nous en avaons 2 car nous sommes 5 aussi ) pas de table ni pliants 1/2 matelas autogonflants et duvets legers nous transportons toujours notre matios de camping en avion lors de quasi tout nos voyages

le rechaud je le tranporte vide bien sur les popottes en general je les prends (enfin c'est 2 casseroles ultra light de camping qui tiennent dans un grand saladier en plastique) la poele pas facile à tranporter et lourde je l'achete sur place ensuite 5 gobelets plastiques et 5 bols je prend qq couverts (je complete avec ceux de l'avion 😉)
CE Cecilethai Regular ·
OK, merci. et au niveau des insectes, à part le classique aspivenin faut-il prévoir d'autres choses dans la trousse à pharmacie, y a t-il des risques au niveau des insectes ?
perso meme pas d'aspivenin nous avons eu des moustiques (du coup pas de nuit à la belle etoile) dans un wadi (little snake) nous avns vu un serpent (race ? ) pour moi ce qui sert le plus dans la pharmacie c'est la bobologie : brulure , coup de soleil , blessures , poussiere dans l'oeil , coupure , bobo qui s'infecte , contusion et autres bleus , pansement etanche , bande apres antidouleur , anti fievre , antidiarrheique (ne sert jamais chez nous 😎), antiallergique (sert bcp plus 🙁) ,
GA Gaspard1983 ·
Bonjour, Je reviens a l'instant de 15 jours de camping a Oman, Pour ma part il n'y a aucun probleme pour le camping on n'a ajamis fermé une voiture le soir ni rien rangé dans le svoitures, c'ets un pays très sur, il faut plutot craindre les chevres , les chats et les animaux sauvages que les humains.. Pour les spots de camping en voici qquns: MUSSANDAN : LA Dune ( certainement le meilleur spot car caché derrière la dune on voit moins les ovitures... a MUSSANDAn toutes les plages sont a cotés de la route mais la dune est un point vraiment agréable. c'ets un endroit à 12-13km de la frontière des EAU. de toute façon vu le nombre de plage de sable c'ets pas trop dur a rater. je t'enverrai des photos si tu veux... il y a une citerne d'eau douce sur l aplage et 2 pailottes pour s'abriter de l'ombre. EN revanche une petit expérience du sable peut etre utile pour ne pas rester planter... je te déconsille la crique que tu peux voi sur le off road car pas très propre et asser vaseux pas très facile pour se baigner avec des enfants meme si le spot est magnifique (nous y avons fait un gros barbecue le midi). A mussandan il y a un énorme supermarché (LULU) qui a ouvert tout récemment et ou vous pourrez trouver tout ce dont vous aurez besoin. Nosu n'avons pas fait le wadi bih car nous voulions nous reposer et qu'il étaut sans eau. et puis nous avions fait les wadi d'oman... Se laver dans les wadi est envisageable mais pas vraiment pas terrible pour l'écosystème, nous avons préférez nosu laver dans la mer avec des shampoing et savon BIO. je vosu conseille d eprnedre des bidons d'eau depusi la france ( nosu en avion 4 de 20 litres) afin de prendre des douches sommaires + en effet douche solaire si vous voulez. la route Kashab Muscat est longue mais faisable en une fois , nous sommes parti à 16 de la frontière a mussandan et sommes arrivés à 22h 30 à Muscat.

Sinon un autre point de bivouac à 120 km de muscat au nord (eventuel stop avant muscat) est sur la palge a al musannah. En face des petiets iles, tres connues pour le camping (famille locales) et mer d'huile... parfait car pas trop loin de muscat et la mer est translucide.

Se perdre non ca devraut aller aves le off road + (ce qui marche le mieux = demander son chemin aux omanais) ca devrait aller.

En revanche poru le désert (wahiba) je sais pas quel est votre programme mais a une voiture a troi senfants c'et speut etre un peu risqué. Nous nosu avons traverser les wahiba de al mintarib jusqu'à l'ile de Masirah avec sur le s50 derniers km une orientation au GPS.. avec 2 voitures et beaucoup de matériel . bref , sinon poru le désert , il vous suffit de faire une petite dizaine de km depuis al mintarib pour aller planter sa tente aux pieds des dunes... les enfant seront aux anges... (penser a dégonfler le spenus quand meme)...

pour la route (goudronnée maintenant et malheureusement ) entre sur et masirah , vous pouvez bivouaquer partout entre 2 villages de pecheur... encore une fois attention au sable... mais bon au pire un peu d'attente et un pick up local viendra vous sortir de la...

bivouac pres de SUR( a l'entrée du wadi Shab) sous le pont continuer 800 metre vers le nord et descendez sur la plage de gallet aux pieds des falaises, le spot est magique ( bon ok les galets c'ets moins bien que le sable) mais ca al'avantage d'etre tout pres de l'entrée du wadi , en 5 min de voiture vous y etes? j'ai de sphotos si vous voulez... Ce wadi est pratiquable meme s'il y a bcp d'eau , ceux plus problématique sont ceux dans le djebel shams ( bani awf et shab de mémoire! attention peut etre je confond) car les accès peuvnet etre innondé mais si vous y entrer par l'ouest il n'y a a pas de pb. Dans le off road vous avez des points de camping dans le djebel très bien.

Bon voyage... ce pays est magique...

gaspard
CE Cecilethai Regular ·
Bonjour Gaspard,

Merci beaucoup pour toutes ces infos qui me seront très utiles. Pour le spot de bivouac au Musandam, peux-tu me donner plus de précision ? Quand tu dis à 12 kms de la frontière avec les EU, c'est après Bukha ? Pour la route Khasab / Muscat, j'aurais bien aimé passer par la route intérieure jusqu'à Diba, mais comme tu n'es pas allé au Wadi Bih j'imagine que tu ne sais pas si on peut négocier avec les militaires et continuer la route ?

Es-tu allé voir les tortues ? Je suis partagée entre l'envie d'aller jusqu'à Ras al Hadd pour la ponte des tortues et la crique et la crainte de me trouver avec des centaines de touristes.... d'ailleurs petite question : les wadis Tiwi et Wadi Shab ne sont-ils pas trop fréquentés ?

Avec plaisir pour les photos, je t'envoie mon mail perso en MP ?

à bientôt,

Cécile
GA Gaspard1983 ·
Pour le bivouac a mussandam je te donnerai plus d'info sur ton mail perso, on peut la voir sur google earth... elle se titu entre tibat et bukha donc juste avant bukha. Pour la sortie a DIbba j'aurai voulu faire comme toi mais je n'ai pas osé m'aventurer trop dans les montagnes pour ne pas avoir a faire demi tour, normalement seul les résidents omanais peuvent passer ... moi j'ai appelé l'ambassade d'oman a paris avant de partir qui m'a dit que l'accès était fermé aux touristes et a la frontière à Shams , j'ai redemandé et ils m'ont dit que c'était fermé...Maintenant si tu connais des gens qui ont réussi à passer tant mieux, les montagnes ont l'air magnifiques...

poru les tortues oui j'y suis allé, j'ai répondu à un autre post ce matin sur les tortues justement sur le forum tu trouvera facilement ou en regardant mes messages. Comme je disais nous on est pas passé par un tour organisé (car il pleuvait et que le tour a étét annulé), on est donc allé la nuit sur pla plage avec nos lampes frontales et on a vu 3 tortues pondre.. et une cinquantaine de bébé trotues.. C'était mon 3 eme voyage a Oman et c'est la première fois que j'en ai vu. j'étais ravi... tu liras mon poste mais de raz al hadd si tu vois le phare tu va droit dessus et tu ne peux pas rater les trous de trortues... poru l'hotel tortle beach a raz al had ( la crique) il est tres bien poru y passer passer l'apres midi ( on sortais de 5 nuits de bivouacs dans les wahiba dont 2 sous la pluie c'était parfait). Si tu va jusqu'à al mintarib pour aller dans le désert oui j ete sonseille de pousser jusqu'à raz al hadd pour remonter c'est reposant et comme ca tu pourras faire les wadi.

Ecoute pour les wadi (shab et tiwi) il y a 2 ans (au mois de mai)on les avait fait un week end (jeudi vendredi) c'était plein d'omanais venu chercher de l'ombre cette année a part 8 touristes on étaient seul c'étaient génial pour une découverte des wadis... maintenant voila il faut éviter le jeudi et le vendredi... mais ils restent quand meme superbes surtout qu'on a eu de la chance il ya avait plein plein d'eau et on a pu se baigner tout le long... vu la période a laquelle tu y vas il devrait y avoir de l'eau donc j'ai quand meme envie de te dire qu'il faut les faire.

envoie moi ton mail pour les photos .

++ gaspard
VB Vbjmah ·
bonjour nous voyageons avec nos 3 enfants 14,15 et 5 ans après un atterrissage à moscate, pour un durée de 15 jours fin décembre quelques questions complémentaires malgré les réponses déjà données:

- peut on envisager mussandam dans un premier temps puis retour vers mascate et dans les montagne ou faut il se concentrer à l'est d'oman pour cette durée. nous aurons un 4 x 4 et voyageons seuls. - nous ferons du camping sauvage - nous ne souhaitons pas faire des journées entières de route - quels sont les bivouac et points d'intérêt a ne pas manquer

merci de vos réponses.
NO Nolasco ·
partant avec ma femme a oman du 7.12.2011au 14.12.2011. 2premier jour a mascate puis 2 jours a niwza ensuite un peu l aventure jusqu a SUR et remontee par la cote jusqu a MASCATE. cherche un autre 4x4 pour faire un bout de chemin ensemble , montagne et surtout desert. merci d avance . fred
hhhhhh
VB Vbjmah ·
nous y serons qu'a partir du 15/12 ! bon voyage

Similar discussions

You might also like